les autres voies du développement personnel

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

les autres voies du développement personnel

Ecrit le 18 déc.15, 21:43

Message par hermes »

Bonjour,

je souhaitais traité ce thème qui va certainement partir dans tous les sens.

J'ai constaté que nos moyens technologiques modernes, nous permettes d'avoir une quantité phénoménales de points de vue differents que ce soit par écrit ou par audio. Une partie de la population ne se sens plus à l'aise dans les carcans et dogmes religieux classiques. Mais elle cherche toujours une voie spirituelle. Il existe des milliers d'auteurs sur la recherche spirituelle dans beaucoup de langues differentes, beaucoup se rejoignent finalement sur les choses que ce soit dans l'esprit que dans la pratique. Ils permettent aussi à chacun selon son niveau

J'ai ce sentiment que ceux qui embrassent les religions ne s'ouvrent pas à ces differents auteurs, comme si leur esprit restait figé.

A vos claviers

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: les autres voies du développement personnel

Ecrit le 19 déc.15, 01:47

Message par indian »

hermes a écrit :Bonjour,

je souhaitais traité ce thème qui va certainement partir dans tous les sens.

J'ai constaté que nos moyens technologiques modernes, nous permettes d'avoir une quantité phénoménales de points de vue differents que ce soit par écrit ou par audio. Une partie de la population ne se sens plus à l'aise dans les carcans et dogmes religieux classiques. Mais elle cherche toujours une voie spirituelle. Il existe des milliers d'auteurs sur la recherche spirituelle dans beaucoup de langues differentes, beaucoup se rejoignent finalement sur les choses que ce soit dans l'esprit que dans la pratique. Ils permettent aussi à chacun selon son niveau

J'ai ce sentiment que ceux qui embrassent les religions ne s'ouvrent pas à ces differents auteurs, comme si leur esprit restait figé.

A vos claviers

La religion que j'embrasse nous exhorte et oblige à nous soumettre :lol: ... à tout ce que vous venez de dire:

''s'ouvrir à tous ces differents auteurs, comme si notre esprit était libre''

C'et pourquoi on lit de tout...tout tout tout.
Nommez et je vous direz que nous lisons :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.15, 02:46

Message par MonstreLePuissant »

Il y a beaucoup de maîtres spirituelles et de lectures qui permettent une élévation spirituelle de l'homme, alors que les religions les abaissent spirituellement. Il suffit de lire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 19 déc.15, 03:00

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Il y a beaucoup de maîtres spirituelles et de lectures qui permettent une élévation spirituelle de l'homme, alors que les religions les abaissent spirituellement. Il suffit de lire.
alors que les religions les abaissent spirituellement

Je n'aimerais pas être de ces religions :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.15, 04:38

Message par Ikarus »

Pour un croyant, il est fort à parier que si les écrits d'un personne quelconque va a l'encore d'une seul phrase de la bible (ou de l'interprétation que s'en fait le lecteur tout du moins), il les rejettera sans plus de réflexion. L'argument d'autorité de Dieu étant inégalable si on croit en lui et au fait que les livres soit directement inspiré par lui.

indian

Ecrit le 19 déc.15, 08:42

Message par indian »

Ikarus a écrit :Pour un croyant, il est fort à parier que si les écrits d'un personne quelconque va a l'encore d'une seul phrase de la bible (ou de l'interprétation que s'en fait le lecteur tout du moins), il les rejettera sans plus de réflexion. L'argument d'autorité de Dieu étant inégalable si on croit en lui et au fait que les livres soit directement inspiré par lui.
Pour ceux qui croient que la Bible est la vérité mot à mot, au pied de la lettre...pas de doute.

Sinon non.
Il y a toute la place à prendre conscience et raisonner.
Mais Bon ...peut être que des pretres, curés, papes, oulemas, imans, rabbins et autres hommes de savoir et de pouvoir, voir ayant mis la main sur les interpretations aux nom des autres... ne voudront pas.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.15, 20:48

Message par hermes »

indian a écrit :
La religion que j'embrasse nous exhorte et oblige à nous soumettre :lol: ... à tout ce que vous venez de dire:

''s'ouvrir à tous ces differents auteurs, comme si notre esprit était libre''

C'et pourquoi on lit de tout...tout tout tout.
Nommez et je vous direz que nous lisons :hi:
Après quelques recherches sur votre fois, concernant l'homosexualité, il se trouve que ce type de relation est rejetée, au sujet de la sexualité avant le mariage quelques petits problèmes, il existe aussi un problème de la place de la femme dans les institutions. Je ne suis même pas sur que les athés puissent être dans votre fois.

indian

Ecrit le 20 déc.15, 00:56

Message par indian »

hermes a écrit : Après quelques recherches sur votre fois, concernant l'homosexualité, il se trouve que ce type de relation est rejetée, au sujet de la sexualité avant le mariage quelques petits problèmes, il existe aussi un problème de la place de la femme dans les institutions. Je ne suis même pas sur que les athés puissent être dans votre fois.

Tout à fait exact

Problème de la place de la femem dans les institutions? Quels problèmes? Leur place dans les intitution vous causent problèemes? À vous? à nous?

Pour les athées...effectivement pour se considérer de la baha'i on ne peut pas être athée, ca ne fait pas de sens, il faut tout de même croire en Dieu pour être ''croyant en Diee''... par contre pas de problème si on est de bonne foi :hi:

Vous serez même bienvenu :mains:
J'ai même quelques amis athée qui particpent occasionellement èa certains activtés communautaires avec nous :hi:

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.15, 01:36

Message par hermes »

indian a écrit :
Tout à fait exact

Problème de la place de la femem dans les institutions? Quels problèmes? Leur place dans les intitution vous causent problèemes? À vous? à nous?

Pour les athées...effectivement pour se considérer de la baha'i on ne peut pas être athée, ca ne fait pas de sens, il faut tout de même croire en Dieu pour être ''croyant en Diee''... par contre pas de problème si on est de bonne foi :hi:

Vous serez même bienvenu :mains:
J'ai même quelques amis athée qui particpent occasionellement èa certains activtés communautaires avec nous :hi:
Dans les hautes institutions bahia, il semble selon les differents documents lus que la femme ne peut avoir de place des hautes institutions bahia

Pour dieu il faudrait à coté pouvoir le définir chez les bahia. Et comme probablement cela va poser un problème de réthorique scientifique, donc à l'encontre du raisonnement onthologique. La fois bahai ne peut pas être au final d'accord avec la science. dans ce cas soit son dieu disparait, donc la religion elle même doit disparaitre, soit si elle n'accepte pas le verdict de la science, la religion va à l'encontre d'un de ses préceptes fondamentaux, ce qui au final rend caduc aussi la religion bahia.

Pour finir, si on revient à l'homosexualité qui ne provoque aucun désavantage pour la société et l'individu, qui n'est plus une maladie selon la science. On peut se demander alors pourquoi la religion bahai la réprouve dans ses textes sacrés, donc on fait un dogme. Là se trouve une contradiction face à son précepte d'accepter la science. La religion bahai en elle même se trahie finalement.

Alors peut être à vous de devenir le nouveau prophete pour annihiler cette religion pour en construire une qui n'est plus ce genre de contradictions.

indian

Ecrit le 20 déc.15, 01:45

Message par indian »

hermes a écrit : Dans les hautes institutions bahia, il semble selon les differents documents lus que la femme ne peut avoir de place des hautes institutions bahia

Pour dieu il faudrait à coté pouvoir le définir chez les bahia. Et comme probablement cela va poser un problème de réthorique scientifique, donc à l'encontre du raisonnement onthologique. La fois bahai ne peut pas être au final d'accord avec la science. dans ce cas soit son dieu disparait, donc la religion elle même doit disparaitre, soit si elle n'accepte pas le verdict de la science, la religion va à l'encontre d'un de ses préceptes fondamentaux, ce qui au final rend caduc aussi la religion bahia.

Pour finir, si on revient à l'homosexualité qui ne provoque aucun désavantage pour la société et l'individu, qui n'est plus une maladie selon la science. On peut se demander alors pourquoi la religion bahai la réprouve dans ses textes sacrés, donc on fait un dogme. Là se trouve une contradiction face à son précepte d'accepter la science. La religion bahai en elle même se trahie finalement.

Alors peut être à vous de devenir le nouveau prophete pour annihiler cette religion pour en construire une qui n'est plus ce genre de contradictions.

:hum:
Le seul ''endroit'' ou pour l'instant il n'y a que des hommes est précisemement la Maison Universelle de Justice.

Pour le reste de vos préjugés et présomptions...
Chez nous si c'est contraire à la conniassance te la scince moderne... c'est preques de la foutaise :hi:

Pour dieu il faudrait à coté pouvoir le définir chez les bahia ... perso...j'aime bien le mot ''Cause''. Mais c'est plutot perso.

Homosexeul...l'etes-vous?
Pour ma par j'ai toujorus eu plusieurs tres bons amis et amies homosexuels... des gens de tres bonne foi d'ailleurs :hi:
Anyway.. qui suis-je pour juger ce que font les autres :pout:

''la religion bahai la réprouve''...Vous dite dogme? pourquoi?

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.15, 06:22

Message par hermes »

Le seul ''endroit'' ou pour l'instant il n'y a que des hommes est précisemement la Maison Universelle de Justice.
Donc il existe bien un petit problème entre ce qui est écrit et ce qui est fait

Pour dieu il faudrait à coté pouvoir le définir chez les bahia ... perso...j'aime bien le mot ''Cause''. Mais c'est plutot perso.
Là est un petit problème, chez l'athée je dirais que dieu c'est l'univers
Homosexeul...l'etes-vous?
Non. Et cela ne changerait pas le problème de toute maniere
''la religion bahai la réprouve''...Vous dite dogme? pourquoi?
Mariage uniquement entre un homme et une femme, donc forcément le mariage homo est interdit, bien que les homos soient acceptés dans cette religion, ce qui conduit une ambiguité. Donc être homo sans pouvoir déclarer son amour, se sentir malheureux au final, c'est quand même dur pour eux. Cela devient un dogme dans le sens ou il n'y a aucune explication logique et rationnelle à ces prescriptions.
Dans cette religion il est dit qu'il faudrait apprendre à contrôler ce penchant, que c'est une maladie et que c'est guérissable. On voit où cela a ammené dans l'église catholique, un refoulement de son homosexualité en pédophilie chez certains prêtes. ET on ne parle même pas des dégats des fameux traitements médicaux et psychologiques, une catastrophe humanitaire, c'est comme demander à un tétraplégique de marcher. Du reste à l'époque de la création et début de diffusion de la religion, les scientifiques et psys de l'époque traitaient l'homosexualité comme une maladie, ce que l'on retrouve logiquement dans les préceptes de cette religion, elle s'adapte à son époque. Maintenant, il y a eut un grand changement la medecine ne le considère plus comme une maladie à soigner. Que c'était un état de fait non changeable en profondeur, surtout en ayant le recul d'analyse sur les expériences médicales qui ont été un désastre. Donc on aurait put se dire, comme la science a avancée dans un sens, cette religion devrait suivre. or il s'avere que non, le wikipedia anglophone l'explique bien
" The Universal House of Justice responds to recent research that claims that homosexuality is innate and not changeable by asserting that homosexuality is one of

"many problems, both physical and psychological. Some are the result of the individual’s own behaviour, some are caused by the circumstances in which he grew up, some are congenital... homosexuality is an abnormality, is a great problem for the individual so afflicted, and... he or she should strive to overcome it."[34]
It also argues that statistics may be distorted due to underreporting,[35] that other genetic predispositions to undesirable behaviors exist, and that other types of bias may exist in the present-day research.[36]"
. D'une part on comprend que malgré les recherches scientifiques, la religion reste sur ces vieilles idées. mais de plus elle se permet d'être plus scientifique que les scientifiques, elle ferait mieux le travail qu'eux. C'est ici que surgit le dogme, mais aussi "faites ce que je dis et pas ce que je fais"

indian

Ecrit le 20 déc.15, 06:24

Message par indian »

hermes a écrit :
Donc il existe bien un petit problème entre ce qui est écrit et ce qui est fait

Là est un petit problème, chez l'athée je dirais que dieu c'est l'univers

Non. Et cela ne changerait pas le problème de toute maniere

Mariage uniquement entre un homme et une femme, donc forcément le mariage homo est interdit, bien que les homos soient acceptés dans cette religion, ce qui conduit une ambiguité. Donc être homo sans pouvoir déclarer son amour, se sentir malheureux au final, c'est quand même dur pour eux. Cela devient un dogme dans le sens ou il n'y a aucune explication logique et rationnelle à ces prescriptions.
Dans cette religion il est dit qu'il faudrait apprendre à contrôler ce penchant, que c'est une maladie et que c'est guérissable. On voit où cela a ammené dans l'église catholique, un refoulement de son homosexualité en pédophilie chez certains prêtes. ET on ne parle même pas des dégats des fameux traitements médicaux et psychologiques, une catastrophe humanitaire, c'est comme demander à un tétraplégique de marcher. Du reste à l'époque de la création et début de diffusion de la religion, les scientifiques et psys de l'époque traitaient l'homosexualité comme une maladie, ce que l'on retrouve logiquement dans les préceptes de cette religion, elle s'adapte à son époque. Maintenant, il y a eut un grand changement la medecine ne le considère plus comme une maladie à soigner. Que c'était un état de fait non changeable en profondeur, surtout en ayant le recul d'analyse sur les expériences médicales qui ont été un désastre. Donc on aurait put se dire, comme la science a avancée dans un sens, cette religion devrait suivre. or il s'avere que non, le wikipedia anglophone l'explique bien

" The Universal House of Justice responds to recent research that claims that homosexuality is innate and not changeable by asserting that homosexuality is one of

"many problems, both physical and psychological. Some are the result of the individual’s own behaviour, some are caused by the circumstances in which he grew up, some are congenital... homosexuality is an abnormality, is a great problem for the individual so afflicted, and... he or she should strive to overcome it."[34]
It also argues that statistics may be distorted due to underreporting,[35] that other genetic predispositions to undesirable behaviors exist, and that other types of bias may exist in the present-day research.[36]" . D'une part on comprend que malgré les recherches scientifiques, la religion reste sur ces vieilles idées. mais de plus elle se permet d'être plus scientifique que les scientifiques, elle ferait mieux le travail qu'eux. C'est ici que surgit le dogme, mais aussi "faites ce que je dis et pas ce que je fais"

Vous avez des eu problemes avec les bahai's? :hum: :pout:

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.15, 07:16

Message par hermes »

indian a écrit :

Vous avez des eu problemes avec les bahai's? :hum: :pout:
Non, mais je montre simplement un problème par rapport à ce que vous disiez.

indian

Ecrit le 20 déc.15, 07:48

Message par indian »

hermes a écrit : Vous avez des eu problemes avec les bahai's? :hum: :pout:

Non, mais je montre simplement un problème par rapport à ce que vous disiez.

Fiou, vous me voyez rassuré.

Si c'est en rapport à ce que je dis...
C'est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas.
Nous n'avons simplement pas le même point de vue... et tant mieux

En toute amitié
David

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.15, 07:59

Message par hermes »

indian a écrit :

Fiou, vous me voyez rassuré.

Si c'est en rapport à ce que je dis...
C'est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas.
Nous n'avons simplement pas le même point de vue... et tant mieux

En toute amitié
David
Vous botez en touche quand même. Ce n'est pas un problème de point de vue,et nous allons au final bien au delà de ce que vous dites, nous en arrivons à parler de votre congregation. C'est un problème de faits. Votre congrégation religieuse dit telle chose, mais dans les faits elle ne le fait pas.

Comprennez bien ce que j'essaye de vous dire. Votre religion par sa congregation affirme qu'il n'est pas possible à certaines femmes d'avoir certains postes administratifs, que seul un mariage entre homme et une femme est possible, que l'homosexualité est une maladie mentale ( ce qui n'est pas vrai). Cette façon de penser, indique fermement que cette religion ne souhaite pas l'égalité entre tous les hommes et femme de cette terre, qu'elle ne prone donc pas l'unité de l'humanité puisque certains sont des sous hommes, un systeme de caste (l'homosexualité est une maladie mentale soignable alors que cela n'est pas vraie scientifiquement), elle ne peux donc faire la promotion de la paix entre les hommes. Dans son fondement même c'est une hypocrisie, un mensonge

Répondre