La Chronique de Nabonide [Roi de de Babylone]

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9692
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

La Chronique de Nabonide [Roi de de Babylone]

Ecrit le 28 nov.03, 18:55

Message par Eliaqim »

La Chronique de Nabonide

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, des fouilles entreprises près de Bagdad ont mis au jour quantité de tablettes et de cylindres d'argile qui ont jeté une vive lumière sur l'histoire de la Babylone antique. L'un de ces précieux documents est connu sous le nom de Chronique de Nabonide, actuellement conservée au British Museum. Le roi Nabonide de Babylone était le père de Belshatsar, son vice-roi. Il survécut à son fils qui fut tué la nuit où l'armée de Cyrus le Perse prit Babylone, le 5 octobre 539 av. n. è. (Dan. 5:30, 31.) La Chronique de Nabonide, remarquable document daté avec précision et relatant la chute de Babylone, permet de déterminer le jour où l'événement eut lieu. Voici la traduction d'un extrait de la Chronique de Nabonide : " Au mois de Te"srit [Tishri (septembre-octobre)], Cyrus ayant livré bataille à l'armée d'Akkad à Upû [Opis], sur la rive du Tigre, le peuple d'Akkad reflua. [...] Le 14, Sippar fut prise sans combat. Nabonide s'enfuit. Le 16 [11 octobre 539 av. n. è., calendrier julien, ou 5 octobre, calendrier grégorien], Ugbaru [Gobryas], gouverneur du Gutium, et l'armée de Cyrus firent, sans combat, leur entrée dans Babylone. Plus tard, étant revenu, Nabonide fut pris dans Babylone. [...] Au mois d'[Arahsamnu] [Marchesvân (octobre-novembre)], le 3e jour [28 octobre, calendrier julien], Cyrus entra dans Babylone. On emplit devant lui les chalumeaux (à boire) (?). La paix régna dans la ville ; Cyrus décréta la paix pour Babylone tout entière. Il installa Gubaru comme gouverneur de tous les gouverneurs, à Babylone. "

On aura noté que Darius le Mède n'est pas mentionné dans cette chronique, et à ce jour on n'a trouvé son nom sur aucune inscription non biblique ; il n'est pas davantage cité dans les documents historiques profanes antérieurs à l'époque de Josèphe (historien juif du Ier siècle). Des critiques ont donc laissé entendre qu'il pourrait être le Gobryas nommé dans le récit susmentionné. Bien que les renseignements disponibles concernant Gobryas semblent correspondre à ceux qui touchent Darius, on ne peut toutefois pas affirmer qu'il s'agit d'un seul et même personnage. Quoi qu'il en soit, l'histoire profane établit clairement que Cyrus joua un rôle de premier plan dans la conquête de Babylone et que, par la suite, il y régna comme roi.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités