notre père

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
René57Troyes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 21 nov.15, 04:09
Réponses : 0

notre père

Ecrit le 28 nov.15, 22:03

Message par René57Troyes »

notre père en Araméen
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_LUiB08Yi4E[/youtube]


analyse de cette prière
(adoration)
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.

(demande)
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
(notre manne quotidienne)
(pardon)
Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,

(délivrance)
et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du malin
(confession)
Car c'est à toi qu'appartiennent : le règne la puissance et la gloire,
Aux siècles des siècles.
Amen (en vérité, en vérité ....)


l'homme ne vivra pas de pain seulement je suis le pain de vie
l'homme ne vivra pas de pain seulement (mais de paroles qui sortes de DIEU)
comme nous pardonnons aussi : (si vous ne pardonnez pas vos offenses, Dieu ne vous pardonnera pas)
et ne nous soumets pas à la tentation Dieu ne tente personne !
mais délivre-nous du malin (je suis l'Eternel qui te délivre) (le bras de l’Éternel est-il trop court pour délivrer ?)

** Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur.

** Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.

** afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes

Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, 4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,

jean 8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé

toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières

Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11256
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 30 nov.15, 09:22

Message par Etoiles Célestes »

Où veux tu en venir?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 30 nov.15, 11:56

Message par Pierre77 »

Le " NOTRE PERE " la prière la plus complète de toute la Bible !

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9141
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 01 déc.15, 03:31

Message par Soultan »

Paix
ça veut dire quoi que ton reigne vienne? ça veut dire il ne l'était pas encore à l'époque de jesus?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31937
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 01 déc.15, 04:24

Message par indian »

Soultan a écrit :Paix
ça veut dire quoi que ton reigne vienne? ça veut dire il ne l'était pas encore à l'époque de jesus?

Ca signifie pour moi que chaque jour nous devons travailler, progresser pour que la perfection soit recherchée.
Peut être n'atteindrons nous qu'une sorte d' excellence...mais nous serons à tout le moins tourné du bon côté... ''dieu''... :hi:
Ou vers les être humains et notre diversité, bio-diversité, la Vie.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: notre père

Ecrit le 03 déc.15, 15:59

Message par ladann »

elle est bien plus que cela car c'est la clef du paradis en plusieurs étapes a suivre en voici l explication complet : « LE NOTRE PÈRE »

Peu nombreux sont les hommes qui cherchent à prendre conscience de ce qu’ils veulent réellement lorsqu’ils disent le « Notre Père ». Plus rares encore sont ceux qui savent vraiment quel est le sens des phrases qu’ils récitent. Réciter est bien le seul terme qui convienne à cet acte qu’on appelle ici prier.

Quiconque s’analyse sans ménagement doit en convenir, sinon il donne la preuve que toute sa vie se déroule d’une manière superficielle et qu’il fut et demeure incapable de réfléchir profondément.

Il ne manque certes pas de gens sur cette terre qui se prennent au sérieux ;mais personne, même avec la meilleure volonté, ne parvient à les prendre au sérieux.

C’est précisément le début de cette prière qui, de tout temps, a été mal compris bien que ce soit de façons différentes. Ceux qui s’efforcent d’aborder cette prière avec sérieux, donc avec un certain bon vouloir, sentent naître dans leur âme, dès les premiers mots, un certain sentiment de sécurité, un apaisement de l’âme. Ce sentiment reste prédominant en eux quelques secondes encore après la prière.

Ceci met en lumière deux choses. Premièrement : celui qui prie ainsi n’arrive pas à soutenir sa concentration au-delà des premiers mots, ce qui lui a permis de faire naître ces sentiments en son for intérieur. Secondement : le déclenchement de ces sentiments montre précisément combien celui qui les éprouve est loin de saisir le sens des mots prononcés !

Il témoigne ainsi, soit de son incapacité à maintenir en lui une certaine concentration de la pensée, soit encore de sa superficialité. Sinon, dès que les mots suivants se seraient mis à « vivre » réellement en son cœur, un autre sentiment aurait dû naître en lui, correspondant au contenu différent de ces mots.

Or, le sentiment qui persiste en lui est celui que les premiers mots avaient fait naître. S’il en avait pu saisir le sens exact et la signification réelle, il eût éprouvé un sentiment tout autre que celui d’une paisible sécurité.

D’autres personnes plus présomptueuses, voient dans le mot « Père » la confirmation de leur filiation divine directe, l’assurance de revêtir elles-mêmes un caractère divin au terme d’un développement spirituel bien conduit. Pour l’instant, elles ont la certitude de porter déjà en elles quelque chose de divin. Et il existe parmi les hommes une foule d’autres interprétations erronées à propos de cette phrase.

Mais la plupart des gens y voient un simple appel, une invocation initiale ! Ceci les dispense alors de toute réflexion et leur permet de la prononcer machinalement, alors qu’une invocation à Dieu devrait être dite avec toute la ferveur dont l’âme peut être capable.

Tel n’est cependant ni le sens ni la raison d’être de cette première phrase. Par le choix même des paroles, le Fils de Dieu a expliqué et donné à entendre de quelle manière l’âme humaine doit aborder la prière, dans quelles dispositions elle peut et doit se présenter devant Dieu pour que sa requête soit entendue. Il précise quelle doit être, en cet instant, la disposition de cette âme, à quel état de pureté son intuition doit parvenir, si elle désire déposer sa requête au pied du trône de Dieu.

Dans son ensemble, la prière comprend trois parties. La première renferme l’offrande, le don total de soi que l’âme fait à son Dieu. Disons pour rendre une image : elle se déploie tout entière devant Lui et, avant de présenter sa requête, Lui donne le témoignage de la pureté de son propre vouloir.

Le Fils de Dieu entend préciser ainsi quel état intuitif peut seul permettre à l’âme de s’approcher de Dieu ! C’est pourquoi, les mots par lesquels s’ouvre la prière :

« Notre Père qui es aux cieux ! »

…se présentent comme un serment solennel et sacré.

Considérez que prier ne signifie pas nécessairement solliciter, sinon il n’y aurait pas de prières d’actions de grâces, qui, elles, ne contiennent aucune requête. Prier n’est pas solliciter. En cela déjà, le « Notre Père » a depuis toujours été mal compris. La cause en est cette mauvaise habitude qu’ont les hommes de ne jamais se présenter devant Dieu sans attendre de Lui quelque faveur et même la réclamer. Dans toute attente se cache, en effet, déjà une exigence. Et, de ce fait, l’homme, en priant, espère toujours recevoir quelque chose : impossible de le nier. N’y eût-il en lui, sommairement parlant, que l’espérance confuse d’obtenir un jour sa place au ciel.

Le transport de reconnaissance dans l’allégresse de cette existence consciente qui lui est accordée afin qu’il collabore au sein de l’immense création au bien de tous comme Dieu le veut, comme Il est en droit de l’attendre de lui, l’homme l’ignore ! Il ne pressent même pas que c’est cela, et cela seul qui renferme son réel et propre salut ainsi que son progrès et son ascension.

C’est sur ce fondement établi par la Volonté de Dieu que repose en vérité la prière : « Notre Père » ! Le Fils de Dieu n’aurait pu la formuler autrement, car Il ne voulait que le bien des hommes, ce bien qui n’a pas d’autre source que l’observance et l’accomplissement exacts de la Volonté divine.

La prière qu’Il a donnée n’est donc pas une sollicitation. C’est au contraire un engagement total, un serment solennel de l’homme qui se jette ainsi au pied du trône de son Dieu ! Jésus l’a donnée à ses disciples alors qu’ils avaient accepté de vivre dans la pure adoration de leur Dieu, de Le servir par leur manière de vivre dans la création et d’honorer ainsi Sa Sainte Volonté !

L’homme devrait donc mûrement réfléchir avant de se risquer à prononcer cette prière ; il devrait examiner avec le plus grand soin si, en y recourant, il n’essaie point de donner en quelque sorte le change à son Dieu.

