Et si Dieu était l'existence tout simplement... ou tout aussi compliqué?
Qu'est-ce qui permettrait de dire que j'affirme n'importe quoi?
Le principe même de "l'éternalité en tout" est absurde! Tout doit avoir commencé et se terminer!uzzi21 a écrit :On oublie souvent que l'existence de Dieu n'incombe qu'aux humains qui tranchent la question. Hors Dieu, (s'il existe), est éternel. N'a donc ni commencement ni fin. Donc l'existence (qui demeure un point dans le temps) n'est un attribut suffisamment distinct pour Dieu.
Hors là on parle de Dieu. De l'Eternel si tu préfères. Et quand bien même tout est éternel, rien ne disparait, tout se transforme.Umpokito a écrit :Le principe même de "l'éternalité en tout" est absurde! Tout doit avoir commencé et se terminer!
Nan, ça plait pas au croyant. Sinon, faut qu'ils répondent a une question gênante: Qui a créé Dieu?Umpokito a écrit : Le principe même de "l'éternalité en tout" est absurde! Tout doit avoir commencé et se terminer!
Tout comme le plus chevronné des scientifiques ne peut répondre à savoir qui de l'oeuf ou la poule est apparu en premier.Ikarus a écrit :Qui a créé Dieu ? lui il est au dessus de tout ça, plus de débat
Ikarus a écrit :"Umpokito"]
Le principe même de "l'éternalité en tout" est absurde! Tout doit avoir commencé et se terminer!
Nan, ça plait pas au croyant. Sinon, faut qu'ils répondent a une question gênante: Qui a créé Dieu?
C'est plus simple de se dire que voilà, lui il est au dessus de tout ça, plus de débat!
La vacuité.indian a écrit :C'est mon nouveau trip de malade mental![]()
![]()
![]()
Et si Dieu était l'existence tout simplement... ou tout aussi compliqué?
Qu'est-ce qui permettrait de dire que j'affirme n'importe quoi?
Oiseau du paradis a écrit :La vacuité.
wow! Plein de chose a dire la dessus, mais commençons par balayer une croyance urbaine: L'homme n'est pas limité a 10% de ses capacité cérébral. Par contre, il en utilise rare plus dans un instant donné.uzzi21 a écrit : Tout comme le plus chevronné des scientifiques ne peut répondre à savoir qui de l'oeuf ou la poule est apparu en premier.
Qui a créé Dieu ? Et qui a créé le créateur de Dieu etc.. C'est une interrogation infernale et infinie. Nos 10% de capacité cérébrale ne sont pas apte à répondre à quoi que ce soit d'existentiel.
Comment est apparu la première cellule qui forma la toute première matière? Qu'est-ce qui provoque le premier battement de coeur? etc... On n'en sait absolument rien... Et au risque de me répéter, je pars du principe que tout est éternel, du fait que rien ne disparait totalement, tout se transforme et se retransforme à l'infini.
C'est justement ce a quoi je répondais. L'éternité doit existé pour un croyant, sinon on arrive forcément a cette question de qui a créé Dieu, si il est pas éternel. Le problème si on accepte l'idée de l'éternité, c'est pourquoi on ne l'appliquerait tout simplement pas sur l'Univers, ce a quoi on nous répond, un truc intelligent a besoin d'une intelligence. Et quand on demande si Dieu est intelligent, alors il a été créé, on retombe sur l'éternité. C'est aussi logique que de dire ça.Mais pas du tout, la notion d'alpha et omega signifie justement cela ..sans début et sand fin
Ikarus a écrit :
Indian a dit:Mais pas du tout, la notion d'alpha et omega signifie justement cela ..sans début et sand fin
C'est justement ce a quoi je répondais. L'éternité doit existé pour un croyant, sinon on arrive forcément a cette question de qui a créé Dieu, si il est pas éternel. Le problème si on accepte l'idée de l'éternité, c'est pourquoi on ne l'appliquerait tout simplement pas sur l'Univers, ce a quoi on nous répond, un truc intelligent a besoin d'une intelligence. Et quand on demande si Dieu est intelligent, alors il a été créé, on retombe sur l'éternité. C'est aussi logique que de dire ça.
Ma première phrase est vrai.
Ma seconde phrase est tout aussi vrai que la première.
On peut en tiré tout et n'importe quoi de ce genre de truc
Très belle définition de ce que j'appelle les limbes ! Et Dieu sait combien elles sont prônées. Une des réalités de cet état d'être est une passoire ou un sas tout au plus. C'est à bailler aux corneilles, non?Non tout le contraire.
La non-vacuité
![]()
L'existence d'être en soi et de nature propre , autrement dit l'existence de toute essence, de tout caractère non-fixe et changeant.
S'appliquant aux choses aussi bien qu'aux pensées et aux états d'esprits.
Exprimant la vraie nature de la réalité à un moment donné.
L'ainsité. La contingence.
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités