Doit-on lire le Coran pour être musulman ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Doit-on lire le Coran pour être musulman ?
Ecrit le 20 août15, 02:17Bonjour,
juste une question simple et ouverte où tout est dans le titre : la lecture du Coran est-elle une condition nécessaire pour se déclarer musulman ?
Je me suis demandé ça après plusieurs discussions avec des amis musulmans qui n'étaient pas forcément d'accord.
Merci à vous !
juste une question simple et ouverte où tout est dans le titre : la lecture du Coran est-elle une condition nécessaire pour se déclarer musulman ?
Je me suis demandé ça après plusieurs discussions avec des amis musulmans qui n'étaient pas forcément d'accord.
Merci à vous !
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Doit-on lire le Coran pour être musulman ?
Ecrit le 20 août15, 02:25À la question.. il m'apparait évident que pour se dire musulman... il faut reconnaitre le Qur'an comme étant la Parole de Dieueu... sinon ca ne fait aucun sensJohn Difool a écrit :Bonjour,
Merci à vous !
Mais je ne suis pas Musulman... en tout cas certainement pas aux yeux des musulmans...
Et je lis le Qur'an....
(tout un défi de s'y retrouver par contre... en le lisant dans une perspective judéo-chrétien ou athée...j'en conviens.)Mais J
Mais je ne suis plus, non plus, chrétien ou catholique aux yeux des chrétiens et catholiques, bien que je lis aussi la Bible et le NT.
Donc à mes yeux je suis aussi un peu musulman...
Bien que maintenant je préfère dire que je suis Baha'i ...et être humain
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 août15, 03:57En fait par lecture du Coran, je voulais dire étude individuelle. Est-ce qu'on peut se déclarer musulman en ayant étudié le Coran que par voie orale (donc avec autrui) ?
Il me semble naturel de penser que pour ne pas subir les interprétations d'autres hommes, il valait mieux lire et étudier soit-même la dite parole de Dieu.
Il me semble naturel de penser que pour ne pas subir les interprétations d'autres hommes, il valait mieux lire et étudier soit-même la dite parole de Dieu.
- indian
Ecrit le 20 août15, 04:10Ah, c'est plus clair, merci.John Difool a écrit :En fait par lecture du Coran, je voulais dire étude individuelle. Est-ce qu'on peut se déclarer musulman en ayant étudié le Coran que par voie orale (donc avec autrui) ?
J'oserai dire que ce fut encore une fois la plus grande erreur qu'ont tous faits les croyants...
Ce réveil, cette constatation, cet éveil, cette ''révélation''.. me rappelle l'Apocalypse...
Ils se lamenteront de honte... se frapperont la poitrine... ou quelques choses du genre...
Mais honteux de quoi??
D'avoir été si naïf d'écouter les autres, les hommes de ''savoir'', clergés, Imans, Rabbins, Curés, Papes, dogmes, doctrines, hadiths, proclamations., interprétations humaines... ...... plutôt que de suivre leur propre voie? Écouter leur propre ''voix''?
Mais bon ce n'est que on avis. et opinion...
Mais c'est aussi pour cela que ce petit texte ici bas me fait aussi beine du sens:
Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.
Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.
Moi c'est effectivement parce que je lis le Qur'an par moi-même que j'ose me dire ''simili-pseudo-muslim''...
D'autres diront apostat, hérétique... ou je ne sais trop...
Modifié en dernier par indian le 20 août15, 10:55, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- la mouette
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 août15, 10:31Paix et salut.
Oui, comme Indian, je pense qu'il est préférable de se faire une opinion par soi-même en allant puiser directement à la source. Ce que j'ai fait, et fait, personnellement.
En vérité, Dieu suffit comme guide, si tu Lui prêtes foi : Dieu guidera ton coeur.
D'ailleurs, il est souvent dit dans le Coran, méditez, réfléchissez, et remettez-vous en à Dieu.
Et ne te préoccupes pas des étiquettes, les gens aiment bien en coller,
alors qu'en vérité, Dieu est le Seul à savoir qui de Son chemin s'égare, et à savoir qui bien se guide,
étant le Seul à connaitre l'intime de notre âme.
Que Dieu te guide et te grandisse en connaissance utile.
Il n'est de capacité et de force que par Dieu.
Gloire et louanges à Dieu !
Oui, comme Indian, je pense qu'il est préférable de se faire une opinion par soi-même en allant puiser directement à la source. Ce que j'ai fait, et fait, personnellement.
En vérité, Dieu suffit comme guide, si tu Lui prêtes foi : Dieu guidera ton coeur.
D'ailleurs, il est souvent dit dans le Coran, méditez, réfléchissez, et remettez-vous en à Dieu.
Et ne te préoccupes pas des étiquettes, les gens aiment bien en coller,
alors qu'en vérité, Dieu est le Seul à savoir qui de Son chemin s'égare, et à savoir qui bien se guide,
étant le Seul à connaitre l'intime de notre âme.
Que Dieu te guide et te grandisse en connaissance utile.
Il n'est de capacité et de force que par Dieu.
- indian
Ecrit le 20 août15, 10:56la mouette a écrit : En vérité, Dieu suffit comme guide, si tu Lui prêtes foi : Dieu guidera ton coeur.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 20 août15, 17:44Et il faut donc faire la différence entre reconnaitre le Coran comme parole de Dieu et associer le Coran à Dieu, faire du shirk avec le Coran. Parce que le même Coran interdit d'associer quoi que ce soit à Dieu.indian a écrit :À la question.. il m'apparait évident que pour se dire musulman... il faut reconnaitre le Qur'an comme étant la Parole de Dieueu... sinon ca ne fait aucun sens![]()
![]()
C'est le vice fondamental de tout monothéisme. Inutile de me répondre qu'on ne se prosterne pas devant le Coran, ou qu'on ne le prie pas, parce que c'est associer la prosternation ou la prière à Dieu.
En fait, il ne sert à rien de croire en Dieu si on ne lui associe pas quelque chose. Le monothéisme ne consiste à pas à ne rien lui associer mais à lui associer une fois pour toutes la même chose, et refuser (et même diaboliser) les autres possibilités non seulement pour soi mais pour tout le monde.
Et donc, pour ce qui me concerne, je suis panthéiste, mais je viens seulement de m'en aviser.
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- indian
Ecrit le 21 août15, 00:43spin a écrit :Et il faut donc faire la différence entre reconnaitre le Coran comme parole de Dieu et associer le Coran à Dieu, faire du shirk avec le Coran. Parce que le même Coran interdit d'associer quoi que ce soit à Dieu.
C'est le vice fondamental de tout monothéisme. Inutile de me répondre qu'on ne se prosterne pas devant le Coran, ou qu'on ne le prie pas, parce que c'est associer la prosternation ou la prière à Dieu.
Et donc, pour ce qui me concerne, je suis panthéiste, mais je viens seulement de m'en aviser.
à+
Exact .
Et c'est pareil pour tout les dogmes et doctrine et croyances, religieuses sou pas.... on leur associe tous une signification et un sens.
Mais '' est un vice''???
Mais moi le Qur'an ... je l'associe aussi à Dieu. Bine que je ne prosterne pas, ne le prie pas... mais le lis et chercher à méditer et raisonner sur le sens des mots, ceux qui résonnent ou pas en moi...
Comme tout livre tout également.
Mais il y en a qui me sont plus ''profond'' que d'autres... En tout cas, surtout parmi ceux qui m'ont ''persuader'' de croire en Dieu....
Panthéiste?
Tu m'en dis plus... svp.
Je ne connais qu'une seule référence à ce mot.
Ecrit le 21 août15, 23:58c'est quoi pour toi la source ?la mouette a écrit :Paix et salut.
Oui, comme Indian, je pense qu'il est préférable de se faire une opinion par soi-même en allant puiser directement à la source.
- indian
Ecrit le 22 août15, 00:01La source?eric121 a écrit : Oui, comme Indian, je pense qu'il est préférable de se faire une opinion par soi-même en allant puiser directement à la source.
c'est quoi pour toi la source ?
Mais c'est Dieu et sa Parole...
Le Qur'an... direct, sans détour, sans calife, sans Imam...
Soi-même face Dieu...
Pas besoins d'être musulman de tradition pour comprendre le bon sens et la vérité de ces temps.
- la mouette
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 août15, 03:32[quote="indian]
La source?
Soi-même face Dieu...
Pas besoins d'être musulman de tradition pour comprendre le bon sens et la vérité de ces temps.
[/quote]
Paix et salut.
Indian a répondu pour moi, et j'adhère.
Ps: après lecture d'une partie de la foi bahaie, et de l'historique,
pour moi, les bahaies sont des croyants musulmans, car ils croient en Dieu et en Ses envoyés :
*Ceux qui croient en Dieu et à SES envoyés,
VOILÀ LES ÊTRES DE VÉRITÉ,
LES TÉMOINS auprès de leur Maître.
Ils aurpnt leur salaire et leur lumière.
Ceux qui denient et démentent Nos signes,
voilà les compagnons de la Géhenne.
(S LVII :19)
Les rites,
que beaucoup confondent avec la croyance,
(personnellement, je connais beaucoup de gens qui pratiquent sans foi véritable,
et je les trouvent admirables pour cela,
comme soeur Thérèsa !)
ne sont que secondaires.
L'essentiel est de ne rendre louange de nos moments de bonheur qu'à Dieu,
pour celui qui reconnait Dieu,
à la volonté de Dieu,
et de faire aux autres ce qu'on aimerait que les autres fassent pour nous.
Le croyant véridique est celui qui reconnait la vérité
là où Dieu veut la loger.
C'est cela, à mon avis,
la pierre angulaire que les maçons rejettent,(="ceux que votre regard dédaigne")
Oui, Dieu éprouve les hommes les uns par les autres,
nous sommes tous différents,
mais la Vérité est une.
Que Dieu nous pardonne.
Tout orgueil est banni de Dieu ! De ça, j'en suis sûre.
C'est pourquoi aussi dans le Coran, il est répété maintes et maintes fois que Dieu est Tout pardon, Miséricordieux,
ainsi que l'enseigne Jésus, pbl,
quand il dit que "celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".
Dieu ne peut-être que Seul Juge :
Lui Seul connait l'intime de notre âme,
Lui Seul connait nos capacités
( et Dieu n'impose à une âme que selon sa capacité),
Lui Seul connait nos tribulations.
La source?
Soi-même face Dieu...
Paix et salut.
Ps: après lecture d'une partie de la foi bahaie, et de l'historique,
pour moi, les bahaies sont des croyants musulmans, car ils croient en Dieu et en Ses envoyés :
*Ceux qui croient en Dieu et à SES envoyés,
VOILÀ LES ÊTRES DE VÉRITÉ,
LES TÉMOINS auprès de leur Maître.
Ils aurpnt leur salaire et leur lumière.
Ceux qui denient et démentent Nos signes,
voilà les compagnons de la Géhenne.
(S LVII :19)
Les rites,
que beaucoup confondent avec la croyance,
(personnellement, je connais beaucoup de gens qui pratiquent sans foi véritable,
et je les trouvent admirables pour cela,
comme soeur Thérèsa !)
ne sont que secondaires.
L'essentiel est de ne rendre louange de nos moments de bonheur qu'à Dieu,
pour celui qui reconnait Dieu,
à la volonté de Dieu,
et de faire aux autres ce qu'on aimerait que les autres fassent pour nous.
Le croyant véridique est celui qui reconnait la vérité
là où Dieu veut la loger.
C'est cela, à mon avis,
la pierre angulaire que les maçons rejettent,(="ceux que votre regard dédaigne")
Oui, Dieu éprouve les hommes les uns par les autres,
nous sommes tous différents,
mais la Vérité est une.
Que Dieu nous pardonne.
Tout orgueil est banni de Dieu ! De ça, j'en suis sûre.
C'est pourquoi aussi dans le Coran, il est répété maintes et maintes fois que Dieu est Tout pardon, Miséricordieux,
ainsi que l'enseigne Jésus, pbl,
quand il dit que "celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".
Dieu ne peut-être que Seul Juge :
Lui Seul connait l'intime de notre âme,
Lui Seul connait nos capacités
( et Dieu n'impose à une âme que selon sa capacité),
Lui Seul connait nos tribulations.
- indian
Ecrit le 22 août15, 04:44la mouette a écrit : Ps: après lecture d'une partie de la foi bahaie, et de l'historique,
Moi musulman? Un quebecois de souche musulman
Au secours
Mais c'est vrai que je dois être muslim ...aussi
En fait j'en suis convaincu...
Que je suis chrétien... aussi... Ca pas de doute... baptisé même.
Faut il lire la Bible pour être Chrétien?
Salam
Inchalla...
ya baha u llah abha
In God I trust
Alleluia
Ecrit le 22 août15, 07:10Comment explique-tu alors ce verset ?la mouette a écrit : La source?
Soi-même face Dieu...
4.3 Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes ...
Quel rapport entre les orphelins et les épouses ?Comment tu peux l'expliquer sans l’apport d’intermédiaires comme les imams ou autres exégètes, ... sans parler des explications loufoques de certains dans ce forum
ou alors ces versets
66.1 Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l´agrément de tes femmes, t´interdis-tu ce qu´Allah t´a rendu licite
66.2 Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments.
66.3 Lorsque le Prophète confia un secret à l´une de ses épouses et
De quel agrément s'agit-il ? Qu'est-ce que le prophète s'est interdit ? quel serment ? quel secret ?
Comment tu peux l'expliquer sans l’apport d’intermédiaires comme les imams ou autres exégètes,
je peux te donner plein d'autres versets et de questions...
- indian
Ecrit le 22 août15, 07:31eric121 a écrit :[Comment explique-tu alors ce verset ?
4.3 Et si vous craignez de n´être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d´épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes ...
Quel rapport entre les orphelins et les épouses ?Comment tu peux l'expliquer sans l’apport d’intermédiaires comme les imams ou autres exégètes, ... sans parler des explications loufoques de certains dans ce forum
ou alors ces versets
66.1 Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l´agrément de tes femmes, t´interdis-tu ce qu´Allah t´a rendu licite
66.2 Allah vous a prescrit certes, de vous libérer de vos serments.
66.3 Lorsque le Prophète confia un secret à l´une de ses épouses et
De quel agrément s'agit-il ? Qu'est-ce que le prophète s'est interdit ? quel serment ? quel secret ?
Comment tu peux l'expliquer sans l’apport d’intermédiaires comme les imams ou autres exégètes,
je peux te donner plein d'autres versets et de questions...
Modifié en dernier par indian le 22 août15, 16:38, modifié 1 fois.
Ecrit le 22 août15, 07:45Lis ce que j’ai écrit plus haut : sans parler des explications loufoques de certains dans ce forumindian a écrit :[
Tellement simple.
Si suite à un conflit ou le pere d'une famille décède... prends sous ton aile leur femme et enfants orphleins de leur père...
esty que quand tu veux pas comprendre... y'avait les pharisens dans ce genre la ausis il y a 2000 ans...
-