Les phrases d’introduction disent clairement que chacun doit faire son examen de conscience pour s’assurer s’il est bien tel que les paroles qu’il prononce le laissent entendre et s’il ose alors paraître sans masque trompeur devant le trône de Dieu !

Mais si vous vivez pleinement en vous-mêmes les trois premières phrases de la prière, elles vous conduiront devant les marches du trône de Dieu.

Elles sont la voie qui y conduit, sitôt qu’elles commencent à « vivre» dans une âme. Aucune autre voie n’y mène. Mais celle-là y mène avec certitude ! Si, au contraire, ces phrases demeurent lettre morte, aucune de vos requêtes ne pourra parvenir au but.

Quand vous osez dire :

« Notre Père qui es aux cieux »

…ces paroles doivent retentir comme un appel plein d’humilité, mais aussi de joie !

Dans cet appel doit s’inclure votre sincère profession de foi :

« Je reconnais, ô Dieu tous Tes droits paternels sur moi. Je veux m’y soumettre respectueusement comme un enfant. Je reconnais aussi Ta souveraine Sagesse, ô Dieu, qui éclate dans chacun de Tes décrets et je Te supplie de disposer de moi comme un père dispose de ses enfants ! Me voici, Seigneur, prêt à T’écouter et à T’obéir en toute candeur ! »

Dans la seconde phrase :

« Que Ton Nom soit sanctifié ! »

…l’âme en prière donne l’assurance que tout ce qu’elle dit à Dieu recèle une sincérité profonde, qu’elle se concentre intuitivement dans chacune de ces paroles et de ces pensées, qu’elle ne prononce pas en vain le Nom de Dieu ! Car ce Nom lui est beaucoup trop sacré pour cela !

Vous qui priez, réfléchissez à ce serment que constituent ces paroles ! Si vous voulez être d’une totale loyauté envers vous-mêmes, vous serez forcés de reconnaître que jusqu’ici, vous, les hommes, avez menti à la face de Dieu. Car jamais encore vous n’avez prononcé cette prière avec le profond sérieux que le Fils de Dieu, dès l’abord, établit comme condition dans ces paroles.

La troisième phrase :

« Que Ton règne vienne ! »

…n’est pas non plus une requête, mais un autre serment ! L’âme humaine s’y déclare prête à rendre sur terre toutes choses pareilles à ce qu’elles sont dans le Royaume de Dieu.

D’où cette parole :

« Que Ton règne vienne à nous ! ».

Elle signifie : nous voulons faire en sorte que Ton règne puisse s’étendre jusqu’ici, sur cette terre. Notre tâche est de préparer le terrain de telle façon que tout puisse vivre ici-bas en harmonie avec Ta Sainte Volonté, dans la pleine observance des lois de la création. Que tout puisse vivre ici-bas à l’image de ce qui se passe au sein de Ton Royaume, du Royaume de l’Esprit où vivent les esprits mûris, délivrés de tout fardeau, de toute faute, ces esprits qui vivent uniquement pour servir la Volonté de Dieu, le bien ne pouvant naître que de cet accomplissement fidèle, grâce à la perfection qu’Elle renferme. Cette phrase constitue donc la promesse formelle de vouloir devenir tel que la Terre elle-même, grâce à l’âme humaine, devienne elle aussi un Royaume où s’accomplit la Volonté deDieu.

La phrase suivante vient encore renforcer cette promesse :

« Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! »

Ce n’est pas seulement se déclarer prêt à se plier entièrement à la Volonté divine ; c’est aussi promettre de se soucier de cette Volonté et d’aspirer ardemment à reconnaître cette Volonté. Cette aspiration doit, en effet, précéder l’observance de cette Volonté ; car, tant que l’homme ne La connaît pas réellement, il ne saurait y conformer ses intuitions, ses pensées, ses paroles et ses actes.

De quelle monstrueuse et coupable insouciance l’homme ne témoigne-t-il pas en renouvelant constamment devant Dieu ces promesses, alors qu’en réalité, il ne se préoccupe nullement de savoir en quoi consiste la Volonté divine fermement ancrée dans la Création. L’homme ment à chaque mot de sa prière lorsqu’il ose la prononcer ! Il agit en hypocrite envers Dieu. Sur d’anciennes fautes, de nouvelles viennent s’amonceler sans trêve. Il se croira finalement digne de pitié quand, dans la matière subtile de l’au-delà, il devra succomber sous le poids de ses fautes !

Ce n’est qu’après avoir satisfait à toutes les exigences contenues dans ces phrases que l’âme peut poursuivre :

« Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ! »

C’est-à-dire :

« Lorsque j’aurai moi-même accompli ce que j’ai promis d’être, laisse alors Ta bénédiction descendre sur mon activité terrestre afin que, tout en accomplissant mes devoirs matériels, je garde toujours le temps de vivre selon Ta Volonté ! »

« Et pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ! »

Le contenu de cette phrase implique la connaissance de la juste et incorruptible fonction de réciprocité des lois spirituelles qui expriment la Volonté de Dieu. On y retrouve aussi l’assurance d’une entière confiance en cette loi. En effet, le pardon, c’est-à-dire la délivrance d’une faute que l’on implore, est basé sur la condition que l’âme humaine ait elle-même au préalable accordé à son prochain le pardon de tous les torts qu’il lui a causés.

Celui qui en est capable, celui qui a déjà tout pardonné à son prochain, est parvenu à un tel degré de pureté intérieure qu’il ne causera jamais de tort, intentionnellement. Ainsi, devant Dieu, un tel homme est libéré de toute faute car, devant Lui, seul un acte commis avec la volonté de nuire est considéré comme un tort. Ce n’est qu’ainsi qu’un acte devient une faute. Sous ce rapport les lois humaines et les conceptions terrestres actuelles sont totalement différentes.

Ainsi, cette phrase a-t-elle de nouveau pour base une promesse que fait à Dieu toute âme aspirant à la Lumière. Elle est une déclaration de son vrai vouloir ; en se recueillant et en parvenant à la connaissance d’elle-même, elle espère, par la prière, obtenir la force d’accomplir ce vouloir, force qu’elle obtiendra conformément à la loi de la réciprocité des effets si elle possède la disposition intérieure requise.

« Et ne nous induis pas en tentation ! »

L’homme se trompe en voulant déduire de ces paroles que Dieu pourrait le tenter. Dieu ne tente personne ! Il ne s’agit ici que d’une transmission douteuse du texte où l’on a adopté, bien improprement, ce mot de tentation. Dans son vrai sens, ce terme rejoint les conceptions de s’égarer, se perdre, donc faire fausse route, se tromper dans la recherche sur la voie qui mène à la Lumière.

Il faudrait donc dire :

« Ne nous laisse pas faire fausse route, chercher sur la mauvaise voie, ni gaspiller notre temps, le perdre dans l’inaction! Mais, s’il le faut, retiens-nous de force quand bien même il devrait en résulter pour nous des souffrances ou du chagrin. »

Pour l’homme, ce sens doit s’en dégager par le membre de phrase qui suit et qui, d’après sa teneur même, est lié étroitement à la précédente :

« Mais délivre-nous du mal ! »

Le « mais » indique clairement l’interdépendance des deux phrases. Le sens en est :

« Accorde-nous coûte que coûte de reconnaître le mal, dussions-nous en pâtir. Accorde-nous, selon les effets de Ta loi de la réciprocité, de le discerner à chaque faute que nous commettons ».

Car c’est en reconnaissant leurs fautes que les hommes de bonne volonté en seront aussi délivrés.

Ainsi s’achève la deuxième partie, le dialogue avec Dieu. La troisième partie en forme la conclusion :

« Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles. Amen ! »

C’est l’exultant aveu de l’âme de se sentir en sécurité dans la Toute-Puissance divine lorsqu’elle accomplit tout ce qu’elle a déposé dans sa prière au pied du trône de Dieu comme un serment!

Cette prière que le Fils de Dieu a donnée comprend donc deux parties : l’introduction où l’homme s’approche de Dieu, puis le dialogue.

Enfin l’exultant aveu dû à Luther, la certitude du secours divin qui permettra la réalisation de tout ce que contient le dialogue, l’assurance pour l’âme d’obtenir la force nécessaire pour accomplir ce qu’elle a promis à son Dieu. Cet accomplissement doit alors transporter l’âme dans le Royaume de Dieu, règne de la Lumière et de l’éternelle Joie.

Ainsi, le « Notre Père », s’il est réellement vécu, devient-il un guide et un appui dans l’ascension vers le Royaume de l’Esprit.

L’homme ne doit point oublier qu’à vrai dire il doit, dans une prière, uniquement puiser la force pour pouvoir réaliser lui-même ce qu’il demande.

C’est ainsi qu’il doit prier et c’est dans ce sens que le Fils de Dieu a donné cette prière à Ses disciples !

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 03 déc.15, 19:40

Message par abdul »

Le "Père" est expliqué par la plupart des Chrétiens comme "Dieu", alors que ce n'est pas exclusivement ce sens qui en ressort .. :


-Le Père Adam : il est aussi notre Père, car c'est de lui que nous descendons tous; oublier cela, pousse l'humain à se croire différent, supérieur à l'autre, jusqu'à le dominer..alors que notre fin est celle d'Adam : sous quelques mètres de terre.

- Le Père Abraham : tout adorateur monothéiste a pour Père Abraham; au sens particulier, les Israélites et les Ismaélites, avaient Abraham, pour Père à la condition suivante : "être monothéiste adorateur de Dieu Seul". Celui qui Israélite et n'adore pas Dieu n'a pas pour Père Abraham, même en étant descendant d'Abraham; c'est pourquoi Jésus a dit qu'ils n'avaient pas pour Père Abraham, parcequ'ils voulaient tuer Jésus.

- Le "Père" Dieu, au sens figuré, c'est à dire le Créateur, au sens propre : nous n'avons aucune filiation 'humaine'/génétique avec Dieu, comme on en aurait avec un père en étant son enfant (matériel génétique); on devrait voir cela, seulement au sens de : "une âme créée par Dieu/ un "Souffle" de Dieu intégrée de force à un corps produit par un couple d'humains". (de force, parceque nul d'entre nous n'a choisi de naitre).



Ainsi le Père ne signifie pas seulement "Dieu", mais au moins ces 3 sens suivant le verset dans lequel il se trouve. Evidemment, si on lisait "notre Père qui a tout Créé" on comprendrait qu'il s'agit de Dieu...Et si on lit "notre Père qui est aux cieux" on comprendrait aussi "Dieu", qui est, Le Seul, "au dessus des Cieux";

Par contre, si par ""être aux cieux"", on comprend ""être au Paradis, ne pas être en Enfer, être Agréé par Dieu après la mort, au Jour du Jugement" on pourrait comprendre que le "Père" peut AUSSI être Abraham, car Abraham, étant agréé par Dieu et mort, est (sera) aux cieux; il est digne du Paradis..

Unicité de Dieu :

"c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles." : ne peut signifier qu'1 chose : "c'est SEULEMENT A TOI, EXCLUSIVEMENT A TOI, qu'appartiennent..."...Cela exclut toute autre 'entité' du règne, de la puissance et de la gloire...De cela on dira qu'il s'agit de l'Unicité de Dieu : Dieu est le Seul Digne d'être appelé Dieu et Adoré.. De cela on dit que Jésus n'est pas Dieu, ni Dieu fait-homme. Sinon Jésus partagerait le règne avec Dieu. Ce qui contredit le "Notre Père" dans la partie "c'est à TOI SEUL qu'appartiennent le règne ...etc.."

Ce sens là confirme la Doctrine Coranique de l'Unicité.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1166
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: notre père

Ecrit le 03 déc.15, 20:44

Message par assmatine »

Soultan a écrit :Paix
ça veut dire quoi que ton reigne vienne? ça veut dire il ne l'était pas encore à l'époque de jesus?
Ah non. Le règne de Dieu vient quand son Royaume redescend sur terre, à la fin de l'apocalypse.

C'est une erreur de penser que tout est accompli avec la "mort" de Jésus (ou plutôt sa résurrection).

Dans St Matthieu, Jésus dit "5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé."

Est-ce que le ciel et la terre sont déjà passés ? Non ...

D'ailleurs, on retrouve un truc à ce sujet dans la genèse ... Que je retrouve ... Voilà, c'est avec Noé, quand Dieu a fait le déluge et qu'il ne subsiste plus que lui. Il dit "8.21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
8.22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point."

Donc le ciel et la terre ne passeront point tant que la terre subsiste ? la loi s'applique de la genèse jusqu'à la fin de la terre ?

Tu me diras dans ce cas, comment son royaume peut-il descendre sur terre si la terre n'est plus ... ? Voilà un point à comprendre, faut sans doute pas le prendre au sens littéral . Mais ce qui est certain, c'est que la loi existe jusqu'à la fin sur notre terre. D'ailleurs, il n'y a aucune raison pour que la loi ne s'applique plus quand le Royaume de Dieu est là, encore plus justement. Si on a Dieu devant soi, on sera là, obligé de l'adorer, et de respecter tous les commandements qu'il aura instauré. Son Royaume, c'est ses règles qui s'appliquent. Et ce sera les mêmes que sur terre, sauf que là, tu seras obligé en quelque sorte de les respecter. Le libre arbitre existera toujours, mais ce sera lui notre "roi" pour de bon, donc faudra respecter les règles du Royaume, forcément.

Bref, tout ça pour dire que je comprends que la Loi s'applique du début à la fin et encore plus dans le Royaume de Dieu.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7541
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 03 déc.15, 22:15

Message par eric121 »

abdul a écrit :.Cela exclut toute autre 'entité' du règne, de la puissance et de la gloire...De cela on dira qu'il s'agit de l'Unicité de Dieu : Dieu est le Seul Digne d'être appelé Dieu et Adoré.. De cela on dit que Jésus n'est pas Dieu, ni Dieu fait-homme. Sinon Jésus partagerait le règne avec Dieu. Ce qui contredit le "Notre Père" dans la partie "c'est à TOI SEUL qu'appartiennent le règne ...etc.."
Ce sens là confirme la Doctrine Coranique de l'Unicité.
Personne n'a prétendu qu'il y avait plusieurs dieux, comme Mahomet et les musulmans, tu n'as rien compris à la trinité

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9141
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 03 déc.15, 23:39

Message par Soultan »

abdul a écrit :Le "Père" est expliqué par la plupart des Chrétiens comme "Dieu", alors que ce n'est pas exclusivement ce sens qui en ressort .. :
Salam, le Père de ce que nous comprenons se dit pour le Fondateur, le Patriarche
ainsi Adam, Abraham et d'autres sont appelés nos pères, et pareil des fondateurs de l'eglise s'appelaient pères, c'était dans ce sens

Mais quand Jesus dit Un Pere = c'est le premier à l'origine et dans notre gnose c'est Muhammed, svp svp étudier mon sujet que voici
:Bye: https://forum-religion.org/general/l ... 33521.html

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 04 déc.15, 01:43

Message par abdul »

@Assmatine, ton point de vue est compréhensible mais mérite d'être nuancé; en fait, sur Terre, Dieu a institué Ses Règles avec les Prophètes dont Moise.

Muhammad, lui, n'a pas aboli Ces Règles, mais certains préceptes ont été rectifié; la base est la même : adoration de Dieu.

Au Jour du Jugement, les gens seront jugés selon le fait qu'ils ont mis obéi à Ces Règles ou pas; ceux qui y ont obéi seront dans le Royaume. Les autres, rejetés du Royaume définitivement ou temporairement s'ils ont cru en Ces Règles mais ne les ont pas appliquées ou ont commis des péchés non pardonnés. (pardonnés seulement après un séjour en dehors du Royaume (Feu)).

Donc le Royaume est la finalité : y entrer signifie qu'il n'y aura plus besoin de "Règles" permettant de distinguer Bien ou Mal, parceque le Royaume ne sera rempli que de Bien. Donc pas de Juge ni d'Injustice.

Donc plus de Loi/Règles nécessaires : les âmes y vivront éternellement; libres, sans tendre vers les actes mauvais vers lesquels elles tendaient, en étant sur Terre.

@eric ; les musulmans et Muhammand n'ont pas dit qu'il y a plusieurs dieux, et ce n'est pas ce qu'ils ont dit des chrétiens; c'est donc toi qui n'a pas compris. Ils ont dit que le fait d'attribuer la divinité à Jésus est contredire et renier l'affirmation "tu adoreras le seigneur ton Dieu de tout ton coeur.." etc...car dire que Jésus a une partie (même infime) divine, c'est obliger le coeur à adorer Dieu et un autre qui n'est pas Dieu (une partie de Jésus qui est --prétendument --- divine). Ce qui est suffisant parler d'un deuxième Dieu (deuxième "petit Dieu" mais Divinité quand même du fait de cette partie divine infime).


@Soultan, c'est ce que j'ai dit, le terme "Père" a plusieurs sens suivant le verset.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1166
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: notre père

Ecrit le 04 déc.15, 03:15

Message par assmatine »

abdul a écrit :Donc le Royaume est la finalité : y entrer signifie qu'il n'y aura plus besoin de "Règles" permettant de distinguer Bien ou Mal, parceque le Royaume ne sera rempli que de Bien. Donc pas de Juge ni d'Injustice.

Donc plus de Loi/Règles nécessaires : les âmes y vivront éternellement; libres, sans tendre vers les actes mauvais vers lesquels elles tendaient, en étant sur Terre.
Désolée, mais un Royaume sans règle, ça devient un immense b....

D'ailleurs, au Paradis initial de Dieu, il y en avait des règles. "Ne touche pas à l'arbre" en faisait parti. Et il y a une hiérarchie là-haut. L'enfer, le paradis, les nuances de tout ça, les anges, les patriarches, Dieu, les prophètes ... tous ces "gens"-là font parti du Royaume et n'ont pas la même fonction. Donc chacun a certainement une série de règles à respecter pour ne pas dévier de sa fonction.

Après, si tu imagines un paradis où tu pourras faire ce que tu veux, même le pire qui n'était pas accessible sur terre, je pense que c'est une erreur.

Le vrai croyant qui accédera au paradis devra avoir des qualités incroyables pour y entrer et il est illusoire de penser que ce même croyant aura envie de faire le contraire de tout ce qu'il aura fait jusque là une fois entré dans le Royaume. ça n'a pas de sens. Ce serait un hypocrite sinon. Et qu'on ne me sorte pas le couplet du "oui mais les qualités humaines et célestes, c'est pas pareil, il n'y aura pas les mêmes barrières, ça n'a rien de comparable ..." C'est du n'importe quoi de réagir ainsi.

Alors attends, je vais faire semblant d'être musulman, je vais passer mes 100 ans sur terre à faire le bien, à prier, à passer pour une sainte et à agir en tant que telle, et une fois là-haut, ça va être drogue, champagne et sexe à volonté ? C'est une image, mais t'es forcément d'accord pour dire que ça n'a pas de sens. Surtout que si tu as fait semblant d'être musulman, tu n'iras pas au paradis. Il faut l'être, sinon que dalle. Et quand on est musulman sur terre, on est aussi musulman au ciel.

Quand tu dis qu'il n'y aura pas besoin de règles, tu as raison dans le sens où le croyant qui se sera bien comporté sur terre continuera logiquement à bien se comporter au "ciel". Le vertueux n'a effectivement pas besoin de règles puisqu'il les respecte naturellement sans contrainte dès le départ.

Par contre, on a déjà vu des "anges" chuter du "ciel" pour avoir fait n'importe quoi au Paradis. Pourquoi ? Parce que ces anges-là ont bafoué les règles instaurées par Dieu, non ? Donc visiblement, c'est pas qu'à sens unique l'accès au Royaume, il y a aussi des portes de sortie pour celui qui ne serait pas sage ...

Donc : il y a des règles, même là-haut.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 04 déc.15, 03:31

Message par abdul »

Ces choses dans lesquelles les gens tombent (actes illicites religieusement) ont pour cause la tendance qu'a l'âme de tendre vers les péchés, les passions...ce que le corps commande, comme les désirs bestiaux, sexe etc...tout ce qui en découle..; l'ame libérée du corps (mort) n'est donc plus soumise à ce à quoi vers quoi elle tendait en étant encore intégrée au corps.

Donc là haut, il n'y a plus de règles régissant les actes vers lesquels tend l'âme et l'âme, de ces gens, incarnée, spirituellement dans un 'corps' (qu'on peut nommer communément "corps astral" dans là delà), ne tendra plus vers ces actes illicites..et ce monde de contiendra rien d'illicite.

Le péché d'Adam et d'Eve, font partie du Plan de Dieu; sans ce péché nous n'aurions pas existé sur Terre, Dieu n'aurais pas au à créer la Terre pour nous y éprouver et nous aurions tous, été déjà, auprès de Dieu, comme Adam l'a été.... Tout fait partie du Plan Divin.

Celui qui sur Terre adorera une idole, verra son âme, après sa mort, aller vers le Feu...S'il reconnait son Seigneur et devient monothéiste, son âme ira vers le Royaume..s'il meurt dans les péchés il ira temporairement au Feu..avant d'entrer au Royaume. S'il reconnait son Seigneur et lui désobéit jusqu'à la mort en reniant son Seigneur, il ira vers le Feu. S'il montre une apparence de croyant monothéiste (en adoptant 'l'habit'..l'habit ne faisant pas l'imam...) mais mécroit au plus profond de lui, alors il ira au Feu puisque la foi se situe dans le coeur en priorité, l'âme étant liée à ce qui se trouve dans le coeur).
Modifié en dernier par abdul le 04 déc.15, 06:19, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Pierre77

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1569
Enregistré le : 16 sept.15, 12:06
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 04 déc.15, 03:56

Message par Pierre77 »

Le seul père (spirituel) unique et véritable des croyants c'est l'Eternel Dieu comme Jésus nous l'a enseigné :

Mathieu 23:9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux

Malachie 1:6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit l'Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom?

Malachie 2:10 N'avons-nous pas tous un seul père? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères?

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: notre père

Ecrit le 04 déc.15, 05:13

Message par abdul »

@Pierre77, mais tout le monde, a appelé "père", leur père, parent de sexe masculin. Y compris les chrétiens. Donc ces derniers ont contredit cet enseignement "n'appelez personne sur la terre votre père".

Cet enseignement étant absurde puisque l'autre 'entité' méritant d'être appelé "père", est bel est bien, notre 'papa' : on dira que, --en conjecturant---, cet enseignement ne semble pas avoir été formulé de cette façon ou pas à expliquer de cette façon littérale. Puisque notre 'papa' est bien notre 'père', notre géniteur.

Les enseignements des Prophètes ne peuvent contredire la raison, surtout sur un sujet aussi important qui peut être lié au chapitre de la préservation des liens de parenté, du respect des parents (chapitre important dans le Coran et dans l'A.T.) .. : si mon père ne doit pas être appelé "père"...alors comment doit il être appelé? je le demande..."géniteur"? doit on appeler notre 'papa' par son prénom? Cela est un manque de respect..

Donc le Croyant réfléchit à cette question : il n'est pas concevable pour un croyant de ne pas appeler son 'papa', par le terme "père".. Tu cites Malachie qui peut être compris ainsi : Père, au sens figuré, pour Dieu; en conditionnant exclusivement le sens du mot "père" au lien de chair existant entre un enfant et son père : Dieu n'a aucun lien de chair entre un humain, fils d'Adam, et Lui Même. Le seul lien est ABSOLUMENT spirituel : l'âme, est spirituelle.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google, openai et 3 invités