Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Jacen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept.15, 17:02
Réponses : 0

Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 29 sept.15, 18:41

Message par Jacen »

Bonjour à tous.
Avant toute chose, je souhaite préciser que j'ouvre ce sujet dans une volonté sincère d'ouverture d'esprit. J'espère sincèrement être compris et je m'excuse d'avance si mes propos à suivre choquent certain. Comprenez que je souhaite me livrer à vous sans subterfuge.

Tout d'abord quelques mots pour me présenter, je suis un homme de trente ans, psychologue de mon état et grosso modo en désaccord profond avec toute forme de culte, à l'exception notable du shintoïsme dont la multiplicité des kami me parait relativement apaisante. La conception d'un Dieu unique m'est même parfaitement étrangère et je n'arrive à comprendre la croyance que dans une vision psycho-sociologique où certains hommes ont pu ressentir le besoin de croire en un quelconque espoir et que d'autres ont su utiliser habilement ces croyances à leurs profits. Profondément scientifique dans ma méthode, la conception de foi m'est totalement étrangère.

Malgré mon dégoût profond de la chose religieuse, je suis toutefois profondément humaniste. Je crois en l'homme dans ce qu'il fait, dans le "bien" qu'il peut faire autour de lui et je m'attèle à m’enquérir du bien-être des autres avant le miens. Cet amour de l'homme, me permet de partager de nombreux points de vues avec des religieux de tous bords. Un de mes meilleurs amis est par exemple pasteur. Si nos points de vues divergent sur les questions de croyances, notre pragmatisme nous permet de nous échanger de nombreux conseils sur nos pratiques qui sont dans le fond souvent semblables.

De fait, je me rend compte les religions des uns et des autres ne me dérangent aucunement, pour peu qu'elles soient personnelles. Toutes, à l'exception étrange du judaïsme. Je ne me sens pourtant pas antisémite pour un sou, je ne partage aucune marotte génocidaire de tonton Adolf, ni même la moindre bière avec Bob, le skin facho qui officiait au virage Boulogne du Parc des Princes.

Néanmoins, je me suis rendu compte que j'avais été extrêmement choqué de voir le président de la République laïque française, porter une kippa, que ce soit en Israël ou en France. Je veux dire, j'ai toujours été choqué de voir un représentant de la République se signer à l'église, mais cette image de la République sous "la main de Dieu", m'a paru encore plus intolérable. Et cela me pose un profond problème car j'ai l'impression de mettre les juifs dans un sac différent des autres religieux.

Je pense que ce ressenti vient principalement de ma vision de la politique israélienne et du fait d'avoir été taxé d'antisémite quasi-systématiquement dès que je parle de mes soupçons sur le bien fondé d'une politique de colonisation aggressive. J'ai également l'impression, peut-être fausse, que la religion juive m'exclue de facto car "non-juif" (le peuple j'entends), mais également que la communauté est très refermée sur elle-même (mariage entre-soi, peuple élu, un adjectif qualifiant d'un racisme particulier).

Toute chose étant égale par ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait plus de personnes étroites d'esprits chez les juifs que chez les autres religieux, et je suis certain que de nombreux croyants seraient prêts à discuter avec moi, malgré mes convictions antireligieuses.

Pensez-vous qu'il soit possible de "visiter" une synagogue ou d'observer un culte sans y prendre part dans un but de compréhension ? J'ai en effet peur de me voir interdire l'entrée, voir peur de reproches tous court si je me présente avec un chapeau de paille, seul artifice que je serai disposé à porter. Auriez-vous des conseils à m'apporter pour aborder la religion juive d'une façon moins discriminante ?

Je suis parfaitement conscient d'être très radical envers les religions, mais jusque là cela n'a posé aucun problème dans mes discussions avec des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes ou des shintoïstes. J'ai peur que cela soit différents avec des juifs, tant mes précédentes tentatives n'ont été reçue qu'avec de l'agressivité. Pour tout dire, j'évite même soigneusement de parler d'Israël quand je me ballade dans certain quartiers de Paris, tant j'ai peur que deux ou trois gars viennent faire le ménage...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 30 sept.15, 01:03

Message par indian »

Jacen a écrit :Bonjour à tous.
Avant toute chose, je souhaite préciser que j'ouvre ce sujet dans une volonté sincère d'ouverture d'esprit. J'espère sincèrement être compris et je m'excuse d'avance si mes propos à suivre choquent certain. Comprenez que je souhaite me livrer à vous sans subterfuge.

Tout d'abord quelques mots pour me présenter, je suis un homme de trente ans, psychologue de mon état et grosso modo en désaccord profond avec toute forme de culte, à l'exception notable du shintoïsme dont la multiplicité des kami me parait relativement apaisante. La conception d'un Dieu unique m'est même parfaitement étrangère et je n'arrive à comprendre la croyance que dans une vision psycho-sociologique où certains hommes ont pu ressentir le besoin de croire en un quelconque espoir et que d'autres ont su utiliser habilement ces croyances à leurs profits. Profondément scientifique dans ma méthode, la conception de foi m'est totalement étrangère.

... je suis toutefois profondément humaniste. Je crois en l'homme dans ce qu'il fait, dans le "bien" qu'il peut faire autour de lui et je m'attèle à m’enquérir du bien-être des autres avant le miens. Cet amour de l'homme, me permet de partager de nombreux points de vues avec des religieux de tous bords. Un de mes meilleurs amis est par exemple pasteur. Si nos points de vues divergent sur les questions de croyances, notre pragmatisme nous permet de nous échanger de nombreux conseils sur nos pratiques qui sont dans le fond souvent semblables.

De fait, je me rend compte les religions des uns et des autres ne me dérangent aucunement, pour peu qu'elles soient personnelles.

...
...
...

...
Pensez-vous qu'il soit possible de "visiter" une synagogue ou d'observer un culte sans y prendre part dans un but de compréhension ? J'ai en effet peur de me voir interdire l'entrée, voir peur de reproches tous court si je me présente avec un chapeau de paille, seul artifice que je serai disposé à porter. Auriez-vous des conseils à m'apporter pour aborder la religion juive d'une façon moins discriminante ?

Je suis parfaitement conscient d'être très radical envers les religions, mais jusque là cela n'a posé aucun problème dans mes discussions avec des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes ou des shintoïstes. J'ai peur que cela soit différents avec des juifs, tant mes précédentes tentatives n'ont été reçue qu'avec de l'agressivité. Pour tout dire, j'évite même soigneusement de parler d'Israël quand je me ballade dans certain quartiers de Paris, tant j'ai peur que deux ou trois gars viennent faire le ménage...
Pour avoir visiter des synagogues à Montréal... je ne vois pas où serait le problème.

Pour le reste tenter de demeurer celui que vous êtes: Humaniste. Ca sera toujours bien. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Itrophe

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct.15, 19:45
Réponses : 0

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 12 oct.15, 08:26

Message par Itrophe »

Et de passer 2 heures dans une synagogue crois tu que ça te permettra de comprendre le judaïsme .. autant essayer d'apprendre les maths en suivant un cours de Cagne
La religion juive est une religion de conscience .. et il faut plusieurs années pour tenter d'en saisir le sens.

Si c'est la kippa qui te gêne, sache que c'est une pratique récente datant du 18-19 e siecle.
Le judaïsme n'est pas proselythe .. il est generalement reticent aux conversions. J'ai pour habitude de dire que pour devenir musulman .. il suffit de 3 minutes ...
Pour devenir chretien .. 3 jours peut etre
Pour devenir juif ... 3 ans ...

Le judaïsme c'est 4000 ans d'histoire, de reflexion .. de philosophie ..
Il existe 1 LIVRE ENTIER de commentaires pour le premier verset de la bible .. BERESHIT BARA ELOHIM

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 12 oct.15, 10:40

Message par Akenoï »

Itrophe a écrit :Et de passer 2 heures dans une synagogue crois tu que ça te permettra de comprendre le judaïsme .. autant essayer d'apprendre les maths en suivant un cours de Cagne
La religion juive est une religion de conscience .. et il faut plusieurs années pour tenter d'en saisir le sens.

Si c'est la kippa qui te gêne, sache que c'est une pratique récente datant du 18-19 e siecle.
Le judaïsme n'est pas proselythe .. il est generalement reticent aux conversions. J'ai pour habitude de dire que pour devenir musulman .. il suffit de 3 minutes ...
Pour devenir chretien .. 3 jours peut etre
Pour devenir juif ... 3 ans ...

Le judaïsme c'est 4000 ans d'histoire, de reflexion .. de philosophie ..
Il existe 1 LIVRE ENTIER de commentaire pour le premier verset de la bible .. BERESHIT BARA ELOHIM
Wow, c'est impressionnant. Puis-je avoir le titre du livre svp ?

Aussi, vous dîtes qu'il faut plusieurs années de compréhension pour pénétrer le judaïsme. Il me semblait pourtant que c'était une religion au principe de base assez simple : adorer l'Unique sans lui donner d'associés. Qu'est-ce qu'il y a à saisir de particulier qui mette tellement longtemps ?

Dernière question : le judaïsme n'est pas prosélyte, mais ça n'a pas toujours été le cas, et on a observé dans l'histoire des mouvements de conversion à divers endroits du monde. Pourquoi donc ce repli (qu'on observe également dans la communauté zoroastrienne) ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Jacen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 29 sept.15, 17:02
Réponses : 0

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 13 oct.15, 05:13

Message par Jacen »

Je ne pense pas que passer deux heures dans une synagogue de comprendre la religion, et tel n'est pas mon but. Votre réponse me laisse à penser que le judaïsme n'est pas une religion de partage. Pensez-vous donc que ma démarche est mauvaise ? Je n'ai pas la prétention de vouloir comprendre la foi, mais il me semble que toute religion est basé sur un "modèle moral", un modèle de société. L'observation des comportements peut me permettre de me rendre votre religion plus familière, moins obscure.

Pourquoi le judaïsme est-il réticent à la conversion par exemple ? Les "goyes" (je ne sais si j'utilise le bon mot) ne sont pas digne de la "lumière" de Dieu ? Parce qu'ils ne seraient pas nés dans la bonne famille ?

Je trouve très condescendant de votre part de dire qu'il ne faut que 3 minutes pour se convertir à l'Islam, comme si cette religion était dénuée de philosophie ou de sens. Les religieux, quels qu'ils soient, passent leur vie entière à tenter de comprendre les textes, les enseignements.

Je ne sais pas si vous êtes représentant ou non du judaïsme, mais il est vrai que ce type de réponse ("vous ne pouvez pas comprendre, et je ne souhaite rien vous dire") m'a régulièrement été donnée. Je m'inquiète que cela soit la source de mon ressenti envers le judaïsme. J'espère me tromper.

Itrophe

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct.15, 19:45
Réponses : 0

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 13 oct.15, 19:38

Message par Itrophe »

Jacen ... effectivement .. l'esprit de la religion juive, a sa naissance, etait reservée a des initiés devenus "RABBINS ou COHEN" pour eclairer et conduire (enseigner, diriger) le peuple, à la maniere du clergé. D'ailleurs, l'ASSEMBLÉE (ensemble) de la communauté s'appelle TSIBOUR composé de - Tsi pour Tsadikim, - Benonim, Réchaïm
Soit Les SAGES (justes) - Classe moyenne - Non Croyants. Ces 3 composantes forment ÀM israel = le peuple d'israel.

La philosophie de l'islam = *REdevenir musulman* D'ABORD et ensuite apprendre le coran et le reste. Je ne suis pas condescendant lorsque je dis 3 minutes .. POUR LES MUSULMANS L'HOMME EST CRÉE MUSULMAN mais selon la religion des parents, il va s'éloigner de sa religion initiale l'islam. L'islam est PROSELYTE

Dans le judaïsme, a l'inverse, pour devenir juif, tu dois D'ABORD apprendre le judaisme et la Halakhah (règles) et au bout de 2 a 3 ans tu es ou non accepté a la conversion.le judaime est tout sauf PROSELYTE

Par essence, le judaïsme est fermé, d'ou la volonté de certains reformateurs qui ont voulu porter le judaïsme à l'universel ... ce qui a conduit au SCHISME .. avec la naissance du CHRISTIANISME religion universelle ...

Dans le judaïsme, il est dit "ET SI VOUS SUIVEZ TOUS MES COMMANDEMENTS .. VOUS SEREZ UN PEUPLE DE PRETRES.." - Ce à quoi les juifs au mont Sinaï auraient repondu "NOUS FERONS PUIS NOUS COMPRENDRONS" et non l'inverse pratique habituelle du monde profane

A suivre .. Pour le Bouquin sur le 1er verset de la torah .. je recherche et reviens

Une premiere piste ouvrage sur Berechit
http://www.lafoiredulivre.com/site/deta ... uctID=2516
Je suis a l'etranger et au retour je donnerai d'autres liens ...
Lisez le premier verset de la bible .. a lui seul il pose une infinité d'interrogations .. BERECHIT .. dans le début ?? Qu'y a t-il avant ? Si dieu occupe tout l'espace .. quelle est notre place dans cet espace immanence ou transcendance ? Que la lumiere soit .. la matiere crée par la parole ... le bing bang et cette lumiere divine ? A la fin du verset la bible nous dit JOUR UN et non pas JOUR PREMIER .. le temps a t il été crée en meme temps que la lumiere ? .. Jour Un ? Comment calculer la durée de jour Un .. puisque le SOLEIL n'est crée qu'au 4eme jour ...
Oooppps

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 20 oct.15, 17:47

Message par ultrafiltre2 »

Itrophe a écrit : Comment calculer la durée de jour Un .. puisque le SOLEIL n'est crée qu'au 4eme jour ...
Je cite
Rabbi Its'hak de Acco il y a sept siècles nous fait le calcul suivant en s'appuyant sur une tradition relevée dans le Séfèr Hatémouna :

Rabbi Its'hak de Acco nous précise qu'il a reçu en tradition que chaque jour des six jours de la création représente 7000 ans soit au total 6 x 7000 ans soit : 42000 ans. Et rabbi Its'hak de continuer : Comme il est inscrit dans le verset que " Mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier" (Téhilim 90.4), cela signifie que 1000 ans aux yeux de l'homme sont comme une journée aux yeux de D.ieu, il s'avérera donc qu'une année divine de 365 jours et ¼ représente à l'échelle humaine 365,25 x 1000 soit 365250 ans. Ainsi comme le Séfèr Hatémouna fixe que le monde existe depuis 42 000 ans, il ne parle pas en années humaines mais en années divines. Sur cette base nous arrivons à un calcul très significatif. Puisque par une simple multiplication nous retrouvons pour l'âge de la création selon l'échelle humaine :
42 000 (années divines) x 365250 = 15 340 500 000 ans (humains).

soit donc environ 15 milliard d'années ...(bon après c'est que qu'il a dit ...)
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Mou'mine

Mou'mine

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 23 oct.15, 15:13

Message par Mou'mine »

Dans le judaïsme, et similairement en islam:

1000 ans de notre calcul = 1 jour chez Dieu.

Il y a 7000 ans soit 7 jours chez Dieu.

7000 ans chez nous = 7000*1000*365*1(jour) chez Dieu

===> 7000 ans = 2milliards 55 millions d'années chez nous en calcul par rapport à Dieu.

voilà.

Mou'mine

Mou'mine

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 23 oct.15, 15:22

Message par Mou'mine »

Dieu créa la Lumière et il faisait Jour, et Dieu vit que cela était bon.

Ne te pose pas de questions sur la création, cela ressort du Divin.

Les franc-maçons nomment Dieu: le Grand Architecte de l'Univers.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 24 oct.15, 05:07

Message par ultrafiltre2 »

Mou'mine a écrit :Dans le judaïsme, et similairement en islam
Le Judaisme peut varier d'un Rabbi à un autre (dire que tel truc selon le judaisme est comme ci ou comme -ça , cela n'a aucune signification et donc encore moins d'en faire la comparaison avec telle ou telle religion )

Le judaisme celui du Rabbi Its'hak de Acco il y a sept siècles dit que le monde a été crée il y a environ 15 milliards d'années

puisqu'il dit qu'un jour de création vaut 7000 années de Dieu
(une année de Dieu valant 365.25x1000=365250 années humaines, calcul fait pour une année tropique de 365.25 jours)

Le monde ayant été crée il y a 6 jours donc il y a 6x7000 = 42000 années de Dieu il a donc été crée il y a 365250x42000 = 15340500000 années humaines

pour d'autres Rabbi on calcule différemment et on obtiens autre chose

pour d'autres encore ils ne sont pas Rabbi mais obtiennent une valeur presque similaire à celle du Rabbi Its'hak de Acco laquelle est une valeur exacte à l'année humaine près mais est presque identique à celle donnée par lui et valant elle aussi environ 15 milliards d'années
cependant je n'ai pas le droit de le publier sur cette rubrique car ici pour citer quelqu'un il ne suffit pas qu'il soit juif il faut en plus qu'il soit assermenté et reconnue Rabbi
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Comment me réconcilier avec le judaïsme.

Ecrit le 26 oct.15, 01:00

Message par Soultan »

Jacen a écrit : La conception d'un Dieu unique m'est même parfaitement étrangère et je n'arrive à comprendre la croyance que dans une vision psycho-sociologique où certains hommes ont pu ressentir le besoin de croire en un quelconque espoir et que d'autres ont su utiliser habilement ces croyances à leurs profits. Profondément scientifique dans ma méthode, la conception de foi m'est totalement étrangère.
Le dieu unique est absolu, au dessus de tout et de toute considération
c'est pas quelqu'un qui existe dans un espace mais il est le créateur absolu de tout
Il n'est pas quelque part mais il est partout et nul part
Il n'est pas associé à sa création, mais aussi il n'est pas dissocié d'elle
Les regards ne l'atteignent pas et les descriptions ne le limitent pas
Il domine sur tout, gloire et pureté à LUI, paix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité