25% de la nourriture est gaspillée dans le monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

25% de la nourriture est gaspillée dans le monde

Ecrit le 14 juil.15, 06:43

Message par Coeur de Loi »

Quelle quantité de nourriture gaspillons-nous ?

http://www.dailymotion.com/video/x2xyfb ... s-nous_fun

---

Et devinez qui sont les champions ?
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: 25% de la nourriture est gaspillée dans le monde

Ecrit le 14 juil.15, 06:59

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Quelle quantité de nourriture gaspillons-nous ?

http://www.dailymotion.com/video/x2xyfb ... s-nous_fun
---
Et devinez qui sont les champions ?
Les plus riches?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 07:02

Message par Coeur de Loi »

Les français ! champion du gaspillage de nourriture... :pout:
La vérité = la réalité

indian

Ecrit le 14 juil.15, 07:19

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Les français ! champion du gaspillage de nourriture... :pout:
C'est pas toujours beau à voir en Amérique, ou au Québec.. non plus...
Pas de quoi se vanter d'être second ou 10e...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 10:05

Message par Ikarus »

Cependant, le particulier n'y peut rien. A moins qu'on change le systeme en place, ce sera toujours comme ça.

indian

Ecrit le 14 juil.15, 10:11

Message par indian »

Ikarus a écrit :Cependant, le particulier n'y peut rien. A moins qu'on change le systeme en place, ce sera toujours comme ça.

:pout:
Tu n'est pas capable de ne pas gaspiller? sérieux?

''Le particulier''... tu parles de moi là? par exemple?

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste

Ecrit le 15 juil.15, 00:12

Message par Oxizen »

Le particulier peut ne pas gaspiller mais ne le fera pas, ou en tout cas une grande majorité, car cette grande majorité est guidée par l'état et tant que l'état ne sanctionnera pas ou ne donnera pas un avantage pour ne pas gaspiller, rien ne changera. C'est malheureux mais c'est comme ça..

Une loi qui obligerai les restaurateurs à proposer un doggy-bag (nourriture à emporter) à ses clients en fin de repas serait déjà un bon point.
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

indian

Ecrit le 15 juil.15, 01:00

Message par indian »

J'ai tout de même le choix et la capacité de décider si le restaurant qui offre des trop grosses portions devrait être un restaurant qui me conviens?
J'ai tout de même le choix de manger tout se que j'achète et de ne pas faire des provision inutiles.
J'ai tout de même le choix d'acheter ce qu'il me faut en prévoyant pour ne pas perdre d'aliment qui se dégraderont.
J'ai le choix de consommer des aliments qui sont transformé par des transformateurs qui sont soucieux de leur méthode de transformation et leur efficacité.

Pourquoi remettre la responsabilité de ma consommation sur les autres?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 03:13

Message par Ikarus »

Le gaspillage personnel n'est rien. Ce que vous achetez en trop dans un supermarché et que vous gaspillez, c'est ce qu'aurait jeté le supermarché si vous vous ne l'était pas acheté.

La loi est strict et les grossiste ne donneront jamais leur bouffe à des association caritative a cause des nombreux précédent judiciaire. Que tu achètes ou non, le gaspillage sera le même. C'est le systeme de sur-consommation qui veut ça. C'est comme l'histoire de l'eau qu'il faut pas gaspillé. 70% de l'eau utilisé l'est pour l'agriculture, 20% pour les grosses entreprises, le reste se partage les 10% qui reste. C'est une fausse bonne idée de dire au particulier de faire gaffe à ceci ou a cela, il ne sont absolument pas responsable du gaspillage.

indian

Ecrit le 15 juil.15, 03:34

Message par indian »

Ikarus a écrit :Le gaspillage personnel n'est rien. Ce que vous achetez en trop dans un supermarché et que vous gaspillez, c'est ce qu'aurait jeté le supermarché si vous vous ne l'était pas acheté.

La loi est strict et les grossiste ne donneront jamais leur bouffe à des association caritative a cause des nombreux précédent judiciaire. Que tu achètes ou non, le gaspillage sera le même. C'est le systeme de sur-consommation qui veut ça. C'est comme l'histoire de l'eau qu'il faut pas gaspillé. 70% de l'eau utilisé l'est pour l'agriculture, 20% pour les grosses entreprises, le reste se partage les 10% qui reste. C'est une fausse bonne idée de dire au particulier de faire gaffe à ceci ou a cela, il ne sont absolument pas responsable du gaspillage.

Dommage que nous continuons, que vous continuiez, qu'ils continuent, que je continus à encourager ceux qui gaspillent...
Mais quant à mes choix personnel...Pour mes œufs, aucun gaspille. Zéro, ni sur les grains, ni sur les œufs, ni sur les poules.
Pour mes légumes. Aucun gaspille. Ni sur l'eau, ni sur les semences, ni sur els légumes eux même.
Quant à certaines autres denrées, c'est vrai que je participe à cette économie de marché aussi :( .
Mais je tente chaque fois d'acheter local, de me questionner sur me choix. pas toujours, mais la plupart du temps, le plus possible, bien que parfois c'est plus cher, mais moins de gaspille, quand je sais que celui de qui achète fait ses efforts.

Maintenant que nous savons. Que voulez vous? Que voulons-nous? Que faites vous? Que faisons-nous?
Comme mon père de 65 ans... confortablement assis comme une statue quo dans ses habitudes et traditions.....rien...???
ou comme nos enfants qui nous bottent le Q pour changer car ils savent?

Tout, ou rien, ou un premier pas?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 04:02

Message par Ikarus »

Si on voulait vraiment ne plus faire dans le gaspillage, faudrait changer la totalité du systeme. Le fait de ne pas jeter son morceau de salade ou de se forcer a manger la dernière pâte, c'est juste un os a rogner que nous offre le systeme. On passe totalement a côté du problème. Et ça, ça vaut pour toute les générations.

Combien de gens pense que le Bio, c'est bien? Combien de gens pense que les panneau photovoltaïque, c'est bien? Combien pense que les voiture électrique, c'est bien? Tout ça, ce n'est rien d'autre que des niche commercial, rien a voir avec la protection de l’environnement.

indian

Ecrit le 15 juil.15, 04:07

Message par indian »

Ikarus a écrit :Si on voulait vraiment ne plus faire dans le gaspillage, faudrait changer la totalité du systeme. Le fait de ne pas jeter son morceau de salade ou de se forcer a manger la dernière pâte, c'est juste un os a rogner que nous offre le systeme. On passe totalement a côté du problème. Et ça, ça vaut pour toute les générations.

Combien de gens pense que le Bio, c'est bien? Combien de gens pense que les panneau photovoltaïque, c'est bien? Combien pense que les voiture électrique, c'est bien? Tout ça, ce n'est rien d'autre que des niche commercial, rien a voir avec la protection de l’environnement.

Changeons le.
Un jour à la fois. Un choix à la fois. Une personne à la fois.

ou continuons dans nos choix, habitudes, traditions, paradigmes... et paradoxes... cela a d'l'air d'être la bonne voie :hum: :pout:
Continuons à mettre des engrais chimiques partout, des OGM en quantité, à consommer du pétrole pour produire de l'électricité et du diesel dans nos voitures.

Dites-moi svp...avez vous l'âge de mon père?
Avez vous peur de changer?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 04:12

Message par Ikarus »

Sauf que tu vois clairement pas que tu ne change rien en achetant du bio ou en faisant ce genre d'action inutile. J'ai surement pas l'age de ton père, mais j'ai appris a comprendre comment le systeme fonctionne avant d'agir. De ce fait, rien de ce qui est "légal" ou conseillé n'est utile. Tu ne fais que devenir la proie du systeme qui te fait croire que c'est bien.

Je repose ma question, mais pour toi cette fois-ci:
Penses-tu que le Bio, c'est bien? Pense-tu que les panneau photovoltaïque, c'est bien? Pense-tu que les voiture électrique, c'est bien?

indian

Ecrit le 15 juil.15, 04:44

Message par indian »

Ikarus a écrit : Penses-tu que le Bio, c'est bien? Pense-tu que les panneau photovoltaïque, c'est bien? Pense-tu que les voiture électrique, c'est bien?
Le bio.
J'en suis certain, c'est ce que je mange chaque jour pour certains aliment dont je peux choisir la provenance.
De plus le bio m'évite en même temps tout gaspillage.
Même que les rendements agricoles sont meilleurs que dans les espaces à culture unique.
Sans compter l'addition d'éléments dont l'effet est inconnu ou mal mesuré.

Les panneaux photovoltaïque, j'en ai un sur mon toit.
Et au cours des derniers 15 ans, il m'ont permis d'utiliser bien moins de mazout provenant de je ne sais ou.
J'aimerai voir plus de photovoltaïque au lieu de l'électricité produite par une centrale au charbon par exemple.

Quand aux voitures électrique. J'en magasine une en ce moment même. Mon choix n'est pas arrêté.
Mais les voitures électriques au Québec s'arriment bien avec notre production d'hydro-électricité. Ce n'est pas le cas partout.

Toi. Penses-tu qu'on devrait maintenir les choix que nous faisons depuis les deniers 50-60 ans?
Le statu quo te conviens?
Tu penses pas aux choix que tu fais? Tu ne les remets pas en doute?

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.15, 04:50

Message par uzzi21 »

Avec tout ce recyclage combien de fois on pourrait sauver le tiers monde.

Mais faut croire que l'argent a plus d'odeur, qu'une bonne salade, pour le faire passer avant tous ceux qui meurent de faim.

Le gaspillage est un coût pour le système du commerce. Plus on gaspille, plus on rachète.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre