Que signifie nazaréen?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen
Réponses : 0

Que signifie nazaréen?

Ecrit le 09 juil.15, 21:48

Message par Stephan H »

J’ai demandé que soit indiqué nazaréen comme religion. Mais qu'est-ce que cela signifie?

Nazaréen est l'un des multiples noms des esséniens décrits par Philon d'Alexandrie et Flavius Josèphe. Nazaréen vient de l'hébreu notzèrîm, qui signifie «les gardiens» ou «ceux qui gardent». Au début de l'ère chrétienne, le Judaïsme était une religion de conversion. La Judée est dirigée par une famille sacerdotale, les hasmonéens qui descendent de Mathathias qui dirigea avec ses fils, dont Judas Macchabée, la guerre de libération de la Judée contre la Syrie. Jean Hyrcan (vers –180, mort en –104), après avoir conquis l'Idumée, en judaïsera les habitants de gré ou de force; ses fils Aristobule et Alexandre Jannée conquerront l'Iturée (Galilée, Golan, jusqu'à Damas) et agiront de même. Les conversions de masses furent un sujet de discordes permanent entre les sadducéo-esséniens (l'école sacerdotale à laquelle appartenaient les hasmonéens) et les pharisiens (l'école laïque majoritaire en Judée). Outre les conversions, sadducéens et pharisiens s'opposaient sur presque tout: le calendrier, la transmission de la judéité, l'application des peines, les commandements, même sur la façon de nouer les tsitsit des talith. Après une guerre civile, parfois chaude, parfois froide, mais jamais éteinte, qui durera près de 200 ans, le Temple sera incendié par Titus: le Judaïsme avait vécu. Il allait se transformer en profondeur... Le judaïsme pharisien deviendra le rabbinisme, le Judaïsme alexandrin et une partie du nazaréisme deviendront le christianisme, l'autre partie du nazaréisme deviendra le mandéisme et ensuite l'islam, ou s'éteindra. Ce qui du nazaréisme et du judaïsme alexandrin ne s'est ni éteint ni ne fut assimilé par le christianisme ou l'islam est retourné au Judaïsme, comme la Mystique de la Merkabah qui conserve de nombreuses traces de gnoses alexandrines...

On aurait pu croire le nazaréisme éteint définitivement, mais la découverte des manuscrits de Qumran va permettre de mieux connaître la spiritualité nazaréenne, ses pratiques et ses commandements, et surtout son espérance messianique. De nombreux points de rapprochements ont pu être faits entre des expressions des évangiles et des expressions techniques des manuscrits de Qumran, expressions qui ne seront jamais utilisées par le Talmud, base du Judaïsme rabbinique.

Ce qui avait subsisté du judaïsme après la première guerre judéo-romaine, sera laminé lors de la guerre de Qitos (115–118) et lors de la deuxième guerre judéo-romaine de 132–135. La population juive s'est divisée par 10 en 70 ans.

Concernant le Nouveau Testament, ma position est ni acceptation complète ni rejet complet, mais le tri...

Nous lisons en Matthieu 5, 17–21:
17. Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
Nous lisons en Galates 2, 16–21:
Ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. 17. Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché ? Loin de là ! 18. Car, si je rebâtis les choses que j’ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur, 19. car c’est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. 20. J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. 21. Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
J'accepte le passage de Matthieu et rejette le passage de l'Épître aux Galates, car réécriture marcionite vraisemblable.

Le chrétien croit que le passage de l'Épître aux Galates a la prééminence sur le passage des évangiles et croit qu'il n'est plus soumis à la Torah parce qu'il serait déjà comme ressuscité. S'il est déjà ressuscité, pourquoi mange-t-il encore? pourquoi pèche-t-il encore? etc. Si le chrétien veut bien se regarder dans un miroir, il constatera que le monde à venir n'est pas là, et donc il devra admettre que les commandements sont toujours d'application...

Certains croient que la Torah sera abolie quand le Messie sera là, en réalité, cela est faux. La Torah contient des aspects légaux et des lumières secrètes. Dans notre monde mélangé, les aspects légaux avec leurs obligations et leurs interdits sont d'application; dans le monde à venir, nous serons comme des anges, c'est-à-dire que nous ferons naturellement ce que nous devons faire et nous abstiendrons naturellement de ce que nous ne devons pas faire, c'est dans ce monde de la plénitude que la lumière de la Torah explosera en nous et hors de nous.

