Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'abeille

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Réponses : 0

L'abeille

Ecrit le 24 déc.04, 02:18

Message par El Mahjouba-Marie »

ANAHL 16[68] (Et voilà) ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que (les hommes) font.

[69] Puis mangez de toute espèce de fruits, "et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous".

Quand une abeille découvre une prairie en fleurs et veut prévenir ses soeurs, elle ne fait pas de longs discours. Une petite danse suffit. Elle attire les autres butineuses, offrant quelques gouttes de son nectar récolté. Puis, par un petit frétillement, elle décrit un huit dont l'inclinaison par rapport au soleil indique l'angle de vol qu'il faut maintenir. Plus la danse est rapide, plus la récolte s'annonce abondante

69) "De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. "

butineuse : à partir du 20e jour et jusqu'à sa mort, l'ouvrière participe à la récolte du nectar et du pollen. Elle visite les fleurs, suce le nectar qu'elle transporte dans son jabot avant de le régurgiter. Dans le jabot, le nectar subit un début de digestion qui contribue à le transformer en miel. Il faut butiner environ 80 000 fleurs pour obtenir un litre de miel. Suivant les besoins, elle récolte aussi du pollen. Avec ses mandibules, elle broie alors les anthères des étamines puis, grâce à l'adaptation de ses pattes postérieures, avec ses brosses, elle rassemble les grains de pollen en une grosse pelote qu'elle place dans la corbeille où de longs poils la maintiennent. À son retour, la butineuse dépose elle-même sa récolte ou la confie à une magasinière. C'est aussi à son retour qu'elle indique à ses compagnes, par des danses, la distance et la direction de sa zone de récolte. D'autre part, l'odeur dont l'abeille est imprégnée renseigne les autres sur l'espèce des fleurs butinées.
Une observation attentive d'une colonie montre cependant qu'en temps normal un grand nombre d'abeilles ne font rien de spécial, comme une main d'œuvre en réserve procurant à la colonie une faculté d'adaptation.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.04, 02:50

Message par Simplement moi »

Je confirme... le miel est succulent et si en plus on sait le tartiner à bon escient :wink: je te raconte pas !!!!!!!

Aurais tu passé ces jours ci en relisant Haroun ? ou Bucaille ? :lol: :lol:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 24 déc.04, 05:56

Simplement moi a écrit :Je confirme... le miel est succulent et si en plus on sait le tartiner à bon escient :wink: je te raconte pas !!!!!!!

Aurais tu passé ces jours ci en relisant Haroun ? ou Bucaille ? :lol: :lol:
héhé. . .ça va simplement toi. . .je suis en plein dedans. . .le miel :P à part que ce soir c'est dinde farcie :shock: je dois préparer mon estomac à un déluge. . .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.04, 00:15

El Mahjouba-Marie a écrit :héhé. . .ça va simplement toi. . .je suis en plein dedans. . .le miel :P à part que ce soir c'est dinde farcie :shock: je dois préparer mon estomac à un déluge. . .
:shock:

Ferais tu comme les mé-créants ?????? Il m'a semblé comprendre que c'était hautement déconseillé et haram au plus haut degré ! :wink:

Moi pour être dans le "juste milieu" pas de dinde.... :wink:

Mais une tajine... hallal ! :lol:

J'avoue volontiers qu'elle était accompagnée d'un Bordeaux de 1993 qui était "pur miel" :lol:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 25 déc.04, 10:43

Je ne fête pas Noêl mais je mange les bons petits plats de ma chère mère 8-) c'est mon devoir d'être auprès de ma famille. . .la dinde etait hallal :P

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.04, 23:10

El Mahjouba-Marie a écrit :Je ne fête pas Noêl mais je mange les bons petits plats de ma chère mère 8-) c'est mon devoir d'être auprès de ma famille. . .la dinde etait hallal :P
Fêter Noël je crois, pour une très grande majorité de personnes de par le monde n'a aucune connotation religieuse.

C'est juste une opportunité de:

- se réunir dans la joie en famille et amis, voisins, etc...
- se faire plaisir les un les autres avec des présents, qui n'ont pas besoin d'être chers, juste le geste est important
- les enfants et leur illusion et leur imaginaire sont à préserver aussi

En fait l'Aid est aussi fêté de par le monde par les musulmans, mais de 10% de pratiquants par exemple en France je suis convaincu que cette date est l'occasion praticant ou pas de réunir 100% des soi-disant musulmans.

Et je vous pose une question:

N'y a-t-il pas assez d'occasions au jour le jour pour se tirer les cheveux, pleurer, s'irriter, voir des horreurs de par le monde (encore ce matin allumer la radio et écouter ces nouvelles de catastrophe en Asie) qu'il faille dédaigner un JOUR de Noël fait pour le bonheur ?

Non, il faut le prendre. (bon... il fallait, là c'est passé il faut attendre le 31 décembre :wink: )

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.04, 23:59

Message par alison »

La connaissance et l'utilisation du miel par l'homme remonte aux temps les plus reculés. On lui reconnaît depuis la plus haute antiquité des vertus préventives et curatives .

le coran ne fait que confirmer des connaissances acquises

par contre
tu cites le verset suivant

[69] Puis mangez de toute espèce de fruits, "et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous".

et les fruits non comestibles ?

à croire que l' omniscience a ses limites...
:)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 26 déc.04, 00:08

alison a écrit :La connaissance et l'utilisation du miel par l'homme remonte aux temps les plus reculés. On lui reconnaît depuis la plus haute antiquité des vertus préventives et curatives .

le coran ne fait que confirmer des connaissances acquises

par contre
tu cites le verset suivant

et les fruits non comestibles ?

à croire que l' omniscience a ses limites...
:)
LOLLLL :lol:

Tu crois qu'à l'époque les gens savaient que le miel sortait de l'abdomen des abeilles. . . :roll:

"Suiver le sentier rendu facile" :shock: l'abeille sait d'avance ce qu'elle doit butiner. . .

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 déc.04, 00:23

Message par Franck »

El Mahjouba-Marie a écrit : Tu crois qu'à l'époque les gens savaient que le miel sortait de l'abdomen des abeilles. . . :roll:
Crois tu que ce n'est rien qu'a notre époque que les gens sont intelligents. Ce que faisaient les hommes d'avant, aujourd'hui nous ne sommes même pas capable de faire ce qu'il faisait. Il faut arrête de dire que les hommes d'avant était plus bête que maintenant. Si tu veux une preuve : L'histoire recommence, ce qui veut dire que l'on ai même pas capable de corriger les erreurs d'avant puisqu'on les reproduits.
[/quote]

alison

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 00:32

Message par alison »

l' abdomen c' est le ventre, pas très compliqué de le savoir à partir du moment ou il ne vient pas de la tête! faut dire dire que niveau anatomie une abeille, c' est pas très gros, la tête, le thorax et l' abdomen
ou est le miracle ?
les bédouins c' était pas non plus les homme de cromagnon
8-)

et tu n' as pas répondu pour toutes les espèces de fruits comestibles ce qui est pourtant une fausse affirmation

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 26 déc.04, 00:50

alison a écrit :l' abdomen c' est le ventre, pas très compliqué de le savoir à partir du moment ou il ne vient pas de la tête! faut dire dire que niveau anatomie une abeille, c' est pas très gros, la tête, le thorax et l' abdomen
ou est le miracle ?
les bédouins c' était pas non plus les homme de cromagnon
8-)

et tu n' as pas répondu pour toutes les espèces de fruits comestibles ce qui est pourtant une fausse affirmation
waw. . .comment ça où est le miracle :shock:
Que l'abeille regurgite du miel. . .ça aurait put être ses excréments ou autre chose. . .

Comme je l'ai dit plus haut l'abeille sait ce qu'elle doit butiner(cerveau) puis elle communique avec les autres (la danse des abeilles) :P

Le Coran mentionne aussi le chameau 8-)

Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés?)
(Sourate al-Gashiyah, 17)

Ce 17ème verset de la sourate al-Gashiyah nous indique que le chameau est un animal qui doit être soigneusement analysé. Ce qui confère au chameau un caractère si particulier est la structure de son corps, qui n'est pas affecté même dans les conditions les plus sévères. Le corps du chameau est tel qu'il lui permet de survivre pendant plusieurs jours sans vivres ni eau, et qu'il peut effectuer un long trajet avec une charge de plusieurs centaines de kilogrammes sur son dos.

Les caractéristiques du chameau prouvent que cet animal a été tout particulièrement créé pour évoluer dans des conditions climatiques très sèches, et qu'il a été dédié au service de l'humanité. Ceci constitue un signe évident de création pour des gens doués d'intelligence.

Maintenant, passons en revue rapidement ses capacités et caractéristiques:

Résistance à la soif et à la faim: Les chameaux peuvent vivre sans nourriture ni eau pendant huit jours sous une température de 50°C.

Une grande capacité pour stocker de l'eau: Les chameaux peuvent consommer 130 litres d'eau, ce qui correspond à un tiers de leur masse corporelle, en seulement 10 minutes. Ils ont également une couche de mucus dans le nez, cent fois plus importante que celle de l'homme, et qui sert à humidifier l'air inspiré. Quand nous respirons, nous perdons 16 mg de vapeur d'eau pour chaque litre d'air. Les chameaux, grâce à leur substance muqueuse, peuvent retenir 66 % de l'humidité de l'air.

Utilisation optimale de la nourriture et de l'eau: La plupart des animaux meurent par empoisonnement quand l'urée accumulée dans les reins se diffuse dans le sang. Les chameaux, eux, utilisent cette urée produite dans leur corps, après l'avoir filtrée à l'aide du foie, et y trouvent une source de protéines et d'eau. Les structures de sang et de cellules du chameau sont de nature à lui permettre de survivre. La bosse est un autre avantage pour le chameau. Elle constitue le cinquième de son corps et se compose essentiellement de graisse. Or, le stockage de la graisse dans une seule partie du corps du chameau protège celui-ci contre la perte totale d'eau puisqu'il en consomme la quantité minimum.

Bien qu'un chameau à bosses consomme habituellement 30 à 50 kilos de nourriture par jour, il lui est possible de vivre pendant un mois en se contentant seulement de 2 kilos d'herbes. Les lèvres des chameaux sont adaptées à la nature des aliments; elles sont dotées d'une structure très dure comme le caoutchouc qui leur permet de manger des épines si pointues qu'elles pourraient percer le cuir. En outre, l'animal possède un système digestif si résistant qu'il peut manger tout ce qu'il trouve comme les plats en plastique, le fil de cuivre et les roseaux. L'estomac de cet animal merveilleux contenant quatre chambres est conçu pour traiter également les substances non-alimentaires, ce qui augmente ses chances d'obtenir de l'énergie d'autres sources que la nourriture. Cette capacité d'adaptation est sans nul doute très précieuse dans le climat extrêmement sec dans lequel il vit.

Protection contre les tempêtes de sable et les orages: Les yeux des chameaux possèdent deux couches de cils entrelacés, protégeant efficacement les yeux de l'animal contre les tempêtes de sable vigoureuses et les rayons de Soleil forts. De plus, le chameau peut fermer ses naseaux afin de ne pas permettre au sable de pénétrer.

Protection contre des conditions atmosphériques brûlantes ou glaciales: La fourrure épaisse couvrant le corps du chameau empêche les rayons brûlants du Soleil de pénétrer sa peau et permet à l'animal de rester frais en augmentant la rétention de l'eau et en réduisant la déshydratation, ce qui diminue les risques de transpiration excessive. Cette fourrure épaisse sur la peau protège également l'animal contre le temps très froid. Tandis que les chameaux du désert ne sont pas affectés par les températures atteignant 70°C, les chameaux à deux bosses peuvent survivre par temps froid avec des températures descendant à -52°C. Cette espèce de chameau peut même survivre dans les montagnes, à 4.000 mètres d'altitude.

La protection contre le sable brûlant: Les pattes du chameau, qui sont très larges par rapport à son corps, aident l'animal à avancer dans le sable sans risque d'enlisement malgré son poids. La peau épaisse sur ses semelles le protège contre la chaleur du sable. En outre ses genoux sont couverts de "cor", une callosité qui se compose d'une peau aussi dure et épaisse que la corne. Quand l'animal s'allonge sur le sable chaud, cette structure pleine de cals sert de bouclier naturel contre les brûlures.

Les chameaux sont des animaux très résistants. Ils peuvent parcourir une distance de 40 kilomètres avec un fardeau de 250 kilos et, sans fardeau, ils peuvent parcourir 300 kilomètres. En raison de cette capacité, les chameaux sont appelés "navires du désert". Le chameau a-t-il adapté son corps aux conditions désertiques? A-t-il formé le propre mucus de son nez ou la bosse sur son dos?

La question rhétorique dans le Coran: "Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés" indique l'étonnement que nous devons ressentir devant cet exemple excellent de la création d'Allah.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 00:50

El Mahjouba-Marie a écrit :LOLLLL :lol:

Tu crois qu'à l'époque les gens savaient que le miel sortait de l'abdomen des abeilles. . . :roll:

"Suiver le sentier rendu facile" :shock: l'abeille sait d'avance ce qu'elle doit butiner. . .
Voilà encore un grand égarément coranique et oulémique.

Il faut:

1°) lire d'abord le VERSET antérieur qui dit:

16.67. Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent .

et qui se poursuit donc en disant:

16.68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : “Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.

2°) Hydromel :lol:

L'histoire de l'hydromel (ou "Chouchen" Breton) remonte à la nuit des temps. Il fut apprécié dès l'antiquité aussi bien par les hébreux que par les grecs ou les égyptiens. Les grecs en avaint fait la boisson de leurs faux dieux : Zeus et ses congénères vivaient sur le mont Olympe en orgie perpétuelle et ne buvaient que de l'hydromel, nectar des dieux.

http://www.miel-uzes.com/hydromel.htm

Tout est clair....

Il faut tout lire, ne pas se contenter de petits bouts

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 02:13

El Mahjouba-Marie a écrit :waw. . .comment ça où est le miracle :shock:
Que l'abeille regurgite du miel. . .ça aurait put être ses excréments ou autre chose. . .

Comme je l'ai dit plus haut l'abeille sait ce qu'elle doit butiner(cerveau) puis elle communique avec les autres (la danse des abeilles) :P

Le Coran mentionne aussi le chameau 8-)

Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés?)
(Sourate al-Gashiyah, 17)

Ce 17ème verset de la sourate al-Gashiyah nous indique que le chameau est un animal qui doit être soigneusement analysé. Ce qui confère au chameau un caractère si particulier est la structure de son corps, qui n'est pas affecté même dans les conditions les plus sévères. Le corps du chameau est tel qu'il lui permet de survivre pendant plusieurs jours sans vivres ni eau, et qu'il peut effectuer un long trajet avec une charge de plusieurs centaines de kilogrammes sur son dos.

Les caractéristiques du chameau prouvent que cet animal a été tout particulièrement créé pour évoluer dans des conditions climatiques très sèches, et qu'il a été dédié au service de l'humanité. Ceci constitue un signe évident de création pour des gens doués d'intelligence.

Maintenant, passons en revue rapidement ses capacités et caractéristiques:

Résistance à la soif et à la faim: Les chameaux peuvent vivre sans nourriture ni eau pendant huit jours sous une température de 50°C.

Une grande capacité pour stocker de l'eau: Les chameaux peuvent consommer 130 litres d'eau, ce qui correspond à un tiers de leur masse corporelle, en seulement 10 minutes. Ils ont également une couche de mucus dans le nez, cent fois plus importante que celle de l'homme, et qui sert à humidifier l'air inspiré. Quand nous respirons, nous perdons 16 mg de vapeur d'eau pour chaque litre d'air. Les chameaux, grâce à leur substance muqueuse, peuvent retenir 66 % de l'humidité de l'air.

Utilisation optimale de la nourriture et de l'eau: La plupart des animaux meurent par empoisonnement quand l'urée accumulée dans les reins se diffuse dans le sang. Les chameaux, eux, utilisent cette urée produite dans leur corps, après l'avoir filtrée à l'aide du foie, et y trouvent une source de protéines et d'eau. Les structures de sang et de cellules du chameau sont de nature à lui permettre de survivre. La bosse est un autre avantage pour le chameau. Elle constitue le cinquième de son corps et se compose essentiellement de graisse. Or, le stockage de la graisse dans une seule partie du corps du chameau protège celui-ci contre la perte totale d'eau puisqu'il en consomme la quantité minimum.

Bien qu'un chameau à bosses consomme habituellement 30 à 50 kilos de nourriture par jour, il lui est possible de vivre pendant un mois en se contentant seulement de 2 kilos d'herbes. Les lèvres des chameaux sont adaptées à la nature des aliments; elles sont dotées d'une structure très dure comme le caoutchouc qui leur permet de manger des épines si pointues qu'elles pourraient percer le cuir. En outre, l'animal possède un système digestif si résistant qu'il peut manger tout ce qu'il trouve comme les plats en plastique, le fil de cuivre et les roseaux. L'estomac de cet animal merveilleux contenant quatre chambres est conçu pour traiter également les substances non-alimentaires, ce qui augmente ses chances d'obtenir de l'énergie d'autres sources que la nourriture. Cette capacité d'adaptation est sans nul doute très précieuse dans le climat extrêmement sec dans lequel il vit.

Protection contre les tempêtes de sable et les orages: Les yeux des chameaux possèdent deux couches de cils entrelacés, protégeant efficacement les yeux de l'animal contre les tempêtes de sable vigoureuses et les rayons de Soleil forts. De plus, le chameau peut fermer ses naseaux afin de ne pas permettre au sable de pénétrer.

Protection contre des conditions atmosphériques brûlantes ou glaciales: La fourrure épaisse couvrant le corps du chameau empêche les rayons brûlants du Soleil de pénétrer sa peau et permet à l'animal de rester frais en augmentant la rétention de l'eau et en réduisant la déshydratation, ce qui diminue les risques de transpiration excessive. Cette fourrure épaisse sur la peau protège également l'animal contre le temps très froid. Tandis que les chameaux du désert ne sont pas affectés par les températures atteignant 70°C, les chameaux à deux bosses peuvent survivre par temps froid avec des températures descendant à -52°C. Cette espèce de chameau peut même survivre dans les montagnes, à 4.000 mètres d'altitude.

La protection contre le sable brûlant: Les pattes du chameau, qui sont très larges par rapport à son corps, aident l'animal à avancer dans le sable sans risque d'enlisement malgré son poids. La peau épaisse sur ses semelles le protège contre la chaleur du sable. En outre ses genoux sont couverts de "cor", une callosité qui se compose d'une peau aussi dure et épaisse que la corne. Quand l'animal s'allonge sur le sable chaud, cette structure pleine de cals sert de bouclier naturel contre les brûlures.

Les chameaux sont des animaux très résistants. Ils peuvent parcourir une distance de 40 kilomètres avec un fardeau de 250 kilos et, sans fardeau, ils peuvent parcourir 300 kilomètres. En raison de cette capacité, les chameaux sont appelés "navires du désert". Le chameau a-t-il adapté son corps aux conditions désertiques? A-t-il formé le propre mucus de son nez ou la bosse sur son dos?

La question rhétorique dans le Coran: "Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés" indique l'étonnement que nous devons ressentir devant cet exemple excellent de la création d'Allah.
Dans le désert c'est sur qu'il n'allait pas parler des rennes :lol:

Que dire alors du cochon si décrié et qui a pendant des siècles et des siècles servi de garde manger à la moitié de la planète !

Quelle fantastique création divine !

Image

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.04, 04:01

Message par issa »

tout cela pour dire que le chameau est un animal merveilleux de part sa prodigieuse creation qui le rend parfaitement conforme a son lieu de vie

catherine

catherine

Ecrit le 26 déc.04, 06:49

Message par catherine »

Quand je viens lire ici ce qui est écrit, j'ai parfois l'impression d'être dans une autre dimension.
Le coup du miel et des abeilles, je dis oui et alors ??

Autrement, pour l'hydromel, dans le film le 13è guerrier, le musulman, incarné par l'acteur Antonio Banderas, dit qu'il ne peut pas boire d'alcool venant du raisin et il accepte de boire l'hydromel qu'on lui propose bien qu'alcoolisé. Donc, voici ma question :
Un musulman peut-il boire certains alcools ?

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »