Pourquoi le concile de jerusalem?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi le concile de jerusalem?

Ecrit le 23 janv.16, 16:23

Message par alishoune »

BonjoUr

Jesus est cense avoir ordonne avec enthousiasme repandez la parole au confin du monde et la 50annees apres sa mort un debat acharne entre deux des plus grands apotrEs
Une idee de pierre de faire rentrer les paiens non juif dans la chretiennete
Et les autres apotres s opposent represente par jacques . Puis celui ci accepte sous trois conditions.

N ont ils pas entendu jesus as pour avoir passer 50longues annees cad toute leur vie (il devait tous avoir un age mur 60 70ans a cette epoque) a desobeir a jesus en ne convertissant pas le monde paien?
N est ce pas une contradiction cette annonce d ouverture de jesus et ce debat?

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Re: Pourquoi le concile de jerusalem?

Ecrit le 24 janv.16, 04:52

Message par Akenoï »

Dans le Coran comme dans la Bible, il nous est dit que Jésus est le Messie envoyé spécialement à la Maison d'Israël.
Israël, c'est une lumière parmi les nations, et une nation de prêtres dont la mission est de prêcher parmi les peuples pour faire évoluer l'humanité.
Par là on peut en conclure que Jésus est venu donner les consignes à suivre pour faire de ce peuple très privé un peuple de prêcheurs qui partent dans le monde pour apporter le Nom de Dieu.
Ceux des Juifs qui étaient chrétiens ont accompli cette mission, mais à la base, il ne s'agissait pas de créer une nouvelle religion, mais de répandre une gnose, une sagesse dans les humanités. Alors, pourquoi faire des convertis ? Pourquoi accepter des non-juifs dans le mouvement, alors que Jésus est envoyé seulement aux juifs ? Il ne faut pas les convertir ces non-juifs, mais les éclairer.
Jésus n'a pas demandé à ce qu'on répande son nom, mais à ce que les Juifs répandent le Nom du Seigneur. C'est cela dont il est question.

Ce n'est là que mon interprétation, elle est soumises à caution mais me paraît la plus cohérente avec les Ecritures.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.16, 05:01

Message par alishoune »

Oui c est exact je posais plus la question aux chretiens

Vous etes bahai akenoi? G une question regardez dans index

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 24 janv.16, 05:10

Message par Akenoï »

Est-ce que je suis Baha'i ?
J'aimerais bien, mais je n'ai pas fini d'examiner le contenu critique de la religion. Il me faudrait d'abord dissiper quelques accusations portées à l'endroit des prophètes du Bahaïsme (j'ai fait il y a quelques années la même chose pour l'islam), et si j'y parviens sdv, j'entrerai en religion, et sinon, je prendrai la voie su sikhisme.
regardez dans index
Où exactement ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 janv.16, 06:42

Message par medico »

alishan a écrit :BonjoUr

Jesus est cense avoir ordonne avec enthousiasme repandez la parole au confin du monde et la 50annees apres sa mort un debat acharne entre deux des plus grands apotrEs
Une idee de pierre de faire rentrer les paiens non juif dans la chretiennete
Et les autres apotres s opposent represente par jacques . Puis celui ci accepte sous trois conditions.

N ont ils pas entendu jesus as pour avoir passer 50longues annees cad toute leur vie (il devait tous avoir un age mur 60 70ans a cette epoque) a desobeir a jesus en ne convertissant pas le monde paien?
N est ce pas une contradiction cette annonce d ouverture de jesus et ce debat?
En clair tu veux nous fairent comprendre quoi exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 janv.16, 06:46

Message par indian »

Akenoï a écrit :Dans le Coran comme dans la Bible, il nous est dit que Jésus est le Messie envoyé spécialement à la Maison d'Israël.
Israël, c'est une lumière parmi les nations, et une nation de prêtres dont la mission est de prêcher parmi les peuples pour faire évoluer l'humanité.
Par là on peut en conclure que Jésus est venu donner les consignes à suivre pour faire de ce peuple très privé un peuple de prêcheurs qui partent dans le monde pour apporter le Nom de Dieu.
Ceux des Juifs qui étaient chrétiens ont accompli cette mission, mais à la base, il ne s'agissait pas de créer une nouvelle religion, mais de répandre une gnose, une sagesse dans les humanités. Alors, pourquoi faire des convertis ? Pourquoi accepter des non-juifs dans le mouvement, alors que Jésus est envoyé seulement aux juifs ? Il ne faut pas les convertir ces non-juifs, mais les éclairer.
Jésus n'a pas demandé à ce qu'on répande son nom, mais à ce que les Juifs répandent le Nom du Seigneur. C'est cela dont il est question.

Ce n'est là que mon interprétation, elle est soumises à caution mais me paraît la plus cohérente avec les Ecritures.
Regard tres interessant :mains: , il me rapelle l'oeuvre des chrétiens à annoncer la bonne nouvelle (Évangiles) partout sur terre.
Ce qui fut conclu plutot récemment (19e) de par l'Afrique... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.16, 20:03

Message par alishoune »

Ok merci akenoi l index c. juste la question dans la. partie bahaie

Et. l islam quel aspect te gene?

Merci

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 25 janv.16, 03:59

Message par Akenoï »

Et. l islam quel aspect te gene?
J'aime énormément l'islam, mais il y a 3 points qui me dérange(aie)nt :

1_Le Jugement dernier se déroulant de manière littérale. Une gigantesque irruption de surnaturel dans la réalité, avec des zombies dans la rue, des anges dans le ciel, et la Terre qui se détruit (ce qui est impossible d'après l'alliance de Noé : cf Genèse 9:11). Biensûr, Dieu, glorifié soit-il, pourrait en un instant renverser le monde dans un brasier inouï. Mais il ne le fera jamais. Il n'intervient pas notre monde de cette manière. Si notre monde a été créé de manière "naturelle", par l'agrégation d'atomes, pourquoi alors le détruire de cette manière ? Le Bahaïsme répond à cette question pour moi, en livrant une magnifique interprétation du Jugement que je trouve sensée, et qui me fait aimer ce que je lis dans le Coran.
2_L'enfer éternel. Quelle horreur. Comment un Dieu miséricordieux peut-il rétribuer par une séquence infinie de punitions une séquence finie d'actes mauvais ? Le Bahaïsme répond pour moi à cette question, en livrant un regard nouveau sur le "Feu" et sa qualité, que je trouve sensée, et qui me fait aimer ce que je lis dans le Coran.
3_Muhammad, paix sur lui, n'est évidemment pas le dernier des Messagers, ni même des prophètes. Si son message était le dernier des derniers, alors pourquoi la shari'ah de Dieu n'a-t-elle pas résolu tous les problèmes de notre monde, et même, pourquoi semble-t-elle de moins en moins appropriée à notre société, se perdant dans un lointain passé tribal ? Comment cette guidance, si exceptionnelle fût-elle, peut-elle nous guider à travers tant de millénaires, alors que nous en voyons déjà la limite ? En outre, si Muhammad est le dernier des prophètes, c'est cruel pour les peuples d'Amérique qui était séparés du Prophète par plusieurs siècles d'océan. En vérité, il y a eu des prophètes en Amérique du Nord aux alentours du premier millénaire. Et surtout, de très grands messagers de Dieu se sont levés en Inde : Nanak et ses Gurus. Ils ont révélé une Écriture parfaite, perfectionné l'islam, apporté la justice et nourri les pauvres, et surtout, ils ont converti des millions d'idolâtres au monothéisme pur. Le sceau des prophètes ne signifie pas la finalité de la prophétie, et Nanak, paix sur lui, en est une preuve illuminée. Le Bahaïsme explique cela, et me donne des réponses claires.

Je n'ai aucun problème avec l'islam... à travers la nouvelle révélation Baha'ie.

indian

Ecrit le 25 janv.16, 05:56

Message par indian »

Akenoï a écrit : Je n'ai aucun problème avec l'islam... à travers la nouvelle révélation Baha'ie.
J'ai la même attitude... et ca me fascine encore :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.16, 08:10

Message par alishoune »

As tu déjà lu sur les soufis?quelle auteur?

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 25 janv.16, 09:30

Message par Akenoï »

alishan a écrit :As tu déjà lu sur les soufis?quelle auteur?
Les soufis, je connais assez vaguement. J'ai lu Eric Geoffroy, mais je n'ai pas retenu grand chose. Je sais que le soufisme est le coeur spirituel de l'islam, que les soufis sont des saints, des guérisseurs, des ascètes, des psychologues, des guerriers, parfois aussi des fakirs, des sorciers, des charlatans, mais que la tasawuuf est avant tout une science coranique qui vise la dimension intérieure de l'islam et du Livre. Je sais que le soufisme est une science du coeur, et que le soufisme est aussi un fourmillement de mouvements et d'écoles plus ou moins valables. Ils pratiquent la charité, la zhikr, etc. Ce sont des gens très importants, oui, et j'ai du respect pour eux, mais je ne connais pas assez bien pour en parler.

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.16, 10:59

Message par alishoune »

Ah ok

En realite le coran et le hadith ne peuvent se lire seul

Il faut la lumiere des grands savants de la charia comme ghazali et la tradition des 4ecoles dont on compte des milliers de sommites au savoir encyclopedique
et pour avoir le message entier il faut tout lire de l oeuvre des soufis
Car le message de Mohamed sws est avant tout pour creer une civilisation mais c est un message d adaptation on appelle ca la charia le message officiel pour la masse
Et la haqiqa la verite des secrets est pour une elite spirituelle

Ainsi abu hurayra un compagnon proche a dit
J ai recu du prophete sws deux sciences je vous en donne une et si je vous donne l autre vous m egorgeriez.
C la sciences secrete

Tu peux lire ibn arabi c est l auteur soufi le plu
s prolefique

Tu peux lire aussi commentaire esoterique de qashani pour etendre ta vision du coran

Car la langue arabe est tres riche donc ya la premiere barriere. Par exemple pour l enfer le terme arabe est khalidine qui est mal traduit par eternellement
Alors qu on pourrait plus dire eternisez vous y cad un temps milliardaimement long si je puis dire et le coran ajoute sauf si Dieu le veut autrement

Ensuite la seconde c la barriere du langage de l. elite a qui il a ete tout dit
Au contraire de la masse a qui on a parle du paradis et de l enfer qui certe existe mais ne sont pas la fin en soi.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 25 janv.16, 11:28

Message par Akenoï »

Merci Alishan. Je me rends compte que mes arguments étaient un peu biaisés, et que j'ai fait montre d'arrogance, et toi tu me forces à "purifier" mes vues.
Oui, très certainement, les problèmes soulevés ont sans doutes déjà trouvé une solution à l'aune d'une lecture plus spirituelle du Coran. Car si le bahaïsme explique ces problèmes, sans doute aussi l'islam le peut-il par lui-même.

En fait, c'est surtout que j'ai découvert l'islam et le bahaïsme en même temps, et que je me construis religieusement à partir des deux, tout en étant de culture chrétienne. Et les textes baha'is m'ont apporté une compréhension de la religion et une connaissance que je n'ai pas trouvé dans l'islam, et pour moi, revenir à l'islam, c'est supprimer cette connaissance qui m'a été apportée.

L'autre chose, c'est que même si la shar'iah peut être mise à jour, il sera toujours plus compliqué de faire un travail d'exégèse constant et de le populariser que d'accepter un nouveau code de lois divin. Je vois qu'il y a dans le bahaïsme un avantage à l'islam, c'est qu'il part de valeurs qui devraient être celles de notre époque et que l'islam cherche à rattraper.

Mais surtout, je me sens "poussé" vers cette religion, peut-être par mon sang (j'ai parmi mes ancêtres des chrétiens, des juifs d'un des lignages du plus pur au monde, et des très lointains ancêtres musulmans), peut-être à cause de l'effet que ces écrits produisent mon coeur. Mais surtout, quand je me suis mis en quête d'une religion, je me suis promis de me convertir à la religion la plus récente révélée par Dieu. Je me suis mis en quête du dernier Messager issu d'Abraham, et je crois l'avoir trouvé. Je veux suivre la Voie qui a été prescrite pour notre époque à nous.

Je ne rejette pas l'islam, ni le christianisme, ni le judaïsme. Au contraire, je veux être fidèle en suivant celui qui les confirme successivement.
Un Qaîm s'est levé, avec un prophète à sa suite. Ils ont vu l'avenir et donné une guidance. Pourquoi ne les suivrais-je pas ?

Si je deviens baha'i en tout cas, il est clair que j'approfondirai mes acquis islamiques : langue arabe, culture orientale, etc. Je me sens plus proche d'eux que des baha'is même, qui sont un peu trop occidentalisés à mon goût.

Sinon, oui, il faut que lise Ibn Arabi.

Merci à toi en tout cas :)

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.16, 17:37

Message par alishoune »

Oui lis juste ibn arabi les illuminations de la mecque

Tu peux lire aussi un saint soufi du xxeme siecle ahmed al alawi

Juste pour approfondir avoir tout les elements en main

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 janv.16, 18:51

Message par pat4545 »

Je connais très peu la foi bahaï mais j'ai aimé lire les poèmes de Rumi. Il y a quelques années déjà.

Répondre