Paul porte-t-il à bon droit le titre "apôtre" ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Paul porte-t-il à bon droit le titre "apôtre" ?

Ecrit le 19 déc.15, 01:15

Message par Philadelphia »

Bonjour,

Depuis quelque temps, dans une discussion avec une personne qui se prétend Témoin de Jéhovah, à chaque fois que j'emploie l'expression "l'apôtre Paul", il me répond en disant "Paul n'était pas apôtre".

Bien entendu, il ne s'agit pas ici de savoir si Paul faisait partie des "douze" apôtres, nous savons bien que non. La question est de savoir si Paul porte à bon droit le qualificatif "apôtre" ou non.

Image

Voici tout d'abord quelques citations issues de la Traduction du Monde Nouveau :

(Romains 1:1) [...] Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu,

(Romains 11:13) [...] Je m’adresse maintenant à vous qui êtes des gens des nations. Puisque je suis vraiment apôtre des nations, je glorifie mon ministère [...]

(1 Corinthiens 1:1) [...] Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu [...]

(1 Corinthiens 9:1) [...] Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre [...]

(1 Corinthiens 9:2) [...] Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis assurément pour vous, car vous êtes le sceau qui authentifie mon apostolat en ce qui concerne [le] Seigneur.

(1 Corinthiens 15:9) [...] Car je suis le plus petit des apôtres [...]

(2 Corinthiens 1:1) 1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]

(Galates 1:1) [...] Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père [...]

(Éphésiens 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]

(Colossiens 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]

(1 Timothée 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et de Christ Jésus, notre espérance [...]

(1 Timothée 2:7) [...] C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas [...]

(2 Timothée 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]

(2 Timothée 1:10, 11) [...] la bonne nouvelle pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant.

(Tite 1:1) [...] Paul, esclave de Dieu et apôtre de Jésus Christ [...]

Image

Voici maintenant quelques citations issues des publications officielles des Témoins de Jéhovah:
Étude perspicace des Écritures, vol 2, page 502 a écrit :
PAUL
Israélite de la tribu de Benjamin et apôtre de Jésus Christ
Étude perspicace des Écritures, vol 1, page 141 a écrit : Bien que ne faisant pas partie des 12, Paul servit aussi de cette façon, car il avait été établi apôtre par Jésus Christ en personne (Ac 2:1, 4, 14 ; 8:14-18 ; 10:44 ; 19:6).
Étude perspicace des Écritures, vol 1, page 142 a écrit : C’est probablement vers l’an 34 que Saul de Tarse se convertit et fut appelé ensuite Paul. Il devint un authentique apôtre de Jésus Christ, choisi directement par lui après sa résurrection et son ascension (Ac 9:1-22 ; 22:6-21 ; 26:12-23 ; 13:9).
Etc... les publications officielles des Témoins de Jéhovah utilisent l'expression "l'apôtre Paul" plus de dix mille fois depuis le premier janvier 1970. (précisément 10075 fois entre le 01/01/1970 et le 31/12/2013)

Alors je demande instamment à cette personne qui se déclare Témoin de Jéhovah de ne plus affirmer publiquement ici que Paul n'est pas apôtre, de façon à ne pas induire en erreur les visiteurs de cette section. Merci par avance.

(dans le cas contraire, je me verrai obligée d'en recourir au modérateur suppléant principal...)

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Paul porte-t-il à bon droit le titre "apôtre" ?

Ecrit le 19 déc.15, 02:05

Message par Coeur de Loi »

Je pense que c'est pour remplacer Judas, car il devait y avoir 12 apotres pour représenter les 12 tributs d'Israel.

Ou alors c'est un 13ème apotres pour représenter toutes les nations paiennes. Car un apotres à été désigné au hasard par les apotres pour faire 12.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 déc.15, 02:20

Message par medico »

C'est Matthias qui remplaça Judas.
faut donc que d’entre les hommes qui se sont réunis avec nous pendant tout le temps où le Seigneur Jésus entrait et sortait* parmi nous+, 22 en commençant à son baptême par Jean+ jusqu’au jour où il a été enlevé d’auprès de nous+, un de ces hommes devienne avec nous un témoin de sa résurrection+. ”
23 Alors ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, qui était surnommé Justus, et Matthias. 24 Et ils prièrent et dirent : “ Toi, ô Jéhovah*, qui connais le cœur de tous+, désigne lequel de ces deux hommes tu as choisi 25 pour prendre la place de ce ministère et apostolat+, dont Judas a dévié pour s’en aller en son propre lieu. ” 26 Ils jetèrent alors les sorts+ pour eux, et le sort tomba sur Matthias ; et il fut compté avec les onze+ apôtres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.15, 02:20

Message par Philadelphia »

Bonjour Coeur de Loi.

Dans la Bible, le titre "apôtre" ne désigne pas seulement les douze qui ont été choisis par Jésus, y compris Matthias qui remplacera le traître Judas.

Dans la Bible, le titre apôtre désigne aussi des personnes telles que Paul, Barnabas ou encore Jacques le demi-frère de Jésus.

Veux-tu les références bibliques, ou bien es-tu à même de les trouver toi-même ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.15, 02:27

Message par Coeur de Loi »

Je te crois mais cela dépend de la définition. Voilà ce que je dirais :

Apotre = témoin visuel

Paul a été témoin d'une vision de Jésus.
La vérité = la réalité

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.15, 02:43

Message par Liberté 1 »

Coeur de Loi a écrit :Je te crois mais cela dépend de la définition.
Définition de "Apostolos"
apôtre = "envoyé en avant, messager, ambassadeur"

Un délégué, messager, celui qui est envoyé avec des ordres
Spécifiquement appliqué aux 12 apôtres de Christ
Dans un sens plus étendu, les enseignants Chrétiens éminents
Paul
Timothée et Silvain
Généralement traduit par :
Apôtre, envoyés, apostolat, faire parvenir
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... s-652.html :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Ecrit le 19 déc.15, 03:29

Message par medico »

Paul a été un vase choisie par Jésus selon le livre des Actes donc de ce fait il est un apôtre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.15, 03:52

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :Paul a été un vase choisie par Jésus selon le livre des Actes donc de ce fait il est un apôtre.
C'est à ton frère qu'il faut dire ça :mains:

http://www.forum-religion.org/post978774.html#p978774
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua

medico

Ecrit le 19 déc.15, 04:30

Message par medico »

*** w04 1/8 p. 10 § 11 Jéhovah révèle sa gloire aux humbles ***
Paul, lui, a été choisi par Jéhovah, par bonté de cœur et dans le cadre de son dessein juste (1 Corinthiens 15:8-10). Ceux que Paul a taxés de “ super-apôtres ”, de même que d’autres opposants, ont refusé de l’accepter, ainsi que ses raisonnements fondés sur les Écritures. Leur manque d’humilité les a empêchés d’acquérir la connaissance et l’intelligence de la manière glorieuse dont Jéhovah réalise son dessein. Ne déprécions jamais ceux que Jéhovah choisit pour exécuter sa volonté, et n’ayons pas de préjugés contre eux ! — 2 Corinthiens 11:4-6.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.15, 04:40

Message par Giova »

Paul à été choisi par le seigneur et ce n'est pas à l'homme de contester c'est sur.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.15, 04:41

Message par BenFis »

Liberté 1 a écrit :
C'est à ton frère qu'il faut dire ça :mains:

http://www.forum-religion.org/post978774.html#p978774
A première vue, il semblerait que le seul à prétendre dans le NT que Paul est apôtre ...est Paul lui-même. :pout:

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.15, 05:28

Message par Liberté 1 »

BenFis a écrit : A première vue, il semblerait que le seul à prétendre dans le NT que Paul est apôtre ...est Paul lui-même. :pout:
D'accord avec toi, mais "apostolos" vient de "apostello" qui a pour premier sens "envoyer"
Actes 26 : 17
Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie (apostello)
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... s-652.html

http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... .html#find

medico

Ecrit le 19 déc.15, 05:36

Message par medico »

Giova a écrit :Paul à été choisi par le seigneur et ce n'est pas à l'homme de contester c'est sur.
tout à fait. :mains:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 déc.15, 07:11

Message par BenFis »

Liberté 1 a écrit :D'accord avec toi, mais "apostolos" vient de "apostello" qui a pour premier sens "envoyer"

Actes 26 : 17
Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie (apostello)

http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... s-652.html

http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... .html#find
Ah oui, je n'avais pas pensé à ce passage des Actes 26: 14-17. Merci pour l'info.
Paul mérite bien d'être appelé apôtre, même s'il ne fait pas partie des 12.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.15, 07:19

Message par Liberté 1 »

BenFis a écrit : Ah oui, je n'avais pas pensé à ce passage des Actes 26: 14-17. Merci pour l'info.
De rien mon ami :mains:

Répondre