Le Prisme du roi Sennakérib [ Ninive ]

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9692
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Le Prisme du roi Sennakérib [ Ninive ]

Ecrit le 29 nov.03, 16:40

Message par Eliaqim »

Le Prisme du roi Sennakérib

La Bible relate avec force détails l'invasion des Assyriens en 732 av. n. è. sous la conduite de Sennakérib (2 Rois 18:13-19:37 ; 2 Chron. 32:1-22 ; Is. 35:1-37:38). De 1847 à 1851, l'archéologue anglais Austen Layard a mis au jour les ruines du grand palais de Sennakérib à Ninive, dans le territoire de l'Assyrie antique. La demeure comptait 70 pièces dont les murs étaient décorés par plus de 3 000 mètres de dalles sculptées. Les annales du roi Sennakérib étaient gravées sur des cylindres d'argile ou prismes. La dernière édition de ces annales, achevée semble-t-il peu avant sa mort, apparaît sur le prisme dit " de Taylor ", qui est conservé au British Museum ; toutefois, l'Institut oriental de l'université de Chicago possède une meilleure copie d'un prisme découvert près du site de l'ancienne Ninive, capitale de l'Empire assyrien.

Dans ces dernières annales, Sennakérib propose sa version fanfaronne de l'invasion de Juda : " Quant à Hazaqiya´u du pays (variante : de la ville) de Ya´udu, qui ne s'était pas soumis à mon joug, j'assiégeai (et) je conquis 46 villes fortes à remparts lui (appartenant) et les innombrables petites villes de leurs environs au moyen d'entassement de rampes et d'approche de béliers, d'attaque de fantassins, de forages, de brèches et (de l'utilisation) d'instruments de siège ; j'en fis sortir et comptai pour butin 200 150 personnes, petits (et) grands, hommes et femmes, des chevaux, des mulets, des ânes, des chameaux, des boeufs et du petit bétail sans nombre. (Quant à) lui, je l'enfermai dans Ursalimmu sa ville royale comme un oiseau en cage. [...] Je retranchai de son pays les villes que j'avais razziées et je (les) donnai à Mitinti, roi d'Asdudu, à Padî, roi d'Amqarruna et à Çilbêl, roi de Hazatu (Gaza) [...]. (Quant à) lui, Hazaqiya´u, [...] il envoya derrière moi à Ninâ (Ninive), ma ville seigneuriale, [...] avec 30 talents d'or, 800 talents d'argent, de l'antimoine de choix, des grands blocs de cornaline (?), des lits d'ivoire, des fauteuils d'ivoire, de la peau d'éléphant, de l'ivoire, de l'ébène, du buis (?), toutes sortes de choses, un lourd trésor, et ses filles, des femmes de son palais, des chanteurs, des chanteuses ; et il dépêcha un sien messager à cheval pour livrer le tribut et faire (acte d') allégeance. " Pour ce qui est de ce tribut imposé à Hizqiya par Sennakérib, la Bible confirme les 30 talents d'or, mais elle ne mentionne que 300 talents d'argent. De surcroît, elle précise que le versement eut lieu avant que Sennakérib ne menace d'assiéger Jérusalem. Dans son récit tendancieux de l'histoire de l'Assyrie, Sennakérib a intentionnellement omis sa cuisante défaite en Juda, quand, en une seule nuit, l'ange de Dieu a détruit 185 000 de ses soldats, le forçant ainsi à se retirer à Ninive, comme un chien battu. Néanmoins, ce Prisme de Sennakérib, document plein de vantardise, fait référence à une grande invasion des Assyriens en Juda avant que YHWH = Jéhovah (en francais) ne les renvoie après qu'ils eurent menacé Jérusalem. - 2 Rois 18:14 ; 19:35, 36.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité