ahmed-amine a écrit :
Dans ce qui suit je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse au Mystère du catéchisme ...
Le mystère n'est que pour toi

car les chrétiens n'en trouvent pas...
ahmed-amine a écrit :
L'incohérence de la foi chrétienne puise sa source dans les récits bibliques retouchés :
La Bible a été écrite par quarante auteurs différents. Quarante personnes ont écrit ce livre. Dieu n'a pas envoyé un livre. Les érudits admettent que les seules choses écrites par Dieu furent ses tablettes et que ces tablettes, Moïse les a détruites, jetées et mises en pièces.
Si ces cinq livres avaient été écrits sur des ta-blettes de pierre, vous auriez besoin d'un musée aussi haut qu'un gratte-ciel pour conserver les pierres de la Genèse, de l'Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome. Où les garderiez-vous, ces tablettes de pierre ? Non. Nous disons que ce ne sont pas les livres de Moïse. Moïse n'aurait aucune raison de rabaisser Loth, un prophète comme lui, en prétendant qu'il a commis l'inceste avec ses filles. Et Ruben, un des fils de Jacob, qui aurait commis l'inceste avec sa mère…etc
Quel mélange !!!! Mon Dieu quel cocktail !
Et quelle méconnaissance et des chrétiens et de la Bible.
ahmed-amine a écrit :
Les évangiles furent écrits séparément, ils se corrigent l'un l'autre, se contredisent, se confronte, loin de l'idée d'être réunis un jour dans un même livre qu'on nomme aujourd'hui Nouveau Testament,
Une fois que tu as bien tourné autour du pot, on va suivre ton raisonnement plus bas.
Mais avant toute chose pose toi une question:
Si les écrits avaient été retouchés... prends tu les juifs et les chrétiens pour des gens assez peu instruits -copistes, moines, rabbins, etc..etc... total la crème du savoir de l'époque - pour avoir laissé des "parties" non conformes aux écritures d'origine ou anciennes ?
Ils se seraient empressés de
les corriger et de les effacer.
La meilleure preuve de la NON CORRUPTION c'est justement que ces apparentes contradictions, erreurs et histoires qui peuvent sembler étranges dans des textes sacrés continuent a exister dans ces mêmes livres.
ahmed-amine a écrit :
Maintenant je vais tenter d'exposer les preuves que les récits évangéliques ne sont pas d'aspiration devine et ne représentent que les opinions contradictoires de leurs auteurs
:
1- la généalogie de Jésus :
Matthieu et Luc attribuent à Jésus 66 pères et grands-pères. A l'exception d'un nom, il n'y en a pas deux qui soient identiques. Sur ces listes séparées, chaque nom est un nom différent. Il y en a qui pensent que “L'une est la généalogie de Marie,ou du père légal Joseph, . Je dis : “Pourquoi de Marie? Est-ce que le livre dit cela ? Non ! Le livre dit: Ceci est la généalogie de Jésus-Christ. Elle se termine avec Jésus-Christ.
Sur 66 noms, il n'y a pas deux qui soient les mêmes- c'est marrant Mathieu et Luc sont sensé bien connaitre Jésus !- à l'exception d'un seul, et le père présumé de Jésus-Christ, Dieu tout-puissant, ne s'y trouve pas. Pouvez-vous imaginer Dieu tout-puissant dictant la généalogie de son “fils”, sans se mentionner lui-même. Il s'égare. Pour dicter ainsi deux généalogies avec 66 noms sans s'y mentionner lui-même, il ne s'y trouve pas. Je me demande ce qu'il peut bien essayer de vous dire, en ne faisant pas figurer son nom. Un homme qui n a aucune généalogie, on lui a miraculeusement, sans aucune intervention du sexe masculin, donné 66 pères et grands pères, et vous dites : C'est Dieu tout-puissant qui a dicté cela. ?!!!
Combien d'erreurs réunies dans un seul apparté. Mais bon arrêtons nous a la conclusion:
Dieu tout Puissant n'a pas dicté cela.
Et personne ne va te dire que Dieu l'ait dicté.
Content ? Ton raisonnement est simplement FAUX.
ahmed-amine a écrit :
2-La date de naissance et la date de crucifixion :
les textes ne donnent aucune précision sur ces deux fameuses dates ;le 1er Janvier, les plus érudits savent qu'elle n'est pas la bonne date, mais il en faut une de toute façon, alors il fallait l'inventer, de la même façon que a été inventé le Père Noël par les américains,pour faire passer dans le subconscient des enfants un message subliminal d'un père et d'un fils.
Je suppose que ce texte n'est pas de toi bien entendu, car ce serait la première fois que j'entends dire que
Jésus est né un 1er Janvier 
Tu copies sur qui ?
Quant a Noël... cette fête n'a strictement rien a voir dans l'histoire avec le Noël Coca Cola. Révise tes classiques, elle est bien plus ancienne.
Quelle importance capitale si non savoir si Jésus est né un 24, un 6 ou un 31 du mois ? et pour sa mort pareil ?
Ce qui est important c'est qu'il est né... et sa "bonne nouvelle" le reste ce sont des détails qui n'ont aucune importance majeure.
ahmed-amine a écrit :
3-femmes : selon les textes, les seules personnes à avoir suivis Jésus au moment fatal sont des femmes : elle regardent « de loin », « à distance » (Marc 15,40), Luc précise qu'elles le suivaient depuis la Galilée (Luc 23,49) , les autres évangiles apportent plus de précisions ,
Il était question de : Marie de Magdala ou Marie madeleine, et d'autre Marie dont on sait seulement que c'est la mère de Jacques le petit et de Joset sans plus (si on imagine que c'était Marie la vierge on doit admettre que Jacques le petit est le frère Jésus et que Marie n'était plus vierge)
Ce qui est étonnant, les vrais disciples ont pris la fuite et n'ont rien tenté de sauver leur maître. Mais cela n'empêche qu'ils ont essayer chacune de sa manière d'écrire sur la passion de christ alors qu'ils n'étaient même pas présent.
Jésus n'avait pas d'armée... ni souhaitait en avoir.
Les apôtres avaient une autre mission que de se faire tuer aussi.
Quant à l'éloignement des femmes devant la foule haineuse c'est plus que normal.
Rien d'étrange en cela. Tu serais resté au premier rang toi... quel courage... devant une foule déchaînée...
ahmed-amine a écrit :
4-La question de la présence de Marie la maman de Jésus au moment de la crucifixion est sujet de controverse, c'est quand même surprenant un tel désaccord !!! C'était pas n'importe qui Marie pour être occultée ainsi…, d'ailleurs elle n'est citée que dans 7 endroits dans les 4 évangiles cumulés, pas plus de quelques lignes consacrées à la mère de Dieu étonnant non ? !!!(à titre de comparaison le coran lui consacre tout un chapitre(sourate Mariam)).
Marie, mère de Jésus était là selon les textes. Ainsi que Jean, l'apôtre.
D'où sors tu les divergences ? Quant au Coran... c'est effectivement une sourate qui est nommée Mariam... mais qui n'en parle pas beaucoup finalment.
Le bel exemple ! Surtout quand on voit comment la pauvre doit accoucher seule sous un palmier...
ahmed-amine a écrit :
5- Le retour de jésus :
· Chez Mathieu : les disciples se rendent en Galilée sur la montagne où jésus ressuscité les a convoqués. C'est le seigneur glorieux se montre aux rares qui l'on suivi de son vivant « Quand ils virent, ils se prosternèrent » pourtant le texte précise : »Mais d'aucuns cependant doutèrent » (Mt28,17)
· Chez Luc : contrairement à l'évangile de Mathieu, il s'agit d'un inconnu qui se manifeste aux côtés des pèlerins d'Emmaûs. On voit que le doute revins ici.
Ce changement de point de vu est capital chez Mathieu les disciples qui connaissent jésus et peuvent l'identifier doutent de sa résurrection ; chez Luc des pèlerins qui ne le connaissent pas sont amenés à croire à sa ressuscitation : « Et il advint, comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et leur donna. Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent… »(Luc24, 30-31.)
Et alors ? La Résurrection est ensuite bien reconnue par tous, donc aucun problème dans les différents récits pour arriver à la même conclusion.
ahmed-amine a écrit :
6-Josèphe l'homme aux songes: Si les épîtres de paulè(écrites juste 40 ans après la crucifixion) et l'évangile de Marc ignorent Josèphe(cité nul part) , on ignore comment et pourquoi il apparaît chez Mathieu ? c'est qd mm un sujet qui ne peut être minimisé, on ne peut pas ignorer le père légal de Jésus !!
