"La Pâque des Judaïsants approchant, Jésus monta à Jérusalem. Il alla trouver dans le Temple les vendeurs de bovins, ovins et colombes, ainsi que les changeurs, assis, là, et, s'étant fait un fouet avec des cordes, il les expulsa du Temple, avec les ovins et les bovins, dispersa les pièces
des changeurs et renversa leurs tables, et dit aux marchands de colombes: 'Ôtez cela d'ici ! Ne transformez plus en boutique la maison de mon Père !' Ses disciples se souvinrent à cet instant qu'il est écrit: 'Le zèle pour ta maison me dévore !' " (Jean 2: 13-17).
Comme c'est beau ! Quelle générosité ! Quelle spontanéité !... Sauf que la veille, cette situation ne préoccupait pas Jésus, et que le lendemain, elle ne le préoccupait déjà plus. Mais enfin...
Nous nous retrouvons donc ici devant une pure provocation publique, exécutée selon une mise en scène préméditée, et dont Jésus sait parfaitement qu'elle n'aura strictement aucune influence sur la suite des évènements, au Temple, car, quelques minutes après, les choses seront évidemment rentrées dans l'ordre, puisqu'il y a tout de même une police, chargée de maintenir l'ordre autour du Temple, ce qu'il sait fort bien.
Mais Jésus ne se trompe pas, en ce qui concerne le moment où il réalise son numéro. C'est, dit Jean, "la Pâque des Judaïsants approchant". Autant dire: lorsque la ville est bondée de pèlerins de la Diaspora juive venus, précisément, offrir leurs sacrifices au Sanctuaire. Ces personnes n'ont
évidemment pas voyagé depuis l'Espagne ou depuis Rome, avec leurs moutons. Ces animaux, ils vont les acheter directement au Temple. Et comme le Temple fonctionne avec sa propre monnaie, il faut bien qu'ils échangent leurs deniers et leurs sesterces contre des sicles, seuls valables dans les transactions prévues par la Loi, au Temple.
Ainsi, la "purification" du Temple, présentée comme telle par la Théologie chrétienne, consiste-t-elle, ni plus ni moins, en une interdiction faite par Jésus, aux Judaïsants, d'offrir les sacrifices prévus et rendus obligatoires par la Torah, au Sanctuaire prévu par la Torah, et dans les conditions
prévues par la Torah.
Celui qui avait proclamé, au début de son ministère, pour ne pas se faire arrêter trop vite, qu'il n'était pas venu abolir la Torah (Matthieu 5: 17), était là en train de jeter le masque, en insultant directement la Torah, au Temple de Yéhowah.
Que se passe-t-il donc en réalité ? Fausse colère et provocation sans lendemain, bien entendu, mais provocation suffisante pour tenter de faire passer l'idée d'un nouvel "accomplissement prophétique".
On veut attirer ici notre attention sur le Psaume qui dit: "Oui, le zèle pour ta Maison m'a dévoré, et les insultes de tes blasphémateurs sont retombées sur moi" (Psaume 69: 9-10 ou Psaume 68: 9-10, selon certaines versions).
La volonté de provocation est tellement grosse, et la colère de Jésus tellement feinte, que celui-ci avait remis, une première fois, son scandale, au lendemain, car l'heure était trop avancée dans la soirée, et il n'y avait plus assez de spectateurs pour que cela vaille le coup !
Et l'Évangile (qui, finalement ne cache rien ) nous le précise bien:
"Et il pénétra dans le Sanctuaire, à Jérusalem, puis, ayant tout bien observé, et constaté que l'heure était trop tardive [certains traducteurs omettent ce "détail" gênant], il s'en alla vers Béthanie , avec les Douze. [...] Le lendemain matin [...] ils arrivèrent à Jérusalem et là, il pénétra dans le Temple et entreprit d'expulser ceux qui vendaient et ceux qui y achetaient. Il renversa les tables des changeurs et les bancs des vendeurs de colombes" (Marc 11: 11-15).
Nous sommes donc bien devant une pure comédie, et on nous l'explique sans détour. Mais revenons à ce Psaume, que Jésus veut "accomplir"... Attribué au roi David, il décrit les malheurs de ce souverain, malheurs consécutifs à... ses erreurs et ses péchés !
Lesquels péchés n'avaient pas ôté du coeur de David le désir de bâtir un Temple pour son Dieu, à Jérusalem. C'était cela, le "zèle pour la Maison de Dieu", qui "rongeait" l'auteur du Psaume !
Et d'ailleurs, dans la Bible, on nous explique que David accumula effectivement, durant son règne, plans et matériaux, en vue de cette construction. Mais ce fut son fils Salomon, qui put mener le chantier à son terme (1 Chroniques 28: 1-20).
On peut lire et relire ce Psaume de méditation et de prière, on n'y trouve pas la moindre trace d'une prédiction qu'il faudrait se hâter "d'accomplir", pour pouvoir prétendre à la messianité !
Passons au fond de l'affaire. Ce Psaume peut-il s'accomplir sur le Nazaréen ? Le verset qui suit immédiatement celui que cite Jean, et que Jean ne pouvait donc ignorer, va nous édifier: "Je me suis mis à pleurer et à faire jeûner mon être. Cela m'est devenu une cause de moquerie. Quand j'ai
troqué mon vêtement contre un sac, je suis devenu un objet de risée" (Psaume 69: 10-12 ou Psaume 68: 10-12, selon certaines versions).
David, l'auteur présumé du Psaume en question, jeûnait vraiment quand il était confronté au malheur, surtout si ce malheur était survenu à la suite de l'un de ses péchés. Selon la coutume orientale, il revêtait dans ces circonstances un sac de toile grossière en guise d'habit de deuil et de mortification (2 Samuel 3: 31-32; 12: 16-17; 13: 30-31). Mais Jésus, lui, comment "accomplissait-il" ces versets du Psaume ? Jeûnait-il, prenait-il un sac pour vêtement ? Jamais !... La bonne volonté dans les faux accomplissements a ses limites, tout de même ! Et les Pharisiens firent remarquer à Jésus que ses disciples et lui-même étaient bien les seuls à s'abstenir de tout jeûne (Luc 5: 29-34).
On nous dira que, dans la Tentation, Jésus a fait un jeûne. C'est exact, mais cela n'a aucun rapport avec le genre de jeûnes dont parle le Psaume, jeûnes de mortification auxquels s'astreignaient les Judaïsants en diverses circonstances de douleur. Et Jésus lui-même reconnut ne jamais pratiquer ces jeûnes-là, disant: "Jean [le Baptiseur] est venu, jeûnant, et s'abstenant de vin. Mais ils ont dit: 'Il a un démon !'. Le Fils de l'homme [titre que s'attribuait Jésus] est venu, mangeant et buvant [du vin, bien sûr, pas de l'eau !] et ils disent: 'Voici un glouton, qui fréquente les racketteurs et
les pécheurs' " (Matthieu 11: 18-19).
Psaumes 69: 9-10
Psaumes 69: 9-10
Ecrit le 13 mars16, 09:45La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Psaumes 69: 9-10
Ecrit le 13 mars16, 09:51Je ne reviendrai pas sur ta manière de parler de Jésus. Juste un détail historique qui semble t'avoir échappé, les changeurs, vendeurs d'animaux etc. se trouvaient en dehors de la ville jusqu'en 33, année ou Caïphe a décidé que ces transactions devaient se tenir dans l'enceinte du temple et, évidemment, moyennant prélèvement d'une taxe sur tout ce qui entrait dans le temple.
Cela explique la réaction de Jésus devant une situation nouvelle. Précision, je n'ai pas vu ça dans des publications TJ mais dans un exposé d'un historien sur Caïphe.
Cela explique la réaction de Jésus devant une situation nouvelle. Précision, je n'ai pas vu ça dans des publications TJ mais dans un exposé d'un historien sur Caïphe.
Ecrit le 13 mars16, 09:54Je n'ai pas insulté Jésus ... 

La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 13 mars16, 09:56et si nous suivons le raisonnement de notre ami Jésus à tout fait pour provoquer cette situation !
Le problème c'est que la bible prophétise une centaines de prophéties concernant le Christ comment t'il fait pour quelles s'accomplissent toutes ?
Le problème c'est que la bible prophétise une centaines de prophéties concernant le Christ comment t'il fait pour quelles s'accomplissent toutes ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 13 mars16, 10:01Haha medico raisonnement circulaire...
Pour cela il faut qu'effectivement ils les ai toutes accomplis mais force est de constater que ce n'est pas le cas .
Comme je le fais là je pourrais écrire quelqu'uns de ses prétendus accomplissements.
J'avais cité ce Psaume qui montre clairement que l'un des versets clés de la messianité est clairement à revoir mais là pas grand monde sur un sujet pourtant essentielle : http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51037.html
Pour cela il faut qu'effectivement ils les ai toutes accomplis mais force est de constater que ce n'est pas le cas .
Comme je le fais là je pourrais écrire quelqu'uns de ses prétendus accomplissements.
J'avais cité ce Psaume qui montre clairement que l'un des versets clés de la messianité est clairement à revoir mais là pas grand monde sur un sujet pourtant essentielle : http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51037.html
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 13 mars16, 10:04Non bien sur "fausse colère" "numéro" "pure comédie" etc.kevver a écrit :Je n'ai pas insulté Jésus ...
Ecrit le 13 mars16, 10:08C'est pourtant la conclusion honnête de cette analyse...
- medico
-
Ecrit le 25 avr.16, 07:57Ta conclusion.
commentaire de la bible annotée.
commentaire de la bible annotée.
CX. Parmi les psaumes relatifs à la royauté israélite, il en est plusieurs dont l’application au Messie futur, tout en se laissant entrevoir, n’apparaît cependant que d’une manière assez indirecte. Tels sont les #Ps 20, XXI, XLV, LXXII. Leurs auteurs ont eu en vue avant tout le monarque vivant à leur époque. Cependant l’idée même de la royauté, telle qu’elle se présente à eux, à la lumière des promesses divines, dépasse la personne du roi qu’ils ont sous les yeux et donne ainsi à leurs écrits une portée messianique. Le #Ps 110, comparable en ceci au #Ps 2, se distingue de ceux dont nous venons de parler en ce que tout entier, et non seulement par quelques-uns de ses traits les plus frappants, il s’élève infiniment au-dessus des évènements et des hommes contemporains du psalmiste. L’application messianique n’est pas indirecte ; elle est au contraire celle qui se présente en premier lieu, qui même se présente seule au lecteur. Sans doute, les couleurs du tableau sont empruntées au milieu dans lequel vivait le psalmiste, aux idées et aux mœurs de son temps. Quand il parle de lutte et de victoire, il fait voir une plaine couverte de corps morts, il montre un chef buvant à la hâte de l’eau du torrent, sans se laisser détourner de la poursuite des fuyards. Mais il n’en est pas moins vrai que ce qui donne au psaume son caractère propre n’est applicable ni à David, ni même à la royauté israélite dans son ensemble. C’est le cas en particulier de l’oracle du verset 4, déclarant que le roi auquel Dieu soumet le monde est en même temps sacrificateur et cela à perpétuité. On sait avec quel soin jaloux la sacrificature israélite a constamment fait respecter les droits exclusifs que la loi divine lui attribuait, droits entièrement distincts de ceux de la royauté, et comment furent rigoureusement punis les chefs politiques qui tentèrent à cet égard quelque empiètement. Rappelons l’exemple d’Ozias, qui fut frappé de la lèpre pour avoir osé prendre l’encensoir et offrir le parfum dans le Lieu saint (#2Ch 26:16-21 ; comparez #Jug 8:27). Or, voici un psaume qui parle d’un monarque revêtu par l’Éternel de la double charge de roi et de sacrificateur, et cela non à titre temporaire, mais d’une manière permanente et définitive. Et cette union, cette fusion des deux pouvoirs est présentée comme une chose si réellement nouvelle, si étrange même, au point de vue de la tradition israélite, que le décret divin en vertu duquel elle se produit est scellé d’un serment de l’Éternel ! Il faudrait descendre jusqu’à l’époque des rois asmonéens, pour trouver, dans les événements historique, une analogie, bien lointaine, et plus apparente que réelle, avec la royauté sacerdotale dont parle notre psaume. Les Maccabées, en effet, desquels descendaient ces rois, appartenaient à une famille de prêtres. Mais quelle distance entre cette prétendue royauté, sans sanction divine, et la position unique donnée dans notre psaume à celui que le psalmiste appelle son Seigneur ! Là, ce sont des descendants de sacrificateurs qui, en des temps de trouble, parviennent pour un moment aux honneurs politiques, après quoi leur dynastie s’effondre dans des crimes de toute nature ; ici, c’est un roi légitime que l’Éternel associe à son propre pouvoir, pour lui conférer en outre une sacrificature éternelle !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 25 avr.16, 20:48N'importe quoi.Estrabolio a écrit :Je ne reviendrai pas sur ta manière de parler de Jésus. Juste un détail historique qui semble t'avoir échappé, les changeurs, vendeurs d'animaux etc. se trouvaient en dehors de la ville jusqu'en 33, année ou Caïphe a décidé que ces transactions devaient se tenir dans l'enceinte du temple et, évidemment, moyennant prélèvement d'une taxe sur tout ce qui entrait dans le temple.
Quant à la prophétie accomplie, j'ai toujours trouvé bizarre la version de Jean alors que d'autres prophéties conviennent mieux :
So 1.10 En ce jour-là, dit l'Éternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l'autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.
1.11 Gémissez, habitants de Macthesch! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d'argent sont exterminés.
Za 14.21 Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là.
-