Comprendre l'Apocalypse
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Comprendre l'Apocalypse
Ecrit le 20 juil.15, 13:12Beaucoup voient dans le livre de l’Apocalypse un assemblage disparate de visions mais si on l’examine attentivement on y discerne au contraire une structure très élaborée qui guide l'interprétation. Si l'on veut arriver à une compréhension approfondie de ce livre, il est indispensable d'en comprendre l'architecture.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la présence de septénaires : messages aux 7 églises (ch. 2 et 3), 7 sceaux (ch. 5,6 et 7), 7 trompettes (ch. 8, 9,10 et 11) et 7 coupes (ch. 15 et 16). Chaque septénaire est introduit par une vision. La vision de Jésus glorifié au milieu des 7 chandeliers tenant 7 étoiles dans sa main droite introduit les messages aux 7 églises. La vision du rouleau scellé de 7 sceaux et de l’Agneau qui seul est digne de l’ouvrir introduit l’ouverture des 7 sceaux. La vision des 7 anges qui se voient remettre 7 trompettes puis du feu de l’autel jeté sur la terre introduit les 7 sonneries de trompettes. La vision des 7 anges qui se voient remettre 7 coupes puis des vainqueurs qui chantent le Cantique de Moïse puis du sanctuaire ouvert et rempli de fumée introduit le versement des 7 coupes.
Mais tout le livre n’est pas composé de septénaires. Il existe deux groupes de chapitres qui ne suivent pas ce modèle. Entre les trompettes et les coupes, nous trouvons la description de plusieurs entités et des rapports qu’elles ont entre elles, les annonces de 3 anges, puis l’évocation imagée de la vendange et la moisson (ch. 12, 13 et 14). Après les coupes, nous trouvons le jugement de Babylone, l’annonce du mariage de l’Agneau, puis le jugement de la bête et du faux prophète, les mille ans, le jugement du diable, ensuite vient le jugement des morts puis enfin les nouveaux cieux et la nouvelle terre avec la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel (ch. 17, 18, 19, 20, 21 et 22).
La vision du trône de Dieu (ch. 4) qui suit les messages aux 7 églises introduit tout le reste du livre. En effet, Jésus dit à Jean : "Écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va se produire ensuite" (1:19). "Ce qui est" est annoncé dans les messages aux 7 églises. "Ce qui va se produire ensuite" débute à partir du chapitre 4 : "Après cela je regardai, et voici une porte ouverte dans le ciel. Telle une trompette, la première voix que j'avais entendue me parler dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite" (4:1).
On a donc une première ébauche de plan que s’établit ainsi :
Prologue et adresse (1:1-8)
Vision de Jésus glorifié qui annonce ce qui est et ce qui va se produire ensuite (1:9-20)
Ce qui est : messages aux 7 églises (ch. 2 et 3)
Ce qui va se produire ensuite :
Vision du trône de Dieu (ch. 4)
Vision du rouleau scellé de 7 sceaux et de l’Agneau. Ouverture des 7 sceaux avec le morceau concernant les 144000 et la grande foule (Chapitre 5 à 7).
Les 7 trompettes avec le morceau concernant le petit rouleau et les 2 témoins (ch. 8 à 11)
La femme et le dragon. Les 2 bêtes. L’Agneau et les 144000. Les annonces des 3 anges. La vendange
et la moisson (ch. 12 à 14)
Les 7 coupes (ch. 15 et 16)
Jugement de Babylone. Annonce du mariage de l’Agneau. Jugement de la bête et du faux prophète. Les mille ans et le jugement du diable. Jugement des morts. Nouveaux cieux et nouvelle terre (ch. 17 à 22:5)
Exhortations finales (22:6-21)
Ce qui frappe au premier abord, c’est la présence de septénaires : messages aux 7 églises (ch. 2 et 3), 7 sceaux (ch. 5,6 et 7), 7 trompettes (ch. 8, 9,10 et 11) et 7 coupes (ch. 15 et 16). Chaque septénaire est introduit par une vision. La vision de Jésus glorifié au milieu des 7 chandeliers tenant 7 étoiles dans sa main droite introduit les messages aux 7 églises. La vision du rouleau scellé de 7 sceaux et de l’Agneau qui seul est digne de l’ouvrir introduit l’ouverture des 7 sceaux. La vision des 7 anges qui se voient remettre 7 trompettes puis du feu de l’autel jeté sur la terre introduit les 7 sonneries de trompettes. La vision des 7 anges qui se voient remettre 7 coupes puis des vainqueurs qui chantent le Cantique de Moïse puis du sanctuaire ouvert et rempli de fumée introduit le versement des 7 coupes.
Mais tout le livre n’est pas composé de septénaires. Il existe deux groupes de chapitres qui ne suivent pas ce modèle. Entre les trompettes et les coupes, nous trouvons la description de plusieurs entités et des rapports qu’elles ont entre elles, les annonces de 3 anges, puis l’évocation imagée de la vendange et la moisson (ch. 12, 13 et 14). Après les coupes, nous trouvons le jugement de Babylone, l’annonce du mariage de l’Agneau, puis le jugement de la bête et du faux prophète, les mille ans, le jugement du diable, ensuite vient le jugement des morts puis enfin les nouveaux cieux et la nouvelle terre avec la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel (ch. 17, 18, 19, 20, 21 et 22).
La vision du trône de Dieu (ch. 4) qui suit les messages aux 7 églises introduit tout le reste du livre. En effet, Jésus dit à Jean : "Écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va se produire ensuite" (1:19). "Ce qui est" est annoncé dans les messages aux 7 églises. "Ce qui va se produire ensuite" débute à partir du chapitre 4 : "Après cela je regardai, et voici une porte ouverte dans le ciel. Telle une trompette, la première voix que j'avais entendue me parler dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite" (4:1).
On a donc une première ébauche de plan que s’établit ainsi :
Prologue et adresse (1:1-8)
Vision de Jésus glorifié qui annonce ce qui est et ce qui va se produire ensuite (1:9-20)
Ce qui est : messages aux 7 églises (ch. 2 et 3)
Ce qui va se produire ensuite :
Vision du trône de Dieu (ch. 4)
Vision du rouleau scellé de 7 sceaux et de l’Agneau. Ouverture des 7 sceaux avec le morceau concernant les 144000 et la grande foule (Chapitre 5 à 7).
Les 7 trompettes avec le morceau concernant le petit rouleau et les 2 témoins (ch. 8 à 11)
La femme et le dragon. Les 2 bêtes. L’Agneau et les 144000. Les annonces des 3 anges. La vendange
Jugement de Babylone. Annonce du mariage de l’Agneau. Jugement de la bête et du faux prophète. Les mille ans et le jugement du diable. Jugement des morts. Nouveaux cieux et nouvelle terre (ch. 17 à 22:5)
Exhortations finales (22:6-21)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. 

- Stephan H
- [Religion] Nazaréen
- [Religion] Nazaréen
-
Re: Comprendre l'Apocalypse
Ecrit le 20 juil.15, 16:32un assemblage disparate de visions spirituelles et d'histoire politique. Pour une interprétation moins idéalisée, voir:clovis a écrit :Beaucoup voient dans le livre de l’Apocalypse un assemblage disparate de visions
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 34744.html
Vous pouvez chercher ce que vous voulez, mais malheureusement le livre contient des allusions historiques, entre autre à Titus (Le dragon), à Hérode Agrippa II (le 666), à la reine Bérénice (la femme écarlate) et à son assassinat sur ordre du frère de Titus, Domitien, lorsqu'il fut devenu empereur et 82.
J'ai pas trouvé cette structure élaborée... l'usage du nombre 7 est courant, cela ne prouve rien...clovis a écrit :mais si on l’examine attentivement on y discerne au contraire une structure très élaborée qui guide l'interprétation.
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...
Ecrit le 20 juil.15, 19:05Absolument tout s'est réalisé au premier siècle. "Voici le temps pour l'accomplissement de TOUT ce qui est écrit (Jésus)
Jean dit que tout devait se réalisé très prochainement (At hand = à porté de main) Car le temps est proche, etc.......
Ex: Jean devait mesuré le temple à Jérusalem, alors qu'il était sur Patmos. Comment pouvait-il mesurer le parvis du temple après 70 ?????
Jean dit que tout devait se réalisé très prochainement (At hand = à porté de main) Car le temps est proche, etc.......
Ex: Jean devait mesuré le temple à Jérusalem, alors qu'il était sur Patmos. Comment pouvait-il mesurer le parvis du temple après 70 ?????
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 21 juil.15, 07:45C'est peut-être parce que vous n'avez pas assez cherché ou que vous avez cherché dans la mauvaise direction.Stephan H a écrit :J'ai pas trouvé cette structure élaborée... l'usage du nombre 7 est courant, cela ne prouve rien...
La clé est dans la signification des sceaux, des trompettes et des coupes. Qu'est-ce que ces trois choses évoquent selon les Écritures ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 22 juil.15, 14:13L'ouverture des 7 sceaux se comprend aisément. Il s'agit de dévoiler le contenu de ce rouleau qui semble si important. Le contenu des sceaux est plus énigmatique : 1-4 : les 4 cavaliers ; 5 : les âmes des saints qui demandent justice et qui reçoivent une robe blanche, 6 : les éléments ébranlés. Le morceau sur les 144000 plus la grande foule, 7 : un silence d'un demi heure.
En ce qui concerne les trompettes, c'est moins évident. Il faut nous reporter à l'AT où elles servaient à donner un signal soit pour convoquer l'assemblée, soit pour donner l'alerte, soit pour accompagner des événements importants. Les 4 premières trompettes concernent la terre, la mer, les fleuves puis le ciel. Les 3 suivantes sont appelées malheurs. 5 : les sauterelles qui montent de l'abîme. 6 : une guerre tuant le tiers des hommes. Le morceau concernant le petit livre puis les 2 témoins. 7 : Le royaume du monde devient le royaume de Dieu.
Les coupes se comprennent aussi aisément. Il s'agit du déversement de la colère de Dieu. Les 4 première coupes concerne la terre, la mer, les fleuves et le soleil. 5 : le royaume de la bête est obscurci. 6 : le rassemblement pour la guerre à Harmaguédon. 7 : une voix dit : c'en est fait!
On observe que les septénaires sont tous composés d'un groupe de 4 puis de 3 et que le 6e est à chaque fois le point culminant.
On observe aussi une gradation. Les 4 cavaliers ont pouvoir sur le quart de la terre. Les 4 premières trompettes sur le tiers de la création et la 7e sur le tiers de hommes. Il n'est pas question de fraction pour les coupes.
En ce qui concerne les trompettes, c'est moins évident. Il faut nous reporter à l'AT où elles servaient à donner un signal soit pour convoquer l'assemblée, soit pour donner l'alerte, soit pour accompagner des événements importants. Les 4 premières trompettes concernent la terre, la mer, les fleuves puis le ciel. Les 3 suivantes sont appelées malheurs. 5 : les sauterelles qui montent de l'abîme. 6 : une guerre tuant le tiers des hommes. Le morceau concernant le petit livre puis les 2 témoins. 7 : Le royaume du monde devient le royaume de Dieu.
Les coupes se comprennent aussi aisément. Il s'agit du déversement de la colère de Dieu. Les 4 première coupes concerne la terre, la mer, les fleuves et le soleil. 5 : le royaume de la bête est obscurci. 6 : le rassemblement pour la guerre à Harmaguédon. 7 : une voix dit : c'en est fait!
On observe que les septénaires sont tous composés d'un groupe de 4 puis de 3 et que le 6e est à chaque fois le point culminant.
On observe aussi une gradation. Les 4 cavaliers ont pouvoir sur le quart de la terre. Les 4 premières trompettes sur le tiers de la création et la 7e sur le tiers de hommes. Il n'est pas question de fraction pour les coupes.

- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 24 juil.15, 13:40On peut se demander ensuite pourquoi le morceau qui parle de la femme et du dragon, des 2 bêtes, de l’Agneau et des 144000, des annonces des 3 anges puis de la vendange et de la moisson (ch. 12 à 14) se trouve encadré par les trompettes et les coupes et pourquoi le morceau qui parle du jugement de Babylone, de l'annonce du mariage de l’Agneau, du jugement de la bête et du faux prophète, des mille ans et du jugement du diable puis du jugement des morts et des nouveaux cieux et nouvelle terre (ch. 17 à 22:5) se situe après les coupes.
Est-ce un hasard ? N'avons-nous par là deux parties distinctes du livre ouvert ? Une première partie évoquant la situation de cet âge qui va de la venue en chair du Christ jusqu'à sa venue en gloire et les avertissements de Dieu afin que les hommes se repentent. Puis une seconde évoquant le jugement depuis celui de Babylone jusqu'aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre ?
Ouverture du rouleau :
Partie 1 : Les forces qui s'affrontent. Les avertissements et les deux issues possibles
Partie 2 : L'exécution des jugements de Dieu
Est-ce un hasard ? N'avons-nous par là deux parties distinctes du livre ouvert ? Une première partie évoquant la situation de cet âge qui va de la venue en chair du Christ jusqu'à sa venue en gloire et les avertissements de Dieu afin que les hommes se repentent. Puis une seconde évoquant le jugement depuis celui de Babylone jusqu'aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre ?
Ouverture du rouleau :
Partie 1 : Les forces qui s'affrontent. Les avertissements et les deux issues possibles
Partie 2 : L'exécution des jugements de Dieu

- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 27 juil.15, 13:44"On me donna un roseau semblable à une baguette, en disant : Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui adorent là. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois" (Apocalypse 11:1-2).toutatis a écrit :Ex: Jean devait mesuré le temple à Jérusalem, alors qu'il était sur Patmos. Comment pouvait-il mesurer le parvis du temple après 70 ?????
S'agit-il du temple physique ou du temple spirituel ? "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" (1 Cor 3:16)
"Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis" (Luc 21:24).
Le rapprochement de ces textes permet de faire les déductions suivantes :
1) Les temps des nations durent "42 mois".
2) Ceux des juifs qui ne sont pas entrés dans le temple sont tués ou emmenés captifs parmi toutes les nations.
3) Ceux qui sont entrés dans le temple sont ceux qui ont accepté le Messie.

Ecrit le 27 juil.15, 14:56"On me donna un roseau semblable à une baguette, en disant : Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui adorent là. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois" (Apocalypse 11:1-2).clovis a écrit :Ex: Jean devait mesuré le temple à Jérusalem, alors qu'il était sur Patmos. Comment pouvait-il mesurer le parvis du temple après 70 ?????
S'agit-il du temple physique ou du temple spirituel ? "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?" (1 Cor 3:16)
"Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis" (Luc 21:24).
Le rapprochement de ces textes permet de faire les déductions suivantes :
1) Les temps des nations durent "42 mois".
2) Ceux des juifs qui ne sont pas entrés dans le temple sont tués ou emmenés captifs parmi toutes les nations.
3) Ceux qui sont entrés dans le temple sont ceux qui ont accepté le Messie.[/quote]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De l'an 66 1/2 à 70, Exactement 42 mois comme Daniel l'avait dit. Flavius et d'autres historiens confirment cela.
Ecrit le 28 juil.15, 09:12Et quand est ce que selon toi Jérusalem sera foulée au pieds par les nation ?
quand finira le temps de nations ? à la construction du 3 emme temple ?
Merci
quand finira le temps de nations ? à la construction du 3 emme temple ?
Merci
Ecrit le 28 juil.15, 10:07Je le répète. Cela s'est passé de l'an 66 1/2 à 70 = 42 mois
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 10 août15, 11:35Les Romains n'ont pas foulé aux pieds Jérusalem pendant 42 mois. Ils se sont retirés en 66 pour revenir en 70.toutatis a écrit :Je le répète. Cela s'est passé de l'an 66 1/2 à 70 = 42 mois

Ecrit le 10 août15, 12:55Les Romains n'ont pas foulé aux pieds Jérusalem pendant 42 mois. Ils se sont retirés en 66 pour revenir en 70.[/quote]clovis a écrit :Je le répète. Cela s'est passé de l'an 66 1/2 à 70 = 42 mois
Les romains ont assiégé Jérusalem de 66 1/2 à 70 = 42 mois -- Flavius en a témoigné.
La temps de la fin (textuellement de Daniel) et de Mat 24, etc.... a été la fin du système représentation la fin de l'ancienne alliance. = la fin du AION = la fin d'un âge, d'un époque, d'une dispensation, d'une alliance...
Le mot est textuellement AION et non fin du Kosmos traduit par monde...
Ce qui s'est passé après 70, n'a rien à voir avec les prophéties. D'ailleurs aucune prophétie ne dépassent l'an 70.
La Bible n'a jamais parlé d'Hadrien et de la résistance des juifs en terre de Judée.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 11 août15, 01:49C'est faux car il y eut deux sièges. Le premier dure du 30 octobre au 5 novembre de l'an 66 soit une quinzaine de jours seulement. Le second dure du 30 mai au 28 août 70 (destruction du temple) soit environ trois mois. Même si on compte la totalité de cette période (du 30 octobre 66 au 28 août 70), cela fait 46 mois et non 42.toutatis a écrit :Les romains ont assiégé Jérusalem de 66 1/2 à 70 = 42 mois -- Flavius en a témoigné.
Au-delà de l'an 70, l'intuition prophétique ne porte plus sur le peuple de l'ancienne alliance mais sur celui de la nouvelle.toutatis a écrit :La Bible n'a jamais parlé d'Hadrien et de la résistance des juifs en terre de Judée.

Ecrit le 11 août15, 05:04toutatis a écrit :Les romains ont assiégé Jérusalem de 66 1/2 à 70 = 42 mois -- Flavius en a témoigné.
clovis a écrit :C'est faux car il y eut deux sièges. Le premier dure du 30 octobre au 5 novembre de l'an 66 soit une quinzaine de jours seulement. Le second dure du 30 mai au 28 août 70 (destruction du temple) soit environ trois mois. Même si on compte la totalité de cette période (du 30 octobre 66 au 28 août 70), cela fait 46 mois et non 42.
toutatis a écrit :La Bible n'a jamais parlé d'Hadrien et de la résistance des juifs en terre de Judée.
Vérifie tes 46 mois.clovis a écrit :Au-delà de l'an 70, l'intuition prophétique ne porte plus sur le peuple de l'ancienne alliance mais sur celui de la nouvelle.

Modifié en dernier par kaboo le 11 août15, 07:42, modifié 2 fois.
Raison : Modification de citations.
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 11 août15, 09:26Non seulement il n'y a pas eu de siège durant 42 mois (car les Romains se sont retirés en 66 pour revenir en 70) et c'est là où votre théorie échoue lamentablement, mais en plus du début d'un siège à la fin de l'autre il y a bien 46 mois :toutatis a écrit :Vérifie tes 46 mois.
Novembre + décembre 66 = 2 mois
67 : 12 mois
68 : 12 mois
69 : 12 mois
Janvier à août 70 : 8 mois
2 + 12 + 12 + 12 + 8 = 46
Si vous comptez en mois lunaires comme les juifs (avec ajout de mois intercalaires donc), vous en aurez 2 ou 3 de plus.
CQFD

-