Yehoudim Meshihim

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Yehoudim Meshihim

Ecrit le 27 mars05, 09:50

Message par Sarah »

Yehoudim Meshihim… Qui sont –ils ? par Paul Ghennassia ( Rabbi)

Juifs Messianique… Qui sont-ils ?

Il est un fait d’actualité à prendre en considération : c’est l’existence de Juifs Messianiques, de plus en plus nombreux dans le monde entier et souvent réunis en assemblées ou communautés.
Esaïe avait prophétisé le retour d’un reste d’Israël
( Esaïe 10 : 20 à 23 ),
20 En ce jour-là, Le reste d`Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s`appuyer sur celui qui les frappait; Ils s`appuieront avec confiance sur l`Éternel, le Saint d`Israël. 21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. 22 Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice. 23 Et cette destruction qui a été résolue, Le Seigneur, l`Éternel des armées, l`accomplira dans tout le pays.

Ce que plus tard L’apôtre paul a confirmé dans ces termes ( un reste selon l’élection de la grâce.
Ce sont ces Juifs Messianiques ( Yéhoudim Meshihim ) qui sont déjà les fruits du « figuier qui reverdit »

(Matthieu 24 : 32 )
.32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l`été est proche.

Nous sommes a la veille du retour du Messie.
Shaoul de Tarse, devenu l’apôtre Paul, disait :

( Galates 2 : 15 à 16 )
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d`entre les païens. 16 Néanmoins, sachant que ce n`est pas par les oeuvres de la loi que l`homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d`être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

Quand nous parlons de « Juifs Messianiques », d’activités ou œuvres « Messianiques » ou « d’assemblée Messianiques », la réaction de nombreux milieu Juifs ou Chrétiens ressemble à celle de Grec, stupéfaits qui écoutaient l’apôtre Paul à Athènes

( Actes 17 :19 )
19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l`Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
Ces choses semblent étranges aux Juifs et aux Chrétiens d’aujourd’hui parce que vingt siècles ont entraînés beaucoup de confusion et de malentendus entre les deux.
On a malheureusement oublié que la Bible, bien que d’inspiration divine, a été écrite par des Hébreux, au sein d’Israël, et que les prophètes comme les apôtres, tous Juifs, réagissaient en tant que tels.
Même quand des derniers écrivaient en grec les pages du Nouveau Testament ( en hébreu Brith Hadasha, Nouvelle Alliance), ils pensaient très certainement en hébreu ce qu’ils écrivaient en grec..

Certains ont donc oublié que le Christianisme a commencé par des Juifs.
Que depuis vingt siècles ( c’est important de le savoir), il y a eu à chaque génération, même en minorité au sein d’Israël, des Juifs qui ont cru en Yeshoua ! comme ils n’étaient pas nombreux, l’église a souvent oublié de les mentionner…et c’est bien dommage !
Il faut que nos amis Chrétiens comprennent que nous ne prêchons pas une « nouvelle doctrine » ni une « nouvelle secte », mais que notre message, qui était à l’origine Juif, doit retrouver pour les Juifs d’aujourd’hui sa vraie « valeur biblique » afin que la Brith Hadasha, la nouvelle alliance ou Nouveau Testament ne soit plus le livre « étranger », le livre des « goîm » !
Pour combler le fossé et aider le peuple Juif, il nous faut employer très souvent les consonances hébraïques écartées au profit de mots grecs, ceux-ci ne signifient rien pour un Juifs.

Pourquoi désirons-nous être appelés « Juifs Messianiques », en hébreu : « Yehoudim Meshihim > ?
L’explication en est toute simple : si à Antioche, pour la première fois, les disciples furent appelés Chrétiens
( Actes 11 : 26 ),
26 et, l`ayant trouvé, il l`amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l`Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
( dans la Bible de chouraqui Chrétiens est écrit Messianique)
c’est parce que Barnabas et Paul, tous deux Juifs, qui enseignaient dans les assemlées d’Antioche, ont été obligés, pour parler à des Grecs, de traduire en grec les termes hébreux que l’on employait à Jérusalem !

Ainsi « Chrétiens » est la traduction du mot hébreu désignant, à Jérusalem, les disciples du Seigneur : l’expression « Yehoudim Meshihim » traduite en français par « Juifs Messianiques ».
Meshihim est tiré du mot Mashiah qui signifie messie.D’ailleurs le vrai nom du Messie était « Yeshoua Ha’Mashiah » c-à-d., Jésus le Messie, lequel transformé en grec sera « Iesous Christos » et deviendra « Jésus-Christ « pour toutes les nations.

Puisque nous croyons le Messie, qu’y a-t-il d’étonnant à ce que nous soyons appelés Juifs Messianiques ?
Nous ne ferons que retourner aux sources bibliques !D’ailleurs quelle différence avec les « assemblées chrétiennes » ?
Il faut cependant faire une nette distinction d’avec certains mouvements religieux juifs ( par exemple les Loubavitch ), notament aux Etats-Unis et en Israël qui sont appelés messianiques parce qu’ils attendent la venue du Messie. Ils désirent tellement cette venue que certains d’entre eux s’exaspèrent et désignent parfois un homme mortel ( comme Shnerson ) comme étant le messie et ne réalisent leur erreur qu’après la mort de ce prétendu messie.Nous regrettons leur méconnaissance du vétitable Messie d’Israël, Yeshoua !

Permettez-moi de faire remarquer à mes frères Chrétiens, comme à toutes les asemblées Chrétiennes, que l’église a une grande responsabilité envers Israël, le peuple de la promesse ; ou si vous permettez une image juste : l’Eglise née d’Israël, donc « sa fille », a des devoirs et responsabilités envers sa « vielle mère » Israël.
Paul disait quelque chose qui semble ici prendre un sens très profond :
( 1 Timothée 5 : 8 )
8 Si quelqu`un n`a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu`un infidèle
Priez avec nous pour le peuple d’Israël qui a d’énormes besoins spirituels !
Quand Paul dit, en parlant d’Israël :
( Romains 10 : 14 à 15 ).
14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n`ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n`ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s`il n`y a personne qui prêche? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s`ils ne sont pas envoyés? selon qu`il est écrit: Qu`ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles

Ce passage ne met-il pas l’accent sur quelque chose d’important que l’Eglise devrait faire.
Alors, quand les Juifs Messianiques se lèvent avec la vision de leur peuple, il serait bien de les encourager.

Je laisse tout cela à votre réflexion, amis et frères lesteurs, mais je veux vous affirmer que notre désir ardent reste le même que celui qu’a exprimer Paul, pour Israël son peuple :
( Romains 10 : 1 )
1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c`est qu`ils soient sauvés.
Et à mes frères et sœurs juifs, je dis : N’est-il pas temps de retrouver notre héritage : la Bible entière ?
La lire et la sonder afin de retrouver nos vraie racines et redécouvrir tant de vérités perdues, remplacées malheureusement par des traditions rabbiniques qui ont faussé le plan de Dieu pour Israël ?
Simon Pierre, un juif Messianique de la première heure, disait à la foule rassemblée à Jérusalem pour le fête de Shavouoth, la Pentecôte :

( Actes 2 :36 ).
Que toute la maison d`Israël sache donc avec certitude que Elohim a fait Seigneur et Messie Yeshoua

Paul Ghennassia a fondé a Paris et ensuite a Bruxelles L’assemblée Messianique, lui-même étant Juif.
Je l’ai connu, pour le moment, il a pris sa penssion à 80 ans.
Il réside dans la région Parisienne.
Un autre Juif continue l’œuvre a Paris.
Ici a Bruxelles c’est Lorenzo Greco qui continue l’œuvre
Nous avons nos réunions de Erev-Shabbat a Anvers et La Louvière le vendredi soir.
Ici a Bruxelles nous nous réunissons pour louer et écouter la parole de Eloïm
Nous fêtons les fêtes de l’Eternel aussi.
Et bien sur notre Seigneur et Messie Yeshoua est au centre de tout.

