Je réfléchissais dernièrement au nom que Dieu s'est donné et par lequel il s'est révélé dans l'Ancien Testament. Quand s'est-il donné ce nom et pourquoi ? Que signifie-t-il ?
Sa signification n'est pas mystérieuse car l'Ange de Jéhovah nous la donne et l'apôtre Jean la développe. C'est l'idée d'être qui ressort de ce choix. Dieu est l'Être par excellence, "celui qui est". Jean lui ajoute la notion de celui qui ce révèle à nous, qui vient à notre rencontre : "celui qui est, qui était, et qui vient" (et non "qui sera" comme on aurait pu s'y attendre). A l'Être absolu et nécessaire que recherchent les philosophes, il ajoute l'idée de révélation de cet Être et d'une rencontre future.
D'un côté nous avons les philosophes païens qui cherchent Dieu à tâtons et de l'autre les prophètes à qui il s'est révélé. Si les philosophes ont atteint par la réflexion la notion de "celui qui est, qui était et qui sera", l'Être absolu et nécessaire, ils ont par contre été incapables de le révéler. Melissos de Samos qui vécu au 5e siècle avant JC a écrit : "Puisque de fait il n’est pas venu à l’être, il faut donc dire qu’il est et que de toute éternité il était et que de toute éternité il sera et qu’il n’a pas de commencement et qu’il n’aura pas de fin, mais il est sans limite" (Diels I, 268, 2). Mais les philosophes ont beaucoup spéculer sur cet être sans arriver à le connaître par leurs propres moyens. Certains parmi eux sont devenus chrétiens et ont donc fini par le connaître.
Ce nom est hébreu et revêt une signification dans cette langue. Ce nom ne peut donc être antérieur à l'apparition de la langue hébraïque qui, à moins d'être considérée comme la langue originelle, ne peut être antérieure à la tour de Babel. Pourtant on invoquait le nom de Jéhovah avant le Déluge. Mais est-ce pour dire qu'on invoquait sa personne tout simplement ou le nom de Dieu existait dans la langue originelle sous une forme différente de l'hébreu, une forme qui signifiait aussi "celui qui est" ? On n'en sait rien. En tout cas Abraham connaissait ce nom puisqu'il a appelé le lieu où il allait sacrifier son fils Jéhovah-jireh. Nous ne savons cependant pas comment Abraham a eu connaissance de ce nom.
Pourquoi Dieu s'est-il donné ce nom ? Certainement pour faire savoir qu'il est l'Être suprême, le Dieu vivant, et qu'il est donc capable d'accomplir ce qu'il annonce.
