Josué a écrit :Mais le malheur dans tout ça c'est que ce n'est pas encore fini.
Avant, les archéologues avaient découvert une admirable civilisation :
C'était une merveille de l'humanité :
Mais l'Islamisme fanatique sunnite vint, et leur religion serait la seule vraie, tombée du ciel avec le Coran :
Il n'y a plus rien, DAESH a rétabli le Califat, quel progrès historique !
Au fait, je n'ai jamais vu une seule manifestation musulmane contre la destruction de cette antique civilisation, alors que l'Occident pleure la disparition de ce trésor.
J'ai l'impression que votre post sous-entend que l'Islam appelle à la destruction des sites archéologiques. Il convient de nuancer ce propos, mais avant toute chose, revenons au sujet principal : dans quel état se trouve Palmyre exactement aujourd'hui ? Qu'est-ce que les barbus ont détruit ?
Quoiqu'il en soit, on a vraiment l'impression que depuis le XXeme siècle, le patrimoine de l'humanité est menacé par les soubresauts du monde moderne. Rien que ces dernières années les anciennes cités mésopotamiennes, les manuscrits de Tombouctou, les statues de Bouddha en Afghanistan ont été détruites par les fanatiques. J'ai aussi en tête l'histoire d'une des plus vieilles pyramides d'Amérique centrale qui a été rasée pour être transformée en gravier pour la construction d'une route, ou de fresques rupestres en Scandinavie qui disparaissent à cause des pluies acides, ainsi que des sites détruits en Irak par l'armée américaine.
Ce que je trouve intéressant c'est que cette disparition physique du patrimoine ancien de l'humanité semble refléter l'état mental de l'homme moderne, qui renonce à ses traditions, à ses mythes et à son histoire pour se donner tout entier aux fastes du monde moderne. Les civilisations se coupent de leurs racines, et j'ai l'impression que cela explique en partie ce qui arrive aux artefacts des temps anciens.
Maintenant, je vais me permettre quelques précisions sur l'Islam et le patrimoine.
Le Coran fait mention de nombreuses cités et sites à l'état de ruines qui parsèment la terre :
[40:21] Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux? Ils étaient [pourtant] plus forts qu'eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Allah les saisit pour leurs péchés et ils n'eurent point de protecteur contre Allah.
[11:100] Cela fait partie des récits que Nous te [Muhammad] racontons concernant des cités : les unes sont encore debout, tandis que d'autres (sont complètement) rasées.
Ces vestiges sont décrits dans le Coran comme étant des signes pour les croyants. Des signes qui peuvent se lire de la manière suivante :
_les cités anciennes portent le témoignage de peuples vivant dans l'impiété, et que Dieu a effacés de la Terre. A cet effet, ils constituent un avertissement permanent pour les croyants, et un objet de réflexion sur l'état des sociétés musulmanes.
_ils renvoient également à la fragilité de l'homme, créature de poussière, dont l'existence et les cultures qu'il crée sont éphémères, contrastant avant l'éternité de Dieu.
Les cités ne doivent donc pas être détruites, mais préservées, en vertu de l'enseignement divin. C'est bien d'ailleurs pour cela qu'il y a aujourd'hui tellement de choses à détruire en Irak et en Syrie. Malgré plus de quinze siècles d'Islam, les vestiges ont été bien préservés. Cela veut bien dire ce que cela veut dire : l'Islam, celui des califes, celui des premiers temps, mais aussi l'islam plus assoupi des siècles derniers, a contribué à la préservation de ce patrimoine.
Cependant l'islam n'est pas innocent de quelques crimes commis durant son expansion : la destruction de grandes bibliothèques mazdéennes et d'universités hindoues, quand le dar-es-salaam s'est étendu en Orient. Ceci dit, rien de pire que les Mongols ou les Maoïstes.
Je soulignerai également que les Wahabites se sont récemment lancés dans une grande vague de destruction contre le patrimoine Islamique. Attentats contre des mausolées soufis, destruction du tombeau de Jonas par l'Etat Islamique, destruction de quasiment tous les sites datant de l'Hégire par l'Etat saoudien, et même défiguration totale du paysage de la Mecque, capitale de l'Islam, où tous les quartiers témoignant de la vie du prophète et de ses compagnons ont été supplantés par des buildings, des McDonald, des KFC et des lignes de tramway. C'est vraiment pitoyable. Faut que les musulmans réagissent là. Leur mémoire est saccagée.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."
La barbarie immonde actuelle de DAESH (qui vient de jour de déclarer le Djihad contre la Russie), détruisant ces merveilleux sites archéologiques, est injustifiable.