Sourate 3 : La famille d'Imran
Probablement rédigée après les batailles de Bedr (624) et d'Ohod (625), cette sourate ..............................dépeint les juifs sous des traits peu flatteurs.
v.2 :
« … [Dieu] a révélé auparavant la Loi et les Evangiles, guides pour les hommes, puis Il a révélé la distinction entre le Bien et le Mal.».
Evocation du droit islamique (charia) à travers cette allusion au Bien et au Mal
v.3 :
A propos des incroyants : « Allah est puissant : il est le maître de la vengeance.»
Pour l’Islam, Allah est donc un dieu de vengeance
v.5 :
« [le Coran] contient des versets précis qui sont la Mère du Livre, et d’autres obscures… Mais personne ne connaît son interprétation [des versets obscures] si ce n’est Allah. »
Alors pourquoi Allah confie-t-il ces versets obscures aux hommes, si lui seul peut les interpréter ? Par caprice poétique ? En effet, il semble que le Coran ne soit qu’une grande poésie.
v.8 :
« Ceux qui ne croient pas […] seront l’aliment du feu »
v.9 :
« Tel a été le sort des gens de Pharaon […] mais Allah est terrible en punition »
v.10 :
« [les incroyants] seront domptés et rassemblés en enfer. »
v.15 :
A propos de la préservation de l’enfer : « Telle est la part réservée aux patients, aux véridiques, aux adorateurs sincères, aux charitables et à ceux qui dès l’aube implorent le pardon d’Allah. »
Un des rares versets qui soit moralement acceptable dans le Coran.
v.17 :
« Quant à celui qui ne croît pas aux signes d’Allah, Allah est prompt à faire son compte »
Hélas ! Cette précision ruine l’impression favorable tirée du verset 15 ! Ainsi en est-il dans le Coran : on croit enfin trouver des paroles de paix et d’amour, mais on est vite ramené à la triste réalité de l’Islam.
« La vraie religion est l’Islam. Ceux auxquels le Livre [Loi, Evangiles] a été donné n’ont pas été en désaccord qu’au jour où est venue la connaissance par suite de leurs rivalités »
Ainsi pour l’Islam, le tort fondamental des juifs et des chrétiens provient du fait qu’ils sont dans la division, nuisant ainsi à la vraie connaissance. Certes l’analyse n’est pas sans pertinence, mais le remède passe-t-il par la création d’une troisième religion monothéiste qui aggrave justement ces dissensions ?
v.20 :
« Ceux qui ne croient pas aux signes d’Allah […] porte leur la bonne nouvelle du châtiment douloureux »
Il est profondément scandaleux que Mahomet assimile ce châtiment douloureux à une bonne nouvelle. Le prophète serait-il sadique ?
v.27 :
« Que les croyants de prennent pas pour patron les incroyants au lieu des croyants. Celui qui fait cela n’aura rien à attendre d’Allah, à moins que vous n’ayez d’eux quelque dangers ».
Ce verset est à la base de la stratégie de soumission provisoire à la loi des incroyants quand les musulmans demeurent en position de faiblesse. Mais dès que les musulmans deviennent prédominants, la désobéissance à la loi des infidèles s’impose.
v.29 :
« Allah n’aime pas les incroyants »
Le dieu des musulmans a un amour très sélectif.
v.30 :
« En vérité Allah a choisi Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran, dans le monde, races dont l’une a succédé à l’autre ».
Ce verset est la preuve scientifique que le Coran n’est pas la parole de Dieu. En effet, Allah évoque l’existence d’Adam et de Noé, personnages bibliques liés aux histoires de la Genèse et du Déluge dont nous savons qu’elles n’ont jamais existés. Or comment Dieu pourrait-il faire allusion à des récits contraires aux découvertes scientifiques, lui le « grand horloger de l’univers» ?
v.32 :
Du verset 31 au verset 52, évocation de la vie de Jésus. « … et Zacharie [père de Jean-Baptiste d’après la s.19, v.7] prit soin d’elle [de Marie, mère de Jésus] »
Erreur historique sur cette filiation supposée entre Zacharie et Jean-Baptiste.
v.42 :
L’immaculée Conception de Jésus par Marie.
v.43 :
« [Dieu] lui enseigna le Livre et la Sagesse, la Loi et l’Evangile ».
Erreur grossière de substitution : l’Evangile n’est que le récit de la vie de Jésus dressé par saint Jean, Mathieu, Marc, Luc. Dans ces conditions, comment Dieu pourrait-il enseigner à Jésus des textes écrits postérieurement par des hommes sur sa propre vie ? En réalité, cette erreur s’explique très simplement par la confusion, dans l’esprit de Mahomet, entre son expérience personnelle et celle de Jésus. Comme il a reçu lui-même l’enseignement de l’Evangile, il lui paraissait normal et logique que Jésus la reçoive aussi. D’où l’absurdité.
v.48 :
« O Jésus ! C’est moi [Dieu] qui te ferai mourir et c’est moi qui t’élèverai jusqu’à moi ».
Point de dissension théologique avec les catholiques qui nient la responsabilité de Dieu dans la mort de Jésus.
v.49 :
« Quant à ceux qui sont incroyants, je les punirai d’un châtiment cruel dans ce monde et dans l’autre ».
Dans les faits, beaucoup d’incroyants semblent échapper à cette menace ici-bas. La parole divine perd donc beaucoup de sa crédibilité.
v.51 :
Utilisation du mot "dhikr" qui signifie "rappel" à propos du Coran.
Mahomet se situe donc clairement dans l’héritage judéo-chrétien.
v.52 :
« Il en a été de Jésus comme d’Adam auprès d’Allah. Il l’a créé, lui aussi, de la poussière ».
Allah évoque une nouvelle fois l’existence imaginaire d’Adam, preuve qu’il se trompe. De plus, l’allusion à la poussière dans la genèse de Jésus est en contradiction flagrante avec l’Immaculée Conception à laquelle croit Mahomet. En réalité cette allusion paraît plutôt une vague réminiscence de la célèbre phrase biblique reprise par Jésus : « Tu es né poussière, tu deviendras poussière » (Genèse 3, v.19). Comme souvent, Mahomet multiplie les approximations et les confusions mentales.
v.55 :
« En vérité ce sont-là des histoires vraies ! »
Pourquoi ? Il y aurait un doute ?
v.58 :
« O peuple du Livre [les juifs et les chrétiens]! Pourquoi vous disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la loi et l’Evangile n’ont été révélés qu’après lui ? »
Mahomet se trompe, car les juifs et les chrétiens se disputent à propos de Jésus, et non d’Abraham.
v.60 :
« Abraham n’était ni un juif, ni un chrétien, mais […] un résigné à la volonté de Dieu ».
v.68 :
« Du peuple du Livre, il en est un qui, si tu lui confies une talent, te le rendra, et parmi eux, il en est un autre qui si tu lui confies un dinar [dinar moins cher qu’un talent] ne te le rendra pas. »
Ce verset est probablement inspiré par la parabole des talents (Mathieu, XXV, v.17-30).
v.70 :
« … en vérité, Allah aime ceux qui le craignent. »
Son amour n’est donc pas gratuit, à l’inverse du Dieu des chrétiens (voir la parabole du fils prodigue dans Luc, XV,v.11-32).
v.72 :
« En vérité, parmi eux il en est qui tordent leurs langues concernant le Livre […]. Ils disent : cela vient de Dieu, alors que cela ne vient pas de Dieu. Ils disent sciemment un mensonge de Dieu. »
v.74 :
« Allah ne vous ordonne pas de prendre les anges et les prophètes pour Seigneurs »
Condamnation implicite de la divinisation de Jésus.
v.78 :
Dis : « Nous croyons à Allah […] et ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob, et aux Tribus [d’Israël], et […] à Moïse, à Jésus et aux prophètes par leur Seigneur. Nous ne faisons aucune différence entre eux. »
Voir commentaire du s.2,v.130.
v.79 :
« Celui qui désire autre chose que l’Islam comme religion, cela ne sera point accepté par Lui [Allah]. Et lui [l’incroyant] sera, dans l’autre monde, de ceux qui perdent ».
Ce verset rend impossible le salut des chrétiens et des juifs. Il contredit d’ailleurs d’autres versets plus indulgents.
v.82 :
« [les incroyants] demeureront éternellement [en enfer]. Le supplice ne sera pas allégé pour eux […] »
L’Islam axe sa persuasion par la crainte, et non par le cœur . L’allusion à l’enfer pour les infidèles, hélas commune à d’autres religions, relève d’un véritable terrorisme intellectuel .
v.86 :
« Vous ne parviendrez à la vie exemplaire qu’à la condition de dépenser en aumônes une part de ce que vous aimez …».
Verset tout à fait acceptable.
v.89 :
« […] Suivez donc la religion d’Abraham. […] »
Pour Mahomet, l’Islam prend sa source très en amont, dans l’exemple d’Abraham. C’est un moyen pour asseoir sa légitimité historique en éludant les autres prophètes.
v.90 :
« En vérité, le premier [temple] fondé par les hommes est celui qui l’a été à [la Mecque] »
L’archéologie démontre pourtant qu’il existe des temples plus anciens, avant l’avènement d’Abraham, si ce dernier a réellement existé. Ainsi en Egypte ou en Nubie, trois mille ans avant notre ère.
v.91 :
« Il y a là des signes évidents : la station d’Abraham […] »
Absurdité historique (voir note s.2, v.119)
v.98 :
« … Ne vous divisez pas en sectes. »
Les chiites, par leur sécession volontaire à la suite du meurtre de Husayn, fils d’Ali (Ali était le gendre de Mahomet), trahissent et violent ce verset. Ce sont donc des infidèles.
« Souvenez-vous de la grâce d’Allah à votre égard, lorsque vous étiez ennemis et qu’Il a réuni vos cœurs, et que vous êtes devenus le lendemain mâtin, par Sa grâce, des frères. »
Heureuse influence du christianisme dans l’emploi du mot « frères ».
v.102 :
« Au jour où il y aura des visages blancs et des visages noirs, [aux visages noirs] : goûtez aux tourments, puisque vous êtes incroyants »
Voilà où peut mener une lecture littérale du Coran : la confusion possible entre l’image et la réalité concrète, entre la couleur de l’âme et la couleur de la peau. Lu au premier degré en effet, ce verset suggère la damnation naturelle des individus de race noire, établissant les bases d’un racisme outrancier. Les fondamentalistes sont donc des nazis en puissance.
v.103 :
« Quant à ceux dont les visages sont blancs, ils appartiendront à la miséricorde d’Allah… »
Un jour, les fondamentalistes pourraient exploiter ce verset pour exclure voire exterminer les individus de race noire.
v.106 :
A propos des arabes : « Vous êtes le meilleur des peuples […]. Si le peuple du Livre [les juifs] avait cru, cela aurait été meilleur pour eux. Il y a des croyants parmi eux, mais la plupart sont impies. »
Pour Mahomet, les arabes reprennent le flambeau du monothéisme après les juifs. En quelque sorte, les arabes sont le nouveau peuple élu.
v.109 :
« Ils ne sont pas tous semblables. Parmi les gens du Livre [les juifs et les chrétiens], il en est qui sont droits : […] ils ne cessent d’adorer Dieu. »
Heureuse précision. On aimerait que Mahomet soit aussi nuancé dans le reste du Coran que dans ce verset.
v.113 :
Verset incompréhensible, comme parfois dans le Coran.
v.115 :
A propos des infidèles : « C’est vous qui les aimez, mais eux ne vous aiment pas ».
Il est certain qu’à vouloir leur faire systématiquement la guerre, les infidèles risquent de ne pas aimer beaucoup les musulmans.
v.119 :
« Allah vous a secourus à la bataille de Bedr, où vous étiez bien bas… »
Pour ceux qui douteraient que Mahomet soit un chef de guerre.
v.121 :
« […] Lorsque vos ennemis fondront sur vous à l’improviste, votre Seigneur vous aidera avec cinq mille de Ses anges, des anges de marque ».
Comme dans l’Ancien Testament avec Yahvé, le dieu des musulmans fournit du renfort militaire à ses fidèles.
v.122 :
« […] la victoire ne vient que d’Allah, le puissant, le sage, pour tailler en pièces ceux qui sont incroyants… »
v.124 :
« […] [Allah] pardonne à qui Il veut, Il punit qui Il veut. Allah est clément, Il est miséricordieux ».
Ce verset se contredit de lui-même.
v.128 :
A propos des bienheureux : « A ceux qui font l’aumône dans l’aisance et dans la gêne, à ceux qui maîtrisent leur colère, et à ceux qui pardonnent aux hommes. Allah aime ceux qui agissent avec bonté »
Certes. Mais dans l’esprit de Mahomet, les infidèles font-ils vraiment partie des hommes ?
v.129 :
Sur la repentance.
v.130 :
A propos du paradis : « … des jardins, sous lesquels courent des ruisseaux. »
Voir commentaire du s.2, v.23.
v.135 :
La raison des défaites militaires rencontrées par Mahomet : « afin qu’Allah éprouve ceux qui croient et fasse disparaître les incroyants. »
Verset très tendancieux.
v.142 :
Refus de soumission aux incroyants : « O vous qui croyez, si vous obéissez à ceux qui sont incroyants, ils vous feront revenir en arrière sur vos pas et vous retournerez en arrière en perdant. »
Ce verset rend impossible l’intégration des musulmans dans un pays non musulman. A cause des obligations du Coran, l’intégration des musulmans relève de l’illusion.
v.150 :
« […] Allah fait vivre et fait mourir… »
v.151 :
« Si vous êtes tués dans le sentier d’Allah, ou si vous mourrez, le pardon d’Allah et la miséricorde sont meilleurs que ce que vous pouvez amassez »
Les terroristes islamistes exploitent ce verset à leur fin criminelle.
v.153 :
Conseils d’Allah à Mahomet à la suite de la défaite d’Ohod.
v.155 :
L’honnêteté de Mahomet dans le partage du butin après la victoire (d’après les commentateurs).
v.160 :
Les défaites militaires trouvent une explication divine, afin de séparer les vertueux des hypocrites.
v.170 :
« Qu’ils ne te causent pas d’affliction, ceux qui luttent de vitesse entre eux vers l’incroyance.[…] Un châtiment terrible leur est réservé. »
Autre différence avec le christianisme : dans la parabole du fils prodigue (Luc, XV,v.11-32), la tristesse du père (Dieu) durant l’absence de son fils (le pêcheur) apparaît à deux niveaux. Tout d’abord quand « il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers » avant même que le fils n’ait eu le temps de s’expliquer, puis en affirmant à son frère resté à la maison : « Il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé ».
v.172 :
« […] Nous accordons une longue vie [aux incroyants] que pour qu’ils augmentent le péché. A eux est réservé un châtiment douloureux. »
Cette idée contraire à la lutte inconditionnelle contre le péché révèle toute l’ambiguïté de Mahomet. Sa haine du péché apparaît moins visible.
v.184 :
Les juifs ont trahi l’héritage venu de Dieu, la Loi.
Dans ce verset, le nom "Dieu" est utilisé à la place du nom "Allah".
v.193 :
A propos des hommes et des femmes : « Un partie de vous vient de l’autre partie ».
Le verset fait probablement allusion à la création de la femme (Eve) à partir de la côte de l’homme (Adam) relatée dans la Genèse de l’Ancien Testament. Si ce sens se confirme, il prouverait que le dieu des musulmans n’a aucune connaissance scientifique sur l’origine véritable de l’homme, donc qu’il n’est pas Dieu ou encore que ce verset ne soit pas parole de Dieu.
v.194 :
Allusion au paradis traversé de ruisseaux.
v.196 :
La liberté de manœuvre des incroyants n’est que provisoire.
v.199 :
« […] Allah est prompt à régler les comptes. »
Le dieu des musulmans est plus un dieu justicier qu’un dieu d’amour, surtout en ce qui concerne les infidèles.
v.200 :
A propos des croyants : « […] Il est possible que vous soyez heureux ».
Cette prudence verbale est pour le moins étonnante.
Sourate 3 : La famille d'Imran
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Sourate 3 : La famille d'Imran
Ecrit le 28 févr.05, 20:53- issa
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2535
- Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
- Localisation : belgique
Ecrit le 01 mars05, 07:36
francis il est insultant de dire de style assez mediocre tu ne peux utiliser de tournure de phrase de la sorte dis t on des passage Biblique (que nous considerons comme une falsification des originaux pour certains qu ils sont mediocres? non donc par politesse et respect fait de meme svp
Ecrit le 01 mars05, 08:16
Ecoute c des commentaire alors les commentaire tu n aime pas alors de même nous Chrétien quands les Musulman font la même chose tu intervient pas bizare Issa !
Les muslmans qui prends les versets de la Bible font aussi des tounure de phrase alors Issa ont vois bien que sa fais pas ton affaire !
v.103 :
« Quant à ceux dont les visages sont blancs, ils appartiendront à la miséricorde d’Allah… » Un jour, les fondamentalistes pourraient exploiter ce verset pour exclure voire exterminer les individus de race noire.
Les muslmans qui prends les versets de la Bible font aussi des tounure de phrase alors Issa ont vois bien que sa fais pas ton affaire !
v.103 :
« Quant à ceux dont les visages sont blancs, ils appartiendront à la miséricorde d’Allah… » Un jour, les fondamentalistes pourraient exploiter ce verset pour exclure voire exterminer les individus de race noire.
- issa
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2535
- Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
- Localisation : belgique
Ecrit le 01 mars05, 14:27
les musulmans diernt cetainement que la Bible fut altérée (les historiens aussi le disent d ailleurs) mais aucun musulman ne dit que la Bible est mediccre
pour ce que tu dis des visage blanc je pense que le cas que tu decrit n arrivera pas cepednat tu met en lumiere un fait qui lui existe malheureusement et ce fait est que cetrtains profitant del ignorance relative de leur coreligionnaire sorte des verset de leur contexte ou cite un verset sans citer ce qui le precede ou le suit afin de faire faire toute sorte d actes a ces pauvre gens et cela est helas une réalité
pour ce que tu dis des visage blanc je pense que le cas que tu decrit n arrivera pas cepednat tu met en lumiere un fait qui lui existe malheureusement et ce fait est que cetrtains profitant del ignorance relative de leur coreligionnaire sorte des verset de leur contexte ou cite un verset sans citer ce qui le precede ou le suit afin de faire faire toute sorte d actes a ces pauvre gens et cela est helas une réalité
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités