Juif?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
j-p

Nouveau
Nouveau
j-p
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars05, 14:03
Réponses : 0

Juif?

Ecrit le 02 mars05, 14:17

Message par j-p »

Bonjour, j'aimerai poser une question et je m'excuse d'avance si elle choque des personnes. Question: Quand une personne qui ne croit pas en Dieu ni en la Thora n'a pas fait la circoncision, mange du porc, peut-il prétendre ètre Juif? que reste-il de sa Judaïté? Merci d'avance de vos réponses.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Re: Juif?

Ecrit le 02 mars05, 14:28

Message par lise »

j-p a écrit :Bonjour, j'aimerai poser une question et je m'excuse d'avance si elle choque des personnes. Question: Quand une personne qui ne croit pas en Dieu ni en la Thora n'a pas fait la circoncision, mange du porc, peut-il prétendre ètre Juif? que reste-il de sa Judaïté? Merci d'avance de vos réponses.
Allo J-P

Selon moi une personne est né selon sa nationalité et qu'elle ne croit pas en Dieu et mange du porc sa nationnalité ne change pas pour autant.
Mais ses semblables peuvent la rejeter et la voir comme étant infidèle à Dieu aussi,surtout ceux qui pratiquent l'ancienne loi.

PS.Le nouveau testament ne défend pas de manger du porc et la circoncision n'est plus obligatoire.

Amicalement
Lise :wink:

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Re: Juif?

Ecrit le 02 mars05, 16:17

Message par glèbman »

j-p a écrit :Bonjour, j'aimerai poser une question et je m'excuse d'avance si elle choque des personnes. Question: Quand une personne qui ne croit pas en Dieu ni en la Thora n'a pas fait la circoncision, mange du porc, peut-il prétendre ètre Juif? que reste-il de sa Judaïté? Merci d'avance de vos réponses.
tout dépent de ce que l'on entend par "juif". si c'est la religion juive, assurémment pas, si c'est du peuple juif qu'il s'agit, du peuple israëlien, alors de coeur ou de patrie, oui.

Ehma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 31 janv.05, 04:30
Réponses : 0
Localisation : Moooons (Belgique)

Contact :

Ecrit le 02 mars05, 23:29

Message par Ehma »

Ah ah

Encore le même débat.

Est juif qui se sent juif, tout simplement.

J'ai apris/réalisé tardivement que ma grand mère maternelle était juive, donc selon la halakha je suis juif or que je ne connais pas grand chose du judaïsme.

Une amie, Sarah, est née d'un père Juif et d'une mére Gentille, elle pratique le Judaïsme et se revandique juive.

Qui est le plus juif de nous deux ?

Selon les orthodoxes Sarah n'est pas juive et moi je le suis, étrange non ?

Prennons l'autre cas, Samuel et Benoît vivent tout deux à Jérusalem, Samuël à fait sa Bar mitsva (en bonne et due forme) et Benoït sa communion, tout deux sont Israëlites, le quel des deux est juif ?

Bien Samuël est juif et Benoît probablement catholique, bien qu'êtant tout deux Israëlites (il y a également de nombreux Israëlites musulmans).

Etre juif c'est être issu du peuple juif, comme être belge ou français c'est être né de parent Belge ou Francais.

Carl est né en Belgique de parents holandais, Carl est donc holandais or il n'est jamais allé en Holande et ne connaît rien de la culture et de la langue holandaise, Carl est t-il vraiment holandais ?

Non, Carl est belge car il se sent belge et n'a aucun point commun avec les holandais.

Pour les juifs c'est pareil, d'ailleurs les juifs laïques le disent :" Est juif qui se sent juif".

Selon la loi juive, je suis juif, mais je ne me sens pas vraiment juif, je préfère donc dire que je suis d'origine juive et c'est tout.

Léonard Cohen est t-il juif ?

Léonard Cohen est né juif (un cohen vous pensez), il connaît l'hébreu et a surement fait sa bar mitva, or Léonard Cohen ne fait plus chabbat, kipour, rosh ashanna, hanouka, pessah, tou bichvat, ... et pourtant Léonard Cohen est, c'est bien connu, bouddhiste.

Ton ami se sent juif, il est né d'une mère juive, bien pas de doute dans tous les cas ton ami est juif.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Juifs?

Ecrit le 03 mars05, 04:05

Message par Sarah »

Shalom à tous,

On peut comparaître, prenons :
Un catholique, a été baptisé, a fait sa communion ETC.................,
Mais il ne prie pas, il ne va pas a la messe,ETC...................,
Pourtant, il est toujours catholique, MAIS, non pratiquant.

Pour les juifs c'est pareil.

Ici, en Belgique, il y a des Belges, mais juifs.
comme il y a des Belges, Musulmans, mais d'origines Marocaines.

Pour moi, qui n'est pas juif, mais gentil, Je me sent Juif.
Pourquoi :?: parce-que j'adore le Messie et je l'ai reconnus comme mon sauveur,

Pour la nouvelle alliance,
<Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est apparente dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la tettre.
La louange de ce juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.>
( Romains 2:28 et 29 )

Amicalement .
Sarah

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Juifs?

Ecrit le 03 mars05, 06:08

Message par Nova »

Sarah a écrit :Un catholique, a été baptisé, a fait sa communion ETC.................,
Mais il ne prie pas, il ne va pas a la messe,ETC...................,
Pourtant, il est toujours catholique, MAIS, non pratiquant.

