Différence entre Catholique et Protestant
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Différence entre Catholique et Protestant
Ecrit le 10 août15, 05:08Il explique la différence essentiel entre ces 2 mouvements.
https://youtu.be/VCcwJFm2Ky8
Catholique = Pape, Bible et tradition
Protestant = La Bible seule
---
C'est déjà un bon début de comprendre ça pour un chrétien, à quoi se fier ?
https://youtu.be/VCcwJFm2Ky8
Catholique = Pape, Bible et tradition
Protestant = La Bible seule
---
C'est déjà un bon début de comprendre ça pour un chrétien, à quoi se fier ?
La vérité = la réalité
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Différence entre Catholique et Protestant
Ecrit le 10 août15, 05:18Coeur de Loi a écrit :I à quoi se fier ?
À Dieu et à sa raison...
À moins d'en être dépourvu, ou de s'aveugler soi-même, ou de l'être par les autres. ou de faire du mimétisme.
À ce qu'on dit , c'est même déjà arrivé dans l'histoire de l'humanité...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 août15, 05:35Oui tu as tout juste.
Alors demande à Dieu comment faire pour être sauvé, car tu vas mourir.
Et surtout écoute et obéit lui, c'est le plus raisonnable.
La vérité = la réalité
- indian
Ecrit le 10 août15, 05:39Coeur de Loi a écrit :Oui tu as tout juste.
Si simple... le don de bon...la bonté... Il l'a dit il y a 2000 ans... et on a pas compris...
Bon pour la mort physique... la connaissance allongera un peu encore... amis à al fin on retournera encore poussi`re... mais ca aussi ca a déjà été di su je ne m'abuse...
Mais là... si tu lui demande... il te dira: Unir l'humanité dans toute sa diversité...
Écoutes-tu?
Es-tu raisonnable? raisonné?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 août15, 06:14Dieu te parle ?
pas moi, mais je crois à la Bible, je crois qu'il a parlé à ses prophètes et qu'il a envoyé son fils unique pour nous sauver.
pas moi, mais je crois à la Bible, je crois qu'il a parlé à ses prophètes et qu'il a envoyé son fils unique pour nous sauver.
La vérité = la réalité
- indian
Ecrit le 10 août15, 06:19Quand je le lis, j'ai l'impreiosnn qu'il me parle...Coeur de Loi a écrit :Dieu te parle ?

en anglais, j'utiliserais d'autres mots...
Croire à la Bible...

Il a sauvé bien des gens le Christ, en fait tout ceux qui ont suivi sa voie... ou sa voix...
Ceux qui l'ont entendu sans entendre sa voix... mais qui ont vu sa voie...
Entendez vous ou voyez vous?
Dieu vous parle ou vous écrit?
- clovis
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 15 août15, 14:00Peut-on parler de mouvement en ce qui concerne le protestantisme ? Il faut déjà distingués les libéraux et les évangéliques. Ensuite, au sein de la nébuleuse évangélique il y a quantité de mouvements.Coeur de Loi a écrit :Il explique la différence essentiel entre ces 2 mouvements.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)
Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. 

- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 août15, 21:27Oui c'est un four tout mais au moins ils ont une bonne base : La Bible seule.
Pas comme Babylone la grande qui a amassé toutes les corruptions au fil des siècles.
Pas comme Babylone la grande qui a amassé toutes les corruptions au fil des siècles.
La vérité = la réalité
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 19 août15, 22:16Les Eglises historiques (parmi lesquelles on trouve des libéraux) et les évangéliques. Et même dans les Églises historiques, on trouve des fondamentalistes. Et dans les évangéliques au sens américain, on trouve aussi toute une gamme de possibilités.clovis a écrit : Peut-on parler de mouvement en ce qui concerne le protestantisme ? Il faut déjà distingués les libéraux et les évangéliques. Ensuite, au sein de la nébuleuse évangélique il y a quantité de mouvements.
C'est assez caricatural mais en général, pour ce qui est des différences on dit : un homme, une femme, une chose.
Une homme : le pape. Dans le protestantisme, il n'y a pas de pape, pas d'appareil clérical à proprement parlé (même s'il y a des évêques luthériens)
Une femme : Marie. On ne voue pas de culte à Marie, ni à aucune autre personne, pas de culte des saints.
Une chose : l'eucharistie. Dans la Cène le Christ est présent au moment où on la célèbre. On ne vénère pas un bout de pain.
Personnellement, je n'aime pas qu'on se définisse négativement, par ce qu'on n'est pas ^^ Mais puisque la question était posée ...
- indian
Ecrit le 20 août15, 01:33l'hirondelle a écrit : Dans le protestantisme, il n'y a pas de pape, pas d'appareil clérical à proprement parlé (même s'il y a des évêques luthériens)
Une femme : Marie. On ne voue pas de culte à Marie, ni à aucune autre personne, pas de culte des saints.
Une chose : l'eucharistie. Dans la Cène le Christ est présent au moment où on la célèbre. On ne vénère pas un bout de pain.
Personnellement, je n'aime pas qu'on se définisse négativement, par ce qu'on n'est pas ^^ Mais puisque la question était posée ...
Ca me semble être (pour ma part) une voie fort intéressante...
- Unitarien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 août15, 05:25Dans le monde chrétiens, il y a deux grands principes qui différencient les uns et les autres.
♦ La primauté de la Parole de Dieu.
Qu'est-ce qui passe en premier, qu'est-ce qui annule l'autre ? Est-ce avant tout ce que Dieu dit dans la Bible qui passe avant toute tradition, et annule les traditions qui lui sont contraires ? Ou bien est-ce l'inverse: la tradition qui passe d'abord, annulant la Parole de Dieu ?
Examinons de près ce qui se passe dans les églises...
♦ La reconnaissance des frères en Christ.
Certaines églises clament haut et fort "hors de nous, point de salut", ne reconnaissant pas les autres églises comme étant dans l'alliance avec Christ;
Tandis que d'autres reconnaissent leurs frères en Christ dans les autres églises, même s'ils n'ont pas la même lecture de la Bible, ou les mêmes traditions qu'eux. Ils reconnaissent pas là que la compréhension de la Bible, ou bien la soumission à un chef spirituel autre que Jésus, n'est pas l'objet primordial du salut, mais que la foi seule et la fidélité à Jésus sauvent.
♦ La primauté de la Parole de Dieu.
Qu'est-ce qui passe en premier, qu'est-ce qui annule l'autre ? Est-ce avant tout ce que Dieu dit dans la Bible qui passe avant toute tradition, et annule les traditions qui lui sont contraires ? Ou bien est-ce l'inverse: la tradition qui passe d'abord, annulant la Parole de Dieu ?
Examinons de près ce qui se passe dans les églises...
♦ La reconnaissance des frères en Christ.
Certaines églises clament haut et fort "hors de nous, point de salut", ne reconnaissant pas les autres églises comme étant dans l'alliance avec Christ;
Tandis que d'autres reconnaissent leurs frères en Christ dans les autres églises, même s'ils n'ont pas la même lecture de la Bible, ou les mêmes traditions qu'eux. Ils reconnaissent pas là que la compréhension de la Bible, ou bien la soumission à un chef spirituel autre que Jésus, n'est pas l'objet primordial du salut, mais que la foi seule et la fidélité à Jésus sauvent.
-