L'avenir du passé.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

L'avenir du passé.

Ecrit le 09 avr.16, 02:12

Message par kaboo »

Bonjour. :Bye:

Il était une fois sept milliards d'êtres humains et inhumains qui se partageaient la terre. :lol:
Certains étaient obnibulés par les religions du passé et d'autres s'interrogeaient sur des choses concernant le futur, le pays des Mère-Veilles et celui des Père-Vert.
En tout état de cause, personne ne vivait dans le présent.

Désolé, ce compte de faits n'a pas de suite car l'avenir dépend d'aujourd'hui et non du passé ...

@+ :lol:
Sortez de mon ordi Image

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia
Réponses : 0

Re: L'avenir du passé.

Ecrit le 09 avr.16, 02:34

Message par claudem »

kaboo a écrit :Bonjour. :Bye:

Il était une fois sept milliards d'êtres humains et inhumains qui se partageaient la terre. :lol:
Certains étaient obnibulés par les religions du passé et d'autres s'interrogeaient sur des choses concernant le futur, le pays des Mère-Veilles et celui des Père-Vert.

Désolé, ce compte de faits n'a pas de suite car l'avenir dépend d'aujourd'hui et non du passé ...

Le positif a toujours l’avantage sur le négatif,
la vérité sur l’erreur,
l’expérience sur la théorie,
les réalités spirituelles sur les faits isolés de l’espace et du temps.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 avr.16, 02:37

Message par vic »

Bonjour Kaboo,

Le fait est que vivre dans le présent , les religions abrahamiques ne nous l'apprennent pas , il faut plutôt aller voir du coté du Taoïsme ou du bouddhisme .
Actuellement ,en l'occident semble y prèter attention , peut être un changement devant un monde stressant et difficile et imprévisible .
Apprendre à vivre dans le présent n'a pas forcément besoin de filtre religieux .
C'est pour cette raison que la méditation peut parfaitement être expérimentée par tous .
Mais les gens ne vivent pas le coeur de leur religion qui est l'ici et maintenant , ils vivent ailleurs , dans le passé , dans l'interprétation subjective , le coeur , ils n'en connaissent rien .
Vivre dans le coeur des choses n'a pas besoin de religion .
Vivre la compassion , la bienveillance n'a nul besoin de religion .
En fait à un certain stade , la religion a fini par tout parasiter , c'est mon avis .
Nous ne sommes plus capable d'être dans le dépouillement intérieur , dans l'esprit du coeur directement , tant nous sommes pollué par des interprétations à en donner , par des besoins de leur donner un sens , au lieu simplement de laisser l'esprit du coeur vivre en toute simplicité en le laissant être et ne le laissant nous guider .
Nous avons besoin de textes inutiles pour savoir où se situe notre coeur , pourquoi il doit se situer là plutôt que là etc ....
Bref, toute cette machine à gaz a fini par tuer tout positivité chez les gens et l'envi de croire que tout est simplement là , ici et maintenant et que tout est simple .
Modifié en dernier par vic le 09 avr.16, 02:53, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 avr.16, 02:52

Message par Estrabolio »

:shock: Il me semble pourtant avoir lu (Matthieu 6:34) 34 Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal." (Luc 9:62) 62 Jésus lui dit : “ Aucun homme qui a mis la main à la charrue et regarde les choses qui sont derrière n’est fait pour le royaume de Dieu. ” Si ça ce n'est pas vivre l'heure présente sans se soucier du passé ou de l'avenir!!!
Pour moi la foi est au contraire un moyen de libération ! Aimer Dieu c'est Lui faire totalement confiance et à ce moment là plus rien n'est grave ou angoissant.
(1 Jean 4:18, 19) 18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.
(Hébreux 13:5, 6) 5 Que [votre] manière de vivre soit exempte d’amour de l’argent, tandis que vous vous contentez des choses présentes. Car il a dit : “ Je ne te quitterai en aucune façon ni ne t’abandonnerai en aucune façon. ” 6 De sorte que nous pouvons avoir bon courage et dire : “ Jéhovah est mon aide ; je n’aurai pas peur. Que peut me faire l’homme ? ” Si ça ce n'est pas profiter simplement du moment présent !!!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 avr.16, 02:56

Message par vic »

Estrabolio a dit :Aimer Dieu c'est Lui faire totalement confiance et à ce moment là plus rien n'est grave ou angoissant.
A partir du moment où tu ne mets pas au dieu des religions abrahamiques , ce dieu psychopathe , qui te juge et te punie .
Moi ce dieu punisseur m'a toujours plus angoissé que permis de trouver la paix intérieure .
Pour moi la paix intérieure ne se trouve pas dans un esprit de soumission par la force à un dieu .
Pour moi la paix intérieure c'est celle qui s'offre , l'univers te l'offre , à toi de l'accepter ou non , la soumission c'est l'esclavage de l'esprit .
Acceptez en vous même qu'il existe une force de bienveillance de l'univers qui nous materne , qui est bienveillante et qui ne réclame de vous aucune soumission et ne vous juge jamais .
Cette force de bienveillance infinie ne vous demande pas de la vénérer , elle ne demande rien de vous , elle est simplement à votre service et non le contraire .
Que vous appeliez ça , lumière , Qi , énergie , dieu si vous voulez , mais pour moi le coeur de l'éveil est une chose simple à comprendre pour celui qui sait directement ce qu'est le coeur sans voir à passer par des livres ou des techniques complexes ou des religions pour l'enseigner .
Acceptez de vous laisser offrir et éloignez vous des religions qui vous enseignent l'esclavage de l'esprit ou la soumission , ces religions appartiennent au passé .
Acceptez que cette force bienveillante soit à votre service , que cette force soit "votre serviteur" et non que vous en soyez le serviteur , la bienveillance n'a nulle besoin de vous enchaîner à elle , elle offre et vous acceptez son offre ou non , elle n'attend de vous rien en retour .
J'ai demandé à cette force de l'univers de générer une énergie de bonne santé sur vous qui lisez ce message , qui ne se déclenchera que si vous en acceptez l'offre , juste pour que vous ayez une preuve que ça fonctionne .Si vous en refusez l'offre après quelques minutes , elle s'éteindra . Il est possible que cette énergie puisse se diffuser en vous pendant 24 heures si vous ne décidez pas de l'éteindre . Si vous voulez relancer , revenez devant mon message qui sert de déclenchement . :hi:
Modifié en dernier par vic le 09 avr.16, 03:43, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 avr.16, 03:39

Message par kaboo »

Bonjour vic et Estrabolio.

@ Estrabolio.
Effectivement, Jésus a dit que, Moïse à dit que, Mohamed a dit que ...
Seulement, pour moi, ils sont dans une logique de "fais ce que je dis, pas ce ce que je fais".
Moïse et Josué ont assassiné et piller au nom de Yhvh.
Mohamed à assassiner au nom d'Allah.
Jésus à promis mais où est-il ?

Tous trois ont promis mais, ou en sont leurs promesses ?
Ca fait plus de 2000 ans que les croyants attendent, assis sur un banc, un bus qui ne passera jamais.
Le monde actuel est basé sur des croyances archaïques.

Donc, promettre, c'est bien mais tenir ses promesses c'est mieux.
Au passage, un petit coucou de temps serait le bienvenue.
Or, ce n'est pas prêt d'arriver, Il nous a oublier et il s'en fout de sa création.

@ vic.
Tout à fait d'accord avec ton raisonnement, Sidharta Gautama n'a rien jamais promis,
il a juste enseigné le moyen d'obtenir la paix ici bas afin de parvenir à l'Eveil par le moyen de la méditation.

Jésus aussi a enseigner la même chose que le Bouddha mais les sectes chrétiennes l'ont rendus tellement incompréhensible que très peu de monde sait que :
Pain = Méditation.
Poisson = homme.
Gros Poisson = Maître.
Serpent = Mauvais Maïtre
Marcher sur l'eau = S'élever au dessus du peuple.

Il y a trop de miracles et de promesses dans les 3 monothéismes et pourtant, ça n'empêche pas le croyant lambda d'avaler la couleuvre. :o

Par conséquent, il est clair que la majorité des vrais croyants (conditionnés) appartenant aux 3 monothéismes vivent soit dans le passé, soit dans le futur.
D'ailleurs, je serais curieux de voir le comportement des barbares vivants dans un monde sans foi, ni loi.

