La vitesse de la lumière: notre limite.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

La vitesse de la lumière: notre limite.

Ecrit le 28 nov.15, 07:52

Message par chrétien2 »

Notre limite de vision dans le temps grâce à la vitesse de la lumière est de 13 Milliards et demie d'années...
Notre vision dans l'univers s'arrête donc à 13.5 Milliards d'années lumière. Donc, le big bang n'est peut-être pas le début de l'univers.

Modifié en dernier par chrétien2 le 28 nov.15, 08:04, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: La vitesse de la lumière: notre limite.

Ecrit le 28 nov.15, 07:57

Message par Yacine »

Retire le "s" dans https.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.15, 08:04

Message par chrétien2 »

J'avais oublié de l'enlever..; merci !

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 nov.15, 08:08

Message par Yacine »

Image
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 nov.15, 08:37

Message par Soultan »

Avant il y'avait le monde de la pré existance et il a été dit descendez tous en bas
le monde physique et la vitesse physique a ce que vous avez dit, mais le monde spirituel est une autre réalité

Le coran parle de ciel mondain (sama' dounya)
et il y'a les 7 cieux, ce sont des dimensions, d'autres réalités quoi, sinon merci pour le partage

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.15, 13:28

Message par Karlo »

En effet, rien n'indique que le big bang soit le "commencement" de l'univers.

D'ailleurs, à proprement parler, le big bang n'est pas vraiment un événement ponctuel. Plutôt une période de notre univers.
Une période beaucoup plus chaud, beaucoup plus dense, beaucoup moins volumineuse qu'actuellement.

Il est très regrettable de constater que l'idée populaire majoritaire qu'on a du big bang ne correspond pas à ce que nous dit la physique.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.15, 20:48

Message par chrétien2 »

Ce que l'homme sait du big bang n'est qu'une petite partie de l'expansion de l'univers... Il y a plein de big bang partout dans l'univers.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 nov.15, 21:53

Message par Ptitech »

Des big bangs partout dans l'univers ? Ah bon !? Où ça ? Tu as des sources à ce sujet ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.15, 22:15

Message par chrétien2 »

Si tu avais visionné le reportage jusqu'au bout, tu saurais que le Big bang des scientifiques est considéré maintenant comme le dernier big bang, mais qu'il y en a eu d'autres avant...

Notre espace est si vaste (il suffit de regarder la nébuleuse du crabe situé juste à 7000 années lumières de chez nous (c'est à dire qu'il faut 7000 ans à la vitesse de 300.000 km/seconde (soit 7 fois le tour de la terre en une seconde) pour arriver à cette nébuleuse) qu'un seul big bang n'est pas suffisant pour l'expansion de l'univers...

Et la nébuleuse du crabe n'est QUE la limite de notre voie lactée...

Rends-toi compte qu'aujourd'hui, nous voyons à 13.5 milliards d'années lumière, c'est à dire que nous voyons les lumières d'il y a 13.5 milliards d'années et on ne sait pas du tout ce qu'il se passe aujourd'hui à ces endroits là...

Sans la vitesse de la lumière, nous ne saurions rien de notre histoire universelle...

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 nov.15, 22:32

Message par Yacine »

Il y a maintenant des théories qui vont dans le sens sur le fait que le Big Bang est un phénomène periodique qui se répète à l'infini, mais on arrive toujours pas à expliquer comment cela arrive; est ce par contraction "Big Crunch" ou autre chose. Car maintenant il est presque prouvé que l'univers continue son expansion et à des vitesses toujours plus grande et non le contraire.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.15, 22:49

Message par Ikarus »

Le reportage est un peu long et j'ai pas trop le temps. Mais comment on sait si on voit des lumière datent de plusieurs milliard d'années? J'ai jamais pu comprendre ça :)

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 nov.15, 23:17

Message par Yacine »

L'analyse du spectre ou quelque chose comme ça, on parle d'une lumière fossile, car elle change de longueur d'onde au fil de son parcours.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.15, 23:26

Message par Tonyxmxm »

chrétien2 a écrit :Si tu avais visionné le reportage jusqu'au bout, tu saurais que le Big bang des scientifiques est considéré maintenant comme le dernier big bang, mais qu'il y en a eu d'autres avant...
C'est pas tout à fait ça, il peut y en avoir eu d'autres avant, et comme l'a dit TetSpider, il y a plusieurs hypothèses dont celle d'une alternance entre Big Crunch et Big Bang, donc des phases de contraction et d'expansion, mais tout ça est encore très hypothétique.
Ikarus a écrit :Le reportage est un peu long et j'ai pas trop le temps. Mais comment on sait si on voit des lumière datent de plusieurs milliard d'années? J'ai jamais pu comprendre ça :)
Tu as un observateur A sur Terre qui observe une étoile située à disons 12 000 000 000 km de la Terre (il y a plusieurs moyens de calculer les distances des astres et je suis très loin de les connaître :p). La vitesse de la lumière étant de (on va prendre une vitesse arrondie pour faire simple) 1 000 000 000 km/h.
L'étoile émet en permanence de la lumière mais la lumière émise à un instant t va voyager dans toutes les directions à 1 000 000 000 km/h. La lumière émise à l'instant t par l'étoile doit parcourir 12 000 000 000 km pour parvenir à l'observateur situé sur Terre. Cette distance sera donc parcourue en 12h. La lumière captée sur Terre est donc la lumière émise à l'instant t par l'étoile (cad 12h auparavant) puisque la propagation de la lumière n'est pas instantanée.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 nov.15, 23:38

Message par chrétien2 »

Ikarus a écrit :Le reportage est un peu long et j'ai pas trop le temps. Mais comment on sait si on voit des lumière datent de plusieurs milliard d'années? J'ai jamais pu comprendre ça :)
La lumière a une vitesse de 300.000 kms/seconde. Si on regarde une étoile à 5000 années lumière (c'est à dire qu'elle met 5000 ans à la vitesse de 300.000 km/s), on voit cette étoile il y a 5000 ans, puisqu'elle met 5000 ans à nous parvenir. Donc, on arrive à remonter le temps comme cela... Plus on voit loin et plus on se rapproche du début de notre univers.
chrétien2 a écrit :Si tu avais visionné le reportage jusqu'au bout, tu saurais que le Big bang des scientifiques est considéré maintenant comme le dernier big bang, mais qu'il y en a eu d'autres avant...
Tonyxmxm a écrit : C'est pas tout à fait ça, il peut y en avoir eu d'autres avant, et comme l'a dit TetSpider, il y a plusieurs hypothèses dont celle d'une alternance entre Big Crunch et Big Bang, donc des phases de contraction et d'expansion, mais tout ça est encore très hypothétique.
C'est loin d'être hypothétique, puisque le reportage montre qu'il y a eu un deuxième big bang, ce qui signifie qu'au delà de notre vision, des big bang étende l'univers à la vitesse de 300.000 km/s. pourquoi ne le ressentons-nous pas ? Parce que notre vitesse à nous est beaucoup plus lente. Exemple: un satellite en orbite de notre terre qui file à 12.000 kms/h.

Comment le sait--on ? Les galaxies s'éloignent entre elles...

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.15, 00:49

Message par Tonyxmxm »

chrétien2 a écrit :C'est loin d'être hypothétique, puisque le reportage montre qu'il y a eu un deuxième big bang, ce qui signifie qu'au delà de notre vision, des big bang étende l'univers à la vitesse de 300.000 km/s. pourquoi ne le ressentons-nous pas ? Parce que notre vitesse à nous est beaucoup plus lente. Exemple: un satellite en orbite de notre terre qui file à 12.000 kms/h.

Comment le sait--on ? Les galaxies s'éloignent entre elles...
Pourrais-tu m'indiquer le moment (environ, je peux quand même passer 10 minutes à regarder t'inquiètes, mais juste avoir une fourchette) dans la vidéo où il est question d'un deuxième big bang stp? J'avoue que je suis pas super chaud pour regarder un énième docu de 40 minutes sur la vitesse de la lumière mais la partie dont tu parles m'intéresse par contre. Merci d'avance.

Répondre