Une approche philosophique vers Dieu
Une approche philosophique vers Dieu
Ecrit le 22 sept.15, 20:45Comment voir Dieu, si on ne se fait pas Dieu nous même ?
Toute fois nous sommes à l'image de Dieu et plus on tend vers la perfection, plus on se rapproche de Dieu. Notre image corporelle n'est sans doute pas l'image a la quelle on peut percevoir Dieu, d'ailleurs il nous sera impossible d'imaginer Dieu, si ce n'est l'image évasive que l'on s'en est faite de Lui. Car on ne peut rien tirer de l'imperceptible, tout comme si on se demandais comment décrire le vent.
Il n'y a pas de verset qui décrit le vent, il n'y en a pas non plus qui décrivent Dieu, si ce n'est ceux qui nous dises qu'on ne peut voir Dieu et être vivant, le voir de notre vivant. Mais nous ne resterons pas sans surprise bien sûr, nous le savons, quelque soit notre approche de Dieu, que l'on y croit ou pas, on élucidera le mystère dès lors que l'on cessera de vivre. Imaginer Dieu est aussi complexe que d'élucider la mort.
Seulement, comment vivre sans une certaine approche de la mort, qui, n'a jamais imaginé, en vain bien sûr, ce qui peut se produire au moment où l'on cessera de vivre ? Il y a ce que l'on voudrait voir après la mort, mais tout comme croire en Dieu, c'est avant tout vouloir qu'il existe, même si on a pas de certitude sur Dieu on a la certitude de mourir un jour, et néanmoins Dieu se situe dans ce posthume. Nous sommes certes à l'image de Dieu, mais quelle image ? Certainement, celle informe de l'esprit, comment penser que Dieu puisse avoir une morphologie telle que la notre, il n'en est pas de résultante aussi simpliste.
Vous me direz, pourquoi chercher à imager Dieu ? Tout simplement parce que notre cerveau ne peut s'adonner à réfléchir à partir du néant, il nous faut un postulat, pour croire. Vouloir que Dieu existe c'est d'emblée l'appréhender dans notre esprit. Finalement la mort est intrinsèque à la rencontre de Dieu ou de tout autre chose, mais restons sur Dieu, tout autant qu'il est impossible d'imaginer Dieu, il en est une approche "d'une vision" d'autant d'être humain qu'il y a, qu'il y a eu et qu'il y aura sur terre.
On imagine pas Dieu, mais dans notre jardin secret enfouit au fin fond de notre esprit, sans crainte, nous avons imagé un certain dieu, et notre parcours confronté à autrui, on a destitué cette image de ce dieu et l'on s'en est remis aux livres et au conditionnement par autrui, qui décrète déraciner toute forme d'image d'un certain dieu imager dans notre jardin spirituel et purement personnel et qui est devenu dès lors le Dieu interprété à partir de livres que l'on nommera "sa Parole", mais il en est rien, car si on le comprendrait il ne serait pas Dieu.
Toute fois nous sommes à l'image de Dieu et plus on tend vers la perfection, plus on se rapproche de Dieu. Notre image corporelle n'est sans doute pas l'image a la quelle on peut percevoir Dieu, d'ailleurs il nous sera impossible d'imaginer Dieu, si ce n'est l'image évasive que l'on s'en est faite de Lui. Car on ne peut rien tirer de l'imperceptible, tout comme si on se demandais comment décrire le vent.
Il n'y a pas de verset qui décrit le vent, il n'y en a pas non plus qui décrivent Dieu, si ce n'est ceux qui nous dises qu'on ne peut voir Dieu et être vivant, le voir de notre vivant. Mais nous ne resterons pas sans surprise bien sûr, nous le savons, quelque soit notre approche de Dieu, que l'on y croit ou pas, on élucidera le mystère dès lors que l'on cessera de vivre. Imaginer Dieu est aussi complexe que d'élucider la mort.
Seulement, comment vivre sans une certaine approche de la mort, qui, n'a jamais imaginé, en vain bien sûr, ce qui peut se produire au moment où l'on cessera de vivre ? Il y a ce que l'on voudrait voir après la mort, mais tout comme croire en Dieu, c'est avant tout vouloir qu'il existe, même si on a pas de certitude sur Dieu on a la certitude de mourir un jour, et néanmoins Dieu se situe dans ce posthume. Nous sommes certes à l'image de Dieu, mais quelle image ? Certainement, celle informe de l'esprit, comment penser que Dieu puisse avoir une morphologie telle que la notre, il n'en est pas de résultante aussi simpliste.
Vous me direz, pourquoi chercher à imager Dieu ? Tout simplement parce que notre cerveau ne peut s'adonner à réfléchir à partir du néant, il nous faut un postulat, pour croire. Vouloir que Dieu existe c'est d'emblée l'appréhender dans notre esprit. Finalement la mort est intrinsèque à la rencontre de Dieu ou de tout autre chose, mais restons sur Dieu, tout autant qu'il est impossible d'imaginer Dieu, il en est une approche "d'une vision" d'autant d'être humain qu'il y a, qu'il y a eu et qu'il y aura sur terre.
On imagine pas Dieu, mais dans notre jardin secret enfouit au fin fond de notre esprit, sans crainte, nous avons imagé un certain dieu, et notre parcours confronté à autrui, on a destitué cette image de ce dieu et l'on s'en est remis aux livres et au conditionnement par autrui, qui décrète déraciner toute forme d'image d'un certain dieu imager dans notre jardin spirituel et purement personnel et qui est devenu dès lors le Dieu interprété à partir de livres que l'on nommera "sa Parole", mais il en est rien, car si on le comprendrait il ne serait pas Dieu.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Une approche philosophique vers Dieu
Ecrit le 23 sept.15, 00:10Vous faites une très belle utilisation du langage, mêlant la raison à l’émotion en une divagation mélodieuse, une envoutante litanie, plaisante à lire et à entendre, et qui donne aux crédules l'illusion de faire sens.
Orchestrer ainsi son discours sur les leviers de la pensée relève d'un certain talent. Un dangereux talent.
Amicalement,
Orchestrer ainsi son discours sur les leviers de la pensée relève d'un certain talent. Un dangereux talent.
Amicalement,
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 23 sept.15, 00:13N'avons nous pas simplement un potentiel de perfection qui nous est propre?
Que nous devons développée?
Que nous ne savons pas faire parfois , la plupart du temps?
Que nous devons développée?
Que nous ne savons pas faire parfois , la plupart du temps?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 23 sept.15, 02:04Merci absenthéiste pour ces compliments, ça me touche, je vois que mon analyse ne vous est pas indifférente, c'est ce qui importe.
Indian comme je le dis dans mon texte, cette petite phrase de Jésus dont je me suis inspiré : "soyez parfait comme votre Père Céleste est Parfait". J'en comprend que c'est en tendant vers la perfection que nous nous rapprocherons de Dieu, la perfection qui nous a donné d'acquiert par notre conception humaine, notre potentiel comme tu dis. Non pas le potentiel de devenir meilleur, ça c'est ce que l'on essais de faire chaque jour quand on a encore de la route à faire, mais plutôt, un peu comme les bouddhistes, développer ce qui nous éveillera à vivre en harmonie, avec.. nous même, le monde et la nature et c'est ainsi que l'on achèvera l'oeuvre humaine, pour la quelle on a été créé, au pied de Dieu.
Et à ses pied nous nous prosternerons, à ses pied nous l'aurons atteint et enfin rencontrer, sans dégénéré nos sens et catastropher le monde et n'aurons plus jamais à attendre la mort car nous serons désormais vivant auprès de Dieu et ainsi éternellement.
C'est ensemble que tout se réglera, comme on le sais tous, c'est l'harmonie des Hommes libres qui nous sauvera.
Je ne sais plus, qui a dit : "c'est la beauté qui sauvera le monde".
Enfin.. tout ça c'est très utopique, la réalité évoluera dans le sens que nous aurons choisis.

Indian comme je le dis dans mon texte, cette petite phrase de Jésus dont je me suis inspiré : "soyez parfait comme votre Père Céleste est Parfait". J'en comprend que c'est en tendant vers la perfection que nous nous rapprocherons de Dieu, la perfection qui nous a donné d'acquiert par notre conception humaine, notre potentiel comme tu dis. Non pas le potentiel de devenir meilleur, ça c'est ce que l'on essais de faire chaque jour quand on a encore de la route à faire, mais plutôt, un peu comme les bouddhistes, développer ce qui nous éveillera à vivre en harmonie, avec.. nous même, le monde et la nature et c'est ainsi que l'on achèvera l'oeuvre humaine, pour la quelle on a été créé, au pied de Dieu.
Et à ses pied nous nous prosternerons, à ses pied nous l'aurons atteint et enfin rencontrer, sans dégénéré nos sens et catastropher le monde et n'aurons plus jamais à attendre la mort car nous serons désormais vivant auprès de Dieu et ainsi éternellement.
C'est ensemble que tout se réglera, comme on le sais tous, c'est l'harmonie des Hommes libres qui nous sauvera.
Enfin.. tout ça c'est très utopique, la réalité évoluera dans le sens que nous aurons choisis.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- Crisdean
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 23 sept.15, 02:24Pas dangereux quand il s'agit de Sa Majesté Nouillesque.Absenthéiste a écrit :Vous faites une très belle utilisation du langage, mêlant la raison à l’émotion en une divagation mélodieuse, une envoutante litanie, plaisante à lire et à entendre, et qui donne aux crédules l'illusion de faire sens.
Amicalement,
Ecrit le 23 sept.15, 10:18Si vous voulez vous aussi philosopher votre perception sur Dieu, ou sur sa négation, car tout est course d'argument, puisse que rien est vérifiable alors on s'en tient à la philosophie.
Comme dirait très bien Ikarus, "Dieu" c'est invérifiable donc indestructible.
Comme dirait très bien Ikarus, "Dieu" c'est invérifiable donc indestructible.
- indian
Ecrit le 23 sept.15, 10:29uzzi21 a écrit : "soyez parfait comme votre Père Céleste est Parfait". J'en comprend que c'est en tendant vers la perfection que nous nous rapprocherons de Dieu, la perfection qui nous a donné d'acquiert par notre conception humaine, notre potentiel comme tu dis. Non pas le potentiel de devenir meilleur, ça c'est ce que l'on essais de faire chaque jour quand on a encore de la route à faire, mais plutôt, un peu comme les bouddhistes, développer ce qui nous éveillera à vivre en harmonie, avec.. nous même, le monde et la nature et c'est ainsi que l'on achèvera l'oeuvre humaine, pour la quelle on a été créé, au pied de Dieu.
Utopique?

Si ca vous dits, vous venez chez moi et on sera deux. Ca sera déjà ca.

Comme disait un vieux coach de football américain des Packers de Green Bay, Vince Lombardi (de traditoin catholqie je crois):
L’entraînement n’amène pas la perfection. Seuls les entraînements parfaits mènent à la perfection.
La différence entre une personne qui réussit et une autre n’est pas due à un manque de force ni à un manque de connaissances, mais plutôt à un manque de volonté.
On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d’un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.
Un homme peut être aussi grand qu’il le désire. Si vous croyez en vous et que vous êtes courageux, déterminé, dévoué, compétiteur, que vous êtes prêt à sacrifier les petites choses de la vie et à payer le prix fort pour les choses qui en valent la peine, vous réussirez.
Je crois fermement que l’heure de gloire de tout homme, le plus grand accomplissement de tout ce qui lui est cher, arrive au moment où, alors qu’il a donné son cœur pour une bonne cause, il se trouve épuisé sur le champ de bataille – victorieux.
La rançon du succès est un travail acharné, un dévouement à la tâche, une détermination qui fait qu’en cas de victoire ou de défaite, vous avez donné le meilleur de vous-même pour accomplir votre mission.
La réussite d’une franchise est le résultat de l’effort combiné de chaque individu.
On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l’excellence.
Gagner n’est pas tout, c’est la volonté de gagner qui est tout.
Certains d’entre nous (les coaches) feront bien leur travail, d’autres non, mais nous serons tous jugés sur une seule chose : le résultat.
Le football est comme la vie. Il exige de la persévérance, de l’abnégation, du travail acharné, du sacrifice, du dévouement, et le respect de l’autorité.
-
Je suis de cette école de la vie, sportive et philosophique

Modifié en dernier par indian le 23 sept.15, 10:57, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 23 sept.15, 10:48Bel esprit de groupe, d'équipe et collectif.. bon à faire passer à son voisin ! 

Ecrit le 05 oct.15, 19:25Tendre vers la perfection? Mais ne sommes nous pas parfait?
Comment la perfection pourrait créer de l'imparfait?
Dieu dans son absolu est un but à atteindre, mais si on parle de se but c'est qu'il est déjà atteint...Nous sommes des êtres ancrés dans la temporalité, cette temporalité n'inclus pas Dieu, mais à notre niveau , il est passé, présent et futur, il est incréé car à l'heure ou nous parlons, Dieu n'est pas née, mais Dieu naîtras quoi qu'il arrive...Il est l'idéal de l'homme, son but, son objectif, sa raison d'être. Hors le jour où l'homme atteindras son but, Dieu créera l'homme, la vie et l'univers...Un éternel renouveau....L'esprit qui crée la matière couveuse de l'esprit...
Bien sur ceci n'est qu'une appréhension philosophique de Dieu, qu'une suggestion, qu'une hypothèse...
Dieu dans son absolu est un but à atteindre, mais si on parle de se but c'est qu'il est déjà atteint...Nous sommes des êtres ancrés dans la temporalité, cette temporalité n'inclus pas Dieu, mais à notre niveau , il est passé, présent et futur, il est incréé car à l'heure ou nous parlons, Dieu n'est pas née, mais Dieu naîtras quoi qu'il arrive...Il est l'idéal de l'homme, son but, son objectif, sa raison d'être. Hors le jour où l'homme atteindras son but, Dieu créera l'homme, la vie et l'univers...Un éternel renouveau....L'esprit qui crée la matière couveuse de l'esprit...
Bien sur ceci n'est qu'une appréhension philosophique de Dieu, qu'une suggestion, qu'une hypothèse...
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 06 oct.15, 01:23Certaines philosophies présentent Dieu comme étant la « Mère du monde », le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers, l'âme cosmique présente en toute chose, en tout être.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- indian
Ecrit le 06 oct.15, 01:27langelin a écrit :Tendre vers la perfection? Mais ne sommes nous pas parfait?

Potentiel de perfection...
Potentiel de progression que nous avons tous.
Et que plusieurs ne cherchent même pas à atteindre, moi le premier, la plupart du temps.
Se contentant de suivre son ego, ses p'tits diables, satans en soi...
Nous sommes à son image... mais parfois le miroir est bien mal poli ou bien sale...

Ecrit le 06 oct.15, 02:40Auquel cas on a déjà été nombreux a dire la même chose: C'est mettre un mot a la place d'un autre. Un athée parlera d'Univers ou de Monde dans ce cas là. Quand on parle de Dieu, on est comme d'un commun accord en train de parler du Dieu des religion monothéiste. Soit une entité matériel ou non, toute puissante, omnisciente, omnipotente, parfaite et doté d'une volonté. Et ça, c'est les religions qui l'ont mis en place cette idée.deTox a écrit :Certaines philosophies présentent Dieu comme étant la « Mère du monde », le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers, l'âme cosmique présente en toute chose, en tout être.
Pour ceux qui disent que Dieu est nature ou tout ce qui existe, j'ai envie de dire d'utilisé des mot clair dans ce cas la. Je crois en la Nature, ou je crois en l'Univers. Après, que vous dotez la nature ou l'univers d'une conscience, c'est un autre débat. Mais n'utilisons pas le mots Dieu d'une façon encore nébuleuse qu'il n'est déjà utilisé.
Ecrit le 06 oct.15, 02:50Bien dit.Pour ceux qui disent que Dieu est nature ou tout ce qui existe, j'ai envie de dire d'utilisé des mot clair dans ce cas la. Je crois en la Nature, ou je crois en l'Univers. Après, que vous dotez la nature ou l'univers d'une conscience, c'est un autre débat. Mais n'utilisons pas le mots Dieu d'une façon encore nébuleuse qu'il n'est déjà utilisé.

- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 06 oct.15, 03:18Non ce n'est pas pareil; l'univers comprend tout ce qui existe. Le monde c'est la même définition que l'univers; cela comprend tout ce qui existe.Ikarus a écrit :Auquel cas on a déjà été nombreux a dire la même chose: C'est mettre un mot a la place d'un autre. Un athée parlera d'Univers ou de Monde dans ce cas là.
Or la définition que je donne à Dieu est:
la « Mère du monde », le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers, l'âme cosmique présente en toute chose, en tout être.
L'univers et ma définition de Dieu sont donc deux concept bien différent.
Non le topic se nomme "une approche philosophique vers Dieu" on ne parle pas forcément du Dieu des religions.Ikarus a écrit :Quand on parle de Dieu, on est comme d'un commun accord en train de parler du Dieu des religion monothéiste.
Ma définition de Dieu est donc correcte
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
- indian
Ecrit le 06 oct.15, 03:52Ikarus a écrit : Auquel cas on a déjà été nombreux a dire la même chose: C'est mettre un mot a la place d'un autre. Un athée parlera d'Univers ou de Monde dans ce cas là. Quand on parle de Dieu, on est comme d'un commun accord en train de parler du Dieu des religion monothéiste. Soit une entité matériel ou non, toute puissante, omnisciente, omnipotente, parfaite et doté d'une volonté. Et ça, c'est les religions qui l'ont mis en place cette idée.
Pour ceux qui disent que Dieu est nature ou tout ce qui existe, j'ai envie de dire d'utilisé des mot clair dans ce cas la. Je crois en la Nature, ou je crois en l'Univers. Après, que vous dotez la nature ou l'univers d'une conscience, c'est un autre débat. Mais n'utilisons pas le mots Dieu d'une façon encore nébuleuse qu'il n'est déjà utilisé.
Pas fou comme point de vue

mais...

Si Dieu est la nature...

Qu'est-ce qui permet à l'homme de pouvoir progresser, améliorer son sort, découvrir des sciences qui à première vue sont non apparentes...?
Dans une approche philosophie de dieur? Quel sont les philosophies à considérer? des philosophes en particuliers?
Sans compter que j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la cause de ses philosophies, ou simplement la cause de cette nature, la notre, entre autre...
-