Dieu n'est pas amour

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nepturion

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc.15, 09:09
Réponses : 0

Dieu n'est pas amour

Ecrit le 08 mars16, 05:59

Message par Nepturion »

Si Dieu est amour, comment expliquer les meurtres, viols et les guerres.
Pourquoi laisse-t-il faire le mal sur terre. Car l'humanité à péché? pourquoi envoyer son fils mourir sur une croix?
Dois-t-on être forcé de croire en jésus comme sauveur pour espérer atteindre le salut comme un amour forcé?
Il n'y absolument rien qui prouve qu'il n’ait une justice divine sur Terre.

Si dieu est tout puissant il n'a pas besoin d'envoyer son fils mourir sur une croix.
Expliquez moi en Quoi Dieu est amour, s'il n'y a aucune preuve, vous pouvez prier autant de fois que possible Dieu, il ne se passera rien.
Il n'empêche pas les guerres, les génocides, les meurtres , les viols, les maladies mortelles. Pensez vous qu'il est amour, en voyant un enfant mutilé par son bourreau.

Dieu aime-t-il les enfants violés par les pédophiles.
On glorifie son nom pourtant il n'est jamais là . En faite il ne sert à rien, rien ne prouve son existence. Si Dieu existe et laisse faire le mal, c'est qu'il en est complice quelque part? non ?
L'excuse pour dire que Dieu n'y sois pour rien c'est le pêché originel et en quoi sommes nous responsables des actes de Adam et Eve, qui n'ont probablement jamais exister?
Que peut on dire que son inaction devant le génocide d'innocent, n'est t-il pas en sois responsable de ces génocides.
IL est en quelque sorte lui même responsable de son inaction devant de tel drames. Combien de temps faut il attendre pour que Dieu punisse les coupables. Attend-t-il la fin de leur vie pour punir ?

Je peux tuer quelqu'un, Dieu ne fera rien. S'il y 'a un viol, Dieu ne fera rien.
S'il y a des guerres dans le monde, Dieu ne fera rien. Si l'humanité venait à s'éteindre, vous pouvez être sûr que Dieu ne fera rien.
A quoi sert Dieu, si ce n'est qu'il ne fait rien. Il n'existe pas en faite ou alors il ne sers à rien
Même si il n'y pas de preuve qui prouvent que Dieu n'existe pas, en quoi le contraire est cohérent, il n"y pas de preuve que Dieu existe devrait suffire à dire qu'il n'existe pas. Si je vous parle d'un amis imaginaire que j'ai inventé, et que vous ne croyez pas en son existence, avez vous besoin de preuve qu'il n'existe pas ou bien le simple fait que vous n'avez pas de preuve de son existence devrait suffire à prouver qu'il n'existe pas.

Donc dire que Dieu existe et ne fais absolument rien, est il pertinent? à quoi peut bien servir ce Dieu?
Que ce soit concernant le libre arbitre c'est aussi une connerie, sa veut dire qu'il y a des tarés qui ont le droit de tuer des gens ou de violer et c'est parce que Dieu a donner la liberté à chacun de faire ce qu'il veut, donc il est complice de laisser faire les atrocités. Tout ceci n'est pas cohérent.

Expliquer que les catastrophes naturelles s'abattent sur des villes, comme les tsunamis, séismes montrent que Dieu n'est pas amour, car non seulement il n'est pas cohérent lorsqu'il donne le libre arbitre, nous sommes libres mais nous subissons les conséquences de nos actes. Avons nous vraiment le libre arbitre s'il punit l'homosexuel d'être homosexuel par exemple.
Si Dieu est amour, pourquoi l'enfer existe pour que nous brulons pour l’éternité si nous désobéissons ou si nous ne sommes pas chrétiens? Sommes nous vraiment libre? Cette amour forcé pour Dieu avec la menace de l'enfer, n'est-il pas un viol mentale?

Dois-je forcer une femme à m'aimer si celle-ci refuse mon amour, dois-je lui promettre une vie à bruler pendant des siècle.

Je vous cite george carlin pour illustrer mon exemple : Pensez y la religion a actuellement réussi à convaincre les gens qu'il existe un homme invisible vivant dans le ciel qui observe chaque instant de la journée tout ce que vous faites. Et cet homme invisible à une liste spéciale de dix choses que vous ne devez pas faire. et si vous faites,une de ces choses. il a un endroit spécial rempli de feu, de fumée, de brulure, de torture et d'angoisse où il vous enverra vivre, souffrir, bruler,suffoquer, crier et pleurer à jamais, à jamais dans tous les siècles, des siècles.

Mais il vous aime...

Dieu punit ceux qui sont trop libres pour l'aimer.

Sommes nous libre vraiment, si nous sommes menacés pour nos pêchés alors que c'est aussi notre condition humaine ? Il n'y a pas de vie humaine sans connaître la souffrance, la vieillesse, la maladie et la mort. C'est notre héritage.
Si Jésus est morts pour nos pêchés mais en quoi sommes nous sauvés si la souffrance sur terre existe toujours. Nous ne sommes pas vraiment pardonnés, il n'y a pas vraiment de rédemption, et de plus sa mort est inutiles puisque de toute façon nous pêchons, c'est notre nature originelle.

Serait-ce la faute du Créateur parfait ou de la création imparfaite d'être imparfaite. En quoi sommes nous fautif d'avoir été créé fautif par un créateur parfait?

malikveron.

malikveron.

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 09 mars16, 17:18

Message par malikveron. »

le sujet a écrit :Dieu n'est pas amour
Pour moi Dieu est amour. Même si on peut en avoir une mauvaise image de lui, comme une mauvaise conception de ce qu'il est, on a d'après moi tendance à l'aimer quand même, car son amour nous est "contagieux".
Nepturion a écrit :Si Dieu est amour, comment expliquer les meurtres, viols et les guerres.
Pour moi si Dieu est amour le Diable ne l'est pas et on peut l'expliquer par l'existence du Diable, des démons et par notre nature à être en proie au péché.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 09 mars16, 18:07

Message par BoSnA »

@Nepturion,

pourquoi Dieu serait-il nécessairement interventionniste?
Des centaines de milliards de galaxies existent... Peut-être qu'il s'en fout complètement de ce grain de sable qu'est notre planète.

Selon ma théorie, cette vie terrestre n'est qu'une petite expérience qui ne sert pas à grand chose. Lorsque nous mourrons, nous nous rendons compte de notre vraie nature indivisible avec "Dieu" (ou La Source) et tous ces problèmes sur la Terre ne sont qu'éphémères face à l'immensité de l'Univers. Si tous les humains se rendaient compte de leur vraie nature, il n'y aurait plus de problèmes sur Terre.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 09 mars16, 20:19

Message par Ptitech »

Un lien intéressant sur la théodicée https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odic%C3%A9e
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 09 mars16, 23:29

Message par 7 archange »

Nepturion a écrit :Serait-ce la faute du Créateur parfait ou de la création imparfaite d'être imparfaite.
J'aimerai bien que vous définissez ce que signifie "imparfait " pour vous. C'est quoi une création imparfaite ? Et c'est quoi une création parfaite ?
Parce que j'ai vachement l'impression que pour vous, une création parfaite n'est rien d'autre qu'une création incapable de volonté propre. Si c'est cela la perfection pour vous, alors je ne suis pas surprise de lire tous ce que vous avez débités.
Nepturion a écrit :En quoi sommes nous fautif d'avoir été créé fautif par un créateur parfait?
En d'autres termes, c'est Dieu le responsable de vos actes. Vous n'êtes comptable de rien. Toutes vos fautes incombent à Dieu.
C'est bien fait pour Dieu, Il n'avait qu'à pas vous créer différent d'un robot. Maintenant qu'il l'a fait, qu'Il assume !
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc.15, 09:09
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 10 mars16, 00:28

Message par Nepturion »

je dis juste qu'il n'est pas tout puissant et qu'il est absent en ce monde; et qu'il n'y a pas de preuve de son existence.
Le createur est dit parfait, dans la religion, je n'ai fait que réutiliser les termes. De part notre nature de pêcheur, nous sommes imparfait. d’après les grandes religions monothéistes.
Je veux juste que vous me démontrer que Dieu existe et en quoi y a -t-il une preuve que c'est un être omniscient, qu'il sait tout ce que l'on fait qu'il juge, punit etc.
Modifié en dernier par Nepturion le 10 mars16, 02:14, modifié 1 fois.

malikveron.

malikveron.

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 10 mars16, 00:57

Message par malikveron. »

Nepturion a écrit :je dis juste qu'il n'est pas tout puissant et qu'il est absent en ce monde; et qu'il n'y a pas de preuve de son existence.
Au sein de ma compréhension de la Bible, Dieu c'est fait homme au nom de Jésus Christ:
Jean 1 a écrit :Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.
Jean 1:6-10 a écrit :Un homme parut, envoyé par Dieu; il s'appelait Jean.
7 Il vint pour être un témoin de la lumière, afin que tous les hommes croient par lui.
8 Il n'était pas lui-même la lumière, mais sa mission était d'être le témoin de la lumière.
9 Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain[c].
10 Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l'a pas reconnu.

Jean 1:14 a écrit :Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père: plénitude de grâce et de vérité!
Jean 10:30 a écrit : Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un.
Donc si Jésus a historiquement existé il peut y avoir une preuve concrète de l'existence de Dieu.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 10 mars16, 01:32

Message par Coeur de Loi »

Argument éternellement faux :

"Si Dieu existait, il n'y aurait pas d'injustice ni de malheur sur Terre, hors ce n'est pas ce qui manque, et nous sommes seuls pour arranger ça comme on peut." Athée

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 37563.html
La vérité = la réalité

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc.15, 09:09
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 10 mars16, 02:55

Message par Nepturion »

citation

"""Pourquoi Dieu est-il considéré comme une explication à quoi que ce soit? C'est un échec à expliquer, un haussement d'épaules, un ''j' sais pas'' déguisé en spiritualité et rituel. Si quelqu'un impute une chose à Dieu, ce que cela signifie en général, c'est que comme il n'en a pas la moindre idée, il l'attribue à un esprit dans les cieux. Impossible à atteindre et à connaître. Demandez une explication sur le lieu d'où vient ce gars, et il y a bien des chances que vous receviez une réponse vague et pseudo philosophique disant qu'il a toujours existé ou qu'il est en dehors de la nature. Ce qui, bien sûr, n'explique rien.""

Dire que nous sommes séparés, de Dieu, n'apporte pas vraiment de réponse à l'idée que Dieu existe.
prenons l'exemple d'un chat dans une boite, tant que vous n'avez pas ouvert la boite, vous ne savez pas si le chat existe ou n'existe pas.
C'est pareil avec Dieu, sauf que l'idée que Dieu soit dans une boîte semble burlesque.

Je pense qu'il s'agit d'une jonglerie. C'est comme chercher une explication quand on n'en a pas.

""l'hypothèse de Dieu suggère que la réalité dans laquelle nous habitons contient aussi un agent surnaturel qui a conçu l'univers et du moins dans de nombreuses versions de cette hypothèse qui le fait fonctionner, éventuellement en y intervenant par des miracles qui enfreignent temporairement ses propres lois, lesquelles sont le reste du temps parfaitement immuables"" Richard swinburne

Reste à prouver que cette force surnaturelle existe.

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 10 mars16, 03:22

Message par Mr_Mars »

Accusé levez-vous ! Dieu vous êtes coupable de tout les maux du monde, de la souffrance de l'homme dans le monde, vous plaidez coupable ou non coupable ?

C'est tellement simple de faire le procès de Dieu, l'homme du 21ème siècle, leurs pères et les pères de leurs pères ne sont surtout pas responsable du cancer de l'humanité ! c'est l'homme qui a forgé son propre malheur et personne d'autre..le reste c'est du fantasme Sado-masochiste, vivre dans la fatalité et le déni, chercher le coupable idéal alors que la plupart ont conscience de la cause de leurs malheurs => le système et les fous qui le dirigent.

La complaisance à se morfondre sur soi même, sans chercher la vrai cause, après ça vient élaborer les théories après avoir lu le vomi philosophique des bien pensants, fondement de la personnalité de la plupart de nos concitoyens..

Quand l'ineptie fait place à la logique, il était une fois...

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 10 mars16, 04:06

Message par Kar Anetasaur »

@Nepturion > C'est quand tu ressent la vie comme enivrante que tu comprends que Dieu est amour à mon avis. C'est quand tu prends conscience de la chance que tu as d'exister, d'être conscient. Quand tu comprends que les êtres vivants (humains comme animaux) sont plein d'amour, tu ne peux pas croire que Dieu ne soit pas amour lui aussi ^^

Quand tu es en famille, entre amis ou à l'école; il y a une sorte d'ambiance sympa, c'est l'ambiance d'amour qui règne sur terre. Cette ambiance montre que Dieu est sympa malgré les épreuves qu'il nous impose...

L'amour est la source de toute chose. Même la haine est issue de l'amour. Par exemple je tue ton enfant, ton amour pour lui est tellement grand que tu tombes dans la haine envers moi, et cette haine est naturelle, saine à partir du moment ou tu ne te venges pas.
Tu comprends ??? Même la vengeance est propulsé par l'amour.

Comment pourrait-on nier après ça, que Dieu soit amour ???

Certes Dieu nous laisse dans notre galère, dans notre "merde". Je suis d'accord avec toi, ça me dégoute qu'il ne fasse rien pour empêcher les guerres, les famines ou les maladies. Mais ces choses font partie de cette vie terrestre. C'est le lot de chacun, et il faut vivre avec. Soit en décidant de se battre pour améliorer le monde; soit en décidant de s'en éloigné afin d'essayer de vivre tranquille. A chacun de faire ce qu'il veut.

Mais même si Dieu nous fait galérer dans ce monde, il faut savoir qu'il nous aime quand même; Comment pourrait-il ne pas aimer ses enfants ? N'est-ce pas un peu prétentieux de dire que nous aimons nos enfants, mais que Dieu ne les aime pas ?

Et bien évidemment, après l'effort; vient le réconfort. Si tu vois ce que je veux dire ;)

Nepturion a écrit :"Si quelqu'un impute une chose à Dieu, ce que cela signifie en général, c'est que comme il n'en a pas la moindre idée, il l'attribue à un esprit dans les cieux. Impossible à atteindre et à connaître."
Dieu n'est pas vu comme "un esprit dans les cieux", mais comme étant la Vie elle-même. Il est vu comme étant OMNIPRÉSENT, c'est à dire qu'il est bien là, à côté de toi et même en toi car il est présent partout.
Nepturion a écrit : Reste à prouver que cette force surnaturelle existe.
Je l'ai prouvé à de multiples reprises dans ce sous-forum. Voir :

- http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 60-75.html
- http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 77-45.html
- http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 77-60.html
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc.15, 09:09
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 10 mars16, 04:56

Message par Nepturion »

Accusé levez-vous ! Dieu vous êtes coupable de tout les maux du monde, de la souffrance de l'homme dans le monde, vous plaidez coupable ou non coupable ?
Vous n'expliquez pas en quoi Dieu existe ou en quoi il est amour.

Ce n'est pas vraiment UN procès, si je considère que Dieu n'existe pas, je ne peux pas lui en vouloir. Je n'ai rien contre mes amis imaginaires
Je peux accuser Dieu ou personne, cela revient au même. l'Humanité est elle responsable de son malheur? Je pense que l'amour est une valeur, à ne pas confondre avec un personnage, en confondant l'amour comme un être . tout être humain est capable d'aimer, cela ne veut pas dire que cette amour est lié à Dieu, il s'agit plutôt d'un fait naturelle. Et ce n'est pas parce que Dieu n'existe pas que l'on va se morfondre avec des clinex pour pleurer un deuil imaginaire, le monde est tel qu'elle, que l'on pense que Dieu existe ou non, il reste le même. Croire ou non en Dieu ne change rien.
Je peux prétendre que Dieu est partout cela ne fait que confondre deux choses différentes.L'univers et, Dieu qui est un autre concept.
Cela ne fais que remplacer un mot par un autre, comme le terme ''la Vie" avec le terme ''Dieu''. Quand je parle de Dieu, je parle de Dieu au niveau de sa définition admise dans le monothéisme. Je ne parle pas de la vision du panthéiste, panenthéiste ou déiste.

Ce que je met en avant c'est que l'idée d'un Dieu tout puissant, omnipotent me semble être une idée assez étrangère.
Par exemple un témoignage a besoin de preuve, si je n''ai pas de preuve que Dieu existe je ne peux pas témoigner de son existence.
En faite je dis juste que si Dieu existe, celui-ci est absent (en tant qu'entité ominipotente qui nous surveille) ou bien que Dieu ne se préoccupe pas du monde terrestre) Dans le dernier cas Dieu est surement neutre et passif. Dieu n'a peut être pas besoin que l'on se préoccupe de lui.
Quand je dis qu'il est complice des fleaux en ce monde, je dis que cela va en contradiction avec l'idée d'un Dieu d'amour car par exemple
certains croyant considérent que ""le sida n'est pas seulement le châtiment que Dieu réserve aux homosexuels, c'est le châtiment que Dieu réserve à la société qui les tolère"


""Je veux juste que vous me démontrer que Dieu existe et en quoi y a -t-il une preuve que c'est un être omniscient, qu'il sait tout ce que l'on fait qu'il juge, punit etc""

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 18 mars16, 04:35

Message par Gaëlle »

Je comprends tes interrogations, voire ta rébellion qui t'amène à rejeter l'idée même de Dieu.
En effet, si Dieu est Amour, pourquoi ce monde de haine et de souffrance ?
Pourquoi Dieu nous aurait-il donné le libre-arbitre, sachant que nous allions nous en servir pour nous entretuer ?

Ma réponse (la mienne : je ne dis pas détenir LA Vérité, mais elle me convient) est la suivante : je suis chrétienne cathare et pense que le dieu des juifs (celui de l'ancien testament) n'est pas Dieu. En effet, on se rend compte qu'il est violent, injuste, demande des sacrifices, fomente des destructions et des guerres etc.
Par contre mon Dieu est, par essence, Amour. Il ne peut donc intervenir que dans la sphère du bien, et en aucun cas dans les "affaires" du démiurge. Je rejette l'idée du péché originel et du libre arbitre qui font des hommes des pécheurs responsables de leurs malheurs, et de Dieu un être qui, après nous avoir donné la liberté, nous punirait de nous en être servi.
Je crois que nous sommes piégés dans ce monde du démiurge, en attendant d'être assez "forts" spirituellement pour nous en échapper.
Cela ne veut évidement pas dire que nous ne sommes pas responsables de nos actes, cela ne nous dédouane pas de tuer par exemple. Mais notre responsabilité est limitée, puisque ce monde du démiurge nous empêche d'accéder à l'Amour.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 18 mars16, 06:24

Message par Coeur de Loi »

En quoi est-tu chrétienne si tu ne crois pas le Christ quand il parle de son père, le Dieu de l'AT ?

Ta position est illogique par rapport au récit de la Bible, tu veux le fils sans le père...
La vérité = la réalité

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 18 mars16, 07:10

Message par Gaëlle »

Jésus n'a jamais dit que son père était le dieu des juifs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités