La Divinité de Jésus! (Jésus est Dieu ?)

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

La Divinité de Jésus! (Jésus est Dieu ?)

Ecrit le 28 nov.03, 21:00

Message par francis »

Pourquoi dans Esaie on voit que Esaie prédit le messie comme Dieu non comme un petit dieu mais comme le Dieu le Père ect car Jésus est le Père en même temps et même votre bible le traduit comme ca alors répondez moi pas par un mais . Esaie 9 :5-6.. Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. Alors Jésus sera appelé Pére à jamais Dieu fort .Jésus est Eternelle alors il n`as pas de commencement et de fin hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et pour toujours. Il ne peu, avoir été crée . Aussi ,Esaie 43:11 Moi, je suis l’Eternel et, en dehors de moi, il n’est pas de Sauveur. Luc 2:11 cette nuit même, dans la ville de David, est né votre Sauveur, celui qui vous délivrera. C’est le Messie, le Seigneur. Esaie 44 24 Voici ce que déclare l’Eternel, ton libérateur, celui qui t’a formé dès le sein maternel: Oui, c’est moi, l’Eternel, qui ai fait toutes choses. Moi seul j’ai déployé le ciel, j’ai étendu la terre, sans aucune aide.( Alors si Jésus n`est pas Dieu il est exclut ) et Jean 1:3 dit de Jésus Tout a été créé par lui; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui. alors Jésus est Dieu . Dieu Seul connais la pensé des hommes ..2 Chro 6 : 30 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le coeur de chacun, car seul toi tu connais le coeur des enfants des hommes; et Jésus connais aussi dans Jean 16:30
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que quelqu’un t’interroge; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. Mat 9 : 4 Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs? Jésus possède tous les attributs divins Il es omniscient omniprésent omnipotent il est le Créateur il pardonne il réssucite les morts il est le Seigneur des seigneur il es le Rocher il est Eternel il est le bon berger il est Juge il est le Roi des roi ect. Votre traduction de la bible est basé sur des doctrines erroné vous mélanger les mots pour en dire autre chose . 2 Pierre 1: 20 Notez, avant tout, qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne reflète la pensée personnelle (de son auteur).

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 359
Enregistré le : 05 déc.03, 18:17
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.03, 02:57

Message par Témoins »

Très bon argument ici, pourquoi Eliaqim tu ne donnerais pas une réponse ?

Esaie 9:5,6 est pourtant très clair.


Témoins.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Esaie 9:5-7

Ecrit le 08 déc.03, 05:39

Message par francis »

Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix.
Il étendra sans fin la souveraineté et donnera la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité. Voilà ce que fera le Seigneur des armées célestes dans son ardent amour.


Le Seigneur des armées célestes dans son ardent amour. Qui peu nous aimer avec un ardent amour seul Dieu . Dieu as fais la Création de tout seul ...Esaïe 44:24 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance: Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j ‘ai déployé les cieux, Seul j‘ai étendu la terre. Psaumes 102:25 (102-26) Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.

Alors pourquoi Christ dans lui aussi a tout crée et Dieu a crée seul non a l`aide d`un petit ou d`un ange . Colossiens 1 : 15 17 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Jean 1 -3: 4

Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

Des questions a ce poser si tu es dans le doute .
Seul Dieu est digne adoration pourquoi christ ce fais adorer.
Jésus c`est jamais présenté comme un ange mais comme le Fils unique venu du Pére. Les Témoins de Jehovah site souvent ce verset Jean 14: 28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. Ils disent par ce verset que Christ est inferrieure. Mais dans Phil 2: 5-11 nous allons regarder ce que jean voulait dire...
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ:
6 existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,
7 mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
8 (2-7) et il a paru comme un vrai homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

En terminant cette prémiere partie je suis le Témoin de Jésus Christ car il n`a pas autre nom plus puissant. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom... même le nom de Jéhovah est exclut car qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, alors . Dieu est seul digne adoration non un ange non homme mais Dieu seul .

A la prochaine ...
Que christ soif louez et adorez dans votre vie.
Car Dieu a dit Deutéronome 5:7 Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face. Qui est le image de Dieu c`est Christ .


Amen et Amen ! A la Gloire de Dieu notre Salut .

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9691
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 08 déc.03, 07:21

Message par Eliaqim »

Eliaqim doit répondre a 125 forum lire le courier du Forum et répondre a divers personne voila pourquoi :P
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 359
Enregistré le : 05 déc.03, 18:17
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.03, 07:49

Message par Témoins »

Tu a eu pourtant le temps de me répondre hier...

Tu demande qu'on te donne des réponses avec des arguments biblique avec versets, pas de liens, etc... Pourtant francis ne fait que cela donné ce que tu veux, mais je te voit jamais répondre a ses textes... Pourquoi ?

Tu semble répondre qu'au commentaire générale et les plus facile, tu cible le plus facile, c'est volontaire ? Je me pose la question, puisque ou il y a des textes avec une solide argumentaion, tu ne répond pas la majorité du temps, tout de même bizarre... Je te donne le bénéfice du doute, mais pas pour longtemps...


Témoins.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 déc.03, 16:35

Message par Nickie »

Eliaqim a écrit :Eliaqim doit répondre a 125 forum lire le courier du Forum et répondre a divers personne voila pourquoi :P
:lol: lololololololo hi hi

Cocotte :wink:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9691
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 28 déc.03, 16:41

Message par Eliaqim »

Oui bon mais pas a tout les jour :oops:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

Ecrit le 28 déc.03, 19:06

Message par Vonarburg »

Voici Ésaïe 9:6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Les expressions utilisés afin d'affirmer la divinité de Christ sont :

1) Dieu puissant

2) Père éternel

Tenons-nous dans nos mains la preuve de la divinité de Christ ?

Non !

Commençons par le point 1 :

L'expression utilisé est Dieu puissant et non Dieu Tout-Puissant. Il ne s'agit pas de l'Éternel.

De plus, le mot Dieu est utilisé à divers reprise pour parler des humains :

Exode 4:16 Il[Aaron] parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu [Moïse] tiendras pour lui la place de Dieu.
Et
Psaumes 82:6 J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.
Les chrétiens sommes-nous des dieux ? Oui, puisque nous sommes des fils du Très-Haut !

Quant à la deuxième affirmation : Père éternel

Il ne s'agit pas non plus d'une preuve de la divinité de Christ.

D'ailleurs, "Père éternel" est une mauvaise traduction... il serait plus juste de dire "Père pour toujours". Ainsi, cela signifie qu'il y a un début mais pas de fin.

Tout comme Christ (qui possède un début : lors qu'il a été créé par Dieu) qui est le même hier (avant sa venu sur terre), maintenant (dans notre présent) et demain (lors de son retour).

De plus, le Fils exerce la paternité du Père parce que l'unique Dieu Père lui en a fait don. D'ailleurs, tout ce que possède Jésus vient de son Père :
Jean 17:7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi.
De plus, la Bible enseigne que le Fils n'est pas le Père puisque le Fils est inférieur au Père
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
Et
Je ne puis rien faire de moi-même, je juge selon que j’entends, et mon jugement est juste, car je ne cherche point ma volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé. Jean 5 :30
amicalement, Alfred.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 29 déc.03, 01:33

Message par septour »

TRES JUSTE VONARBURG.
SI DIEU EST ''TOUT'' CE QUI EST.............NOUS SOMMES DIEU.
DES DIEUX,PUISQUE DIEU NOUS A FAIT A SON IMAGE. :D SEPTOUR
PS: QUAND A JESUS ,IL N'EST PAS ''INFERIEUR'' A DIEU(PUISQUE UN DIEU LUI AUSSI ET DIEU NE ''FAIT'' PAS DES INFERIEURS,PUISQU'IL S'EST ''DIVISÉ'' POUR QUE NOUS SOYONS.
CEPENDANT ''LE TOUT'' EST PLUS GRAND QUE L'INDIVIDU JESUS.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 déc.03, 02:56

Message par Nickie »

8) Salut!

Selon la Nouvelle Traduction de la Bible, de Bayard:

Isaie9:6 ...pour un pouvoir prospère, une paix sans rupture, sur le trone de David, sur son règne pour l"asseoir, l'étayer dans le droit, dans le juste à présent, à jamais -- l'amour fou de Yhwh des Troupes va le faire.

(C'est pas que je veux en faire ici particulièrement une analyse proprement dite, ce serait plutot pour satisfaire à la fois ma propre curiosité et celle des autres qui ce concernent au sujet des dires différents des bibles respectives. Vraiment, les interprétations divergentes de la bible existes. Parcontre, ces meme divergences ou croyances ou interprétations peuvent etre des indications précieuses; si on fait fien attention de s'en servir comme il faut c'est-à-dire. De plus, elles peuvent etre extrèment trompeuses si on ne fait pas attention. Et, je ne désire d'aucune façcon détruire la fois de personnes...)

(En voici un exemple:)

:arrow: Aop21:9

- Selon ce que nous appelons communément -- la version de Louis Segond --

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et m'adressa la parole, en disant: Vient, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

- Selon la Bible en français courant:

On y trouve la meme chose, à l'exception près de: ...je te montrerai la mariée, l'épouse de l'agneau.

- Selon la version Martin 1855:

Juste de toutes petites différences dans les appelations des objets: Alors un des sept anges qui avaient eu les sept fioles pleines des sept dernieères plaies, s'approcha de moi, et me parla, en disant: Viens, et je te montrerai l'Épouse, qui est la femme de l'Agneau.

Une fioles, c'est un petit flacon en verre étroit. Utiliser en laboratoire dans les jours ou cette version de la bible fut écrite.

(N'oubliez pas qu'ici la bible nous parle de la nouvelle Jérusalem à venir selon l'Apocalypse. Ici, nous devrions pas y trouver absolument aucun doute sur qui est Jésus, ni du genre de divinité ou d'autorité qu'Il devait exercer sur nous. N'est-ce pas, dans le fin fonds, la bonne question que nous nous posons!)

- Selon les Gédéons: Cette version suit, comme a l'habitude, mot à mot celle de Louis Segon. (Parce que les Gédéons ne veulent pas avancer une bible, mais plutot d'en faire une distribution gratuite à tous)

- (Et ce qui est des plus belles surprises de toutes) La version de la Nouvelle Traduction de la Bible, de Bayard est toute à fait d'accord, et ce, mot à mot avec Louis Segond!)

Ici, je m'excuse. Car ce sont les seuls versions de la bible en ma possion du à mon extrème pauvreté...



:arrow: Apo21:23 (Est des plus importantes pour comprendre Christ. Dumoins, pour ceux qui choisissent de demeurer dans l'ignorance!)

- Selon Louis Segond: La ville (Sion) n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

(Le dictionnaire Larousse illustré, 2000 dit: qu'un flambeau c'est:

l. Anc. Faisceau de mèches enduites de cire; torche. 2. Anc. Support de bougie, è douille, d'une certaine hauteur et de facture soignée. 3.Transmettre, passer le flambeau: cofier la continuation d'une oeuvre, d'une tradition à qqn.)

- Le français courant: À peut près pareil, sauf pour ceci.

... Dieu l'illumine et l'Agneau est sa lampe.

(En tout cas, que ça soit un flambeau ou bien une lampe, il est évident que la bible essaie de dire que Dieu est le pouvoir par le quel la ville est éclairée, et que l'Agneau, l'outil)

- La version Martin: Et la cité n'a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour luire en elle: car la clarté de Dieu l'a éclairée, et l'Agneau est son flambeau.

(Quand j'étais petite, l'on m'enseignait à la petite école catholique que Dieu, Jésus, Marie, les Apotres, et tous les Saints du Ciel étaient tous illuminés. Est-ce celà que ça veut dire ici? Ou bien encore, est-ce employé au sens figuratif? À ne pas omettre ici que Jésus lui-meme nous a dit qu'il est la -- lumière du monde)

- La Nouvelle Traduction de la Bible, de Bayard: La ville n'a nul besoin que le soleil et la lune brillent sur elle; la gloire de Dieu l'illumine, et sa lampe, c'est l'agneau.

(À ne pas oublier non-plus, que Moise sur la montagne éprouva de la difficulté à demeurer dans la présence de la gloire de Dieu)

Que Dieu vous bénisse!

Cocotte :wink:

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 29 déc.03, 06:03

Message par Bob94700 »

Bonjour,

J'ai exposé mon avis sur la divinité en général et sur Jésus en particulier ... Si je peux me permettre : le sujet de la divinité est intéressant, mais malheureusement un nombre de plus en plus élevé de fils aborde ce thème. Chacun reprend ces arguments d'un fil à l'autre, d’où une certaine sensation de désordre … Je crois que c'est un peu dommage ... Mais bon, la critique est facile : je ne sais pas si pour autant j'aurai une bonne solution à proposer ...

Je voulais juste ici apporter une précision pour "cocotte" (pardon mais ça fait un peu bizarre d'appeler une sœur en Christ ainsi) :
Je crois comprendre que vous aimez les versions des bibles. Je pense qu'en plus de celles que vous avez vous pouvez en trouvez d'autres sur le net (des liens ont été donnés quelque part si vous souhaitez avoir d’autres versions). Il y a aussi des logiciel intéressant qui font cela.

Voici ce que je peux donner pour Apoc 21.9 :
(Ségond) Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
(Nlle ségond) … Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
(Darby) … Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.
(Jérusalem) … "Viens, que je te montre la Fiancée, l’Épouse de l’Agneau."
(Nlle Genève) … Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.
(Ostervald) … Viens, je te montrerai la nouvelle mariée, l’épouse de l’Agneau.
(Colombe) … Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau.
(TOB) … Viens, je te montrerai la fiancée, l’épouse de l’agneau.


Et pour Apoc 21.23 :
(Ségond) La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.
(Nlle ségond) … car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.
(Darby) … car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau est sa lampe.
(Jérusalem) … car la gloire de Dieu l’a illuminée, et l’Agneau lui tient lieu de flambeau.
(Nlle Genève) … car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.
(Ostervald) … car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.
(Colombe) … car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.
(TOB) … car la gloire de Dieu l’illumine, et son flambeau, c’est l’agneau.

Je voulais aussi apporter une précision sur la définition du flambeau que le dictionnaire donne. Je pense que cette définition n’est pas tout à fait appropriée. La traduction de lampe n’est pas la plus courante et je suppose pas la meilleure, mais elle a l’avantage peut-être de mieux nous faire penser à une détail intéressant : l’huile. A l’époque, une lampe avait ‘comme carburant’ l’huile … et on sait que l’huile symbolise l’Esprit-Saint (l’huile n’est pas de la cire). Donc je crois que nous devons comprendre le flambeau en ayant cela à l’esprit. J’ai aussi trouvé ce verset en Heb 1.3 :
« et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, » (Ségond)
« qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux; » (Darby). (bon, je vais quand même faire une petite remarque sur la trinité : la trinité dit que Dieu doit être compris comme une essence et non comme une substance, ou une personne … et ici, il est dit que le Fils est l’empreinte de la substance de Dieu …).

Sur Esaïe 9.6, on peut trouver différentes expressions de Dieu :
El-Elyon : Dieu Très haut (Gen 14.18 )
El-Shaddaï : Dieu Tout-puissant (Gen. 17.1)
El-Olam : le Dieu d’Eternité (Gen. 21.33)
El-Gibbor : Dieu fort (Es. 9.6).
Et finalement :
Emmanu-el : Dieu est avec nous.
A chaque fois il s’agit de noms composés, et qui utilise le terme singulier El (au contraire du terme pluriel qui est parfois utilisé en rapport avec les hommes et encore, c’est rarissime et dans un contexte parfaitement clair et défini !). Il y a encore ce passage sur Moïse et Aaron, où là aussi le texte est clair : Il ne dit certainement pas que Moïse est « Dieu » (El), mais bien qu’il « tiendra la place de Dieu (Elohim) », ce qui est fort différent. Le texte d’Esaïe ne dit rien de tel … et finalement, il ne nécessite pas plus d’interprétation que celui d’Ex ou de Psaume, car tous les 3 sont limpides !
Il en est de même d’ailleurs avec YHVH :
Yahvé-Jireh : L’Eternel pourvoira (Gen 22.14)
Jahwe-Rapha : l’Eternel qui me guérit (Ex. 15.26)
Jahwe-Nissi : l’Eternel ma bannière (Ex. 17.8-15)
Jahwe-Schalom : l’Eternel notre paix (Juges 6.24)
Jahwe-Tsidkenu : l’Eternel notre justice (Jér. 23.6)
Jahwe-Shammah : l’Eternel est ici (Ezé. 48.35)
Jahwe-Sabaoth : l’Eternel des armées (1 Sam. 1.3)
Et finalement :
Yashuah : Yahve est Sauveur (traduit par ‘Jésus’ en grec et Yah est un diminutif de Yahvé).
Bien sûr nous n’avons plus dans nos traductions les termes d’origine ce qui est dommage, mais je pense que ce n’est pas sans raison que Dieu les a donnés dans sa Parole. Ils permettent de décrire ses attributs. Et d’après Es 35.4 : Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. Le terme de Yahsuah est tout à fait justifié et tout à fait cohérent avec l’utilisation de noms composés comme on le voit ailleurs : il ne parle pas d’une autre personne, mais bien de Yahvé en personne (de « lui-même ») !

Quant à l’expression « Père éternel », le sens du mot ‘ad’ traduit par éternel est : toujours, de tout temps, perpétuité, à jamais, sans cesse, éternel, éternité, éternellement. De plus il y a ici une ‘confusion’ : Dieu n’est pas un Père éternel, il est éternel (c’est la personne qui est éternelle). Mais avant qu’il ne crée quoique ce soit, lorsqu’il était seul dans l’éternité, il n’était même pas encore Père, pas plus que Créateur, ou Juge, ou autre chose (j’espère ne pas être mal compris : Dieu était tout cela en potentiel, bien sûr, mais ce que je signale ici c’est que ce n’était pas encore manifesté puisqu’il n’avait encore rien fait). Mais lorsqu’il a commencé à créer, alors son attribut de Créateur a été manifesté (par exemple). Le terme ‘ad’ me convient assez finalement car il englobe bien ces 2 aspects : Dieu est le « Père ‘éternel’ » et en même temps nous voyons que cet attribut de Père n’est manifesté qu’à partir d’un certain moment (il est bien le ‘Abba ad’). Et je pense que c’est très intéressant que cette qualité nous soit donnée ici alors qu’Esaïe parle justement d’un fils : en même temps que Dieu nous donne un Fils (qui est l’empreinte de sa personne, qui est Dieu manifesté en chair), dans le même temps Dieu manifeste son attribut, son désir d’être pour nous un Père. L’un ne va pas sans l’autre. Et la vision d’Esaïe correspond bien à la remarque de Jésus : moi et le Père, nous sommes UN (voyez d’ailleurs dans quel contexte Jésus dit cela et comment il est offusqué de la remarque de Philipe à laquelle il répond).


Cordialement.
Modifié en dernier par Bob94700 le 30 déc.03, 23:15, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 déc.03, 16:35

Message par Nickie »

:D Salut Bob!

Non, s.v.p., ne considère pas mon nick comme fesont étrange chez les chrétiens. Car il m'a été donné avec beaucoup de respect et d'appréciation. Tout le monde m'appelle cocotte. Si cela te gène, tu pourrais, puisque c'est toi, m'appeller -- nickie -- :D

Cette fois-ci, j'ai beaucoup apprécié tes commentaires. Elles fut des plus intelligents et perspicaces! Merci pour les suggestions de bibles, mais je ne peut pas comprendre les abbréviations. Pourrais-tu me donner les versions des bibles utilisés au long, je ne suis pas trop smarte moi... :oops:

Avec appréciation et respect!

-- shut, nickie 8)

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 30 déc.03, 23:12

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Oh, je suis désolé, je ne voulais pas du tout t'offenser ni suggérer quoique ce soit sur ton prénom (je ne connaissais que cocotte).

Euh, sinon pour les abrévations :
Nlle : nouvelle (Nouvelle version de Ségond par exemple ou nouvelle traduction de Genève).
TOB : Traduction oecuménique de la bible.
Les autres noms sont simplement les noms de versions (version Darby, Jérusalem, Ostervald, dite "à la colombe" à cause du dessin de la colombe sur la couverture).

Cordialement.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 31 déc.03, 02:22

Message par Nickie »

Merci de tes bonnes suggestions de bibles mon cher Bob! Je vais tenter des trouver sur l'Internet. Hier, je me suis acheter la version du Semeur, version revisé 2000 à un bon prix. Mon pauvre chum n'en revenait tout simplement pas, parce que ça fait que j'ai six bibles en main maintenant. Et c'est certain que j'en ai aussi dans mes favoris sur l'ordi. Je me suis aussi procurer ma deuxième concordance de l'internet. Pourquoi donc? Parce que c'est très important, selon moi, d'en connaitre la différence et de l'appliquer à nos croyances et pratiques religieuses. Il est dit que Satan cherche à nous tromper... Je vais aussi, surrement, utiliser aussi celles que tu m'as suggérées!

Lorsque nous comparons les différentes versions, généralement, nous y trouvons de petits différences de mots ou de termes. Rien de trop mageur pourtant. En anglais, nous disons: what's the big deal! C'est quoi le problème. :oops:

Mais il y resterait, que nous nous posons tous des questions forts importantes tout de meme. De telles questions ayant plutot rapport à notre ère moderne. Est-ce que nos différentes bibles nous répondraient de façon diffinitive, une fois pour toute? Ou bien encore, faudra t-il que nous nous en remettions à nos églises respectives.

Des questions telles que: Quelle est la vraie église du Christ, de nos jours? Le baptème originel était-il par immersion ou par aspersion? C'est-tu une diété ou une trinité? etc. À quelque part, la bible nous reste avec la nécessité d'avoir recours à beaucoup d'interprétations intellectuelles, d'une part, et à utiliser l'inspiration du Saint-Esprit, de l'autre. :? Il peut bien y avoir de la confusion lorsque nous lisons les postes sur ce forum, qui est des plus recommendables en passant.

Ce n'est pas, selon moi, la chose la plus importante au monde d'utiliser une traduction, ou bien encore, une traduction de la bible par dessus une autre qui va nous avancer dans notre foi. Puisque nous sommes sauvé par le fait meme d'avoir simplement la foi que Christ est mort pour nos péchés. Encore là, j'imagine déjà quelques uns de nos frères ici dans ce forum qui vont m'arrivé avec leurs bons et forts argument sur ce sujet précis. Et tout mes encouragements et félicitations, en passant, vous faites honneur à vos intelligences propres!

Pourrons-nous, s.v.p., lorsque nous discutons de la bible conclure avec nous croyances personnelles et/ou confessionnelles. Et Dieu merci, ici, nous pouvons le faire sans la guerre sainte! :roll: Personnellement, je crois que tel nous avons chacun nos cultures et langues, voici comment nous nous retrouvons avec différentes bibles.

:idea: Merci à ceux qui me respecte en tant que femme, et intellectuelle.

Soeurement votre,

Cocotte (Nickie pour les amis)

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 31 déc.03, 09:28

Message par issa »

desole d intervenir ,juste pour dire que nous c est plus simple on a qu un seul coran et pas 36 versions :D evidement il existe quelques traduction du coran qui utilise un mot a la place d un autre ,un synonyme mais en aucun cas comme dans les differentes version bibliques l on ne trouve de tournure de phrase ou de morceaux de phrase present dans tel version,absent de tel versions etc de plus le coran en arabe n existe qu en une seul et unique version identique mot pour mot point pour point que ce soit au usa en france au japon ou en afrique du sud et jamais au grand jamais le coran n a subit de revisions car vous dites version untel revision 2000 ou version revue et corriger 1998 etc.....


à méditer


amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité