Depuis quelque temps, dans une discussion avec une personne qui se prétend Témoin de Jéhovah, à chaque fois que j'emploie l'expression "l'apôtre Paul", il me répond en disant "Paul n'était pas apôtre".
Bien entendu, il ne s'agit pas ici de savoir si Paul faisait partie des "douze" apôtres, nous savons bien que non. La question est de savoir si Paul porte à bon droit le qualificatif "apôtre" ou non.

Voici tout d'abord quelques citations issues de la Traduction du Monde Nouveau :
(Romains 1:1) [...] Paul, esclave de Jésus Christ et appelé à être apôtre, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu,
(Romains 11:13) [...] Je m’adresse maintenant à vous qui êtes des gens des nations. Puisque je suis vraiment apôtre des nations, je glorifie mon ministère [...]
(1 Corinthiens 1:1) [...] Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu [...]
(1 Corinthiens 9:1) [...] Ne suis-je pas libre ? Ne suis-je pas apôtre [...]
(1 Corinthiens 9:2) [...] Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis assurément pour vous, car vous êtes le sceau qui authentifie mon apostolat en ce qui concerne [le] Seigneur.
(1 Corinthiens 15:9) [...] Car je suis le plus petit des apôtres [...]
(2 Corinthiens 1:1) 1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]
(Galates 1:1) [...] Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père [...]
(Éphésiens 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]
(Colossiens 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]
(1 Timothée 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et de Christ Jésus, notre espérance [...]
(1 Timothée 2:7) [...] C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas [...]
(2 Timothée 1:1) [...] Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu [...]
(2 Timothée 1:10, 11) [...] la bonne nouvelle pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant.
(Tite 1:1) [...] Paul, esclave de Dieu et apôtre de Jésus Christ [...]

Voici maintenant quelques citations issues des publications officielles des Témoins de Jéhovah:
Étude perspicace des Écritures, vol 2, page 502 a écrit :
PAUL
Israélite de la tribu de Benjamin et apôtre de Jésus Christ
Étude perspicace des Écritures, vol 1, page 141 a écrit : Bien que ne faisant pas partie des 12, Paul servit aussi de cette façon, car il avait été établi apôtre par Jésus Christ en personne (Ac 2:1, 4, 14 ; 8:14-18 ; 10:44 ; 19:6).
Etc... les publications officielles des Témoins de Jéhovah utilisent l'expression "l'apôtre Paul" plus de dix mille fois depuis le premier janvier 1970. (précisément 10075 fois entre le 01/01/1970 et le 31/12/2013)Étude perspicace des Écritures, vol 1, page 142 a écrit : C’est probablement vers l’an 34 que Saul de Tarse se convertit et fut appelé ensuite Paul. Il devint un authentique apôtre de Jésus Christ, choisi directement par lui après sa résurrection et son ascension (Ac 9:1-22 ; 22:6-21 ; 26:12-23 ; 13:9).
Alors je demande instamment à cette personne qui se déclare Témoin de Jéhovah de ne plus affirmer publiquement ici que Paul n'est pas apôtre, de façon à ne pas induire en erreur les visiteurs de cette section. Merci par avance.
(dans le cas contraire, je me verrai obligée d'en recourir au modérateur suppléant principal...)
Bien cordialement,
Philadelphia.