Si Dieu n'avait pas promis la vie éternelle.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Si Dieu n'avait pas promis la vie éternelle.

Ecrit le 02 déc.15, 11:26

Message par kaboo »

Bonjour. :Bye:

Si Dieu n'avait pas promis la vie éternelle, l'adoreriez vous autant ?
Si les livres religieux ne promettaient pas davantage les flammes éternelles, vous vous adonneriez vous à toutes sortes de convoitises ?
Laisseriez vous libre court à vos instincts primaires ? Après tout, pas de vie éternelle, pas de flammes éternelles, c'est la porte ouverte à tout. :hum:

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Si Dieu n'avait pas promis la vie éternelle.

Ecrit le 02 déc.15, 11:37

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Laisseriez vous libre court à vos instincts primaires ? Après tout, pas de vie éternelle, pas de flammes éternelles, c'est la porte ouverte à tout. :hum:
Bonjour !

C'est la conception TJ. Les chrétiens pensent que l'immortalité sera pour tout le monde sans condition par la résurrection, mais que la "vie éternelle" ne sera donnée qu'aux justes.

Chacun recevra selon ses œuvres. L'anéantissement n'est pas de mise.

PS: les flammes éternelles ne correspondent pas à une réalité, pour les chrétiens : c'est une métaphore.
Modifié en dernier par Mormon le 02 déc.15, 11:53, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 déc.15, 11:49

Message par Yacine »

Trop de "si" comme ça ouvre les portes du Diable...
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 11:59

Message par samuel777444 »

Kaboo si tu enleve le jugement, tu enleve la sainteté de Dieu, car comment un Dieu saint peut existé si il agré l'injustice, Sans ce Dieu il n'y a pas de création alors toi t'existe pas et ta question non plus ;)
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 déc.15, 12:03

Message par Mormon »

samuel777444 a écrit :Kaboo si tu enleve le jugement, tu enleve la sainteté de Dieu, car comment un Dieu saint peut existé si il agré l'injustice, Sans ce Dieu il n'y a pas de création alors toi t'existe pas et ta question non plus ;)
L'anéantissement TJ est un anti-jugement.

Pas de jugement, donc pas de Juge, donc pas de créateur, donc rien de créé... et plus de "si".

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 déc.15, 12:07

Message par kaboo »

Bonjour Mormon.

Je ne pense pas que cette promesse à double tranchant (épée de damoclès) ne concerne que les TJ mais une chose est sur. Certains vénèrent notre créateur par crainte.
En ce qui me concerne, ni la crainte de la mort, ni ce qu'Il ou Elle est ne me pose de soucis. Même si l'Entité qui nous a mis là était une fourmi, je l'adorerais.
Mon seul et unique but dans la vie est d'obtenir une réponse à cette question qui me ronge. D'où venons nous, à quoi servons et, éventuellement, où allons nous ?
Le fait de retourner à la poussière ne m'inquiète pas du tout. Au contraire, je serais enfin en paix.

Pour moi, craindre Dieu, c'est craindre de le décevoir et non avoir peur d'un châtiment.
Comme beaucoup, j'ai mes propres démons et je fais du mieux que je peux pour les assumer.
Si je déçois un frère, une soeur, j'essaie toujours de faire en sorte que la situation s'arrange au plus vite.
Craindre Dieu, c'est bien. Avoir le respect de ses frères et soeurs et les aimer c'est mieux. :romance:
Tetspider a écrit :Trop de "si" comme ça ouvre les portes du Diable...
La question est, pour faire simple ==> S'il n'y avait ni jugement ni vie éternelle, quel serait ton approche envers tes frères et soeurs ? :)

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 déc.15, 12:11

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Mon seul et unique but dans la vie est d'obtenir une réponse à cette question qui me ronge. D'où venons nous, à quoi servons et, éventuellement, où allons nous ?
Puisque tu es plein de bonne volonté... :)

Pour comprendre les origines et la nature de notre existence passée, présente et future.

A cause de ce qu'implique la présence éternelle du libre arbitre, nous devons partir du postulat que les femmes et les hommes sont de toute éternité, ayant eu en permanence le choix d'être ou de ne pas être d'une manière ou d'une autre. A cause de ce libre arbitre, par définition le bien et le mal sont une notion qui nous est co-éternelle par lesquels nous avons progressé jusqu'à ce que, dans un groupe donné, l'un de nous atteigne la perfection : ce qui donna le feux vert à notre création spirituelle (corps d'esprit) par nos parents célestes (Jésus premier-né) pour vivre dans un foyer céleste (notre première cellule familiale). Depuis ce lointain moment, nous sommes tous littéralement les enfants d'esprit de Dieu tout comme nous sommes littéralement les enfants physique de nos parents biologiques actuels. Que cette création spirituelle fut une période transitoire pour nous préparer à recevoir un corps physique afin d'être semblables en tout point à Dieu. Que l'épreuve de la mortalité que nous vivons maintenant consiste en un examen de conduite. Qu'au terme de cet examen, nous recevrons tous un corps ressuscité adapté à ce que nous serons capables de maîtriser. Et surtout que nous avons donné notre accord pour chacune de ces étapes avant qu'elles ne s'enclenchent.

Nous ne sommes pas le résultat de l'évolution. Adam et Eve étaient nos premiers ancêtres. La création fut parfaite et immortelle dès le début. La mort modifia les matériaux et tous les éléments de cet astre (la terre) jusqu'à son histoire. Les traces paléolithiques disparaîtront très bientôt lors de la seconde venue de Jésus-Christ pour être modifiées par d'autres conformément au processus originel de création céleste. Dès le début, Dieu savait que l'homme chuterait en choisissant d'être à son image par la connaissance du bien et du mal malgré le risque d'être séparé de lui. Dès le début, Dieu prévu le moyen de remettre l'homme en sa présence par un Sauveur pour le faire héritier de sa propre plénitude avec ses êtres chers avec lesquels il aura noué tant de liens dans cette vie.

Le début d'existence c'est l'éternité, il n'y a donc pas de "début", ni de "fin". Il y a seulement un moment où les uns et les autres atteignent le niveau de perfection que leur libre arbitre leur aura permis d'atteindre grâce à la perspective d'un jugement.

A quoi comparerais-je cela ? A un vaste bac transparent rempli d'eau avec un nombre infini de bulles reliées entre elles, comme les nœuds d'une longue corde, qui remonteraient en direction de la lumière. Les bulles s'éclairant les unes les autres depuis le globe précédent lorsque Dieu engendre spirituellement les esprits qui le composent grâce à la perfection de l'un d'entre eux qui deviendra son premier-né des esprits. Tel est le cheminement de l'homme et de la femme dans les éternités. Tel est le processus de création des familles éternelles, l'homme et la femme à jamais unis dans la résurrection.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 déc.15, 12:41

Message par kaboo »

Mormon a écrit :Dès le début, Dieu savait que l'homme chuterait en choisissant d'être à son image par la connaissance du bien et du mal malgré le risque d'être séparé de lui. Dès le début, Dieu prévu le moyen de remettre l'homme en sa présence par un Sauveur pour le faire héritier de sa propre plénitude avec ses êtres chers avec lesquels il aura noué tant de liens dans cette vie.
Ca ressemble assez au livre des secrets d'Enoch.
Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je verrais demain ou avant.
En résumé, Dieu dit qu'il connait les 2 natures d'Adam.
En tant qu'entité physique, Adam est petit spirituellement.
En tant qu'entité spirituelle, Adam est petit physiquement.
Dans tout les cas, Dieu à crée Eve pour que Adam puisse chuter. :pout:
Pour autant, Dieu n'avait pas prévu l'intervention de son ennemi.

@+
Sortez de mon ordi Image

samuel777444

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.15, 13:54

Message par samuel777444 »

Mormon a écrit :
L'anéantissement TJ est un anti-jugement.

Pas de jugement, donc pas de Juge, donc pas de créateur, donc rien de créé... et plus de "si".
Non je ne suis pas TJ
Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 déc.15, 20:58

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Dans tout les cas, Dieu à crée Eve pour que Adam puisse chuter. :pout:
Pour autant, Dieu n'avait pas prévu l'intervention de son ennemi.
Dieu a tout prévu dès avant la fondation du monde.

Nous avons tous deux natures : l'esprit et le corps. Adam et Eve n'étaient pas différents de nous.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 déc.15, 21:42

Message par slamani »

kaboo a écrit :Bonjour. :Bye:

Si Dieu n'avait pas promis la vie éternelle, l'adoreriez vous autant ?
Si les livres religieux ne promettaient pas davantage les flammes éternelles, vous vous adonneriez vous à toutes sortes de convoitises ?
Laisseriez vous libre court à vos instincts primaires ? Après tout, pas de vie éternelle, pas de flammes éternelles, c'est la porte ouverte à tout. :hum:

Cordialement. :hi:
Bonjour kaboo :) ,

Dieu m'a crée pour l'adorer...même si Dieu n'avait pas promis la vie éternelle, je l'adorerai!
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 déc.15, 21:45

Message par Yacine »

kaboo a écrit :La question est, pour faire simple ==> S'il n'y avait ni jugement ni vie éternelle, quel serait ton approche envers tes frères et soeurs ?
On endure l’injustice des gens juste parce qu'on sait qu'il y aura un jugement dans l'Au-delà, alors j'imagine mal autrement...
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 déc.15, 23:06

Message par Athanase »

TetSpider a écrit :
On endure l’injustice des gens juste parce qu'on sait qu'il y aura un jugement dans l'Au-delà, alors j'imagine mal autrement...
Bonjour TetSpider.

C'est un point de vue un peu cynique du genre "rira bien qui rira le dernier" pour nos frères en humanité. Vous semblez vivre dans l'espérance du jour où les méchants seront punis. Pourquoi s'en réjouir alors que Dieu lui-même ne veut pas la mort du pécheur mais sa conversion (Ézéchiel: 18,21-28)
Selon Ezechiel, l'état de "bon" ou celui de "méchant" ne sont pas permanents mais variables en fonction du moment et des dispositions spirituelles; ainsi le "sauvé" d'hier peut devenir, s'il n'y prend garde, le "perdu" d'aujourd'hui et réciproquement
Luc 18.9. Il dit encore, à l’adresse de certains qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici :
10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier ; l’un était Pharisien et l’autre publicain.11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : “ Mon Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou bien encore comme ce publicain ;12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que j’acquiers. ”13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “ Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! ”14 Je vous le dis : ce dernier descendit chez lui justifié, l’autre non. Car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »
Non, plutôt que de me réjouir de la chute certaine du méchant, je crois la mienne tout aussi probable et espère en la miséricorde de notre Seigneur envers moi comme envers tous les pécheurs. Matthieu 19
25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Il ne s'agit pas pour autant de rester dans le péché mais de reconnaitre que ce dernier est inévitable et inhérent à notre condition d'homme.
Qu'il soit petit ou grand, l'importance du péché dépend du travail que nous aurons fait sur nous-même pour nous tourner vers le bien. Mais, à quelque degré de "perfectionnement" que nous puissions atteindre, le péché n'en demeure pas point et est l'occasion de notre chute et le serait définitivement sans la Miséricorde. C'est pourquoi il faut prier sans cesse pour la conversion au bien de tous les pécheurs à commencer par celui que nous sommes.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 déc.15, 23:42

Message par Yacine »

Pourquoi je me réjouirai pas de la repentance de la personne alors que Dieu Lui Même s'en réjouisse ? Moi je parle de ceux qui persiste dans leur mal et leur injustice envers les autres. Et même si la personne se repent, il doit avoir le pardon de la personne à qui il a porté préjudice, car si Dieu accepte sa repentance Il contraint personne à pardonner, même si cela reste préférable (41.34, 16.126).

Et puis le Jugement Dernier Dieu l'a fait non pour alimenter notre hargne et notre cynisme comme tu dis, mais bien pour rétablir la justice entre les hommes. Tu aurais du commencer par blâmer Dieu pour cela et non moi pour mon cynisme, je pense...
Il ne s'agit pas pour autant de rester dans le péché mais de reconnaitre que ce dernier est inévitable et inhérent à notre condition d'homme.
Tout le monde est pécheur on le sait, mais premièrement il y a des péchés entre l'homme et Dieu seulement, et les autres que les hommes qui font de mal à d'autres. Dans ce dernier cas il y a distinguo entre un petit mal et un grand mal ; car celui qui squatte les failles de l'autre est un malade en sois, s'il te déclare la guerre et la rupture sur la moindre discorde, le Hadith nous dis que c'est le signe des hypocrites. Reste le grand mal, trahison, meurtre, là j'ai le droit de ne pas pardonner même si on me demande pardon, et même au Jour du Jugement.

Athanase

Ecrit le 03 déc.15, 08:11

Message par Athanase »

Bonsoir TetSpider
là j'ai le droit de ne pas pardonner même si on me demande pardon, et même au Jour du Jugement.
Et c'est votre droit le plus absolu mais après que vous ou un autre musulman ne viennent pas nous dire que le coran est le nouvel évangile et Mohamed l'esprit saint attendu:
Matthieu
Chapitre 18
21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?
22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.
23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.
25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.
26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.
28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.
29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.
30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.
31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;
33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?
34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre