Sacrifice de Jesus

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Sacrifice de Jesus

Ecrit le 21 mars16, 21:05

Message par Karlo »

Bonjour,

J'avais une petite question à poser aux chrétiens et je ne savais pas trop où la mettre. Du coup je crée un topic.

Voilà : pourquoi le sacrifice de Jésus, son calvaire, ses souffrances, sont-ils considérés comme particuliers, ou comme "particulièrement saints" ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que des gens qui souffraient, qui enduraient des tourments horribles, parfois aussi pour protéger autrui, il y en avait beaucoup. La crucifixion n'était pas non-plus rare.
Alors pourquoi les souffrances de Jésus sont-elles particulières par rapport aux mêmes souffrances endurées par un de ces nombreuses personnes dont l'Histoire n'a pas retenu le nom ?

merci

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Re: Sacrifice de Jesus

Ecrit le 21 mars16, 21:16

Message par Ptitech »

C'est par rapport à ce que le sacrifice de Jésus est sensé permettre : le rachat des péchés de l'humanité, chose que la souffrance de parfaits inconnus ne permet pas.
Modifié en dernier par Ptitech le 21 mars16, 21:31, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars16, 21:27

Message par Karlo »

Oui mais justement, c'est ca que je ne comprends pas : pourquoi ses souffrances à lui permettent-elles de racheter tous les péchés de l'humanité alors que beaucoup de gens, avant et après lui, ont subi des souffrances tout à fait semblables sans rien racheter du tout ?

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 mars16, 21:32

Message par Ptitech »

Parce que Jésus était parfait et il pouvait racheter la vie parfaite qu'Adam a perdu.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 mars16, 21:54

Message par medico »

C'est le principe méconnu de la loi du talion vie parfaite contre une autre vie parfaite.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars16, 22:08

Message par Karlo »

D'accord, merci à vous deux.

medico

Ecrit le 21 mars16, 22:34

Message par medico »

Paul l'explique très bien.
(Romains 5:18, 19) 18 Ainsi donc, de même que par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation, de même aussi par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie. 19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule [personne] beaucoup seront constitués justes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars16, 22:53

Message par Karlo »

Romains 5:18, 19) 18 Ainsi donc, de même que par une seule faute le résultat pour des hommes de toutes sortes ce fut la condamnation, de même aussi par un seul acte de justification le résultat pour des hommes de toutes sortes c’est qu’on les déclare justes pour la vie. 19 Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule [personne] beaucoup seront constitués justes.

Mais justement, là il n'est pas question de la singularité de Jésus. Il est juste présenté comme une "personne" qui rachète la faute d'un autre "homme" (ici Adam).

Ca laisse supposer que quelqu'un d'autre aurait pu se sacrifier avant Jesus pour racheter la faute d'Adam.

medico

Ecrit le 21 mars16, 23:00

Message par medico »

Le contexte de l'épître parle de Jésus et pas d'un anonyme.
(Romains 6:22, 23) [...] . 23 Car le salaire que paie le péché, c’est la mort, mais le don que Dieu donne, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur.

medico

Ecrit le 23 mars16, 22:07

Message par medico »

Image
C'est le principe de l'équivalence.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mars16, 07:32

Message par Giova »

Bonsoir

De plus, personne d'autre que Jesus n'était parfais, il n'y avait pas un seul juste sur terre.

Jean 1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mars16, 12:55

Message par clovis »

Karlo a écrit :Ca laisse supposer que quelqu'un d'autre aurait pu se sacrifier avant Jesus pour racheter la faute d'Adam.
La différence c'est que Jésus était innocent comme Adam. Il pouvait donc reprendre le développement normal de l'humanité là où il s'était arrêté. Il pouvait parvenir à la sainteté, et il y ait parvenu.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Ecrit le 24 mars16, 22:04

Message par medico »

Pour contrebalancer le péché d’Adam, il fallait que Jésus meure, non en enfant parfait, mais en homme parfait. N’oublions pas en effet qu’Adam avait péché volontairement, totalement conscient de la gravité et des conséquences de son acte. Pour que Jésus devienne “ le dernier Adam ” et couvre ce péché, il était nécessaire que sa fidélité à Jéhovah soit le fruit d’une décision mûre et consciente (1 Corinthiens 15:45, 47). L’ensemble de sa vie fidèle, achevée par sa mort sacrificielle, a ainsi constitué “ un seul acte de justification ”. — Romains 5:18, 19.

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mars16, 05:41

Message par Hans »

Karlo a écrit :Bonjour,

J'avais une petite question à poser aux chrétiens et je ne savais pas trop où la mettre. Du coup je crée un topic.

Voilà : pourquoi le sacrifice de Jésus, son calvaire, ses souffrances, sont-ils considérés comme particuliers, ou comme "particulièrement saints" ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que des gens qui souffraient, qui enduraient des tourments horribles, parfois aussi pour protéger autrui, il y en avait beaucoup. La crucifixion n'était pas non-plus rare.
Alors pourquoi les souffrances de Jésus sont-elles particulières par rapport aux mêmes souffrances endurées par un de ces nombreuses personnes dont l'Histoire n'a pas retenu le nom ?

merci
Bonjour Karlo,

Bien des gens ont souffert plus que Jésus-Christ, qu'ils fassent le bien ou le mal.
Ce que nous devons retenir, c'est la valeur spirituelle de l'enseignement du Christ qui se traduit dans ses actes.

L'Eternel sait que l'âme du Christ était pure, mange-la et elle te donnera la vie.
Yéshoua était la bouche parfaite de l'Eternel, il est unique dans tout ce qu'il apporte, spirituellement et physiquement...

C'est l'esprit qui vivifie et qui donne de la valeur aux personnes ou choses : )

Cordialement :hi:
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars16, 06:14

Message par BenFis »

Giova a écrit :Bonsoir

De plus, personne d'autre que Jesus n'était parfais, il n'y avait pas un seul juste sur terre.

Jean 1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Question perfection, tu as raison mais selon Jésus, Abel était considéré comme un juste :
« ainsi, sur vous retombera tout le sang des justes qui a été versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. » (Matthieu 23:35)
Donc si Dieu avait besoin du sacrifice d’un juste, une possibilité existait d’agir nettement plus rapidement pour racheter le péché adamique que d'attendre 4000ans.

Répondre