uzzi21 a écrit :Selon toi ...Est-cela qui nous fait aussi préjuger?Peux tu développer ta question s'il te plait? je vois pas ce que tu veux dire par "cela".
C'est notre conditionnement environnemental durant notre vie qui développe des arrières pensées lorsque l'on pense, ou émet un jugement... selon moi.

Philosophie de débutant

Mes excuses... j'essai de bine comprendre un concept que j'ai lu... ''voile de la connaissance''
Cela = comme tu dis, notre conditionnement environnemental:
Disons que je me limite à ce que je sais d'une situation (disons) que je suis juge ou juré.
Sans avoir toutes les infos à 100%, mais que celles présentés à la cour.
Bien que je doivent poser un verdict... puis-je affirmer que je préjuge?
Autre exemple.
Si je ne connais pas ou ne sais pas que la terre est véritablement une boule.
Et si je dis qu'elle est platte. Car c'est ce que j'observe et qui me fait du sens
Est-ce que je ''préjuge'?
Est-ce que ma ''connaissance'' (ou ma non-considération de ce que j'ignore)
voile la vérité?
C'est ce sens que me fait la phrase cité...
Toi? Ca te fait du sens aussi?
Notre conditionnement, les doctrines, les dogmes, notre ''culturel, nos enseignements, nos leçons, ce que l'on sait...
Est-ce que ca nous empêche parfois de voir la ''vérité''?
Désolé j'utilise le peu de mots que j'ai..
Amitié
Ets merci de m'aide à réfléchir...comme chaque fois d'ailleurs.
David
@Vic, pour continuer dans votre HS (En fait j'adore les HS)
Que viennent faire les musulmans dans cette histoire?

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.