Le voile de la connaissance

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Le voile de la connaissance

Ecrit le 31 août15, 02:35

Message par indian »

Savez vous ce que signifie cette expression? :)

Ca veut dire (en mes mots) penser qu'en fonction de ce que l'on sait, a appris, connait.
C'est préjuger sur la base de ce qu'on a observé... sans les autres éléments qu'on ignore.

La plupart des croyants et non croyants sont bien bon à ce jeu... moi le premier.

Les vrais scientifiques par contre, on tendance à aller voir plus loin... au-delà de leur connaissance... ils considèrent et tente de prendre en compte ...souvent un peu mieux, ce qu'ils ignorent..

Et vous? Avez vous le même défaut que moi?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le voile de la connaissance

Ecrit le 02 sept.15, 01:50

Message par uzzi21 »

Tant qu'un fait n'est pas définitivement avéré d'une équation exacte, il y aura toujours d'autres scientifiques pour remettre en question une théorie, rien n'est réellement définit comme "science infuse".

Après tu parles du conditionnement environnemental qui est notre postulat de penser.

Penser sans arrière pensée c'est quasi impossible, c'est le fonctionnement même du cerveau, on a épongé depuis notre naissance toute sorte d'influence qu'on a entendu, vu, ressenti, et qui peut modeler la réflexion ou l'influencer.

J'ai envie de te dire que non tu n'es pas seul à penser sans arrière pensée, c'est le fonctionnement même de chaque être humain. Même deux sages n'auront forcément pas la même sensibilité, donc pas le même jugement.

Donc comme on a été conditionné et que notre réflexion se base sur cette influence et qu'on ne peut réfléchir à partir du néant, on aura toujours une arrière pensée.
Modifié en dernier par uzzi21 le 02 sept.15, 01:59, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 02 sept.15, 01:53

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Temps qu'un fait n'est pas définitivement avéré d'une équation exacte, il y aura toujours d'autres scientifiques pour remettre en question une théorie, rien n'est réellement définit comme "science infuse".

Après tu parles du conditionnement environnemental qui est notre postulat de penser.

Penser sans arrière pensée c'est quasi impossible, c'est le fonctionnement même du cerveau, on a épongé depuis notre naissance toute sorte d'influence qu'on a entendu, vu, ressenti, et qui peut modeler la réflexion ou l'influencer.

J'ai envie de te dire que non tu n'es pas seul à penser sans arrière pensée, c'est le fonctionnement même de chaque être humain. Même deux sages n'auront forcément pas la même sensibilité, donc pas le même jugement.

Donc comme on a été conditionné et que notre réflexion se base sur cette influence et qu'on ne peut réfléchir à partir du néant, on aura toujours une arrière pensée.
Merci uzzi21, plein de sagesse et de bon sens dans ce que tu dis... :mains: :hi:
Selon toi ...Est-cela qui nous fait aussi préjuger?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.15, 02:05

Message par uzzi21 »

indian a écrit :Selon toi ...Est-cela qui nous fait aussi préjuger?
Peux tu développer ta question s'il te plait? je vois pas ce que tu veux dire par "cela".

C'est notre conditionnement environnemental durant notre vie qui développe des arrières pensées lorsque l'on pense, ou émet un jugement... selon moi. :interroge:
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 sept.15, 02:12

Message par vic »

Je trouve le raisonnement d'uzzi sot , c'est une bonne façon de faire passer toutes les idées crédules au même niveau que la science , pas du tout d'accord avec lui .
Si la science n'avançait pas on n'aurait pas de pc , pas de voiture etc ...
Essayer de construire une voiture avec un coran vous verrez .
Soit disant que le coran est supérieur à la science . :lol:
Comme dit Majid Oukacha , ce sont uniquement les mécréants qui font le progrès scientifique actuelle , la voiture , l'avion, le pc , etc ....pas les musulmans .

Les musulmans eux rien , ils prient leur coran pour que leur science vienne , mais ça fonctionne pas .
Si le monde entier avait suivi la religion musulmane on s'éclairerait encore à la bougie .
Modifié en dernier par vic le 02 sept.15, 02:16, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 02 sept.15, 02:16

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Selon toi ...Est-cela qui nous fait aussi préjuger?Peux tu développer ta question s'il te plait? je vois pas ce que tu veux dire par "cela".

C'est notre conditionnement environnemental durant notre vie qui développe des arrières pensées lorsque l'on pense, ou émet un jugement... selon moi. :interroge:

:hum: Philosophie de débutant :lol: Mes excuses... j'essai de bine comprendre un concept que j'ai lu... ''voile de la connaissance''

Cela = comme tu dis, notre conditionnement environnemental:

Disons que je me limite à ce que je sais d'une situation (disons) que je suis juge ou juré.
Sans avoir toutes les infos à 100%, mais que celles présentés à la cour.
Bien que je doivent poser un verdict... puis-je affirmer que je préjuge?

Autre exemple.
Si je ne connais pas ou ne sais pas que la terre est véritablement une boule.
Et si je dis qu'elle est platte. Car c'est ce que j'observe et qui me fait du sens
Est-ce que je ''préjuge'?

Est-ce que ma ''connaissance'' (ou ma non-considération de ce que j'ignore) voile la vérité?

C'est ce sens que me fait la phrase cité...
Toi? Ca te fait du sens aussi?

Notre conditionnement, les doctrines, les dogmes, notre ''culturel, nos enseignements, nos leçons, ce que l'on sait...
Est-ce que ca nous empêche parfois de voir la ''vérité''?

Désolé j'utilise le peu de mots que j'ai..
Amitié
Ets merci de m'aide à réfléchir...comme chaque fois d'ailleurs. :hi:
David

@Vic, pour continuer dans votre HS (En fait j'adore les HS) :)
Que viennent faire les musulmans dans cette histoire? :hum: :hum:

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.15, 02:21

Message par uzzi21 »

Bon vic tu mélanges tout, les musulmans, le coran, les scientifiques bref ça n'a ni queue ni tête ce que tu dis et tu es complétement hors sujet avec ta fixette sur les musulmans.

De 1° ni indian ni MOI ne sommes musulmans, donc lâches nous avec eux, s'il te plait.

Et deux, dis moi en quoi le conditionnement environnemental durant notre vie n'est pas le développement de nos arrières pensées ?

indian

Ecrit le 02 sept.15, 02:25

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Bon vic tu mélanges tout, les musulmans, le coran, les scientifiques bref ça n'a ni queue ni tête ce que tu dis et tu es complétement hors sujet avec ta fixette sur les musulmans.

De 1° ni indian ni MOI ne sommes musulmans, donc lâches nous avec eux, s'il te plait.

Et deux, dis moi en quoi le conditionnement environnemental durant notre vie n'est pas le développement de nos arrières pensées ?

Vic n'a pas d'arrière-pensée.. il médite...
Il ne préjuge pas ...il médite...
Il ne pense pas à rien...il médite...
Mais j'aime Vic... il bouscule au moins les idées... :mains:
Dommage que ce ne soit jamais les siennes... :wink:

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.15, 02:37

Message par uzzi21 »

Il médite et il édit, sur les hadiths lol :D
Modifié en dernier par uzzi21 le 02 sept.15, 02:56, modifié 2 fois.

indian

Ecrit le 02 sept.15, 02:52

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Il médite et il édit, sur les hadiths lol :D
:wink: :hi:

Dommage qu'il ne le fasse pas sur ce qu'il pense connaitre ou sur ce qu'il ignore du Qur'an... peut être ne préjugerait-il pas? qui sait?

Voila un belle exemple à citer pour ce fil :)

Merci encore Vic!!!
Bouddhiste??? pour vrai??? :hum: :hum: :hum:
À force de savoir plus sur vous, un jour peut être que je pourrais juger...
Pour l'instant...si vous me le permettez...je m'abstiendrai de vous préjuger...

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.15, 02:56

Message par uzzi21 »

Sinon, tu sais indian je me dis personnellement qu'il n'y a pas une vérité parmi un monde qui pense. S'il doit y avoir La vérité elle serait simple et limpide finalement.

Par exemple si on prend l'idée de Jésus, qui disait, "que l'on sera jugé à la mesure à laquelle on a jugé, ainsi ne jugez pas, vous ne serez pas jugé", c'est un principe intéressant, tu ne trouve pas ?

Après je répète ce que disait l'ami Einstein, "rare sont ceux qui perçoivent la réalité avec leurs propres yeux et leurs propres sensibilité".

Nous, nous sommes comme tout le monde, des moutons qui pensons et avançons en fonction des coups de bâton du berger.

indian

Ecrit le 02 sept.15, 03:04

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Sinon, tu sais indian je me dis personnellement qu'il n'y a pas une vérité parmi un monde qui pense. S'il doit y avoir La vérité elle serait simple et limpide finalement.

Par exemple si on prend l'idée de Jésus, qui disait, "que l'on sera jugé à la mesure à laquelle on a jugé, ainsi ne jugez pas, vous ne serez pas jugé", c'est un principe intéressant, tu ne trouve pas ?

Après je répète ce que disait l'ami Einstein, "rare sont ceux qui perçoivent la réalité avec leurs propres yeux et leurs propres sensibilité".

Nous, nous sommes comme tout le monde, des moutons qui pensons et avançons en fonction des coups de bâton du berger.
Je seconde chacun de vos mots :mains:

C'est comme nos relations avec la nature, la notre, dieu, tout, ... il y en aura probablement 11 milliards d 'ici 30 ans :wink:
Ca va prendre un max de laïcité pour bien vivre ensemble (2.0 :wink: )

Principe intéressant? tou à fait... Dommage qu'on s'en soit éloigné... Qu'ils nous en aient éloigné... :( (les ''savants'' des livres)

En résumé... ''le mien'', bie perso...
Je suis con...
Conditionné, concitoyen, con-mpromis, constitué, con-préhensif, con-mme tout le monde.... :wink: :hi:
En espagnol on dit ''avec'' pour le mot ''con'' , comme dans ''con carne'' , ou ''avec de la viande''...

Je suis donc ''con''... ou ''avec'' ... moi, nous, tout ... :lol:

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.15, 05:48

Message par uzzi21 »

Et quand tu dis que tu es con, ne préjuges tu pas sur ta propre personne ? Comment un con peut-il se rendre compte intelligiblement qu'il est con ? Un con, c'est comme un sage, il l'est, il ne le dit pas.

La première fois que tu es venu sur ce forum, tu ne te sentais pas plus con, que ce que les autres, ici, t'ont matraqué à le penser.

Mais si toute fois tu persistes à dire que tu es con, et bien oui, il faut être vraiment con, pour se l'admettre en fonction du sentiment des autres.

Exemple: une fille te trouveras très beau... une autre, te trouveras pas terrible du tout. Que diras-tu sur ton physique ? tu le détermineras en fonction des gouts variés des filles, ou tu te feras ta propre opinion face à ton miroir ?

As-tu vraiment le sentiment d'être con David ?

indian

Ecrit le 02 sept.15, 05:56

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Et quand tu dis que tu es con, ne préjuges tu pas sur ta propre personne ? Comment un con peut-il se rendre compte intelligiblement qu'il est con ? Un con, c'est comme un sage, il l'est, il ne le dit pas.
La première fois que tu es venu sur ce forum, tu ne te sentais pas plus con, que ce que les autres, ici, t'ont matraqué à le penser.
Mais si toute fois tu persiste à dire que tu es con, et bien oui, il faut être vraiment con, pour se l'admettre en fonction du sentiment des autres.
Exemple: une fille te trouveras très beau... une autre, te trouveras pas terrible du tout. Que diras-tu sur ton physique ? tu le détermineras en fonction des gouts variés des filles, ou tu te feras ta propre opinion face à ton miroir ?
As-tu vraiment le sentiment d'être con David ?

Con??? je le répète sans cesse, ici mais et surtout à mes enfants... eux me répondent... plutôt...que je suis cave, ou convexe... :lol:
Le mot ''con''... quel signification a ce mot pour toi? :wink:
Bien certainement... pas le même que moi...

Que les autre me traite de con alors qu'il ne me connaisse pas :non:
Si tu saivais comment que ca ne me fait rien...du tout sweet nothing :wink:
Qu'est-ce que j'en ai à foutre des gens qui me juge sans me connaitre??? :hum: :hum: :hum:
Par contre ce que je n'accepterai jamais au grand jamais c'et de me faire étiqueté de naîf... ca non...

Quand je dis ''con'' c'est probablement pour rire plus qu'autre chose... car je me trouve dans les faits, et bien humainement et humblement bien moyen...dans la ''grosse moyenne des ours'' comme on dit chez nous

Quant à ma pseudo-simili-beauté... ma blonde me dit depuis 27 ans que je suis à croquer...
et ca je la crois... :heart:

Si me trouve con??? Bien sur!!! :lol: c'est bien plus drôle en fait... que de se prendre au sérieux!!!

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.15, 06:11

Message par uzzi21 »

Oui tu t'en amuses. T'as bien raison, et pour répondre de la sorte il faut certainement pas être con.

C'est bien ce que je pensais, t'es pas plus con que les autres. Mais ça me chagrine quand même que tu t'infériorise face aux "agressions" des autres. Car lorsqu'ils te disent "con" ils entendent, imbécile, idiot, bête etc... (C'est pas le cave de tes gosses), et en cela, tu les réconfortes dans leur méchanceté envers toi.

Pour moi, un con, c'est irrécupérable. Un naïf, peut toujours apprendre et s'améliorer.

Répondre