Nickie a écrit :

Donc, DD, si je te comprend bien, toi, personnellement, tu ressent effectivement une contrainte vis-à-vis les Chrétiens qui t'appelleraient à venir à Christ.
Moi, comme beaucoup, j'ai fait mon choix, non personellement mais parce que je suis ne et j'ai ete eleve dans un certain milieu. Si j'etais ne ailleurs, mes croyances seraient differentes.
Meme si je suis catho, ca ne m'empeche pas d'etre critique envers l'enseignement de l'Eglise parce que par son attitude dogmatique et reactionnaire elle met en danger sa propre existence. Chose que je ne peux accepter. Ce choix, l'experience de la vie m'a oblige de le moduler.
Quand un TJ ou un evangelique ou l'une des nombreuses denomination vient me dire que mon choix est mauvais et que si je ne change pas je vais payer les consequences plus tard, j'appelle ca une contrainte parce qu'en disant ca c'est mon choix et ma liberte de penser qui est remis en question.
Vois tu Nickie, mon credo c'est la pluralite religieuse. Pour moi des gens comme le Daila Lama, Sri Aurobisco, Mira Richard dite "La mere", Gautama ne sont pas dans l'erreur. Ils detiennent chacun une part d'une verite universelle. Tout comme Jesus, ils detiennent une part d'une verite universelle.
On peut parler de l'evangile, comme on peut parler de n'importe quel livre religieux, a condition que cela soit sans contrainte et sans jugement de valeurs. On offre, on ne vends pas et encore moins, on n'impose pas.
Et Nickie, Jesus a dit ""Je suis le chemin, la vérité et la vie". Il n'a pas dit "Je suis le
seul chemin, la
seule vérité et la
seule vie".
Et pourtant la plupart des chretiens agissent comme si.