Pour les juifs c'est pareil.
Est-ce vraiment pareil ? Un juif peut se déclarer juif et athée, en même temps. C'est une personne qui fait le shabbat, qui respecte les interdits alimentaires et qui ne croit pourtant pas en Dieu : elle adopte la culture juive. Une personne de tradition catholique ne se dira jamais catholique et athée.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Juifs ?

Ecrit le 03 mars05, 07:35

Message par Sarah »

Bonsoir à tous,

Un catholique, je ne dis pas tous car il y a de catholique pratiquant.

Il y a pourtant des catholiques seulement parce-qu'ils ont été baptisés, ou plutôt, les parents les ont fait baptisés quand ils étaitent bébés, donc ils n'ont pas eut le choix.
j'en connais, ils sont simplement athés, ils ne crois en rien, pourtant ils sont catholiques, pourquoi, parce-qu'ils sont écris dans le registre à l'église, c'est pour celà, qu'il y a des millions de catholiques, mais combien de pratiquants.

Il y a aussi des juifs qui retrouvent leurs racines juives seulement maintenant, car pendant la guerre, ils se sont convertis au catholisisme pour ne pas être déportés et gazés.

Il y a des juifs ( et ils sont juifs par descendances familiale) qui ont perdus la foi a cause des nazis.

Amicalement, Shalom.
Sarah.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Juifs ?

Ecrit le 03 mars05, 08:11

Message par Nova »

Sarah a écrit :Il y a pourtant des catholiques seulement parce-qu'ils ont été baptisés, ou plutôt, les parents les ont fait baptisés quand ils étaitent bébés, donc ils n'ont pas eut le choix.
j'en connais, ils sont simplement athés, ils ne crois en rien, pourtant ils sont catholiques, pourquoi, parce-qu'ils sont écris dans le registre à l'église, c'est pour celà, qu'il y a des millions de catholiques, mais combien de pratiquants.
Je suis d'accord avec vous. Ce que je voulais dire c'est que ces catholiques athées ne revendiqueront pas leur catholicisme s'ils se considèrent athées. Ils diront "je suis catholique parce que mes parents m'ont baptisé mais cela ne signifie rien pour moi : dans ma tête, je suis athée". Par contre, il y a des juifs qui se disent juif et athée en même temps : ils ne croient pas en Dieu mais ils sont fiers de vivre malgré tout selon leur culture juive (shabbat, interdits alimentaires...).

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Juifs ?

Ecrit le 03 mars05, 09:45

Message par Sarah »

Oui Nova je suis d'accord avec vous.
Shalom
Sarah

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 03 mars05, 10:08

Message par Nova »

:wink:

Ehma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 31 janv.05, 04:30
Réponses : 0
Localisation : Moooons (Belgique)

Contact :

Re: Juifs ?

Ecrit le 03 mars05, 22:03

Message par Ehma »

Nova a écrit :
Je suis d'accord avec vous. Ce que je voulais dire c'est que ces catholiques athées ne revendiqueront pas leur catholicisme s'ils se considèrent athées. Ils diront "je suis catholique parce que mes parents m'ont baptisé mais cela ne signifie rien pour moi : dans ma tête, je suis athée". Par contre, il y a des juifs qui se disent juif et athée en même temps : ils ne croient pas en Dieu mais ils sont fiers de vivre malgré tout selon leur culture juive (shabbat, interdits alimentaires...).
C'est pas effectivement pareil.

Il n'y a pas de peuple Catholique, ni de langue Catholique.
J'ai un ami Juif céfarade de père et de mère, son père était très impliqué dans la communauté juive et pourtant, lui ne respecte pas les interdits allimentaires, ni le chabbat, ni kippour, ni pessah et pourtant il est juif, se sent juif et croyant.

La différence est que Juif est également un peuple et pas seulement une religion or que Catholique est une croyance uniquement, il y a bien une culture Chrétienne mais ça s'arrête là.

Ma grand mère nous a jamais dit qu'elle était juive, j'ai été baptisé à l'église (car c'était presque obligatoire dans le village), je n'ai pas été élevé dans le chistianisme (mes parent sont vite devenus TdJ).

Suis je catholique?, suis-je juif ?, suis-je Jéhoviste ?

Non bien sûr, par contre entre les trois je suis plus de culture Askénaze (sans le savoir) que le reste.

Ma grand mère, qui niait être juive, cuisinait Yiddish, je mangeais des Latkes, Tcholent, Pirojki et autres plats typiquement juif sans le savoir (evidemment la cuisinne se transmet de mère en fille).

J'étais attiré par le Klezmer car ça ressemblait à ce que ma grand mère écoutait.

Ma grand mère eut beau renier ses origines, elles sont quand même passées, je ne peux donc pas nier que j'ai en moi une part de culture Yiddish.

Par contre la culture catholique, à part JS Bach, Monte Verdi, ... je ne connais absolument rien et comme il n'y a pas de culture Jéhoviste (de toute façon c'était une contrainte).

Je ne me dis pas juif, même si pour les juifs je suis des leurs (la halakha c'est sacré), mais je reconnais que j'avais des traces de judaïsme dans ma culture sans le savoir.

Voilà pourquoi on peut être juif et/ou d'origine juive. Le peuple juif est un peuple qui vit au sein d'un autre peuple (diaspora oblige), le peuple catholique n'existe pas, c'est une religion.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités