dieu n'a aucun sens

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

dieu n'a aucun sens

Ecrit le 10 août15, 01:47

Message par vic »

Bonjour ,

Le mot "dieu" n'a aucun sens , sauf celui que l'homme lui attribue .
Aussi croire en dieu ou ne pas y croire n'a aucun sens dans l'absolu .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: dieu n'a aucun sens

Ecrit le 10 août15, 01:52

Message par Karlo »

Oui, en effet. "Dieu" a tellement d'acceptations différentes que le concept ne peut plus se permettre d'être utilisé sans précision.
De même que pour athée du coup, puisque ce concept est juste le négatif d'une proposition : dieu existe.

Mais lequel ? Celui de Spinoza ou celui des égorgeurs et des grenouilles de bénitier ? Ou d'autres encore ? Il en existe des dizaines et des dizaines de versions.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 10 août15, 01:53

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour ,

Le mot "dieu" n'a aucun sens , sauf celui que l'homme lui attribue .
Aussi croire en dieu ou ne pas y croire n'a aucun sens dans l'absolu .
Il existe peut même 7-8 milliards de versions.. :wink:

Ah???... :hum:

Je pensais que dieu avait tout les sens, tous ceux que l'homme lui attribue. et même les autre qu'ils ne veut pas, ou ne considère pas.
Mais c'est vrai que Dieu et la religion c'est bien relatif dans l'absolu... Absolument relatif :wink:

Parole de baha'i... :hi:

Par contre moi ca me fait bien du sens. Cela, ''dieu'' a une grande signification. Surtout l'association au mot ''cause''.
À défaut d'être naïf, c'est peut être parce que je suis con. Qui sait?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août15, 05:58

Message par Ikarus »

Utiliser Dieu pour remplacer le mots cause, je vois pas l’intérêt si ce n'est pour utiliser le mot de travers. L'idée d'un Dieu sous-entend une entité très puissante. C'est cette puissance qui est totalement subjective vu que personne ne le connait, mais l'idée est bien la.

Une cause est elle forcément une entité puissante? Non.

indian

Ecrit le 10 août15, 06:04

Message par indian »

Ikarus a écrit :Utiliser Dieu pour remplacer le mots cause, je vois pas l’intérêt si ce n'est pour utiliser le mot de travers. L'idée d'un Dieu sous-entend une entité très puissante. C'est cette puissance qui est totalement subjective vu que personne ne le connait, mais l'idée est bien la.

Une cause est elle forcément une entité puissante? Non.

Oh... mais à ce que j'observe... cette cause est d'une puissance redoutable... :wink:
Bon le vent est tout de même d'une échelle assez limité...
Mais les atomes par contre... ca déplace encore plus ,d'air. Vous avez vu Hiroshsima?...
Pourtant, si minuscule... tout petit petit...
C'est fou tout de même...
Bon les atomes dans les étoiles, c'est d'une échelle de puissance différente j'en conviendrai aussi

Puissance... Un autre beau mot :hi:
Je le fais aussi mien si vous n'y voyez aucun plagiat...

J'imagine qu'il y a encore pas mal de mot possible pour tenter de LE (LA) définir...
Puis-je vous en soumettre quelque uns?
Il existe un bien bellle liste déjà préparée à cette effet... Effet de la Cause :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août15, 06:18

Message par Chrétien »

Au sens que l'humain lui donne, un Dieu pourrait être un extra-terrestre avec une technologie supérieure à la nôtre...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]

indian

Ecrit le 10 août15, 06:23

Message par indian »

Chrétien a écrit :Au sens que l'humain lui donne, un Dieu pourrait être un extra-terrestre avec une technologie supérieure à la nôtre...

Même le mot ''extra-terrestre '' me fait bien du sens... car il m'apparait évident qu'Il n'est pas ''terrestre...

Intra-terrestre??? :hum:
peut être ? :wink: pourquoi pas? :wink:

techno??? disons Science!!! Ce sera plus juste...
Techno, ca fait matérialiste, gadget, IPad... Apple... Capitaliste... :lol:

Mais Science, Connaissance ''supérieure'' à la notre :hi:
Plus complet en tout cas... for sure.
Nous, nous avons encore beaucoup à apprendre... Ne pensez-vous pas?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août15, 11:09

Message par Ikarus »

Je pense que certain devrait commencer par apprendre à ordonner leur idée parce qu'on pipe plus rien a ce qu'il raconte. D'ailleurs, technologie était bien plus adapté a l'utilisation qu'il en a fait que science. Mon dieu, mais vous êtes ingénieur? C'est grâce a vous qu'on a de belle machine qui ne marche qu'en théorique parce que quelqu'un a oublié ceci ou cela? :P

indian

Ecrit le 10 août15, 11:37

Message par indian »

Ikarus a écrit :Je pense que certain devrait commencer par apprendre à ordonner leur idée parce qu'on pipe plus rien a ce qu'il raconte. D'ailleurs, technologie était bien plus adapté a l'utilisation qu'il en a fait que science. Mon dieu, mais vous êtes ingénieur? C'est grâce a vous qu'on a de belle machine qui ne marche qu'en théorique parce que quelqu'un a oublié ceci ou cela? :P

Effectivement... les technos et les nombreux gadgets plus souvent qu'autrement, c'est de la m*erde... ou bien inutile finalement (sauf pour enrichir certains peut être)
Mais au mointsca progresse... du télégraphe de 1844, on en a fait un bout de chemin...
Du cheval... au cheval-vapeur...
Du trois mois en bateua ou en pigeon voyageur... à l'instantané...

Comme en science et en connaissance.
Combien de nouveua mot on tété inventé? de 0 à 1844? Combien depuis 1844 à ce matin...
Combine ca sera uniquement en 2016???

Combine de nouvelle science à découvrir??? au 21e, 22e siecle?

Mais si vous voulez croire en une entité divine qui fabrique de la techno.. libre à vous... pour ma part non merci

Répondre