Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Stèle de Mésha

Forum consacré à notre patrimoine religieux : explorez l'histoire des civilisations.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 10058
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 12
Localisation : Montreal

La Stèle de Mésha

Ecrit le 29 nov.03, 16:36

Message par Eliaqim »

La Stèle de Mésha

En 1868, un missionnaire allemand, F. Klein, a fait la remarquable découverte d'une inscription ancienne à Dhibân (Dibôn). On l'a appelée la Stèle de Mésha. Un estampage des caractères a été fait, mais la pierre elle-même a été brisée par des Bédouins avant qu'on ait pu la transporter. Fort heureusement, la plupart des morceaux ont été rassemblés et la pierre est actuellement conservée au musée du Louvre à Paris, tandis qu'un moulage est exposé au British Museum à Londres. À l'origine, la stèle était dressée à Dibôn, en Moab ; elle présente la version du roi Mésha de sa révolte contre Israël (2 Rois 1:1 ; 3:4, 5). Il dit entre autres : " Je suis Méscha, fils de Kemosh [...], roi de Moab, le Dibonite. [...] Omri était roi d'Israël et il opprima Moab durant de nombreux jours, car Kamosh était en colère contre son pays. Et son fils lui succéda et il dit : ' J'opprimerai Moab. ' Dans mes jours il avait parlé ainsi, mais je triomphai de lui et de sa maison. Et Israël fut ruiné à jamais. [...] Kamosh me dit : ' Va, prends Nebo sur Israël. ' J'allai de nuit et je combattis contre elle depuis la pointe de l'aurore jusqu'à midi. Je la pris et je tuai tout [...]. De là je pris les vases (?) de Yahvé et je les traînai devant Kamosh. " Notez la mention du nom divin dans la dernière phrase. On le voit figurer sur la gravure représentant la Stèle de Mésha, sous la forme du Tétragramme, vers la droite et à la 18e ligne.

La Stèle de Mésha mentionne également les lieux bibliques suivants : Ataroth et Nebo (Nomb. 32:34, 38) ; l'Arnôn, Aroër, Médeba et Dibôn (Jos. 13:9) ; Bamoth-Baal, Beth-Baal-Méôn, Yahats et Qiriathaïm (Jos. 13:17-19) ; Bétser (Jos. 20:8) ; Horonaïm (Is. 15:5) ; Beth-Diblathaïm et Qeriyoth (Jér. 48:22, 24). Ce témoignage vient confirmer l'historicité de ces lieux.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité