Catharisme

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Réponses : 0

Catharisme

Ecrit le 14 mars16, 02:11

Message par Gaëlle »

Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai déjà une revendication ! :lol:

En effet, dans la section "christianisme", j'aimerai bien que vous rajoutiez la religion cathare. Je sais, que nous ne sommes pas beaucoup, mais nous existons !

Soyez bénis, quelques soient vos croyances.
Gaëlle.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Catharisme

Ecrit le 14 mars16, 05:24

Message par medico »

Bonjour il faut faire une demande à l'aministrateur Eliaquim.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 mars16, 09:04

Message par Giova »

Bonsoir

Je ne connais pas cette religion, quel en est la doçtrine ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars16, 10:16

Message par Alisdair »

Gaëlle es-tu en contact avec le renouveau cathare d'Yves Maris ou de l'église cathare d'Orient ? J'ai cotoyé Gilhem cathare héritier de la pensée du philosophe et universitaire Yves Maris qui s'applique a vivre la foi des bons hommes et bonnes femmes comme à l'époque. J'ai beaucoup appris à leur contact. C'est une voie difficile, austère mais passionnante pour peu qu'on souscrive à cette vision du monde où la matière est corrompue et le monde mauvais. Gilhem a d'ailleurs arpenté ce forum un court instant.

Giova, j'essayerai de te répondre plus tard si personne ne l'a fait. C'est un sujet complexe nourrit par beaucoup d'élucubrations. Va faire un tour sur le site catharisme.eu et sentiers cathares (je crois).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Ecrit le 15 mars16, 00:29

Message par medico »

“Cathare” transcrit le grec katharos, qui signifie “pur”. Entre le XIe et le XIVe siècle, le catharisme se répandit surtout en Lombardie, région du nord de l’Italie, et dans le Languedoc. Les croyances cathares présentaient un amalgame de dualisme oriental et de gnosticisme, importés peut-être par des marchands étrangers et des missionnaires. L’Encyclopédie des religions (angl.) définit le dualisme cathare comme la croyance en “deux principes: l’un bon, gouvernant tout ce qui est d’ordre spirituel, l’autre mauvais, responsable du monde matériel, dont le corps humain”. Les cathares croyaient que Satan avait créé l’univers physique, lequel était irrémédiablement condamné à la destruction. Aussi espéraient-ils échapper au monde matériel, mauvais par nature.
Les cathares se répartissaient en deux classes: les “parfaits” et les “croyants”. Le parfait avait subi le rite initiatique du baptême spirituel, le consolamentum, conféré par imposition des mains après un an de noviciat. Le sacrement était supposé délivrer l’impétrant de l’emprise de Satan, le purifier de tous ses péchés et l’oindre d’esprit saint. Cela entraîna l’utilisation du terme “parfait” pour désigner l’élite relativement restreinte de ceux qui officiaient en ministres des croyants. Le parfait faisait vœu d’abstinence, de chasteté et de pauvreté. S’il était marié, il devait se séparer de son conjoint, car pour les cathares, le péché originel avait été l’acte sexuel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars16, 03:34

Message par Alisdair »

Le terme parfait n'est pas utilisé par les Cathares, il vient de "parfait hérétique" du point de vue catholique. Les Cathares utilisaient davantage le terme de bons chrétiens, de bons hommes et bonnes femmes.
Medico a donné quelques éléments de réponses sur l'austérité de cette voie comme l'abstinence sexuelle. Le sexe, la conception est un crime spirituel. C'es-à-dire de donner naissance à des êtres qui souffriront sur terre. Et en même temps les Cathares croyaient en la réincarnation des âmes. Il fallait donc peupler la terre pour permettre à des âmes d'évoluer et s'échapper spirituellement.
Ça va très loin le dualisme en vérité.
C'est pourquoi beaucoup de femmes cathares le furent dans leurs vieux jours.

Il y a aussi le végétarisme ou l'oeuf était interdit mais pas le poisson (la connaissance médiévale n'en faisait pas un animal à part entière issu de la reproduction de mâles et de femelles par ponte).
Il faut savoir que les femmes pouvaient être "ordonnées" pour pratiquer les sacrements.

Les origines sont troubles et diverses. Marcion et son canon biblique rejetant l'AT est proche de cette pensée.
Gnosticisme, pas sûr mais dualisme oui qui perdure de ci de là en Europe jusqu'aux invasions musulmanes, dans les Balkans notamment. Le dualisme chrétiens avec les Bogomiles, les Pauliciens et pas mal que j'oublie sont présent jusqu'au XIe siècles. Le catharisme se développera avant la croisade albigeoise dans les Ardennes et dans l'empire germanique. Mais il sera sévèrement réprimé.

Pour en revenir à Marcion qui a brûlé tout ce qui était antérieur au Christ dans la Bible, les cathares vont plus loin et se fixent aux seules paroles de Jésus. Mais il n'y a pas consensus sur ce qu'ils gardaient comme évangiles. Luc oui, c'est avéré. Par contre pour Paul les choses sont plus nuancées. Être cathare aujourd'hui, c'est faite expploser le canon biblique et tout reprendre à zéro, seul.

medico

Ecrit le 15 mars16, 04:30

Message par medico »

Image
Image
source
dictionnaire des hérésies dans l'église catholique.
édition Sand.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars16, 06:16

Message par Alisdair »

Effectivement, j'ai ajouté des choses sur le dualisme en oubliant les disciples de Mani (le manichéisme). Je suis d'avis que catharisme et Vaudois n'ont pas grand chose à voir à part la grande méfiance envers les institutions comme le clergé.
Certains aiment bien rappeler que la Réforme dans le Sud de la France doit au catharisme. Déjà la distance temporelle est énorme, de 2 ces doctrines sont aux antipodes l'une de l'autre.

medico

Ecrit le 15 mars16, 06:22

Message par medico »

Je peut scanner d'autres pages de ce livre si cela te convient ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars16, 06:28

Message par Alisdair »

Je n'en ai pas le besoin personnellement ayant un peu arpenté des forums avec des catharisants, mais n'hésite pas, surtout si Gaëlle ou d'autres curieux en ont besoin. Les articles que tu proposes sont exacts.

medico

Ecrit le 15 mars16, 06:32

Message par medico »

Alisdair a écrit :Je n'en ai pas le besoin personnellement ayant un peu arpenté des forums avec des catharisants, mais n'hésite pas, surtout si Gaëlle ou d'autres curieux en ont besoin. Les articles que tu proposes sont exacts.
Ok
Part contre je trouve étrange qu'une personne demande d'ouvrir une section sur la catharisme dés son premier message et depuis silence radio!

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mars16, 07:15

Message par Alisdair »

C'est franchement pas nécessaire vu le peu de pratiquants modernes, le sujet est très pointu et la nécessité de beaucoup d'études sur les archives de l'inquisition. Il y a déjà des forums pour eux. Pas sûr que les personnes qui cherchent à en apprendre plus sur cette spiritualité recherchent le dialogue sans bien la connaître. Il n'y a que moi en voulant approfondir le christianisme que je connaissais mal qui ai voulu rejoindre la modération de ce forum. :D
Presque 10 ans déjà !!!

medico

Ecrit le 16 mars16, 04:27

Message par medico »

Comme le temps passe et à cette èpoque il y avait moins d'agressivité sur le forum.
C'est fou cette haine qui y à!

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 16 mars16, 08:00

Message par Espilon »

Bienvenu à toi... HERETIQUE !!! Image
... je ne vois pas de quelle haine tu parles Médico (face).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Ecrit le 16 mars16, 08:16

Message par medico »

Te devrais regarder dans d'autres sections.

Répondre