Il y tant de choses a dire, mais un peu a la fois.
Que le Seigneur vous bénisse et vous fortifie dans la foi.
Shalom ;
Sarah.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Yehoudim Meshihim

Ecrit le 27 mars05, 10:37

Message par Nova »

Bonsoir Sarah (et les autres aussi, d'ailleurs),

Merci pour toutes ces infos intéressantes. Est-ce que je peux te demander quelques précisions ? C'est au sujet de la différence entre un juif messianique et un chrétien : le juif messianique, croit-il en la résurrection de Jésus ? En la virginité de Marie ? En la nature divine de Jésus ? Où se marque la différence entre le juif messianique et le chrétien ? Que représente exactement Jésus pour le juif messianique ? Mon but n'est absolument pas de marquer les différences mais de comprendre ce qu'il faut entendre par juif messianique : sais-tu que je n'en avais jamais entendu parler :cry: ... avant que ton intervention sur ce forum :D Merci de nous le faire découvrir

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Yehoudim Meshihim.

Ecrit le 27 mars05, 11:13

Message par Sarah »

Bonsoir Nova,

C'est avec plaisir que je donne ces informations,
alors je vais répondre a tes question du moin faire mon possible.

le juif messianique, croit-il en la résurrection de Jésus ?
OUI

En la virginité de Marie ?OUI d'une certaine façon, mais je préfèrerais si tu le permet espliquer celà un peu plus tard, mais comme Chrétiens évangélique nous respectons Marie ( Myriam ) car elle est la mère du Messie, mais nous ne la prions pas, seulement Yeshoua ( Jésus )Eloïm ( Dieu).

En la nature divine de Jésus ? certainement OUI

Où se marque la différence entre le juif messianique et le chrétien ?
Là je dois te posser une question aussi :est-ce Chrétiens Catholique ou évangélique Pentecôtiste ou autre.
Car il y a une certaine différence avec Catholique et évangélique par exemple.
Messianique se raporte plus a protestantisme évangélique que Catholique.
Alors là je peus te dire que la différence c'est Juif, car Juif restera toujours un Juifs même s'il est Messianique.

Que représente exactement Jésus pour le juif messianique ?
Et bien simplement le Messie d'ou son Messianique

Ce sont de bonnes questions et ne t'en fait pas j'avais compris.
Amicalement .
Shalom
Sarah.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Yehoudim Meshihim

Ecrit le 27 mars05, 11:17

Message par Sarah »

Ma chère Nova,
Si tu n'a pas bien compris dis le moi, car il est parfois difficile de se faire comprendre en écrit.
Shalom,
Sarah.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars05, 11:31

Message par Nova »

Je vois que juif messianique est très proche de chrétien (protestant). Mais je ne saisis pas bien la différence : pourquoi ne te considères-tu pas comme chrétienne ? Est-ce que la différence se marque plus au niveau des pratiques qu'au niveau des croyances ? Le juif messianique a-t-il la même "Bible" que les chrétiens (protestants) ?

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Yehoudim Meshihim

Ecrit le 27 mars05, 12:19

Message par Sarah »

Je suis de retour, ensuite je vais me coucher,

Tu as raison cela se rapproche plus au Chrétiens protestant.
On pourrait dire que je suis Chrétiennes, c'est pareil il n'y a que le nom qui change mais Christ vient du mot grec d'ou Chrétiens .

Mashiah ( en hébreu ) = Messie d'ou le nom Messianique.
nous avons d'autre pratique comme par exemple nous rassemblons le samedi ( le shabbat ) pourtant les femmes ne sont pas séparée comme chez les Juifs,
Nous faisont le Erev-Shabbat le vendredi car pour les juif une jornée commence le soir.
Nous célèbrons les fêtes de l'Eternel parce que dans le nouveau testament ces fêtes n'ont pas été suprimé, Yeshoua lui même fêtait avec ces apôtres.
De toute façon si tu reste sur ce forum, j'ai l'intention d'espliquer la pâques juives, ce n'est pas aujourd'hui, je crois que c'est le 1er mai cette année, mais nous fêtons Juive et Messianique.

Je vais espliquer tout celà en détail, chaque fête et nos croyance.

J'ai apprit a faire des études Biçbliques, il y a quelques temps mais bien sur c'était oral, plus facile, on fait ce que l'on peut.

Oui nous avons la même Bible que les protestants moi par excemple j'ai la Bible Thompson, elle est très bien pour faire des études, et j'ai aussi la Chouraqui il y a plus de mot en hébreu sans l'être complètement.

Je vais dormir, bonne nuit Nova, fait de beaux rêves,
Shalom, Sarah

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars05, 20:02

Message par persephone »

Si je peux me permettre, Sarah, je pense qu'on comprend bien ce qu'est un juif messianique simplement en se réfélrant à Pierre ou Paul, au tout début de l'ère chrétienne.

Paul de Tarse était juif.
En reconnaissant en Jésus le messie, il n'a pas cessé d'être juif dans sa chair !! Cependant, lentement, (Lisez le livre des Actes des Apôtres, vous y apprendrez l'histoire du " Judéo-chiristianisme", c'est à dire de ce rameau qui emergeait du Judaïsme et allait devenir l'Eglise chrétienne)

Un juif messianique actuel, tout en reconnaissant, à la lecture des Evangiles que Jésus est le messie qu'Israël n'a pas reconnu, a le souci de rester juif (d'en garder les pratiques, les fêtes) mais il adopte aussi la foi chrétienne.

Les juifs messianiques se rattachent à la mouvance Evangélique.

A Paris, on peut suivre et soutenir les "Juifs pour Jésus" qui organisent des campagnes d'évangélisation dans la rue très dynamiques !! Et le "Berger d'Israël".

Pour ce qui est de la séparation des hommes et des femmes dans les synagogues, Sarah, les juifs libéraux ne la pratiquent plus non plus.

La grande, l'immense différence entre un juif "classique" et un juif messianique, c'est que les juifs orthodoxes qui constituent quasiment la totalité des juifs, ne croient pas en Jésus.

Les juifs messianiques, eux, sont, de fait, des chrétiens.

Bonne journée à tous !

WesleyByrd

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 12 janv.15, 18:16

Message par WesleyByrd »

Merci pour toutes ces informations intéressant. Pourrais-je vous demander quelques détails? Il se agit de la différence entre un Juif et un Messie chrétien: le Messie des Juifs, qui croient en la résurrection de Jésus? La virginité de Marie? Dans la divinité de Jésus? Qui marque la différence entre judaïsme et le christianisme messianique? Qu'est-ce que les Juifs messianiques de Jésus? Mon objectif est absolument pas de différences marquées, mais de comprendre ce que signifie Juifs messianiques: Vous savez, je ne ai jamais entendu parler de lui: cry: ... Avant l'intervention de ce forum: Vous nous trouvons D Merci
We are the pioneers in providing test king toefl and ccna wireless exams with ccie recertification - testking

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 janv.15, 00:50

Message par Soultan »

Les juifs méssianiques ont été combattu au début, ils étaient appelés ébionites, nazaréens, ariens, nestoriens... c'est à dire des gens qui suivent la loi de moises et la compete par l'enseignement de jesus
Mais ils ont été combattu par les gréco romains, pagano paiens qui ont imposé un christiannisme étranger

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]

Ecrit le 26 janv.15, 05:44

Message par universel »

Merci sultan , c est une vérité connue.

Répondre