Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 06:05

Message par indian »

Si c'est pas au cœur de ses préceptes... pour moi c'est merdique

Et vous? êtes vous en déssacord avec ca?

J'aimerais plutôt, :hi: ca permettrait de discuter et d'échanger...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 06:49

Message par Saint Glinglin »

On peut être pacifique et esclavagiste. C'est compatible.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20162
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 06:56

Message par vic »

Saint Glinglin a écrit :On peut être pacifique et esclavagiste. C'est compatible.
J'arrive pas à piger , comment on pourrait être esclavagiste et pacifique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 07:00

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :On peut être pacifique et esclavagiste. C'est compatible.

:hum:
être pacifique et esclavagiste? ... traiter des gens comme étant différemment de nous (esclavage) serait pacifique?
Étrange constat non?

Mais bon peut être avons nous une définition différente du mot Paix.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 07:07

Message par Saint Glinglin »

Une société peut être dirigée par une aristocratie militaire et vénérer les héros tombés pour la nation.

Une autre société peut être dirigée par une bourgeoisie vénérant le pognon.

Qu'est ce que cette bourgeoisie aura à faire des aventures militaires qui sont toujours coûteuses ?

Par contre elle ne se gênera pour exploiter les pauvres jusqu'à la moelle.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20162
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 07:11

Message par vic »

Saint Glinglin a écrit :Une société peut être dirigée par une aristocratie militaire et vénérer les héros tombés pour la nation.

Une autre société peut être dirigée par une bourgeoisie vénérant le pognon.

Qu'est ce que cette bourgeoisie aura à faire des aventures militaires qui sont toujours coûteuses ?

Par contre elle ne se gênera pour exploiter les pauvres jusqu'à la moelle.
Oui , on est d'accord pour qu'il y ait une société de paix il y a du boulot .
Mais on ne peut pas être esclavagiste et pacifique à mon point de vue , vous avez des multinationales qui font de l'esclavage modernes , des pauvres gens au Bangladesh par exemple .
C'est du paravavent de pacifisme tout ça pour moi.
Du reste je n'arrive pas à comprendre comment la communauté internationale s'assoit autant sur les droits de l'homme quand ça lui chante .
Modifié en dernier par vic le 13 janv.16, 07:13, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 07:13

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Une société peut être dirigée par une aristocratie militaire et vénérer les héros tombés pour la nation.

Une autre société peut être dirigée par une bourgeoisie vénérant le pognon.

Qu'est ce que cette bourgeoisie aura à faire des aventures militaires qui sont toujours coûteuses ?

Par contre elle ne se gênera pour exploiter les pauvres jusqu'à la moelle.
Ah,je vois
Mais pour moi ca n'a rien à voir avec la paix, désolé.
Il manque la notion d'égalité et de respect d'autrui dans vos modeles...de sociétés... Pour parler de paix.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 07:41

Message par Athanase »

Je ne veux pas être aussi catégorique que vous indian car je crois que le danger qui guettent toutes les institutions humaines est le manque ou pire l'absence de réflexion interne obérant la possibilité d'évolution.
Si une religion ou une idéologie ne réfléchit pas sur le présent et sur la réponse qu'elle lui fait et en se réfugiant dans ses gloires passées comme dans la fixité de son exégèse est, dans sa forme actuelle, inévitablement à terme condamnée.
Un exemple parmi d'autre:
Exode 21
7Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
Quelle religion pourrait défendre aujourd'hui qu'il puisse être possible et légal de vendre sa propre fille... par extension qui que ce soit d'autre? Le judaïsme d'aujourd'hui a, malgré le caractère sacré de ce verset, l'a frappé d'obsolescence pour ne jamais y revenir.Ce qui lui vaut d'être respecté car respectueux des valeurs pluralistes et démocratiques.
Il y a donc un devoir de révision et en vue de la nécessaire réinterprétation des textes dans une lecture modérée par l'humanisme des lumières.
le mot est lâché, l'humanisme tel qu'exprimé dans les droits de l'homme est et de plus en plus sera le passeport pour l'avenir de toutes les religions. A elles de s'interroger avec leur capacité à s'y conformer
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 08:20

Message par Saint Glinglin »

vic a écrit :Oui , on est d'accord pour qu'il y ait une société de paix il y a du boulot .

Mais on ne peut pas être esclavagiste et pacifique à mon point de vue , vous avez des multinationales qui font de l'esclavage modernes , des pauvres gens au Bangladesh par exemple .
C'est du paravavent de pacifisme tout ça pour moi.
Du reste je n'arrive pas à comprendre comment la communauté internationale s'assoit autant sur les droits de l'homme quand ça lui chante .
C'est du commerce. Il y a des Bengalis qui ont des bras à louer et des entreprises prêtes à leur signer des contrats.

Au Bengladesh, il y a 1.173 habitants au km2 et les rizières ne sont pas extensibles.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Une religion qui ne prône pas la paix est de la merde

Ecrit le 13 janv.16, 09:16

Message par indian »

Athanase a écrit :Je ne veux pas être aussi catégorique que vous indian car je crois que le danger qui guettent toutes les institutions humaines est le manque ou pire l'absence de réflexion interne obérant la possibilité d'évolution.
Si une religion ou une idéologie ne réfléchit pas sur le présent et sur la réponse qu'elle lui fait et en se réfugiant dans ses gloires passées comme dans la fixité de son exégèse est, dans sa forme actuelle, inévitablement à terme condamnée.
Un exemple parmi d'autre:
Exode 21
7Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.

Quelle religion pourrait défendre aujourd'hui qu'il puisse être possible et légal de vendre sa propre fille... par extension qui que ce soit d'autre? Le judaïsme d'aujourd'hui a, malgré le caractère sacré de ce verset, l'a frappé d'obsolescence pour ne jamais y revenir.Ce qui lui vaut d'être respecté car respectueux des valeurs pluralistes et démocratiques.
Il y a donc un devoir de révision et en vue de la nécessaire réinterprétation des textes dans une lecture modérée par l'humanisme des lumières.
le mot est lâché, l'humanisme tel qu'exprimé dans les droits de l'homme est et de plus en plus sera le passeport pour l'avenir de toutes les religions. A elles de s'interroger avec leur capacité à s'y conformer
Moi catégorique? :wink: faut pas trop me prendre au sérieux... j'ouvre la discussion c'est tout.

J'abonde tout à fait dans le même sens de votre propos vs le judaïsme... :hi:
Espérons que Deash fera pareil :hi:

l'humanisme tel qu'exprimé dans les droits de l'homme est et de plus en plus sera le passeport pour l'avenir de toutes les religions. A elles de s'interroger avec leur capacité à s'y conformer

Je dirai Laïcité 2.0 :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, Potjevleesch et 4 invités