Ce site n'est pas un site de religion
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ce site n'est pas un site de religion
Ecrit le 25 févr.16, 02:04Impossible, sinon on parlerait de valeur.
Alors que l'on ne lit que sur ce que des gens prétendent savoir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Ce site n'est pas un site de religion
Ecrit le 25 févr.16, 02:08Salut Indian!
Effectivement, je me suis posée la question des centaines de fois...
Il y a par contre ici, des gens pleins de valeurs, mais en général, ils restent dans l'ombre.
Mon opinion, c'est qu'il manque beaucoup de discussions positives...
Effectivement, je me suis posée la question des centaines de fois...
Il y a par contre ici, des gens pleins de valeurs, mais en général, ils restent dans l'ombre.
Mon opinion, c'est qu'il manque beaucoup de discussions positives...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
Ecrit le 25 févr.16, 02:55Ce site n'est pas une site de religion, mais un forum où l'on débat...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- indian
Ecrit le 25 févr.16, 03:13De quoi débattons-nous?chrétien2 a écrit :Ce site n'est pas une site de religion, mais un forum où l'on débat...
De ce que l'on sait, de ce qui a été dit? des nos interprétations de ce qui a déjà été dit, écrit, proclamé?
ou de ce que l'on pense savoir?
De nos prétentions?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 févr.16, 03:25Non non, nous sommes bien sur un site de religion, les religions ne consistant au fond qu'en cela : à embrigader des individus crédules par de prétendus savoirs qui ne sont en fait que des croyances.indian a écrit :Impossible, sinon on parlerait de valeur.
J'ajoute que les valeurs ne sont pas le monopole des religions, fort heureusement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 25 févr.16, 03:29Le seul débat que je vois ici (de manière générale), c'est la rivalité croyants / athées.
A ma connaissance, pas une seule fois, un terrain d'entente n'a été obtenu de par et d'autres.
Toujours la même rengaine depuis 2 ans, les athées disent que Dieu n'existe pas, sinon de le prouver, et les croyants disent que Dieu existent bel et bien, la création du monde (la terre, et tout ce qu'elle contient...) en est la preuve, et les miracles et les nombreux témoignages...
Les athées disent que les croyants hallucinent ou se cherchent des personnages fictifs pour mieux vivre, et de leur coté les croyants affirment que les athées, sont des bourreaux, des aveugles, pour ne pas dire des lucifériens (démons).
Et puis a travers tout cela, nous avons la science qui n'a pas encore réussi a percer tous les mystères du monde invisible. Quelques vidéos sur le net sont par ailleurs très explicite et des photos, j'aurai dû vous les envoyer, mais les athées auraient crié au trucage...
Alors le débat continue, et la rivalité persiste!
A ma connaissance, pas une seule fois, un terrain d'entente n'a été obtenu de par et d'autres.
Toujours la même rengaine depuis 2 ans, les athées disent que Dieu n'existe pas, sinon de le prouver, et les croyants disent que Dieu existent bel et bien, la création du monde (la terre, et tout ce qu'elle contient...) en est la preuve, et les miracles et les nombreux témoignages...
Les athées disent que les croyants hallucinent ou se cherchent des personnages fictifs pour mieux vivre, et de leur coté les croyants affirment que les athées, sont des bourreaux, des aveugles, pour ne pas dire des lucifériens (démons).
Et puis a travers tout cela, nous avons la science qui n'a pas encore réussi a percer tous les mystères du monde invisible. Quelques vidéos sur le net sont par ailleurs très explicite et des photos, j'aurai dû vous les envoyer, mais les athées auraient crié au trucage...
Alors le débat continue, et la rivalité persiste!
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 févr.16, 03:38A l'origine, le forum était un endroit où on venait écouter les autres et débattre, ici il s'agit surtout de faire mordre la poussière à l'autre.
Les jeux du cirque
Attention au lâcher de lion 
Les jeux du cirque
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 févr.16, 03:45La plupart des athées ne se positionnent pas sur l'existence de Dieu qu'ils reconnaissent comme n'étant, jusqu'à la preuve du contraire, qu'une croyance. C'est ce que la majorité des croyants ne parvient pas à comprendre.chantallo a écrit :Toujours la même rengaine depuis 2 ans, les athées disent que Dieu n'existe pas, sinon de le prouver, et les croyants disent que Dieu existent bel et bien, la création du monde (la terre, et tout ce qu'elle contient...) en est la preuve, et les miracles et les nombreux témoignages...
Ne pas croire en Dieu, je le répète encore une fois : ce n'est pas croire en sa non existence.
Poser que Dieu existe n'est tout simplement pas objectif. En formuler l'hypothèse ne poserait je pense de problème à personne, mais encore faudrait-il pour que c'en soit bien une : qu'elle présente un critère de réfutabilité, sans quoi nous nous retrouverions à nouveau avec une affirmation gratuite, qui ne nous avancerait donc en rien en terme de connaissance.
Autre problème lié à la communication : quelle définition de Dieu doit-on retenir ?, car d'évidence, les croyants ne sont pas d'accords entre eux à ce sujet...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 févr.16, 03:53J'm'interroge, tu as raison mais le problème va bien plus loin car, au fond, il n'est pas question ici de savoir ce que pense l'autre, pourquoi il le pense, ce qui peut être très enrichissant, mais bien plutôt de coincer l'autre, de trouver un moyen de lui faire rendre gorge !
C'est du moins comme cela que je le perçois !
Alors à moins d'avoir un complexe d'infériorité et de ressentir le besoin de se revaloriser, je ne vois pas bien l'intérêt de telles discussions.
C'est du moins comme cela que je le perçois !
Alors à moins d'avoir un complexe d'infériorité et de ressentir le besoin de se revaloriser, je ne vois pas bien l'intérêt de telles discussions.
- indian
Ecrit le 25 févr.16, 03:54J'm'interroge a écrit :[Ne pas croire en Dieu, je le répète encore une fois : ce n'est pas croire en sa non existence.
Poser que Dieu existe n'est tout simplement pas objectif. En formuler l'hypothèse ne poserait je pense de problème à personne, mais encore faudrait-il pour que c'en soit bien une : qu'elle présente un critère de réfutabilité, sans quoi nous nous retrouverions à nouveau avec une affirmation gratuite, qui ne nous avancerait donc en rien en terme de connaissance.
Compte tenu que je sais et connais la Causalité, je sais qu'il y a une cause fondamentale à tout .
Je formule l'hypothèse d'une cause fondamentale que je nomme ''dieu''.
mon affirmation vous semble gratuite?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 févr.16, 03:57@ indian,
Pourquoi la nommer Dieu ?
Et parlerait-elle également aux prophètes ?
@ Estrabolio,
Je ne pense pas que le problème "va plus loin" c'est plutôt que personne ne l'aborde vraiment..
@ Estrabolio,
Je ne pense pas que le problème "va plus loin" c'est plutôt que personne ne l'aborde vraiment..
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- indian
Ecrit le 25 févr.16, 04:05Qui parlerait au prophète?J'm'interroge a écrit :@ indian,
La Cause?
''parler''??? vous voulez dire avec un voix? des ondes sonores?
Pourquoi la nommer ''dieu''.
Ben c'est un nom qui porte tout de même un sens similaire depuis assez longtemps non?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 févr.16, 05:59Si tu définis Dieu comme la Cause fondamentale, autrement dit comme le réel en soi, il faudra alors préciser que ce "Dieu" n'a rien à voir avec celui antropomorphique et surnaturel des religions.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- indian
Ecrit le 25 févr.16, 06:03Bien au contraire...il a tout à voir.J'm'interroge a écrit :Si tu définis Dieu comme la Cause fondamentale, autrement dit comme le réel en soi, il faudra alors préciser que ce "Dieu" n'a rien à voir avec celui antropomorphique et surnaturel des religions.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 25 févr.16, 06:12C'est toi qui le dis et le crois. Mais il ne suffit pas d'affirmer il faut aussi le démontrer. Si un réel en soi ne fait pas de doute il est beaucoup plus douteux qu'il soit apparu dans un buisson à Moïse pour s'entretenir avec lui.
-----> Nous ne parlons définitivement pas de la même chose.
Et un principe de bon sens reste valable : ne pas multiplier les principes sans raison.
-----> Nous ne parlons définitivement pas de la même chose.
Et un principe de bon sens reste valable : ne pas multiplier les principes sans raison.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-