La parole de Dieu est inaudible pour un athée, le savais-tu ?LumendeLumine : La seule voie vers Dieu n'est certainement pas l'étude des religions mais l'ouverture, l'écoute de la Parole de Dieu.
Et un athée ne pense pas que la parole de Dieu soit plus audible pour le croyant à moins qu'il soit directement branché sur Dieu, alors il s'appelle Moïse, Jésus ou Mahomet. Mais comme ces trois hommes sont morts, on ne pourra jamais leur demander.

Que nous reste-t-il après ces désolantes et triples disparitions ? La Parole de Dieu consignée dans des livres : Torah, Bible et Coran. Cela nous fait trois paroles différentes celle de Yahvé, celle de Jésus et celle d'Allah... Dieu parlerait-il triple ?

Il faut donc choisir la bonne parole et donc interpréter les écrits. D'où un credo que l'on tire de ces trois livres pour nous indiquer lequel est le bon. Mais cela fait toujours trois credo. Lequel choisir ?

Il faut des médiateurs uniques de cette Parole divine. Sinon les textes s'interprètent selon le sens du vent dominant surtout qu'ils évoquent des époques historiques bien anciennes. Il faut une interprétation valable que les bons médiateurs présentent comme l'unique et la seule sinon la Parole de Dieu n'a plus de sens...

Et qui aura le dernier mot si ce n'est ces médiateurs uniques qui s'autoproclament infaillibles ? D'où d'ailleurs l'absurdité logique de l'infaillabilité du pape...


La seule solution c'est de lire directement les trois livres monothéistes sans s'occuper de médiateurs faillibles ou pas... Mais on tombe également dans une impasse, notre interprétation est subjective et donc encore faillible au même titre que les médiateurs uniques autoproclamés infaillibles. J'en tire des conclusions qui ne tiennent qu'à moi et à mes humeurs. Tiens ? Et si je m'autoproclamais infaillible et que je fondais ainsi une religion ?





Il y a une dernière solution ultime. Les trois religions se réunissent en conclave oeucuménique, potassent les écrits et en ressortent une seule version unique pour toute l'Humanité !


Dans tous les cas, on retombe sur des interprétations qui suivent le sens des courant dominants du vent. Rien de nouveau sous le soleil, n'est-ce pas ?

Paroles, paroles, etc... chantait je ne sais plus qui...

