Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 10 sept.15, 03:52

Message par vic »

Cette vidéo passionnante d'Etienne Klein m'a semblé très intéressante sur le sujet que beaucoup se posent sur ce forum .
Le sujet de cette vidéo est "Dieu et la science".


https://youtu.be/Y1tCzAsFV-0
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 10 sept.15, 06:04

Message par megaaabolt »

lol à 6:40 ..
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 10 sept.15, 09:15

Message par Coeur de Loi »

Etienne Klein - "On ne peut pas attendre le salut de la science !"

https://www.youtube.com/watch?v=7-eH-rw99Nk

---

Personne sera sauvé avec la science matérialiste.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 10 sept.15, 09:30

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Etienne Klein - "On ne peut pas attendre le salut de la science !"

https://www.youtube.com/watch?v=7-eH-rw99Nk

---

Personne sera sauvé avec la science matérialiste.
Tu sais celui qui est détaché de toute attente n'est jamais déçu , c'est lui le vrai libéré ,il vie l'instant pour ce qu'il est .
C'est l'espoir qui crée le désespoir .
Tu ne peux pas désespérer si tu n'as pas préalablement espéré, désespérer de quoi ?.
On désespère toujours d'un espoir.
Pas d'espoir , pas de désespoir .
Pas d'attente pas de déception .
"Il n'y a pas de salut à attendre" , comme dit Etienne Klein "pourquoi refusons nous l'incertitude" , s'accrocher à vouloir inventer des réponses pour répondre à des questions c'est sans intêret , la foi crée d'autres problèmes plus pervers .
Etienne Klein est philosophe est un brillant scientifique , je crois que tu es loin d'avoir saisi ce qu'il entendait quand il a dit ça ( "il n'y a pas de salut à attendre de la science " ).
D'un point de vue du bouddha ou d'un point de vue philosophique être détaché de toute attente ou de tout résultat et vivre l'instant pour ce qu'il est là clef de la sagesse .
Il faut savoir que la souffrance en grande partie nait de l'insatisfaction , et lorsqu'on se crée des attentes on se créé un terrain intense propice à l'insatisfaction .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 10 sept.15, 18:33

Message par megaaabolt »

..Quel désespoir..
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 10 sept.15, 23:39

Message par Karlo »

Quel désespoir ?


Moi je trouve que le désespoir est plutôt du côté de ceux qui s'inventent de belles histoires pour répondre à des questions auxquelles ils sont incapables d'apporter de vraies réponses.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 11 sept.15, 00:28

Message par vic »

megaaabolt a écrit :..Quel désespoir..
Non il n'y a pas de désespoir si tu n'espères rien , c'est impossible .
Je te l'ai expliqué le désespoir ne peut naitre que d'un espoir .
Quand on vie les choses telles quelles sont dans le présent on vie dans la sagesse , parce qu'on est sans attente le désespoir ne peut pas surgir .
Karlo a dit :Moi je trouve que le désespoir est plutôt du côté de ceux qui s'inventent de belles histoires pour répondre à des questions auxquelles ils sont incapables d'apporter de vraies réponses.
De toute évidence oui . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 11 sept.15, 02:46

Message par megaaabolt »

Non il n'y a pas de désespoir si tu n'espères rien , c'est impossible .
Je te l'ai expliqué le désespoir ne peut naître que d'un espoir.
ouai et l'espoir du désespoir, c'est dans les nuits les plus noires qu'on voit le plus d'étoiles, mais c'est sur qu'en on est au centre dans la mort il n'y a rien, ni espoir ni désespoir juste la mort.
si on kidnappe ton enfant n’espéreras tu pas le retrouver ?
si tu tombe malade n’espéreras tu pas te rétablir ?
si on t'enferme en prison n’espéreras tu pas être libéré ?
...etc
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 11 sept.15, 04:04

Message par vic »

Au centre il y a vivre les choses telles qu'elles sont c'est tout .
Il n'y a pas de désespoir ou d'espoir à en faire ou même d'espoir dans le désespoir .
je ne vois pas en quoi fuir la réalité pourrait mieux nous conduire à la comprendre .
Le fantasme de dieu c'est bien , les contes de fées , l'espoir mais c'est plutôt une fuite de la réalité que de la sagesse .
Modifié en dernier par vic le 11 sept.15, 04:15, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 11 sept.15, 04:10

Message par indian »

vic a écrit :Au centre il y a vivre les choses telles qu'elles sont c'est tout .
Il n'y a pas de désespoir ou d'espoir à en faire ou même d'espoir dans le désespoir .
je ne vois pas en quoi fuir la réalité pourrait mieux nous conduire à la comprendre .
Le fantasme de dieu c'est bien , les contes de fées , l'espoir mais c'est plutôt une fuite de la réalité que de la sagesse .
Par chance que notre espoir de te voir parler de la réalité est vain..

Et si le fantasme de Dieu était la sagesse?
plutôt que ce que prétend?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 11 sept.15, 04:16

Message par vic »

Megaabolt a dit :esi on t'enferme en prison n’espéreras tu pas être libéré ?
ON peut être en prison et libre intérieurement .
Ou l'inverse on peut être libre et se sentir intérieurement prisonnier .
Tu vois qu'il n'y a pas qu'une façon de se libérer .
Si tu vis l'instant pour ce qu'il est si tu peux te libérer de la prsion ok , si tu ne peux pas te libérer de la prison c'est ok aussi .
Tu sais l'espoir de devenir libre peut devenir pire que n'importe qu'elle prison , ça peut te rendre dingue , te ramener à une immense insatisfaction intensive , de la souffrance , l'espoir fait naitre beaucoup de souffrance , c'est un leurre , un mirage , un peu comme la drogue , ça parait le nirvana mais c'est un énorme piège .
Modifié en dernier par vic le 11 sept.15, 04:20, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 11 sept.15, 04:20

Message par indian »

vic a écrit : ON peut être en prison et libre intérieurement .
Ou l'inverse on peut être libre et se sentir intérieurement prisonnier .
Tu vois qu'il n'y a pas qu'une façon de se libérer .
Si tu vis l'instant pour ce qu'il est si tu peux te libérer de la prsion ok , si tu ne peux pas te libérer de la prison c'est ok aussi .
Tu sais l'espoir de devenir libre peut devenir pire que n'importe qu'elle prison , ça peut te rendre dingue .

mais bien sur Vic, bine sur... en théorie...idéalement... dans les bouquin...
Mais as-tu déjà eu un enfant enlevé? kidnappé?
Ca rend dingue... Totalement...
J'ai une amie qui s'est arrivé... Cedrika Provencher la jeune fille disparue... :(

Si tu la crois en prison ou libre ou sous l'emprise de son espoir ou si tu crois que la méditation MBSR fait le boulot...
C'est que tu manque ...peut être...de compassion.Qui sait?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 11 sept.15, 04:26

Message par vic »

mais bien sur Vic, bine sur... en théorie...idéalement... dans les bouquin...
Mais as-tu déjà eu un enfant enlevé? kidnappé?
Ca rend dingue... Totalement...
J'ai une amie qui s'est arrivé... Cedrika Provencher la jeune fille disparue... :(

Si tu la crois en prison ou libre ou sous l'emprise de son espoir ou si tu crois que la méditation MBSR fait le boulot...
C'est que tu manque ...peut être...de compassion.Qui sait?
Je pense que la compassion bouddhiste n'est pas comparable à celle imaginée par les croyants des religions abrahamiques, à quoi servirait un infirmier qui se rendrait malade de voir un enfant malade dans son service , il ne pourrait plus aider personne , deviendrait dépressif .
Est ce que ça déprime aiderait d'avantage l'enfant malade ?
Non .

J'aimerais juste savoir en quoi le stress en tant que parent si j'avais un enfant perdu pourrait mieux aider mon enfant ?
Simplement il y a possibilité calmement de faire ce qu'il est nécessaire de faire , appeler la police etc , mettre des affiches dans les rues , sans pour autant se laisser inutilement envahir par la peur qui ne résoudrait rien de plus et qui obscurcirait mon raisonnement , me donnerait la migraine, des maux d'estomac sans rien résoudre de plus .Ca m'affaiblirait pour mes recherches .
Oui cette personne gagnerait beaucoup à méditer , surtout dans ces moments là , on trouve bien mieux la bonne voie quand on a l'esprit clair et détaché que paniqué et tout embrouillé .
Modifié en dernier par vic le 11 sept.15, 04:38, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31473
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 11 sept.15, 04:35

Message par indian »

vic a écrit :[
Je pense que la compassion bouddhiste n'est pas comparable à celle imaginée par les croyants des religions abrahamiques, à quoi servirait un infirmier qui se rendrait malade de voir un enfant malade dans son service , il ne pourrait plus aider personne , deviendrait dépressif .
Est ce que ça déprime aiderait d'avantage l'enfant malade ?
Non .

J'aimerais juste savoir en quoi le stress en tant que parent si j'avais un enfant perdu pourrait mieux aider mon enfant ?
Le stress?
Quel stress?
Qu'a avoir le ''stress'' dans tous ca?
Dans la compassion?
C'est pas le stress qui aidera un enfant malade d'une maladie physique ou psychologique ou mentale... d'aller mieux...
Ce sont les bons soins.

J'imagine que tu n'es ni médecin, ni infirmier, ni aidant naturel, ni père, ni au sein de quelconque organisme de bienfaisance auprès des démunis, malades ou autres personnes dans le besoin. Ou simple travailleur dont le job et d'aider les autres à se sortir de quelconques situations difficiles.
Quoi tu médites?

Mais si la méditation MBSR peut guérir un bras cassé, faire revenir un enfant disparue, permettre au schizophrène d'aller mieux, au jouer compulsif de régler sa maladie,...
Méditons...
Est pour ca que les moines bouddhistes méditent?
pour sauver le monde? ou seulement leur ego?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20082
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu et la science ( vidéo conférence Etienne Klein)

Ecrit le 11 sept.15, 04:48

Message par vic »

Indian a dit :Mais si la méditation MBSR peut guérir un bras cassé, faire revenir un enfant disparue, permettre au schizophrène d'aller mieux, au jouer compulsif de régler sa maladie,...
Méditons...
Est pour ca que les moines bouddhistes méditent?
pour sauver le monde? ou seulement leur ego?
La méditation mbsr aide à la douleur oui , à mieux la gérer , c'est pas parce que ces parents vont stresser encore plus que ça va faire revenir leur fille .
Par contre un esprit zen et détaché peut faire venir des idées , quand on médite il peut se passer des choses qui se débloquent en nous , ça peut nous donner une source d'inspiration parce que l'inspiration vient mieux quand on est détendu .Et c'est souvent là que peut venir un déclic .
Et c'est aussi quand on est plus détendu qu'on a plus d'énergie pour organiser des recherches etc ...
Modifié en dernier par vic le 11 sept.15, 04:54, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités