Voici ce passage de Jean 5:28,29:
Il s'agit ici de la Traduction du Monde Nouveau mais ne vous inquiétez pas, la façon dont ce passage est rendu est conforme au texte original grec. Vous pouvez comparer avec la traduction suivante:Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.
Tout comme pour le passage de 1 Thessaloniciens 4:15-17, nous avons ici une magnifique promesse concernant la résurrection, décrite en des termes clairs, limpides et sans aucune ambiguïté.Bible Louis Segond a écrit :Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Vous pouvez faire lire ce passage à n'importe qui dans la rue, si vous lui demandez comment il le comprend vous obtiendrez toujours la même réponse, à savoir tout simplement ce qui est écrit noir sur blanc.
Et qu'est-il écrit ici ? Il est écrit que lorsque les gens ressusciteront, ils seront jugés en raison de leurs actions, soit pour la vie en cas de bonnes actions, soit pour le "jugement" en cas de mauvaises actions.
Jusque là tout le monde est d'accord. Maintenant si vous demandez à n'importe qui de vous préciser de quelles bonnes actions ou mauvaises actions il s'agit, ou plus précisément de QUAND ces actions bonnes ou mauvaises sont censées avoir été commises, invariablement une personne normale vous répondra "lorsqu'on était encore vivant" ou "avant qu'on meure"...
Je répète: c'est de cette façon que tout le monde le comprendra naturellement.
Problème: ce texte pourtant si clair s'oppose diamétralement à certaines doctrines élaborées par le Collège Central des Témoins de Jéhovah. En effet, ces hommes affirment que les humains ressuscités seront jugés non pas sur les actions qu'ils ont commises avant leur mort, mais sur celles qu'ils feront après leur résurrection.
Bien entendu, ils tentent d'appuyer cette doctrine en citant d'autres versets (souvent isolés de leur contexte), une sorte d'échafaudage de textes reliés entre eux de façon très compliquée, comme ils tentent déjà de le faire avec 1 Thessaloniciens 4:15-17 (en pure perte).
Ils en arrivent ainsi à affirmer que ces humains, lorsqu'ils ressuscitent, repartent de zéro, et qu'il leur sera offert une seconde chance durant une période pouvant aller jusqu'à mille ans , le "jour de jugement" de Jésus, période bénie où tous les humains vivront sur la Terre transformée en paradis.
Ainsi, le "jour du jugement" doit durer 1000 ans et sera synonyme de bénédictions éternelles pour un nombre indéfini d'humains.
Deux problèmes se posent alors:
1- Comme on l'a déjà dit, absolument personne ce comprendrait spontanément Jean 5:28,29 comme le comprennent les hommes du Collège Central. De ce passage si clair et limpide, ils ont fait un enseignement occulte,- c'est à dire caché pour le commun des mortels, et pour les millions de chrétiens qui ont vécu du premier au vingtième siècle. En près de 2000 ans d'histoire chrétienne, vous ne trouverez aucun écrit, aucun enseignement qui donne à Jean 5:28,29 un autre sens que ce qui est écrit noir sur blanc et que tout le monde comprend spontanément.
2- Ce sera l'objet de ce fil de discussion, le terme "jugement" tel qu'il est employé en Jean 5:28,29 revêt le sens de "condamnation". C'est indéniable, même pour les Témoins de Jéhovah, et c'est d'ailleurs ainsi que le traduisent certaines bibles. Or, il ne viendrait à l'esprit d'aucun Témoin de Jéhovah de penser que le "jour de jugement" est synonyme de "jour de condamnation". Pour eux, le "jugement" pourrait tout aussi bien être positif que négatif.
Je vais donc m'intéresser dans ce fil de discussion à ce terme: "jugement", et plus précisément à l'expression "jour de jugement". Je vais regarder comment la Bible l'utilise, et comment les chrétiens du premier siècle étaient censés le comprendre.
Pour tout dire, je ne me suis jamais lancée dans cette étude, et je vais donc peut-être avoir quelques surprises, mais j'en doute. En effet, j'ai déjà lu le Nouveau Testament plusieurs fois de A à Z (et l'AT aussi) et je ne me rappelle pas avoir lu l'expression "jour de jugement" dans un sens positif de "bénédiction" ou autre. Mais ça m'a peut-être échappé, nous verrons bien.
Je pense que cette étude pourrait être un bon point de départ pour un futur article sur le site de Thomas (JW.verite.org).