Qui sont les chrétiens "non-conventionnels" ici ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Qui sont les chrétiens "non-conventionnels" ici ?

Ecrit le 01 déc.15, 03:58

Message par Yacine »

Sans dévier du sujet et entrer dans le pourquoi du comment.. Je veux juste connaitre les membres ici, ceux qui se disent chrétiens tout en suivant une doctrine qui sort du traditionnel connu ; catholiques, orthodoxes, protestant ou même témoins de Jéhovah et mormons. En nous donner un cours descriptif de leur foi : par rapporte au Vatican, Trinité, divinité de Jésus...

Merci.
Modifié en dernier par Yacine le 01 déc.15, 06:42, modifié 2 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Qui sont les chrétiens "non-conventionnels" ici ?

Ecrit le 01 déc.15, 04:10

Message par indian »

TetSpider a écrit :Sans dévier du sujet et entrer dans le pourquoi du comment.. Je veux juste connaitre les membres ici, ceux qui se disent chrétiens tout en suivant une doctrine qui sort du traditionnel connu ; catholiques, orthodoxes, protestant ou même témoins de Jéhovah et mormons. En nous donner un cours descriptif de leur foi.

Merci.
Moi, je suis chrétien reconnaissant Jésus, le Christ comme messager, prophète, éducateur et Fils spirituel de Dieu (en fait catholique de tradition et d'enseignement religieux) tout en suivant doctrine qui sort du traditionnel connu.

Voir:
http://www.ca.bahai.org/fr/la-foi-bah%C ... %99%C3%ADe
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.15, 05:06

Message par MonstreLePuissant »

Moi je suis chrétien, reconnaissant Jésus comme maître spirituel, Fils de l'Homme, Fils de Dieu (et pas fils de YHWH). Son enseignement est très riche et il nous met sur la voie de la vérité.
Son enseignement a évidemment été déformé et ce que l'on retrouve dans les évangiles écrits plus de 30 ans après sa mort n'est que partiellement vrai. Contrairement à ce que les chrétiens croient habituellement, le Père dont parle Jésus n'est pas YHWH le Dieu des hébreux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 déc.15, 05:20

Message par medico »

Je crois en Jéhovah et son fils Jésus et en la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

Ecrit le 01 déc.15, 06:02

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Contrairement à ce que les chrétiens croient habituellement, le Père dont parle Jésus n'est pas YHWH le Dieu des hébreux.

je penses par contre qu'il s'agit du même et seul Dieu, mais connu sous un angle, point de vue, connaissance et reconnaissance différentes :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.15, 06:26

Message par Etoiles Célestes »

Jésus est Dieu fait homme, mort pour nos péchés.
Nous sommes graciés par son sacrifice.
Le salut ne passe que par la croyance au fils de Dieu.
Toute personne qui enseigne autre chose est sous l'influence de l'antéchrist.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.15, 06:38

MonstreLePuissant a écrit : Contrairement à ce que les chrétiens croient habituellement, le Père dont parle Jésus n'est pas YHWH le Dieu des hébreux.
indian a écrit :je penses par contre qu'il s'agit du même et seul Dieu, mais connu sous un angle, point de vue, connaissance et reconnaissance différentes :hi:
Comme certains disent que Jésus est Dieu connu sous un autre angle, point de vue ou tout ce que tu veux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 déc.15, 06:42

Message par J'm'interroge »

Pour ce qui est de moi, je ne crois ni en "Dieu" l'être imaginaire ou concept inepte, ni d'ailleurs en l'historicité de Jésus.

Ma Foi est pourtant teintée de christianisme, puisqu'elle se nourrit des Mythes dont celui du Christ.

Comme MonstreLePuissant je pense que le Dieu de Jésus n'est pas celui de ceux qu'il traitait d' "engeance de vipères"..
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Ecrit le 03 déc.15, 01:41

Message par medico »

J'm'interroge a écrit :Pour ce qui est de moi, je ne crois ni en "Dieu" l'être imaginaire ou concept inepte, ni d'ailleurs en l'historicité de Jésus.

Ma Foi est pourtant teintée de christianisme, puisqu'elle se nourrit des Mythes dont celui du Christ.

Comme MonstreLePuissant je pense que le Dieu de Jésus n'est pas celui de ceux qu'il traitait d' "engeance de vipères"..
Alors la question n'est pas pour toi,et je trouve étrange que tu participes a la question posée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 02:53

Message par assmatine »

C'est compliqué de me définir. Perso, je me dis plutôt croyante, certains disent Déiste. Mais je suis plus facilement la Bible que le Coran parce que je suis d'origine occidentale et que j'ai plus l'habitude de ces Ecrits-là. Mais je ne rejette pas le Coran pour autant, mais il fait parti d'un univers qui m'est plus éloigné historiquement parlant.

Alors on peut me qualifier de chrétienne qui ne renie pas la parole de Mohamed. Ou de musulmane qui ne sait pas l'arabe. Pour ma part, je considère que les Bibles ou le Coran véhiculent le même message.

Pour ce que je respecte ou pas. Ce qui est certain : je ne respecte aucun dogme. Dieu est mon seul maître.

Après, il est vrai que je ne mange pas de cochon et j'évite de manger les autres aliments interdits par la Bible (lapin, crustacé, cheval ...). Je n'en fais pas une règle absolue, mais quand même, je tends à respecter ce principe. Je ne consomme pas de substances enivrantes (mais utilise l'alcool pour faire ma cuisine quand même, mais il est cuit, il n’enivre plus). Je ne fume pas, ne me drogue pas ... Bref, ça fait parti des substances qui modifient le comportement aussi.

Je ne me voile pas, mais ça fait un moment que je m'habille de long et je ne me maquille plus depuis un moment, pareil pour mes cheveux, que je laisse au naturel maintenant. C'est vrai que rien que ça, je trouve que le regard des gens a changé sur moi. Comme quoi, l'apparence est quelque chose de très important, c'est dingue. Je détonne dans cet univers de paraître ... Mais je m'assume ainsi, pas de souci. C'est juste parfois un peu curieux comment les gens réagissent.

A part ça, je devrais manger du halal, mais j'ai pas trop confiance aux boucheries par chez moi. L'hygiène laisse franchement à désirer et puis parce que je suis blanche et non voilée, on me sert plus facilement de la m... Désolée, mais c'est vrai. Alors par principe, je ne veux pas que mon mari achète là-bas non plus (bizarrement, il revient toujours avec de la viande en meilleur état ... bref). Du coup, j'achète plus facilement en grande surface, mais il n'y a souvent pas beaucoup de choix, et question prix, on ne s'y retrouve pas forcément non plus. Donc je respecte cette règle à moitié on dira.

Je prie, je jeûne, je donne aux associations, même si c'est pas grand chose, j'observe une journée de repos chaque semaine.

Au final, je combine pas mal de trucs dans ma foi. Je ne me contente pas que d'une seule pratique, qui pour moi ne dépende que des dogmes d'homme, je tente de regrouper plusieurs points qui me semblent importants dans LES Ecrits de Dieu afin de m'améliorer au mieux dans mon quotidien.

Le plus important pour moi demeure malgré tout de m'améliorer dans mon comportement, envers moi-même et surtout envers les autres, et de grandir spirituellement sans contrainte. Tout ce que je fais, je ne le fais pas dans la crainte de Dieu ou d'une éventuelle communauté, je le fais par Amour. Amour de Dieu, Amour des autres, Amour de moi-même. Alors Amour veut forcément dire respect des Lois. Mais je prends surtout les Lois de base pour l'instant : les 10 commandements, les 2 commandements des Evangiles et les 5 piliers. Le reste, j'adhère si j'y trouve du sens et si j'estime que ça peut apporter un plus à mon évolution spirituelle. Je sais qu'agir par contrainte n'engendrerait que la haine pour ma part. A proscrire donc. C'est pas le but de mon existence, bien au contraire.

Donc que suis-je ? ça dépend de qui est devant moi. Un musulman dira que je ne suis pas musulmane. Un chrétien dira que je ne suis pas chrétienne. Pourtant, je crois bien en Dieu et je fais tout mon possible pour adhérer à ses lois et à ses conseils ...

Mais je me sens quand même plus chrétienne qu'autre chose, certainement à cause de (ou grâce à) mes origines.

Je pense quand même que l'islam est la voie à prendre. Mais l'islam de Dieu, pas l'islam des hommes. Parce que là, en ce moment, c'est clairement du grand n'importe quoi. Bref, pas mieux que les catholiques pour ma part ... Bref, un islam accès sur le bien et la liberté, pas un islam basé sur la peur et la contrainte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 04:08

L'Islam, comme toutes les religions prônent la soumission totale à une un être imaginaire. Je ne vois pas en quoi se mettre tout seul en esclavage serait formidable. Mais bon !

indian

Ecrit le 03 déc.15, 05:05

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Contrairement à ce que les chrétiens croient habituellement, le Père dont parle Jésus n'est pas YHWH le Dieu des hébreux

indian:
je penses par contre qu'il s'agit du même et seul Dieu, mais connu sous un angle, point de vue, connaissance et reconnaissance différentes :hi:

Comme certains disent que Jésus est Dieu connu sous un autre angle, point de vue ou tout ce que tu veux.

Tout à fait.
Ils se fient à ce qu'on leur a appris.
Point de vue, angle, en fonction de leur connaissance. Comme moi.
Pas de doute. :hi:

Comme quand je dis moi-même que Baha'u'llah est comme le Miroir de Dieu, sans être Dieu...
Question de point de vue... et de confiance et de reconnaissance de ses leçons et enseignements.
Je les trouve divins en fait :hi:

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.15, 06:15

Message par assmatine »

MonstreLePuissant a écrit :L'Islam, comme toutes les religions prônent la soumission totale à une un être imaginaire. Je ne vois pas en quoi se mettre tout seul en esclavage serait formidable. Mais bon !
T'es vraiment chrétien toi ?

Perso, je préfère me soumettre à un être imaginaire qu'à un homme. Au moins l'être imaginaire, on peut encore se le représenter comme on veut. Certains trouvent que Dieu est un tyran qu'il faut craindre, d'autres pensent qu'il n'est qu'Amour, d'autre encore qu'il se substitue à un papa imaginaire n'ayant que des qualités et d'autres préfèrent le mettre entre parenthèses ... Au final, c'est qui Dieu ?

Je trouve que t'es plus libre de croire en cet Être-là qu'à ceux qui t'imposent ta vie sur cette planète ...

Alors on dira que les conséquences ne sont pas les mêmes, mais là encore, ça reste à démontrer. On n'est pas encore assez sage pour savoir quoi à ce niveau.

Ce n'est pas l'islam le problème. L'islam est aussi pire que le judaïsme ou le christianisme (et inversement). C'est plutôt l'interprétation et l'utilisation qu'on en fait qui est un problème.

indian

Ecrit le 03 déc.15, 09:45

Message par indian »

assmatine a écrit : Perso, je préfère me soumettre à un être imaginaire qu'à un homme
:mains: :hi:

ce soumettre à ce qu'on peut être, à notre meilleur potentiel... voir à la perfection... ou à Dieu, ou à La Vie ou à notre nature et Nature...

Ne serait-ce déjà pas bien? Mieux? Bon? Voir digne du meilleur être humains?

je me demande même ce que Dieu en dirait :wink:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 03 déc.15, 21:43

Message par Espilon »

Si tu veux un exemple de vrais chrétiens non conventionnel, t'as les scientologues. J'arrive pas à imaginer ce que ce doit être chez eux, comment se passe leur services.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Répondre