Tu trouveras plein de détails sur Joseph ici et les références bibliques
http://www.bible-service.net/site/304.html
ahmed-amine a écrit :
7-des évangiles écartés comme ça!!! , jugés apocryphes, qu'elle critères ? on sait pas ?!
il est très probable parcequ'ils ne collent pas avec la thèse générale(Fils de Dieu et l'autoréssuréction).
Dis moi...
qu'en est il advenu des hadiths écartés comme non fiables ?
Pourquoi alors ne pas écarter les évangiles...
jugés comme tels ?
Quant à la raison... c'est sans doute les mêmes, ne pas prendre les inventions et
ne garder que les plus proches de la réalité
ahmed-amine a écrit :
8- L'œuvre de Paul : Toute l'incohérence en matière de catéchisme, que vivent et que vivront toujours les chrétiens, a pour source (en grande partie) de l'œuvre de Paul.
dans le récit des actes des apôtres, à peine le chef des Hellénistes, Etiennes, meurt-il à jérusalème qu'entre discrètement en scène un personnage majeur de l'histoire chrétienne : l'apôtre Paul.
Tandis qu'Etienne est lapidé, « les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul »(Ac 7.58) L'auteur porte alors son nom juif, Saul = Paul.
Quelques versets plus loin: « Saul approuvait ce meurtre » (Ac 8.1)
« Et lorsque était versé le sang d'Etienne, son témoin, moi aussi j'étais présent, l'approuvant et gardant les manteaux de ses meurtriers » ( Ac 22.21)
vers les années 80-90, tous ces actes n'embarrassent pas l'auteur des Actes, s'il ne s'en moque pas, il ne s'en souci guère.
Si le livre des Actes relate l'histoire des premiers temps de persécutions, cela ne l'empêche pas de construire une légende fabriquée de toute pièce sous nos yeux.
Paul ne surgit pas de nulle part, il vient de loin, l'auteur des actes des apôtres saisit du peu de son autobiographie qui apparaît dans les lettres des apôtres, il comble les vides et les silences, il ajoute, ici ou là des précisions que lui seul connaît ? !!, pointe des détails qui, d'additions en surcharge, donnent finalement corps au personnage de Paul. Au point que nombreux sont ceux qui, de bonne foi, piocher dans le livre des actes, comme s'il s'agissait d'un document d'archives. Pour y trouver ce qu'ils ne trouvent pas au livre des épîtres.
Paul, grâce à la place centrale que lui accorde le récit des Actes des apôtres, apparaît comme un héros du mouvement chrétien naissant. Les épîtres publier sous son nom occupent à elles seules quasiment le quart du nouveau testament. Ce double statut de Paul d'auteur et de personnage lui donne la plus grande importance que n'a aucun de ses contemporains : (Simon/pierre, jacques/frère de jésus, jean/fils de Zébédée.
Paul des épîtres cherche à tous prix à se faire une place, il veut être reconnu comme apôtre et avoir la haute main sur la communauté.
MAIS comment parvenir à ce bout, alors qu'il n'a jamais rencontré jésus de son vivant ?
Et ben une idée originale lui vient à l'esprit, c'est qu'il va prétendre le voir après sa mort et à ce titre, cette vision prophétique va l'élever au-dessus des autres : « Paul, apôtre, non pas de la part des hommes, ni par l'intermédiaire de jésus l'homme, mais par Jésus-Christ et DIEU le père qui la ressuscité » (Galates1.1), tonne-t-il en entament les épîtres aux Galates, quelques lignes plus loins, il rappelle qu'il a entrepris sa mission « sans cosulter la chair et le sang, sans monter à jérusalème trouver les âpotres ses prédecesseurs »(GA1.16-17. Un immense orgueil du personnage dissimulé derrière une extrême modestie : « c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n'a pas été stérile. Loin de là j'ai travaillé plus qu'eux tous. »(1Co 15.10)
« Sachez le mes frères l'évangile que j'ai ANNONCE n'est pas à mesure humaine, écrira-t-il dans les épîtres aux Galates.
Le profil de Paul et très irrégulier, tous les prophètes choisis par Dieu dans toute l'histoire de la prophétie et sans exception, n'ont jamais eu de passé chargé de meurtres et de persécution… alors lui ne se gêne pas de dire que le fils de Dieu ou Dieu vient me voir en personne c'est dans son intérêt de faire ainsi la propagande que Jésus est le fils de Dieu
Si ce n'est Dieu même déguisé en forme humaine, comme quoi Dieu il aurait juste besoin de 35 ans(la vie de jésus) dans l'âge de cette terre pour venir pardonner et sauver les humains, on pourrait se demander de qui va-il les sauver ? de son châtiment, mais n'est-t-il pas capable de les pardonner sans subir son propre jugement et faire la peine à notre place.
Si comme on imaginait un juge, demander l'exécution d'un criminel et subir la sa place
Vous trouver ça logique ? !!!
On se demande pourquoi le monde Chrétien ne se remis jamais en question sur la prétendue prophétie de Paul ? , qui, de son expérience mystique(l'apparition de jésus), ne dit strictement rien, il n'apporte aucune preuve et on l'accepte comme une vérité absolue, alors qu'on a vu plus haut que pour Mathieu et Luc(selon la version) un certain doute persistait chez les disciples. Quand jésus leur réapparu ? On est prés à croire Paul quand il prétend voir Jésus, alors qu'on a des doutes quand c'est Jésus qui reviens en personne étonnante la contradiction entre les différents récits non, en fin à quelle version il faut croire à celle de Mathieu, de Luc, de Jean ou au prétendu prophète Paul ?
Mais les Chrétiens ne se cassent pas la tête, on prend tout en vrac et c'est comme ça.
Je ne sais pas, peut être les gens croient sans lire les sources, mais comment peut on croire n'importe comment, selon les idées de nos aînés sans la moindre réflexion. ? !!!
Tout cela est bien gentil... mais dis moi autant de critiques contre Paul...
alors que Mohammed ton prophète s'en est largement inspiré me semble très suspect.
Alors voila que Paul est "prétendu" prophète...

pour les musulmans sans doute,
tout à fait comme Mohammed est "prétendu" prophète pour les chrétiens et les juifs.
Pose toi la question d'abord sur ta propre foi qui elle ... ne repose que sur une soi disant vision d'un homme dans une caverne... sans autre témoin, sans aucune autre confirmation...
et pourtant... tu y crois bien.
Paul aurait vu Jésus... Fils de Dieu. Mohammed aurait vu qui lui? Un ange. Le niveau de vision est quand même bien différent non ?
Quelle propension vous avez a critiquer les autres et prendre comme "parole de Dieu" la moindre phrase incongrue rapportée par un illettré...
C'est quand même très étonnant et peu logique.
ahmed-amine a écrit :
9-La parole de Dieu et l'inceste !
Le père avec ses filles, le fils avec sa mère, le beau-père avec sa belle-fille, le frère avec sa sœur. Qu'est-ce que ça signifie ? Dix cas d'inceste dans la bible. Vous lisez sur l'inceste ! Je dis donc que s'il s'agit du livre de Dieu, pourquoi Dieu tout-puissant s'égarerait-il dans son livre saint pour vous révéler dix cas d'accouplements incestueux.
Le premier inceste de l'humanite..selon les textes provient d'Adam et Eve et leur progéniture. Que vous admettez.
Alors ... les autres...
Et encore une fois, cela ne peut être que la preuve de leur véracité et de leur non corruption. Une église aussi puritaine que la chrétienne aurait effacé tous ces textes s'il y avait eu quelque chose a y redire... Le fait que ces histoires y figurent est la preuve incontestable de la non corruption des écrits bibliques.
ahmed-amine a écrit :
Exemple1 : Pourquoi ? Juda, le père de la race juive, d'où vient le mot judaïsme qui aurait cohabité avec ses belles-filles sur le bord de la route lorsqu'il se rendait à Tîndat.
Il voit une femme sur le bord de la route. il va vers elle et lui demande
«: Permets-moi d'entrer avec toi”.
Elle répond: “Que me donnes-tu ?
“il dit : “Je te donnerai des jeunes du troupeau.”
Elle demande ce quelle peut avoir comme garanti.
il répondit: “Quelle garantie veux-tu ?
“Elle répondit: “Ton sceau, ton bracelet et tes provisions.”
Alors, il cohabita avec sa belle-fille et eut des jumeaux, Faris et Zara, que l'on met maintenant dans la généalogie de Jésus. Ces enfants, issus de l'inceste, seraient les ancêtres de Jésus-Christ, selon Matthieu chapitre 1 verset 1. Et voici la généalogie de Jésus-Christ, fils d'Abraham, fils de David. Abraham eut Isaac, Isaac eut Jacob, Jacob eut Juda et son frère, et Judâ eut Fais et Zara de Tamara. Qui sont-ils ? Regardez la référence indiquée : Genèse 38. Vous trouverez le beau-père cohabitant avec sa belle-fille, produisant ces enfants incestueux qui ont l'honneur de devenir les arrière-grands-parents de Jésus-Christ. Je voudrais savoir comment cela fait partie du livre de Dieu. Comment cela fait-il partie de la généalogie d'un homme qui n'a pas de généalogie.
En fait...
tu copies les débats de Deedat 
Et pourtant ce n'est pas si difficile a compredre ce passage...
15 Et Juda la vit et la prit pour une femme de mauvaise vie ; car elle avait couvert son visage.
16 Et il se détourna vers elle, vers le chemin, et il dit : Permets que j'aille vers toi. Car il ne savait pas que ce fût sa belle-fille. Elle répondit : Que me donneras-tu pour venir vers moi ?
C'est exactement les procédures malhonnêtes de Deedat dans ses discours... oublier des versets en route pour n'en retenir que ceux qui lui conviennent. Mais tout le monde n'est pas aussi ignorant que l'on ne sache pas lire AVANT et APRES pour comprendre.
ahmed-amine a écrit :
Exemple2 : extraits du livre Ezekiel 23:
“La parole du Seigneur vint à moi disant Fils de l'homme, il y avait deux femmes, ..../.........
Tu dois être copain de Mohamed du Forum ou avoir les mêmes sources, car décidément Ezéchiel vous est très familier...

quelle fixation sans comprendre le message...
ahmed-amine a écrit :
On ne peut pas être exhaustif sur le nombre phénoménal des erreurs et incohérences contenu dans le livre attribué à Dieu La bible .
Mais je crois que cela vous permet au moins un petit instant de réflexion sur la réalité de la foi chrétienne et ses sources.
Parceque pour toi... ce que tu cites... ce sont des "erreurs et des incohérences" ????
Depuis des siècles les chrétiens réfléchissent dessus, alors ne leur fait pas l'insulte de ne pas comprendre le sens profond de ces passages qui semblent te choquer.
Car rien n'est mauvais ni incohérent dans ce que tu cites à moins de ne pas savoir lire la Bible.
Conclusion :
La foi des chrétiens est basée sur la bible ou plutôt sur le nouveaux testament.
..../.......
Ni Marc, ni mathieu, ni luc, ni Jean ne se connaissent( aucune trace dans les textes le suggère) , Ni surtout , n'ont été des témoins occulaires des faits qu'ils relatent, Aucun d'entre eux n'a rencontré Jésus.
Bon j'ai déjà répondu a ce apparté... juste je rajouterai que Jean a rencontré Jésus, selon tu peux lire ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_(ap%C3%B4tre)
ahmed-amine a écrit :
LA LOGIQUE: quad on est en face à des témognages convergeants ce ci évoque 2 thèses:
ou bien, les témoignages racontent un vraie histoire, ou bient il y a un complot pour faire cette allusion de vérité.
OR on est pas dans ce cas de figure, on est dans l'autre situation, des témoignages non cohérents , ici on peut évoquer 3 possibilités:
1- tous les récits sont faux(évangiles épitres..)
2-il y a un récit vrai et les autres sont faux( mais lequel ?)
3-il y a de vrai et du faux dans chaque récit .../....
La logique Musulmane il ne manquait plus que de lire cela !!!!
Quelle pédanterie que de vouloir trouver a tout prix une logique dans les textes d'où est issue sa propre religion qui elle est complètement illogique
Si on devait appliquer la logique... les premiers textes a écarter sont les textes musulmans.
Porte toi bien et bonne Pâques quand même.