Je dois vous admettre que je me sent quelque peut mal-à-l'aise. Parce que, la plus grand majorité d'entre-nous utilisons des nicks d'internautes (des pseudonymes, tandisque d'autres se permetteraient de faire usage de leurs "vrais" noms et prénoms de familles, s'identifiant ainsi. Ce qui provoque bien souvent des léses personnelles!
Supposons, que tu t'exprime et que tu contestes, ou bien que tu t'embarque dans une argumentation ou bien encore, dans une discussion ici sur ce forum, c'est grand ouvert au publique. Les interloccuteurs, utilisants des pseudonymes (des nicks d'internautes) peuvent s'aventurer en s'expriment librement puisque ça demeure toujours d'une façon "anonyme"!!!! Quand c'est anonyme, ça veut dire que nos propres dires ne retombent pas directement sur nous-mêmes, sur notre propre personne, et sur notre propre réputation.
Tandisque, si l'on utiliserait notre véritable nom et notre véritable prénom, alors tout ça c'est changé en quelque chose de toute-à-faitement différent. Voilà que, nous sommes identifiables et imputables pour nos propres dires. Nous sommes effectivement responsabilisés pour nos opinions, nos thèses, nos entiments, nos intérêts.
Si nos lecteurs se sentent lèsés ou bien offusqués par nos dires publique sous un pseudonymes, alors ils peuvent nous interloccutés et le tout demeurent pour ainsi dire, neutre. Puisqu'ils ne nous connaissent pas en toute réalité. Le tout demeure contextuellement sur le plan "virtuel" de l'Internet, du Web.
Mais, si nos lecteurs se sentent lèsés ou bien offusqués par nos dires publique écrits et publiés et exposés sous notre identités réelle, (nos vrais noms et prénoms à la naissance), le tout devient effectivement "personnel". Toute l'interloccution qui prend place sur le plan "virtuel" se transforme dans la réalité du vécu au quotien. Ça vient rejoindre notre "réputation publique", et ça peut même jusqu'à aller rejoindre notre vécu réel jusque sur le marché du travail, notre vie sociale, notre vie communautaire (à l'église, etc.).
Ainsi, ce qui me rend mal-à-l'aise, c'est d'entammer des discussions avec ceux sur le Web qui utiliseraient leurs vrai noms, puisqu'ils quasiment tout serait une atteinte personnelle à leur réputation.
Donc, l'utilisation du pseudonomyme (le nick Internaute) m'est plus aisé vis-à-vis l'utilisation prérogatif des noms et prénoms réels.