La vraie mort de Mahomet

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69677
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 18 mars16, 06:19

Message par medico »

La vraie mort de Mahomet
Le prophète de l'islam, victime d'un abus de faiblesse ? C'est ce que laisse entendre la Tunisienne Hela Ouardi dans "Les Derniers Jours de Muhammad".
PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE GOLLIAU
Publié le 14/03/2016 à 13:46 | Le Point.fr
Hela Ouardi est professeur de littérature et de civilisation à Tunis.
Le Point.fr : Telle que vous la décrivez, la fin de Mahomet est une vraie tragédie shakespearienne…
Hela Ouardi : Effectivement, le prophète de l'islam subit de nombreuses épreuves à la fin de sa vie : il perd son seul fils, qu'il adorait ; il subit des échecs militaires contre Byzance, ce qui affaiblit son autorité auprès des musulmans. Il tombe alors gravement malade, et on lui désobéit, on l'empêche d'écrire son testament, on lui administre des médicaments à son insu … Après sa mort, sa fille Fatima sera violentée et mourra, dit-on, des suites de cette agression. Elle sera aussi déshéritée. Son époux, Ali, sera nommé Calife, mais finira assassiné et leurs enfants seront massacrés. On peut donc parler d'une tragédie.
On l'aurait assassiné ?
D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une juive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
Et on a vraiment abandonné son cadavre ?
Oui, on l'a laissé sans sépulture pendant trois jours, ce qui est plus qu'étonnant dans une région aussi chaude que l'Arabie, où la tradition veut que l'on enterre les morts immédiatement ou presque. Les textes évoquent même la décomposition du corps. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer cette situation : d'abord le déni. On ne veut pas croire qu'il soit mort et l'on pense qu'il va ressusciter. Mahomet ne promettait-il pas la fin du monde ? La deuxième raison est plus politique, et c'est celle défendue notamment par les chiites : ces trois jours ont permis à Abu Bakr et Umar d'écarter la famille de Mahomet et de s'organiser pour lui succéder. Il leur fallait du temps pour mettre en place ce qu'on pourrait appeler un « coup d'État » ; certaines sources évoquent la présence de la tribu des Aslam qu'Abu Bakr a déployée dans les rues de Médine comme une milice avant l'enterrement du Prophète pour prévenir tout mouvement de contestation. Car les Médinois, chez qui Mahomet était venu se réfugier avec ses premiers fidèles après avoir quitté la Mecque en 622, ne voulaient plus des Mecquois qui les tenaient pour inférieurs. Ils voulaient désigner eux-mêmes leur chef. Abu Bakr s'est imposé par la suite par le sang en menant ce que l'on a appelé les « guerres d'apostasie ».
Le problème de l'islam naissant tient donc au fait que Mahomet n'a pas pu organiser sa succession...
Il n'avait pas de fils direct, que des petits-enfants, des gendres ou des beaux-pères, Abu Bakr, Umar, Ali et Uthman, qui seront les quatre premiers califes. C'est entre eux que va se jouer la succession. Le pouvoir politique en terre d'islam est encore de nos jours une affaire de famille !
Vous parlez de Médine, mais vous dites aussi qu'il est mort non pas dans cette ville, comme l'affirme la tradition, mais à Gaza…
Les sources non musulmanes contemporaines de l'époque du Prophète attestent de la présence de ce dernier à Gaza en 634. Je dois rappeler que l'arrière-grand-père de Mahomet, Hâchim, serait lui-même mort à Gaza.
Mais pourquoi ces changements de lieu et de date ?
Probablement pour des raisons politiques. Son histoire a été « écrite » pour les besoins d'une légitimation du pouvoir.
Votre livre nous dépeint un vieux prophète manipulé par ses femmes et ses meilleurs amis. Aujourd'hui, on dirait qu'il a été victime d'un abus de faiblesse. Quand commence le culte qui fera de lui « le sceau de l'islam » ?
Sous les Omeyyades, probablement, mais on ne sait pas exactement comment. Le processus a dû être lent. Tous les descendants du Prophète ont alors été éliminés, donc il n'y a plus de risque que s'instaure une dynastie de droit divin. La nouvelle dynastie, qui est originaire de la Mecque elle aussi, mais qui pourtant s'est opposée au Prophète au début de la Révélation, va pouvoir l'utiliser pour asseoir sa légitimité.
Vous avez mené une enquête de type scientifique, votre appareil de notes le prouve. Mais sur quoi vous fondez-vous pour affirmer de telles choses ?
Mais sur la tradition musulmane, bien sûr ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tout a été écrit, il suffit de prendre la peine de lire les textes. Mon livre n'est pas une œuvre de fiction. C'est le résultat de trois ans de lecture attentive du Coran, des hadiths, c'est-à-dire les faits et les dires que l'on attribue au Prophète, et des récits biographiques publiés après sa mort.
Mais les historiens remettent en cause la fiabilité de ces sources religieuses qui ont été écrites dans une visée apologétique…
Certes. D'abord, il faut préciser que ces sources, malgré leur manque de fiabilité historique, demeurent incontournables. Si on les ignore, l'histoire de la naissance de l'islam se résumerait à deux phrases. Donc, il faut lire, mais comme des documents et non comme des monuments. Mais d'une part, on retrouve les mêmes faits dans des écrits de sources très différentes et d'autre part, ces textes qui pourraient pratiquer la langue de bois n'hésitent pas à dire des choses étonnantes, parfois même contraires aux intérêts des partis qu'ils défendent. Ainsi, je croyais que le fait que Mahomet soit empêché d'écrire son testament était une « invention » des chiites qui soutiennent qu'il avait choisi Ali pour successeur, mais qu'Abu Bakr et Umar l'en ont empêché. Or, les textes sunnites rapportent aussi cet épisode, ce qui n'est pourtant pas dans leur intérêt. On peut penser qu'il y a là un début de vérité, même si l'historien doit toujours garder une distance critique, évidemment.
Si Mahomet attendait la fin des temps, il ne voulait pas créer de religion. Le vrai fondateur de l'islam n'est-il pas plutôt Abu Bakr?
Effectivement, ses successeurs, et au premier chef Abu Bakr, ont donné un avenir à la religion de la fin des temps. Mieux, en conquérant le Proche-Orient, ils ont donné à la religion de l'arabité, une carrière universelle.
http://www.lepoint.fr/culture/la-vraie- ... r=EPR-228-[meilleur-de-la-semaine]-20160318
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah


uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3865
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 06 août16, 01:33

Message par uzzi21 »

yacoub a écrit :ne pas l'ensevelir après sa mort, car il serait élevé au ciel.
Preuve que jusqu'au bout Mahomet croyait être habilité d'une mission divine comme Jésus, et qu'il finirait comme lui.

Substance de la Parole ! Finalement il n'a fait que rendre substance le Coran, sans forcément être en fusion relationnelle avec Dieu, comme le fût Jésus, selon tous les écrits inter-religieux (habité de Dieu, ou d'un diable. Mais certainement pas un commun).

Mais je ne dirai pas que Mahomet a tout inventé. On l'a inspiré. Mais qui..?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7541
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 06 août16, 03:16

Message par eric121 »

uzzi21 a écrit :
Mais je ne dirai pas que Mahomet a tout inventé. On l'a inspiré. Mais qui..?
La tradition musulmane donne la réponse : un certain moine Bahira, mais surtout Waraqa ... la révélation s'assecha durant 3 années après la mort de Waraqa. Ensuite Mahomet fréquenta 2 jeunes chrétiens à la Mecque. Puis des chrétiens se convertirent à l'islam ainsi que des rabbins, sans parler de certains monothéistes comme Salman le Perse

samuel777444

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 865
Enregistré le : 14 nov.15, 16:06
Réponses : 0

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 06 août16, 03:41

Message par samuel777444 »

Le fruit du péché ne s'évalue, ni à l'œil, ni au goût, mais toujours à ses résultats.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13110
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 06 août16, 03:46

Message par yacoub »

eric121 a écrit : La tradition musulmane donne la réponse : un certain moine Bahira, mais surtout Waraqa ... la révélation s'assecha durant 3 années après la mort de Waraqa. Ensuite Mahomet fréquenta 2 jeunes chrétiens à la Mecque. Puis des chrétiens se convertirent à l'islam ainsi que des rabbins, sans parler de certains monothéistes comme Salman le Perse
Selon certains islamologues, le Saint Coran compte plus de 50 auteurs sûrement aussi bien juifs que chrétiens mais c'est sûr qu'Allah n y est pour rien alors que tout le Coran lui est atribué. Le livre de Sami Aldeeb donne les sources des versets, bien souvent c'est la torah mais aussi des écrits rabbiniques et même des romans pour Alexandre le Grand.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3865
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 08 août16, 05:34

Message par uzzi21 »

Une autre question s'ajoute, pourquoi n'a t'il pas eu d'autre garçon après que celui-ci mourut très vite (d'un point de vue divin) ? Ce qui délaissa sa succession au mains de gens administrés. Il n'a même pas eu le temps de rédiger son testament. Les musulmans sont mitigés et divisés, sur le rang et la lignée de successeurs auto-proclamés.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 08 août16, 05:47

Message par abdul »

"On l'a inspiré. Mais qui..?

La tradition musulmane donne la réponse : un certain moine Bahira, mais surtout Waraqa ... la révélation s'assecha durant 3 années après la mort de Waraqa. Ensuite Mahomet fréquenta 2 jeunes chrétiens à la Mecque. " :

Cela ne serait vrai "que pour les informations, issues du Coran ou de la sunna, communes à celles mentionnées dans la Bible."

Cela ne serait pas vrai pour les informations du Coran et de la Sunna, contradictoires à celles de la Bible ou non communes (et pas fondamentalement contradictoires à la Doctrine Biblique).
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31937
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 08 août16, 06:06

Message par indian »

je pense qu'on présumme beaucoup et pense beaucoup trop savoir. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13110
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 08 août16, 06:13

Message par yacoub »

Voici ce qu'en dit l'agnostique spécialiste des religions Frédéric Lenoir:

La secte judéo-chrétienne elkassaïte issue de la secte ébionite a sûrement inspiré Mahomet.
Il y a prohibition des boissons fermentés, nourriture licite et illicite, et utilisation des crachats, des urines et autres saletés du corps
des "saints" comme remède contre les maladies.

Ils refusent de reconnaitre la divinité du christ mais le considèrent comme messie.

A leurs yeux Jésus est le dernier des prophètes, le sceau de la prophétie.

Ce qui a été adopté par Mahomet mais à son service.

Ébionisme
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11256
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 08 août16, 09:31

Message par Etoiles Célestes »

indian a écrit :je pense qu'on présumme beaucoup et pense beaucoup trop savoir. :hi:
Qu'est ce que tu sais toi sur les Bahai?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 8164
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 08 août16, 23:15

Message par spin »

Sur le sujet, Ali Sina a développé très en détails la thèse selon laquelle il est mort des suites de son acromégalie (affection dont il présentait de nombreux symptômes, d'après des dizaines voire centaines de hadiths dispersés dans le corpus). https://editionstatamis.com/2015/10/21/ ... musulmans/
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7541
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 09 août16, 20:40

Message par eric121 »

abdul a écrit :"On l'a inspiré. Mais qui..?

La tradition musulmane donne la réponse : un certain moine Bahira, mais surtout Waraqa ... la révélation s'assecha durant 3 années après la mort de Waraqa. Ensuite Mahomet fréquenta 2 jeunes chrétiens à la Mecque. " :

Cela ne serait vrai "que pour les informations, issues du Coran ou de la sunna, communes à celles mentionnées dans la Bible."

Cela ne serait pas vrai pour les informations du Coran et de la Sunna, contradictoires à celles de la Bible ou non communes (et pas fondamentalement contradictoires à la Doctrine Biblique).
Qu'est ce que tu nous racontes là abdul ? La Bible ne connait pas Mahomet ... ni Rael, ni etc...

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13110
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La vraie mort de Mahomet

Ecrit le 09 août16, 22:44

Message par yacoub »

eric121 a écrit :Qu'est ce que tu nous racontes là abdul ? La Bible ne connait pas Mahomet ... ni Rael, ni etc...
Pour le Noble Musulman, la Sainte Torah et le Saint Evangile parlent de PBSL mais ces écritures ont été altérèes
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : openai et 2 invités