Juif?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
j-p

Nouveau
Nouveau
j-p
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars05, 14:03
Réponses : 0

Juif?

Ecrit le 03 mars05, 11:21

Message par j-p »

Bonjour, je revient sur le sujet parceque il y a encore beaucoup d'incohérence sur se sujet et j'avais oublié de vous dire à tous que la personne n'est pas de mère Juive mais que son père est Juif. Bien sûr toutes personnes se sentant Juif peut l'ètre. Mais l'incohérence est qu'il ne faut pas confondre nationalité, idéologie et religion. 1: D'après la religion ont peut ètre Juif que issue par la mère sinon il faut attendre 7 générations pour ètre Juif. 2: il ne faut pas confondre Israëlien, Sionisme, Judaïsme et Sémite. Israëlien est une nationalité comme il y a des Juifs français, Juifs allemand, Juifs russe ou des chrétiens Israëlien des musulmans israëliens ect..., sionisme est une idéologie dont les membres les plus nombreux sont les chrétiens, Sémite est une langue il y a par exemple ceux qui parle l'Hébreux, l'étiopien, l'arabe qui sont sémite. Donc il me semble que la seul issue pour cette personne d'ètre Juif s'est de pratiquer la religion et la culture Juive? Qu'est se que vous en penser? Merci d'avance de vos réponse.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Re: Juif?

Ecrit le 03 mars05, 12:17

Message par lise »

j-p a écrit :2: il ne faut pas confondre Israëlien, Sionisme, Judaïsme et Sémite. Israëlien est une nationalité comme il y a des Juifs français, Juifs allemand, Juifs russe ou des chrétiens Israëlien des musulmans israëliens ect..., sionisme est une idéologie dont les membres les plus nombreux sont les chrétiens, Sémite est une langue il y a par exemple ceux qui parle l'Hébreux, l'étiopien, l'arabe qui sont sémite. Donc il me semble que la seul issue pour cette personne d'ètre Juif s'est de pratiquer la religion et la culture Juive? Qu'est se que vous en penser? Merci d'avance de vos réponse.
Je trouve ce que tu dis semble logique mais il y a une chose que je trouve compliqué à comprendre:Je viens du Québec et je suis française et pour nous il n'y a que des français,mais il semble que parmis les Arabes et les Juifs il y a plein de divisions et c'est la religion qui cause toute ses divisions? :wink:

Dans ce temps là ont a le goût de dire: arrêter de croire en vos religions et apprenez a vous aimez se sera plus utile. :wink:

Lise :D

j-p

Nouveau
Nouveau
j-p
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 03 mars05, 12:46

Message par j-p »

Dans se débat il n'est pas question de conflit, il s'agit d'autre chose.

Ehma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 31 janv.05, 04:30
Réponses : 0
Localisation : Moooons (Belgique)

Contact :

Ecrit le 03 mars05, 22:29

Message par Ehma »

Ce n'est pas la religion qui est à l'origine de la lignée matriarcale, d'ailleurs on est Cohen par le père et le père benit le fils, la lignée de la bible hébraïque est uniquement patriarcale.
La loi romaine disait que si on était pas sûr des origines du père, on est toujours certain de la mère, donc à rome la nationalité était donnée par le père et par la mère en cas de doute, celà est resté dans la halakha.

Autre chose, Juif est un peuple et souvent de religion judaïque, mais un peuple avant tout, combien se sont retrouvé à Auswitzch sans comprendre pourquoi ? (voir Simone Wiel), les lois juives ont fait que lors de la diaspora, les juifs ne se sont rarement unis avec les gentils, conclusion il y avait continuité dans la race, car un peuple d'origine sémite qui se marie entre eux, bien ils conservent leurs critères d'origines (sans entrer dans le jeux des nazis, je ne prétends pas que juif est génétique).

De plus les 7 générations dépendent de la communauté juive; orthodoxe, ultra ortodoxe, libérale, ultra libérale. en fonction de ces critères on est plus ou moins rapidement juif, mais :
Un converti ne sera jamais reconnu par les Ultra orthodoxes (et Abraham alors ?)
Un converti chez les libéraux ne sera pas reconnu ches les orthodoxes.
Ches les libéraux on est aussi juif par le père.
Chez les ultra libéraux on concidère que les interdits alimentaires sont au passé.

Ce qui est sûr, celui qui nait d'une mère juive est juif (pour toutes les communatés) et encore ....
Ma mère est née d'une mère juive, donc elle est juive, donc je suis né d'une mère juive, donc je suis juif et pourtant je suis baptisé Catholique (ma grand mèr en'a jamais dit qu'elle était juive et est devenue catholique) et je ne suis pas circoncis.

Jusqu'en 1999, j'ignorais complètement avoir des origines juives et même être juif.

Comme j'expliquais, une amie pratiquante est juive de son père et très à cheval sur le judaïsme, elle n'est pas née de mère juive donc pour la halakha elle n'est pas juive.

Qui est le plus juif de nous deux ? Elle ou moi ?

Pour les orthodoxes, c'est moi, ridicule!

Soyons honnête, réellement qui est juif ? bien elle, elle se sent juive, pratique le judaïsme.

Et puis si on prends le critère de la mère juive, alors plus dela moitiè de la population est juif, puisqu'il suffit d'avoir dans sa lignée matriarcale, une juive, vu qu'ils étaient nombreux et en 2000 ans il y en a eu des mélanges...

Allez, n'ayons pas peur, nous sommes tous juifs selon la halakha!

En conclusion, au diable la halakha, est juif qui se sent juif et de culture juive, croyant ou non!.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 04 mars05, 04:51

Message par lise »

Ehma a écrit :En conclusion, au diable la halakha, est juif qui se sent juif et de culture juive, croyant ou non!.[/size]
Au commenecement Dieu créa l'homme et la femme.
À vouloir une nationalité et un étiquette d'une religion à tout pris cela ne fait-il pas perdre le sens de ce que doit être un homme ou femme? Simplement des humains et savoir pratiqué l'humanité qui est la bonté et le respect avec l'humilité et un réel intérêt de vouloir connaître l'autre.

C'est en cherchant une pureté dans la race et la religion que l'Homme devient animal à mon point de vue.

Je dérive encore de la question ne te fâche pas SVP j'avais besoin d'exprimer mon raissonnement sur ce que je perçois et qui me dérange :wink:

Amicalement
Lise :D

j-p

Nouveau
Nouveau
j-p
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 02 mars05, 14:03
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars05, 15:20

Message par j-p »

Bonjour, 1er: ont est Juif par sa mère et cohen, lévi ou israël par son père se qui est different. 2eme: tu dit que les Juifs sont un peuple et souvent de religion Judaïque, les Juifs ne sont pas un peuple mais une communauté qui vie autour et dans la religion Judaïque et bien sûr se n'est pas tout ou rien "il y en à de fervent et d'autre qu'ils le sont moins"il y a aussi ceux qui ne pratique pas mais qui croient en Dieu et en la Thora, s'est un cheminement ont éssayent de faire de sont mieux et les Juifs ne peuvent ètre que de religion Judaïque les autres Juifs qui se disent boudiste, catholique ect... ne font plus parti du Judaïsme ou vivent dans un grand pécher sans mème sans rendre compte car ils ne connaissent pas beaucoup voir rien du Judaïsme, là d'accord se n'est pas de leurs faute mais ils faut qu'ils se renseignent , il ne faut pas oublié dans tout ça l'assimilation qui crée se que tu appelle les libéraux ou ultra libéraux. Pour malheureusement ceux qui ont péri dans les camps de la mort ils savaient tous pourquoi ils étaient là, juste parcequ'ils étaient Juifs, le pourquoi ont leurs faisaient du mal en éssayant de les exterminer là oui ils ne pouvaient pas comprendre se qu'ils leurs arrivaient jusqu'à nos jour s'est inconpréhenssible et jamais nous pourront comprendre, oublié ou pardonner cette folie. A bientot et n'oublié pas que se n'est juste qu'un débat un échange d'idée.

Ehma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 31 janv.05, 04:30
Réponses : 0
Localisation : Moooons (Belgique)

Contact :

Ecrit le 06 mars05, 22:21

Message par Ehma »

Je crois fermement et je ne suis pas le seul d'illustres rabbins pensent de même, qu'il y a peuple juif, mieux encore, il y a le peuple juif et les communautés juives, dont les orthodoxes, libéraux, ....

Il y a peuple car il y avait et il y a à nouveau une terre juive Israël.

Il y a peuple car il y a une langue et même des langues : hébreu, lantingo, yiddish, ...

Il y a peuple car il y a les coutumes, je connais des bouddhistes juifs qui fêtent Rosh Ashana, Hannouka, .... Les juifs chrétiens célèbrent également ces fêtes, ainsi que certains juifs laïques.

Il y a peuple car il y a culture, ne dit t-on pas humour juif ? musique juive ?, cuisine juive ?

Juif est un peuple, judaïsme est une religion.

La preuve que les deux sont différents, ex le peuple chrétien.

Y a t-il une terre chrétienne? Rome ? (centre du pagganisme à l'époque de Jésus), Bysance ?

Y a t-il une langue chrétienne? Le latin ?, Le grec, l'araméen ? (encore une fois, il s'agissait de langues véhiculaires à l'époque).

Y a t-il des coutumes chrétiennes ? Noël effectivement et Pâques, mais en dehors de la religion, mis à part Noël et encore on oublie Jésus, même là dessus tous les chrétiens ne sont pas sur la même longueur d'onde.

Y a t-il une culture chrétienne ? Cuisine chrétienne, musique chrétienne (à ça il y a : Bach, Haendel, Monteverdi, ...), humour chrétien ?

Chrétien est un courant religieux pas un peuple, d'ailleurs on ne nait jamais chrétien, on le devient par le baptème.

L'identité juive existe car les juifs ont tout fait pour conserver leurs us et coutumes au fil des siècles, gardant ainsi un systeme de valeurs qui leurs sont propres, ce qui fait qu'ils ont maintenu le peuple juif en vie, malgrè les diasporas, le peuple juif est une réalité.

ergotsdacier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr.05, 06:22
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 08:06

Message par ergotsdacier »

BOnjour à tous je suis etudiant et je doi rendre un devoirs sur les religions monotheistes.

Je suis desole de changer de sujet, je m en exuse au pré de tous.
Voila je me permet de interonpre votre forte interessante conversation.
Pour poser une questions aux personne de confession juives ou au personne s y conaissant sur le sujet.

Voila serai t il possible de me repondre au questions suivante: quel est le jour saint chez les juifs, quelles sont les grandes fêtes religieuses, Y a t il un moment de jeune (si oui lekel) quelle sont les objet cultes, les lieu cultes, la ville saintes, symboles.

Je m exuse encore et je comprendrai que vous ne desiriez pas repondre. :oops:

ergotsdacier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 20 avr.05, 06:22
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 08:08

Message par ergotsdacier »

BOnjour à tous je suis etudiant et je doi rendre un devoirs sur les religions monotheistes.

Je suis desole de changer de sujet, je m en exuse au pré de tous.
Voila je me permet de interonpre votre forte interessante conversation.
Pour poser une questions aux personne de confession juives ou au personne s y conaissant sur le sujet.

Voila serai t il possible de me repondre au questions suivante: quel est le jour saint chez les juifs, quelles sont les grandes fêtes religieuses, Y a t il un moment de jeune (si oui lekel) quelle sont les objet cultes, les lieu cultes, la ville saintes, symboles.

Je m exuse encore et je comprendrai que vous ne desiriez pas repondre. :oops:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 avr.05, 06:44

Message par Falenn »

Salut ERGOTSD'ACIER ! Tu auras ce genre de renseignements sur COL.FR.
Bonne lecture. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités