"il y a l'infini contre un à parier qu'une cause intelligente formatrice anime l'univers. Quand on est tout seul vis-à-vis l'infini, on est bien pauvre.
C'est un pari ! Une croyance, rien d'autres et ceux qui n'ont pas la foi n'ont aucune raison de croire à ce pari par l'absurde.
Encore une fois, Spinosa lui-même admet cette intelligence ; c'est la base de son système. Vous ne l'avez pas lu, et il faut le lire. Pourquoi voulez-vous aller plus loin que lui, et plonger par un sot orgueil votre faible raison dans un abîme où Spinosa n'a pas osé descendre ? ( remarque à l'attention de scotch ... )
Spinoza s'écrit avec un "Z", Monsieur le docte autoproclamé ! Tu sais Spinoza, Jésus Christ, le professeur Tournesol ou bien Brainstorm... tout ça n'est que croyance, il faut donc les croire sur paroles, tous ces gens-là aussi illustres ou médiocres soient-ils ? L'abîme c'est toi qui le vois comme ton enfer ou ton paradis ! Pour moi c'est du bons sens et toutes tes menaces voilées dans une fausse indignation me laissent de marbre.
Et moi, je n'aurais pas le droit d'avoir mon opinion parce qu'il faudrait croire ce que les croyants affirment... Désolé, je pense ce que je veux... Et ta leçon de morale m'indiffére...
Sentez-vous bien l'extrême folie de dire que c'est une cause aveugle qui fait que le carré d'une révolution d'une planète est toujours au carré des révolutions des autres planètes, comme le cube de sa distance est au cube des distances des autres au centre commun ? Ou les astres sont de grands géomètres, ou l'éternel géomètre a arrangé les astres.
Quelle folie ? La folie n'est-ce pas plutôt de se forcer par autossuggestion à croire réel quelque chose qui n'existe pas ? C'est qui le plus fou ? Pourquoi une cause aveugle ? C'est encore toi qui imagines ça. Je n'ai ni parler de cause aveugle ni de cause divine. Croyances ! Croyances ! Croyances ! Quand tu nous tiens, tu ne nous lâches plus !!!!!! Je suis un INCROYANT. As-tu enfin compris ce que cela voulait dire ?
Mais où est l'éternel géomètre ? est-il en un lieu ou en tout lieu, sans occuper d'espace ? Je n'en sais rien. Est-ce de sa propre substance qu'il a arrangé toutes choses ? Je n'en sais rien. Est-il immense sans quantité et sans qualité ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut l'adorer et être juste."
Voltaire
L'éternel géomètre ? Chez les franc-macs peut-être ? lol Jamais vu ton géomètre ! Votaire, Déisme... il y a encore Dieu... mais c'est déjà un progrès de ne plus l'indentifier dans une culture religieuse particulière... L'étape suivante serait de ne plus prendre en considération ce qui n'est qui n'existe que dans les croyances.