
On me disait surnaturelle hier...
Sur? Au-dessus? ou sur nous? Sur notre Nature? Nous englobant?


Intelligence

Intelligence? Comme ce qui permet de progresser?
Salut Inti

Que proposer vous?Ikarus a écrit :A définir pour le sujet:
Intelligence, Naturel, Surnaturel, Parfait.
Je pense que une intelligence parfaite est surnaturel, soit qui n'existe pas dans la nature, vu que rien n'est sans faille. M'enfin, faut encore prouver que cette intelligence existe pour la définir.
Absenthéiste a écrit :Je terminerais prudemment :
"Nous ne sommes guère plus que les indices d'une intention signalant sa potentialité à travers la complexité et l'ordre apparent du réel".
Amicalement,
bon sur le fond je ne comprend rien du tout mais un détail:Absenthéiste a écrit :Je me prête au jeu, en ôtant mon chapeau
Je me plait à imaginer une intentionnalité qui soit à la fois diffuse et englobante, infiniment fragmentée, mais aussi collective et éparse... en un mot: distribuée. Je me refuse cependant à parler de perfection, la complexité ne devenant perfection que par l'intermédiaire de notre béatitude. Je ne parlerais pas non plus d'intelligence, mais uniquement d'intention, d'interdépendance "guidée".
L'essence de continuité, nourrissant le dessein d'un éternel changement.
Je terminerais prudemment :
"Nous ne sommes guère plus que les indices d'une intention signalant sa potentialité à travers la complexité et l'ordre apparent du réel".
Amicalement,
Puisque tu n'as pas peur d'imaginer. Pourquoi ne pas essayer de te mettre à la place de Dieu? Je veux dire pour comprendre l'autre il faut souvent se mettre à sa place pour comprendre. Donc imagine qu'est ce que peut être Dieu et mets toi à sa palce et tu verras ça répondra a bien des questions que tu te poses qui sont souvent des évidences en réalité. Mais comme souvent il y a ce que l'humain fait de Dieu et ce que Dieu est. Sauf que s'il n'est pas possible de savoir La vérité, il est possible de savoir Les erreurs humaines ou ses incohérences sur Dieu.Absenthéiste a écrit :Je me plait à imaginer une
malikveron. a écrit : Puisque tu n'as pas peur d'imaginer. Pourquoi ne pas essayer de te mettre à la place de Dieu? Je veux dire pour comprendre l'autre il faut souvent se mettre à sa place pour comprendre. Donc imagine qu'est ce que peut être Dieu et mets toi à sa palce et tu verras ça répondra a bien des questions que tu te poses qui sont souvent des évidences en réalité. Mais comme souvent il y a ce que l'humain fait de Dieu et ce que Dieu est. Sauf que s'il n'est pas possible de savoir La vérité, il est possible de savoir Les erreurs humaines ou ses incohérences sur Dieu.
Ensuite on est tous plus ou moins conditionné par notre éducation, notre environnement, notre époque, notre pays ect... Mais on peut remarqué qu'en terme de croyance. L'humain part sur un peu toutes les possibilités qui peut y avoir:
- plusieurs dieux ou déesse
- un dieu ou une déesse
- aucun dieu
Ensuite quand le Diable n'est pas un dieu (comme Érèbe dieu des ténèbres dans la M.G), il y a la croyance d'une entité spirituel importante:
- un Diable
- aucun Diable
Je pense que cette idée d'intention est impossible à saisir , tout simplement parce que dans une chaine interdépendante il n'y a aucune raison qu'il y ait un début à cela , ou quelque chose qui tirerait les manettes .Si quelque chose tirait les manette alors se poserait la question de ce qui l'a causé et on s'apercevrait alors que la thèse qui prétend que quelque chose tire les manettes est invérifiable et le demeurera probablement à tout jamais .Absenthéïste a dit :Je ne parlerais pas non plus d'intelligence, mais uniquement d'intention, d'interdépendance "guidée".
Tirer le manettes? Comme des Dieux à la sauce Grecques ou catholico-roamine avec un bonhomme dans le nuages?vic a écrit : Je pense que cette idée d'intention est impossible à saisir , tout simplement parce que dans une chaine interdépendante il n'y a aucune raison qu'il y ait un début à cela , ou quelque chose qui tirerait les manettes .Si quelque chose tirait les manette alors se poserait la question de ce qui l'a causé et on s'apercevrait alors que la thèse qui prétend que quelque chose tire les manettes est invérifiable et le demeurera probablement à tout jamais .
Donc pour moi il n'est pas possible de répondre clairement à la notion d’intentionnalité de la nature sans tomber dans croyance ou la superstition .
Je suis d'accord. L’intelligibilité de notre monde me semble tristement partielle.Vic a écrit :Je pense que cette idée d'intention est impossible à saisir
malikveron a écrit :Puisque tu n'as pas peur d'imaginer. Pourquoi ne pas essayer de te mettre à la place de Dieu ?
En effet, cela ne semble pas si facile, et je me méfie des aprioris sur son compte. D'ailleurs, quelles sont ces évidences dont vous parlez et qui m'échappent ?Indian a écrit :Moi c'est ce bout la que je ne comprends pas comment faire...
sil20 a écrit :Vu d'ici, Dieu est Intelligence surnaturelle et naturelle puisque Il est l'Unique.
sil20 a écrit :Vu d'ici, Dieu est Intelligence surnaturelle et naturelle puisque Il est l'Unique.
vic a écrit : Pour moi la croyance précède d'une certaine malhonnêteté , on met les choses à l'envers , on commence par s'auto persuader qu'un dieu existe pour ensuite préssentir son existence .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités