Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Dieu juif , Jésus chrétien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu juif , Jésus chrétien

Ecrit le 16 avr.05, 08:43

Message par patrick »

Bonsoir,
Je ne parviens pas à me reperer dans la bible :lorsque Jésus a comment dirais je: débuter avec la chrétienté, quelle était la position de Dieu à ce sujet, car cela représentait malgré tout "lacher" la religion juive?
Cette transition est très floue à mes yeux????
Cordialement

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.05, 19:29

Message par persephone »

Dieu n'est pas plutôt juif ou plutôt chrétien, Dieu n'a pas de religion, il ne peut pas en "lâcher" une pour en adopter une autre :
La religion est un notion humaine.
Une religion, c'est une communauté de croyants.

Si tu t'en tiens aux trois religions monothéistes "abrahamiques", tout le monde croit en un même Dieu, mais chacune a son credo, ses fondements, son histoire.

Dieu se révèle, dans l'Ancien Testament à Abraham.
Il noue avec le peuple hébreu une alliance dont tu peux lire toute l'histoire dans la Bible : Il promet à Abraham une descendance aussi nombreuse que les étoiles du Ciel, Il donne aux hébreux, par l'intermédiaire de Moïse, au Sinaï, une Loi. (les dix commandements)
Il promet aux hébreux une terre, et et aussi la venue d'un Messie, un sauveur.

Jésus est né juif.
Héritier de toute cette histoire, de toutes ces promesses.

Certains juifs (ses disciples, Pierre, Jean ... ) l'ont reconnu comme ce messie qu'Israël attendait.
Ils ont formé une petite communauté (dont tu peux lire l'histoire dans le livre des Actes des apôtres, dans le Nouveau Testament) à laquelle se sont joints des non-juifs : Progressivement, cette Eglise nouvelle s'est détachée du judaïsme dont elle était un rameau.

Pour former le Christianisme, bien sûr enraciné dans la foi juive, mais distinct :
Les chrétiens reconnaissent en Jésus-Christ un Messie, l'incarnation de Dieu lui-même, mort et ressuscité. Les Juifs ne voient en Jésus qu'un homme ordinaire.

Pour éclaircir et comprendre toute l'histoire, lis ta Bible, et laisse-toi porter ... C'est LA Parole de Dieu, pour nous tous qui croyons en Lui et elle t'éclairera.

A bientôt, bon dimanche à tous !

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.05, 20:14

Message par patrick »

Bonjour Persephone,
Je te remercie, tes lignes m'éclaircissent.
Je lis la bible, cependant je trouve qu'elle n'est pas très cohérente au niveau *d'un suivi d'histoire" nous sommes assez souvent reportés au verset ci verset ça....ce qui ne facilite pas la compréhension, d'un autre côté : quel livre magnifique!
Cordialement

Christian C

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Torah et Evangile ...

Ecrit le 24 avr.05, 08:33

Message par Christian C »

Cher Patrick,

L'évangile se réfère à la Torah.

La Torah rend compte d'une Alliance, dont le projet pourrait être synthétisé en ces quelques mots : "Faisons l'Humain dans NOTRE image, selon NOTRE ressemblance."
Un vaste projet de paix, d'une humanité UNE à partir d'un NOUS composé de diverses personnes.

Une rude Alliance en fait ...

Comment cette unicité peut-elle être dans l'image de chacun d'entre NOUS, selon Notre ressemblance, sans que le moindre en soi exclu ?

L'évangile ajoute un enseignement à cette spiritualité dont témoigne la Torah, cet enseignement pourrait être synthétiser en quelques mots :
"Tuer le moindre d'entre NOUS, c'est Je au milieu de NOUS que vous tuer"
Mais ce péché ( crime fratricide) est en même temps, non pas une condamnation du NOUS, mais espérance d'élévation pour le NOUS dans la reconnaissance de la faute.

Finalement on peut dire que le D.ieu principe de la spiritualité du peuple de la Torah, est le principe de la spiritualité du peuple de l'évangile.

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.05, 15:46

Message par patrick »

Bonjour Christian C,
Je te remercie, j'abonde dans cette pensée.
Cordialement

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Dieu était Christ

Ecrit le 13 mai05, 22:27

Message par Cardinal »

Bonjour,
Le Dieu de l'ancien testament qui a guidé les Hébreux était la Parole qui est devenu plus tard Christ "les Israélites buvaient à un Rocher spirituel qui les suivait et ce Rocher était Christ".
Le Christ n'a pas créé une nouvelle religion chrétienne qui dispense d'observer les commandements, mais il a donné une nouvelle dimension spirituelle aux 10 commandements. Par exemple, "tu ne commetra pas d'adultère", la nouvelle dimension dans la nouvelle alliance est "celui qui regarde une femme pour la convoiter à déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur", le quatrième commandement qui demande d'observer le jour du repos (Sabbat) est différent du fait que la récompense sous l'ancienne alliance était la terre promise physique et sous la nouvelle alliance la terre promise est spirituelle pour ceux qui observent le Sabbat de nos jours, il s'agit du Royaume de Dieu.
Tu ne tueras pas, Jacques dit la langue est un venin mortel" on peut tuer avec la langue.
Salutations. - Cardinal

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Les Fêtes

Ecrit le 13 mai05, 22:38

Message par Cardinal »

J'aimerai ajouter quelque chose au sujet des Fêtes de l'Eternel de
lévitique 23, ces Fêtes étaient observées avec des sacrifices d'animaux, Christ étant devenu notre sacrifice en tant qu'agneau pascal, les sacrifices d'animaux ne sont plus nécessaires sous la nouvelle alliance, mais qu'en est-il des Fêtes, la bible dit qu'après le retour du Christ "les nations qui ne monterons pas à Jérusalem pour observer la Fête des Tabernacles, la pluie ne rtombera pas sur elles", donc la Fête aura lieu après la retour du Christ, pourquoi les Fêtes seraient-elles abolies de nos jours pour être remplacées par des fêtes d'origine paienne comme noel et Paques.
Salutations.

Cardinal

Répondre