Le mérite et la gloriole
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le mérite et la gloriole
Ecrit le 26 déc.15, 03:15Voilà ce que dit Allah:
"47,35 Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah est avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos oeuvres. ... 11,3 Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. "
Voilà ce que dit Dieu:
"Luc 17,10 Ainsi, vous aussi, quand vous aurez fait toutes les choses qui vous ont été commandées, dites: Nous sommes des esclaves inutiles; ce que nous étions obligés de faire, nous l'avons fait. ... Romains 3,11 Reste-t-il encore une raison de se vanter ? Non, cela est exclu. Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n'est plus le principe du mérite, mais celui de la foi."
Il y a donc une immense différence entre Dieu et Allah: on peut mériter Allah, mais on ne peut pas mériter Dieu. Allah s'achète, Dieu se donne.
"47,35 Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu'Allah est avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos oeuvres. ... 11,3 Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. "
Voilà ce que dit Dieu:
"Luc 17,10 Ainsi, vous aussi, quand vous aurez fait toutes les choses qui vous ont été commandées, dites: Nous sommes des esclaves inutiles; ce que nous étions obligés de faire, nous l'avons fait. ... Romains 3,11 Reste-t-il encore une raison de se vanter ? Non, cela est exclu. Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n'est plus le principe du mérite, mais celui de la foi."
Il y a donc une immense différence entre Dieu et Allah: on peut mériter Allah, mais on ne peut pas mériter Dieu. Allah s'achète, Dieu se donne.
Re: Le mérite et la gloriole
Ecrit le 26 déc.15, 03:22A cours d'argument dans l'autre topic, tu ouvres un autre ici. Une religion sans les œuvres n'engendre que l'anarchie.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Ecrit le 26 déc.15, 03:27Tu raccourcis un peu l'affaire.TetSpider a écrit :Une religion sans les œuvres n'engendre que l'anarchie.
Ce n'est pas parceque les oeuvres n'apportent pas de mérites qu'elles sont inutiles.
En fait c'est le contraire: sachant que tu n'es pas sauvé par tes oeuvres, tu peux faire des oeuvres en reconnaissance envers celui qui t'as sauvé et non pas pour être sauvé.
C'est comme dans le mariage, tu peux faire plaisir à ton conjoint parceque tu as peur qu'il s'en aille, ou tu peux lui faire plaisir parceque tu l'aimes.
Ecrit le 26 déc.15, 03:30Dans l'Islam aussi les œuvres ne suffisent pas, 7.147 47.9gadou a écrit :En fait c'est le contraire: sachant que tu n'es pas sauvé par tes oeuvres, tu peux faire des oeuvres en reconnaissance envers celui qui t'as sauvé et non pas pour être sauvé.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Ecrit le 26 déc.15, 03:35Oh je t'en prie tu cite des versets de la bible qui incites à la paix, mais que fais-tu des autres?gadou a écrit :Voilà ce que dit Allah:
Voilà ce que dit Dieu:
◄ Jérémie 48:10 ►
Maudit soit celui qui fait avec négligence l'oeuvre de l'Eternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage!
◄ 1 Samuel 15:2-3 ►
Ainsi parle l'Eternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Egypte.
Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.
◄ Luc 22:36 ►
Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
...etc
----------------------------
Coran 8:61
[61] S’ils penchent pour la paix, fais de même en te confiant à Dieu, car Il est l’Audient et l’Omniscient.
Et ce verset ne contredit pas le verset 47:35
La sourate 8:61 dit que vous devez incliner à la paix si l'ennemi est incliné à la paix. Mais Sourate 47:35 dit que si vous avez la main haute, VOUS NE DEVEZ PAS être les premiers à s'incliner vers la paix.
C'est eux qui doivent s'incliner vers la paix en premiers.
Et comme je l'ai dis dans un autre poste, les versets des sourates ne sont pas tous sortis en même temps, mais chacun selon un évènement (Politique ou autres)
Ecrit le 26 déc.15, 03:41gadou a écrit :En fait c'est le contraire: sachant que tu n'es pas sauvé par tes oeuvres, tu peux faire des oeuvres en reconnaissance envers celui qui t'as sauvé et non pas pour être sauvé.
Voilà les passages que tu cites:
7,147 "Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs oeuvres? "
47,7-9 "Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d') Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas. Et quand à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs oeuvres vaines. C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs oeuvres."
Effectivement, le coran dit que les oeuvres ne sont pas suffisantes (histoire de condamner les chrétiens, les juifs et les païens), mais il les donne nécessaires et méritantes pour s'acquérir le paradis. N'est-ce pas ? Où me trompais-je ?
@Rabbit: Le sujet de la paix est intéressant même primordial, mais ce n'est pas le sujet de cet échange, peux-tu ouvrir un autre fil s'il te plaît ?
Ici on parle du mérite.
Ecrit le 26 déc.15, 03:50Si tu lis le Coran tu le trouveras toujours parlant de ceux "qui ont cru et ont accompli les bonnes œuvres", ils vont toujours de pair. Or la foi seul sans aucun bienfait ni méfait t’entraînera direct au Paradis, la foi seul avec que des méfaits au purgatoire.gadou a écrit :Effectivement, le coran dit que les oeuvres ne sont pas suffisantes (histoire de condamner les chrétiens, les juifs et les païens), mais il les donne nécessaires et méritantes pour s'acquérir le paradis. N'est-ce pas ? Où me trompais-je ?
Ecrit le 26 déc.15, 04:00gadou a écrit :Effectivement, le coran dit que les oeuvres ne sont pas suffisantes (histoire de condamner les chrétiens, les juifs et les païens), mais il les donne nécessaires et méritantes pour s'acquérir le paradis. N'est-ce pas ? Où me trompais-je ?
J'ai lu le coran, et ce n'est pas vraiment ce que j'y ai vu. Mais je sais que les textes doivent être interprétés.TetSpider a écrit :Si tu lis le Coran tu le trouveras toujours parlant de ceux "qui ont cru et ont accompli les bonnes œuvres", ils vont toujours de pair. Or la foi seul sans aucun bienfait ni méfait t’entraînera direct au Paradis, la foi seul avec que des méfaits au purgatoire.
Mais tu es donc bien entrain de dire que s'il y a des méfaits, il faut des bienfaits pour "compenser", n'est-ce pas ?
Or c'est ce que je fais remarquer ici: pour le chrétien un seul méfait mérite l'éternité loin de Dieu, et aucun bienfait de notre propre part ne peut le racheter. Aussi il est impossible de mériter le paradis avec des bienfaits. Il faut donc accepter le salut entièrement de la part de Dieu, sans rien de notre part.
Ecrit le 26 déc.15, 06:27Pourtant c'est le passage le plus récurrent dans le Coran.gadou a écrit :J'ai lu le coran, et ce n'est pas vraiment ce que j'y ai vu. Mais je sais que les textes doivent être interprétés.
Ecrit le 26 déc.15, 06:44gadou a écrit :J'ai lu le coran, et ce n'est pas vraiment ce que j'y ai vu. Mais je sais que les textes doivent être interprétés.
Je parlais du terme "toujours" et non pas de la récurrence de l'expression. Mais le sujet n'est pas là.TetSpider a écrit :Pourtant c'est le passage le plus récurrent dans le Coran.
Le sujet c'est de savoir si pour Mohamed les bonnes oeuvres peuvent compenser les mauvaises, parceque ce n'est pas le cas dans la loi de Moïse, ni dans l'enseignement de Jésus.
Ecrit le 26 déc.15, 06:50C'est normal, 11.114 Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. Mais cela dépent des méfaits, car pour les péchés majeurs il faut de repentances majeurs et même des punition dans certains cas si cela a été révélé.gadou a écrit :Le sujet c'est de savoir si pour Mohamed les bonnes oeuvres peuvent compenser les mauvaises,
Ecrit le 26 déc.15, 07:12gadou a écrit :Le sujet c'est de savoir si pour Mohamed les bonnes oeuvres peuvent compenser les mauvaises,
Bien, nous sommes d'accord, j'ai bien compris le message du coran.TetSpider a écrit :C'est normal, 11.114 Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. Mais cela dépent des méfaits, car pour les péchés majeurs il faut de repentances majeurs et même des punition dans certains cas si cela a été révélé.
J'ai lu le coran en entier. J'ai vérifié avec les intervenants de ce forum si j'avais correctement compris le message du coran.
J'ai été agréablement surpris d'avoir des interlocuteurs assez patients pour expliquer leurs points de vue et lire les miens.
J'espère avoir, pour ma part, contribué a une vue plus précise de ce qu'est le message de l'évangile, et à quel point il parle d'un Dieu différent d'Allah.
Merci à tous.
Ecrit le 26 déc.15, 07:16Je suis aussi heureux de discuter avec quelqu'un qui échange sincèrement, après chacun juge par ce qu'il a pu apercevoir et il y a que Dieu pour savoir les cœurs des gens.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 déc.15, 21:34Sauf que dans l'Islam tu ne peux pas être sauvé sans avoir fait un quota minimum de bonnes œuvres! (23:102-103)
Alors qu'avec l'Eternel oui.
C'est donc bien une religion basé principalement sur les oeuvres, et donc contradictoire avec la Bible.
La preuve que Muhammad a tout inventé et ne reprend absolument rien de la parole de Dieu, contrairement à ce qu'il dit.
2:91. Et quand on leur dit: "Croyez à ce que Dieu a fait descendre", ils disent:
"Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous". Et ils rejettent le reste (le coran),
alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux.
Dis: "Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ? »
Muhammad est donc un menteur, un faux prophète.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Ecrit le 26 déc.15, 21:51C'est la religion du dieu perché sur une croix comme un linge sale qui est véridique. Non mais je crois rêver !
-