L'essénisme comme le Judaïsme alexandrins avaient des pratiques spirituelles secrètes, mais de telles pratiques nécessitent encore plus de s'appliquer les commandements, en tout cas d'essayer.

Quant à Jésus, que dire? Soit il est lié à Jean le Baptiste, soit il n’est pas lié à lui. S’il est lié à Jean le Baptiste, alors Jésus fut un révolutionnaire anti-romain… s’il était le messie pourquoi n’a-t-il pas chassé les Romains? et s’il n’est pas lié à Jean le Baptiste, pourquoi Jean le Baptiste est mentionné dans les évangiles comme maître de Jésus??? En plus, le Maître de Justice des manuscrits de Qumran qui vivait entre –100 et –50 a de nombreuses similitudes avec Jésus, probablement crucifié, considéré comme prophète, ayant survécu à sa crucifixion...

Quant au messie, les alexandrins semblent avoir élaboré une doctrine de son émergence dans le cœur de l'homme, qui est comme une prémisse de sa venue dans le grand monde... Leur messie était le Logos, à la fois celui que gouverne le grand monde et celui qui demeure caché dans chaque homme.

Et donc pourquoi nazaréen? parce que je continue de penser qu'il faut garder les commandements... et que les chrétiens devraient se faire circoncire, manger casher, porter des tefilin quand ils prient, et que le véritable christianisme n'est pas paulien mais pétrien...

J'espère à l'avenir présenter des textes peu connus qui dans le christianisme ont conservé la foi nazaréenne authentique, comme le Pasteur d'Hermas et les Homélies clémentines...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Que signifie nazaréen?

Ecrit le 09 juil.15, 22:46

Message par VENT »

étude perspicace vol2 1998 page 380

NAZARÉEN
(probablement de l’héb. nétsèr, “ rejeton ”).
Épithète donnée à Jésus et, plus tard, à ses disciples. Bien qu’ils se prononcent presque de la même façon, il ne faut pas confondre les noms Nazaréen et naziréen, car ils viennent de mots hébreux bien distincts qui diffèrent par leur sens. — Voir NAZIRÉEN.
Il n’était ni étrange ni inhabituel d’appeler Jésus le Nazaréen. En effet, depuis sa tendre enfance (moins de trois ans), Jésus, fils du charpentier de Nazareth, avait été élevé dans cette ville située à environ 100 km au N. de Jérusalem. À cette époque, il était courant de joindre au nom d’une personne celui de son lieu d’origine. — 2S 3:2, 3 ; 17:27 ; 23:25-37 ; Na 1:1 ; Ac 13:1 ; 21:29.
Un peu partout, des gens de toutes sortes parlèrent souvent de Jésus comme du Nazaréen (Mc 1:23, 24 ; 10:46, 47 ; 14:66-69 ; 16:5, 6 ; Lc 24:13-19 ; Jn 18:1-7). Jésus accepta ce nom et l’utilisa (Jn 18:5-8 ; Ac 22:6-8). Sur l’écriteau qu’il fit mettre sur le poteau de supplice, Pilate avait écrit en hébreu, en latin et en grec : “ Jésus le Nazaréen le Roi des Juifs. ” (Jn 19:19, 20). À partir de la Pentecôte de l’an 33, les apôtres ainsi que d’autres personnes parlèrent à maintes reprises de Jésus Christ comme du Nazaréen ou de celui qui était de Nazareth. — Ac 2:22 ; 3:6 ; 4:10 ; 6:14 ; 10:38 ; 26:9.
Un nom prophétisé. Matthieu fit remarquer que le nom “ Nazaréen ” avait été prédit prophétiquement et était un signe de plus qui permettait d’identifier Jésus Christ au Messie promis. Il signala ce fait à l’attention de ses lecteurs en rapportant qu’après la mort d’Hérode Joseph revint d’Égypte avec Marie et son enfant. Matthieu écrivit : “ De plus, ayant été divinement averti en rêve, il [Joseph] se retira dans le territoire de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplisse ce qui avait été dit par l’intermédiaire des prophètes : ‘ Il sera appelé Nazaréen. ’ ” — Mt 2:19-23.
Les Écritures hébraïques ne mentionnent pas Nazareth ; aussi certains supposent-ils que Matthieu citait ici des livres prophétiques perdus ou des traditions orales. Cependant, cette expression qu’il utilisa, à savoir “ dit par l’intermédiaire des prophètes ”, les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes l’employèrent uniquement pour se référer au recueil canonique des Écritures hébraïques, le même que celui qu’on possède aujourd’hui. La solution au problème, apparemment, est d’assimiler le mot Nazaréen au terme nétsèr qui signifie, comme dit plus haut, rejeton.
En ayant cela présent à l’esprit, on comprend que Matthieu devait se référer à ce qu’Isaïe (11:1) avait dit à propos du Messie : “ Une jeune pousse sortira à coup sûr de la souche de Jessé ; et un rejeton (wenétsèr) issu de ses racines sera fécond. ” Pour parler du Messie, d’autres prophètes employèrent le mot hébreu tsèmaḥ, qui signifie aussi germe (synonyme de rejeton). Matthieu parla de “ prophètes ”, au pluriel, qui avaient annoncé ce “ Rejeton ” ou “ Germe ” attendu. Par exemple, Jérémie écrivit que le “ germe juste ” serait un descendant de David (Jr 23:5 ; 33:15). Zekaria parla d’un roi-prêtre “ dont le nom est Germe ”. Sa prophétie ne pouvait s’appliquer qu’à Jésus le Nazaréen, le grand Bâtisseur du temple spirituel. — Ze 3:8 ; 6:12, 13.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 10 juil.15, 00:25

Message par Stephan H »

VENT a écrit :étude perspicace vol2 1998 page 380
Depuis l'approfondissement des manuscrits de Qumran, un livre de 1998 ou de 1948 ne change pas grand chose. Je signale que sur les manuscrits de la mer morte brill publie au moins un livre par mois: une étude universitaire de 600 pages sur le vocabulaire, voire sur un manuscrit de 3 colonnes...
La reconstitution de 4QInstruction (similaire au siracide) fait – de 10 pages... et 400 pages d'annotations, préfaces, etc...
VENT a écrit : NAZARÉEN
(probablement de l’héb. nétsèr, “ rejeton ”).
Épithète donnée à Jésus et, plus tard, à ses disciples. Bien qu’ils se prononcent presque de la même façon, il ne faut pas confondre les noms Nazaréen et naziréen, car ils viennent de mots hébreux bien distincts qui diffèrent par leur sens. — Voir NAZIRÉEN.
Tout cela était valide en 1998, mais aujourd'hui on revient la dessus on s'est rendu compte que dans les manuscrits de Qumran, le mot notzer semble de plus en plus désigner le nom que les esséniens utilisaient...
voir ci-dessous

VENT a écrit :Il n’était ni étrange ni inhabituel d’appeler Jésus le Nazaréen. En effet, depuis sa tendre enfance (moins de trois ans), Jésus, fils du charpentier de Nazareth, avait été élevé dans cette ville située à environ 100 km au N. de Jérusalem. À cette époque, il était courant de joindre au nom d’une personne celui de son lieu d’origine. — 2S 3:2, 3 ; 17:27 ; 23:25-37 ; Na 1:1 ; Ac 13:1 ; 21:29.
Un peu partout, des gens de toutes sortes parlèrent souvent de Jésus comme du Nazaréen (Mc 1:23, 24 ; 10:46, 47 ; 14:66-69 ; 16:5, 6 ; Lc 24:13-19 ; Jn 18:1-7). Jésus accepta ce nom et l’utilisa (Jn 18:5-8 ; Ac 22:6-8). Sur l’écriteau qu’il fit mettre sur le poteau de supplice, Pilate avait écrit en hébreu, en latin et en grec : “ Jésus le Nazaréen le Roi des Juifs. ” (Jn 19:19, 20). À partir de la Pentecôte de l’an 33, les apôtres ainsi que d’autres personnes parlèrent à maintes reprises de Jésus Christ comme du Nazaréen ou de celui qui était de Nazareth. — Ac 2:22 ; 3:6 ; 4:10 ; 6:14 ; 10:38 ; 26:9.
Tu as quelques mots qui se ressemblent
netser = rejeton
notsèr = le gardien, garder...
nazir = abstène
nazareth = ville

si Nazaréen vient de Netzer, le rejeton, alors le nazaréen signifierait alors le «rejetonné» ce qui n'a aucun sens...

si Nazaréen vient de Notzer, gardien, et un des noms des esséniens (une des écoles juives avec les sadducéens et les pharisiens) alors Jésus est un essénien. Jésus le Nazaréen = Jésus l'essénien

si Nazaréen vient de Nazir, abstène, alors Jésus est un moine juif, or c'est là que cela devient très ennuyeux, c'est que la moitié des esséniens étaient des nazir, et que sauf cas marginal, les pharisiens ne pratiquaient pas ce genre de vœux... autrement dit: Jésus le Nazir = Jésus le moine juif = Jésus l'essénien...

si Nazaréen vient de Nazareth, c'est pas possible, parce que 1. l'existence de Nazareth n'est pas établie en tant que village au Ier siècle, 2. à supposer qu'il aurait été originaire de Nazareth qui est inconnu à l'époque, il aurait plutôt été appelés Galiléen... 3. la forme est fautive, un habitant de Nazareth, c'est un Nazarethéen et pas un Nazaréen...

Il existe un doute, mais le personnage central est bien un Essénien, le meilleur sens pour Jésus le Nazaréen, Jésus des Gardiens... ou Jésus l'Essénien.
VENT a écrit :Un nom prophétisé. Matthieu fit remarquer que le nom “ Nazaréen ” avait été prédit prophétiquement et était un signe de plus qui permettait d’identifier Jésus Christ au Messie promis. Il signala ce fait à l’attention de ses lecteurs en rapportant qu’après la mort d’Hérode Joseph revint d’Égypte avec Marie et son enfant. Matthieu écrivit : “ De plus, ayant été divinement averti en rêve, il [Joseph] se retira dans le territoire de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplisse ce qui avait été dit par l’intermédiaire des prophètes : ‘ Il sera appelé Nazaréen. ’ ” — Mt 2:19-23.
Il sera appelé Nazaréen se réfère à Samson, pour ses vœux de naziréat... les rédacteurs du NT ont tout mélanger...
VENT a écrit :Les Écritures hébraïques ne mentionnent pas Nazareth ; aussi certains supposent-ils que Matthieu citait ici des livres prophétiques perdus ou des traditions orales. Cependant, cette expression qu’il utilisa, à savoir “ dit par l’intermédiaire des prophètes ”, les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes l’employèrent uniquement pour se référer au recueil canonique des Écritures hébraïques, le même que celui qu’on possède aujourd’hui. La solution au problème, apparemment, est d’assimiler le mot Nazaréen au terme nétsèr qui signifie, comme dit plus haut, rejeton.
Voir réponse si dessus, ne sachant pas ce que signifiait Nazaréen, les rédacteur ont cru que c'était un nom de ville...
VENT a écrit :En ayant cela présent à l’esprit, on comprend que Matthieu devait se référer à ce qu’Isaïe (11:1) avait dit à propos du Messie : “ Une jeune pousse sortira à coup sûr de la souche de Jessé ; et un rejeton (wenétsèr) issu de ses racines sera fécond. ” Pour parler du Messie, d’autres prophètes employèrent le mot hébreu tsèmaḥ, qui signifie aussi germe (synonyme de rejeton). Matthieu parla de “ prophètes ”, au pluriel, qui avaient annoncé ce “ Rejeton ” ou “ Germe ” attendu. Par exemple, Jérémie écrivit que le “ germe juste ” serait un descendant de David (Jr 23:5 ; 33:15). Zekaria parla d’un roi-prêtre “ dont le nom est Germe ”. Sa prophétie ne pouvait s’appliquer qu’à Jésus le Nazaréen, le grand Bâtisseur du temple spirituel. — Ze 3:8 ; 6:12, 13.
Il est où le temple spirituel que je m'y rende... ah oui dans ton imagination... En fait un Temple spirituel n'est pas un Temple imaginaire, c'est un temple réel...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 juil.15, 02:11

Message par Saint Glinglin »

Stephan H a écrit :J'accepte le passage de Matthieu et rejette le passage de l'Épître aux Galates, car réécriture marcionite vraisemblable.
Et qui vous dit que le marcionisme est postérieur au catholicisme sinon les hérésiologues catholiques ?

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 10 juil.15, 04:02

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Et qui vous dit que le marcionisme est postérieur au catholicisme sinon les hérésiologues catholiques ?
C'est la théorie d'une thèse récente (qui ferait de Marcion si pas un participant ou au moins un collaborateur insatisfait de la rédaction du NT, à cause des nombreux passages qu'il jugeait trop judaïsants).

Certains passages des épîtres pauliennes possèdent des similitudes philologiques avec les manuscrits de Qumran et s'apparentent à l'essénisme, d'autres passages ont d'importants rapports avec les différentes écoles du judaïsme alexandrin... Ce qui n'appartient ni à l'un ni à l'autre est en général marcionite, prémarcionite, ou que sais-je encore... C'est au fond ce qui rend l'ensemble du NT si indigeste le christianisme n'a jamais su faire un choix clair entre marcion qu'il rejette sans rejeter et un judaïsme dont il se souvient et qu'il voudrait oublier...

Moi je n'ai rien contre le marcionisme, mais je l'ai définitivement rejeté...

medico

Ecrit le 10 juil.15, 04:05

Message par medico »

Nazaréen ne doit pas être confondu avec naziréen.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 10 juil.15, 04:12

Message par Stephan H »

medico a écrit :Nazaréen ne doit pas être confondu avec naziréen.
(y) tout à fait, le problème c'est que le mot nazaréen est grec et on n'en connaît pas la forme hébraïque ancienne (le Talmud est du Ve siècle (voire un peu plus tard)

netser = rejeton
nazir = abstène
nazareth = ville

si Nazaréen vient de Netzer, le rejeton, alors le nazaréen signifierait alors le «rejetonné» ce qui n'a aucun sens...

si Nazaréen vient de Notzer, gardien, et un des noms des esséniens (une des écoles juives avec les sadducéens et les pharisiens) alors Jésus est un essénien. Jésus le Nazaréen = Jésus l'essénien

si Nazaréen vient de Nazir, abstène, alors Jésus est un moine juif, or c'est là que cela devient très ennuyeux, c'est que la moitié des esséniens étaient des nazir, et que sauf cas marginal, les pharisiens ne pratiquaient pas ce genre de vœux... autrement dit: Jésus le Nazir = Jésus le moine juif = Jésus l'essénien...

si Nazaréen vient de Nazareth, c'est pas possible, parce que 1. l'existence de Nazareth n'est pas établie en tant que village au Ier siècle, 2. à supposer qu'il aurait été originaire de Nazareth qui est inconnu à l'époque, il aurait plutôt été appelés Galiléen... 3. la forme est fautive, un habitant de Nazareth, c'est un Nazarethéen et pas un Nazaréen...

Il existe un doute, mais le personnage central est bien un Essénien, le meilleur sens pour Jésus le Nazaréen, Jésus des Gardiens... ou Jésus l'Essénien.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 04:30

Message par RT2 »

medico a écrit :Nazaréen ne doit pas être confondu avec naziréen.
tout à fait

ps : le marcionisme vient d'une très mauvaise interprétation de l'AT, le NT vient au contraire en aide pour comprendre l'AT, si bien que l'AT et le NT ne sont pas l'un sans l'autre; un peu comme si l'homme n'est pas sans la femme et la femme sans l'homme.

RT2

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 10 juil.15, 04:45

Message par Stephan H »

Pour moi faut d'abord faire le tri des textes du nt. Sans quoi ils n'aident pas ils embrouillent... Par exemple, je rejette la femme adultere a cause du marcionisme du passage (abolition de la loi,..) idem la pecheresse, de plus ces passages semblent confondre jeSus et simon le magicien

medico

Ecrit le 10 juil.15, 04:49

Message par medico »

Stephan H a écrit :Pour moi faut d'abord faire le tri des textes du nt. Sans quoi ils n'aident pas ils embrouillent... Par exemple, je rejette la femme adultere a cause du marcionisme du passage (abolition de la loi,..) idem la pecheresse, de plus ces passages semblent confondre jeSus et simon le magicien
le cas de la femme adultère et un autre sujet ne mélangeons pas tout restons sur le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 06:12

Stephan H a écrit :netser = rejeton
nazir = abstène
nazareth = ville

Entre la racine hébraïque et la forme reçue du titre, il peut y avoir eu des transmissions défectueuses.

Voyez "sakar", livrer, et "iscariote", "qeren" la corne et Simon de Cyrène, "har mout", le pays de la mort, et Arimathie, etc

Quant à l'épisode de la femme adultère, il est une illustration de la paille et la poutre et n'a rien à voir avec la Loi.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 10 juil.15, 06:44

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Entre la racine hébraïque et la forme reçue du titre, il peut y avoir eu des transmissions défectueuses.

Voyez "sakar", livrer, et "iscariote", "qeren" la corne et Simon de Cyrène, "har mout", le pays de la mort, et Arimathie, etc
Ce sont des rapprochements intéressants et troublants... Mais, tu en conviendras certainement, ceux qui ont alors composé ces noms sont des champions de l'hébreu! S'ils sont des champions de l'hébreu, comment font-ils pour faire des confusions sur des données élémentaires de la religion juive, basiquement la succession de événements lors de Pessach, et même l'entrée de Jésus à Jérusalem qu'ils disent se produire à Pâque, alors que la description correspond à Soukkoth...
Les translittérations de l'hébreu sont pareillement fantaisistes... talitha qum impossible soit taliah qum, soit thalita qumi...
Donc j'en reste à Judas fils de Simon Iscariote = Judas le Sicaire, fils de Simon le Sicaire, fils de Judah le Galiléen...
Simon de Cyrène, chef sicaire qui s'est proclamé messie à Cyrène vers 115, tué par les Romains...
Joseph Arimathaias = Joseph le Lion fils de Matthias, autrement dit Yosef ha'ari ben Mathithyahû, autrement dit Flavius Josèphe...
Saint Glinglin a écrit :Quant à l'épisode de la femme adultère, il est une illustration de la paille et la poutre et n'a rien à voir avec la Loi.
cela ne change rien quant à l'inauthenticité du passage

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 08:55

Pas moins authentique que le reste, c'est à dire une histoire inventée et revue par des inconnus.

Et a-t-on vraiment besoin d'être champion en hébreu pour composer des noms que je peux moi-même déchiffrer sans être champion d'hébreu ?

Et pourquoi vos héros authentiques ont-ils des rôles correspondant au sens de leurs noms ?
  • - Tu est fils du sicaire, le type qui a un poignard en latin ? Ben alors tu vas livrer Jésus à cause du verbe sakar.
    - Oui, chef
    - Et toi tu est le fils du lion de Matthias ? Alors tu récupères le cadavre de Jésus pour jouer au portier du pays de la mort, parce que Ari Matthias sonne comme Har Mout.
    - Oui, chef.
    - Et toi tu viens de Cyrène ? Alors tu vas être sacrifié à la place de Jésus, comme le bélier à la corne fut sacrifié à la place d'Isaac.
    - Non mais ça va pas ?

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 juil.15, 15:49

Message par ladann »

voici et ce par le christ lui meme ce que signifie nazaréen :

Jean lui parle ainsi, parce qu’il sait qu’il n’a pas la lumière du Fils de l’homme, devant
lequel il fut envoyé pour lui préparer ses sentiers. C’est pourquoi il dit aux gens, avant que Jésus ne vienne à lui :

Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui
qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de
porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a
son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé (les élus)
dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

(15) Nul ne peut servir Dieu sans se retirer du monde ; car, ou bien on sert ceux
qui règnent ou bien on sert Dieu. Or, on ne peut servir Dieu que par des actes de foi
et des actions de grâce, et non en se purifiant dans les jardins comme le font les
prêtres et tous ceux qui s’enferment ! Et lorsque pendant une période de sa vie un
homme se retire du monde pour servir le Très-Haut, il accomplit un nazaréat. D’où le
nom de Nazaréen donné au Fils qui, durant de nombreuses années, écrit la vérité
qu’il arrache des mains de Dieu. C’est pourquoi il est écrit : on l’appellera le
Nazaréen. Pour nettoyer son aire et amasser le blé pour le royaume, le Fils ne peut
en effet le faire qu’en enseignant par l’intermédiaire d’un livre, et en étant retiré du
monde.

(16) Et ce feu qui ne s’éteint point, c’est le buisson ardent que j’éclaire en vous et
qui provoque de l’amertume dans vos entrailles. Ne vous alarmez pas cependant,
parce qu’il faut vous purifier par ces douleurs de l’âme pour prendre part à la
résurrection que j’opère sur vous.

Répondre