La réponse, nous la connaissons déjà.
Il suffit qu'un gouvernement s'effondre pour que les "hommes" reprennent leurs gourdins.
Sortez de mon ordi Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 avr.16, 03:44

Message par Estrabolio »

kaboo a écrit :Jésus à promis mais où est-il ?
Bah nous ne voyons pas les choses de la même façon, c'est tout :)
Pour moi, la relation à Dieu apporte la paix de l'esprit et malheureusement beaucoup de croyants passent leur temps à penser à l'avenir, à ce que peut leur apporter leur relation à Dieu plutôt qu'à la vivre à l'instant présent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 avr.16, 03:47

Message par vic »

Kaboo,

La bienveillance c'est faire pour les autres sans rien en attendre .
Les bouddhistes savent que cette force du coeur et de la compassion à un réel pouvoir et qu'on peut appeler cette force de l'univers , en s'ouvrant à elle .
Par contre il n'est pas question de dieu tout puissant créateur dans cette énergie , c'est une énergie qui t'offre sa bienveillance gratuitement , qui t'offre d'ouvrir ton coeur si tu acceptes son offre .
Cette histoire de dieu absolu tout puissant , a crée beaucoup de problème dans l'esprit des gens et de confusion ;notamment la question de savoir pourquoi un dieu tout puissant laisse faire le mal ou fait naitre des enfants malades et pauvres etc ....
Hors un tel dieu tout puissant n'existe pas .
Ce qui existe par contre c'est la loi du karma , la loi de cause à effet qui n'est pas liée à un dieu , mais qui existe par nature et qui peut nous pièger dans l'illusion et la souffrance si nous cherchons à nuire aux autres et laisser une place trop importante à la haine , à l'avidité etc ... .
L'avidité, la haine , peuvent nous dissocier de l'instant présent et du coeur de l'éveil .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.16, 04:47

Message par Inti »

kaboo a écrit :Désolé, ce compte de faits n'a pas de suite car l'avenir dépend d'aujourd'hui et non du passé .
Le monde est dû pour une"mutation". C'est évolutif. Mais une mutation est toujours douloureuse. :hi:

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 09 avr.16, 05:12

Message par claudem »

vic a écrit :Bonjour Kaboo,

Le fait est que vivre dans le présent , les religions abrahamiques ne nous l'apprennent pas , il faut plutôt aller voir du coté du Taoïsme ou du bouddhisme .
Actuellement ,en l'occident semble y prèter attention , peut être un changement devant un monde stressant et difficile et imprévisible .
Apprendre à vivre dans le présent n'a pas forcément besoin de filtre religieux .
C'est pour cette raison que la méditation peut parfaitement être expérimentée par tous .
Mais les gens ne vivent pas le coeur de leur religion qui est l'ici et maintenant , ils vivent ailleurs , dans le passé , dans l'interprétation subjective , le coeur , ils n'en connaissent rien .
Vivre dans le coeur des choses n'a pas besoin de religion .
Vivre la compassion , la bienveillance n'a nul besoin de religion .
En fait à un certain stade , la religion a fini par tout parasiter , c'est mon avis .
Nous ne sommes plus capable d'être dans le dépouillement intérieur , dans l'esprit du coeur directement , tant nous sommes pollué par des interprétations à en donner , par des besoins de leur donner un sens , au lieu simplement de laisser l'esprit du coeur vivre en toute simplicité en le laissant être et ne le laissant nous guider .
Nous avons besoin de textes inutiles pour savoir où se situe notre coeur , pourquoi il doit se situer là plutôt que là etc ....
Bref, toute cette machine à gaz a fini par tuer tout positivité chez les gens et l'envi de croire que tout est simplement là , ici et maintenant et que tout est simple .
Moi vers 1984 j'ai commencé à pratiquer cela:

Mais voici ce que je dis, mes frères, c'est que le temps est court désormais. Que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient point ; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient point ; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient point dans la joie ; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient rien ; et ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient point ; car la figure de ce monde passe. I Corinth. VII. 29-31.

Je vis beaucoup dans le présent.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.16, 23:22

Message par olma »

kaboo a écrit :Bonjour. :Bye:

Le présent est un présent forme de cadeaux, et d'un temps, c'est une substance qui est fait du passé, et qu'il sera possible de faire revenir un jour, c'est ce que la Bible et le Coran tentent d'expliquer avec des mots qui subissent cette compression comme une modélisation.

32.21
Le présent passa devant lui; et il resta cette nuit-là dans le camp.
32.22
Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.
32.23
Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.
32.24
Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.

c'est le présent et sous la forme des produits qui se dédoubleront, pour donner le mot Israël qui est fait de trois parts, i et ë, le contenu du passé est réduit en trois points

La nuit est un produit qui n'est pas nu.

Dans le Coran il est déjà présenté

le présent est rare

44.12. "Seigneur, éloigne de nous le châtiment. Car [à présent] nous croyons".

le chÂtiment donne des présents comme un produit du jour,

27.35.Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront".

le présent sont les envoyés, qui eux-même pourvoiront à se déployer

18.62. Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage".

le déjeuner représente de jeune produits, et le jeûne par exemple est sujet à se multiplier

l'enDROIT est la partie droite, une courbe s'annonce, c'est dans cette courbe que des frictions s'annoncent et qui fatigue, les mots avec un V représentent de Vitesse, et les F c'est le feu d'une friction
le présent, est le produit d'un temps et des dons

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 avr.16, 00:59

Message par vic »

Olma a dit :Le présent est un présent forme de cadeaux, et d'un temps, c'est une substance qui est fait du passé, et qu'il sera possible de faire revenir un jour, c'est ce que la Bible et le Coran tentent d'expliquer avec des mots qui subissent cette compression comme une modélisation.
Ni le présent , ni le passé , ni le futur n'ont une existence autonome .
Présent , passé , futur sont co- émergeants .
En soi , le présent n'a qu'une réalité relative .
De fait, toute vérité que l'on pose sur la réalité est relative , qu'elle soit religieuse ou scientifique ou même spirituelle ou philosophique .
S'accrocher au passé c'est vivre dans l'illusion, de même que s'accrocher au présent ou au futur .
La réalité ne s'enferme pas proprement dit dans une projection conceptuelle ou un idée, du reste l'idée de réalité c'est déjà un concept , l'idée d'une idée arrétée en un temps arrété .
Je dirais qu'un bouddha vie dans le sans appui , mais cette description en reste encore conceptuelle et risque d'être interprétée conceptuellement comme dans une position arrétée ou une idée arrétée dans un temps arrété .
Le sans appui dont je parle est en fait plutôt vide de représentation .
je pense pour ma part que l'homme n'arrivant pas à se passer d'image et de réprésentation pour se représenter la réalité , tombe dans l'idée d'un dieu dont les religions font un portrait . L'homme se bat pour des images de la réalité , il se bat dans le vent , tel don quichotte qui coure après des moulins à vent .

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 avr.16, 01:48

Message par kaboo »

Oui, le temps est relatif et le présent n'est pas un point fixe et immuable.
D'ailleurs le temps lui-même n'existe pas, c'est quelque chose qui n'a pas de consistance.
Ce qui donne l'impression du temps, c'est le mouvement et l'usure.
Cronos (Saturne) était le Dieu du temps infini chez les grecs et les romains.
Quand on voit conos manger ses enfants, ce n'est rien d'autre que le temps qui passe et qui fait que les mortels vieillissent.
Image
http://psyfontevraud.free.fr/pedopsychi ... ture02.htm

On retrouve ce même phénomène dans le complexe de Peter Pan qui refuse de vieillir parce qu'il a peur de mourrir.
En réalité, Peter Pan et le Capitaine Crochet ne sont qu'une seule et même personne.
Le tic tac qui fait si peur à Crochet, c'est le temps qui lui est compté.
Pour fuir cette phobie, Peter Pan s'enferme au pays imaginaire pendant que dans le monde réel,les autres personnes grandissent et profitent de ce que peux apporter la vie.
Donc, Pan vit dans un passé perdue (tour d'ivoire de l'enfant), et Crochet vit dans un futur terrifiant (confronté à la vieillesse et à une mort incertaine).

Résultat, lorsque les Peter Pan/Crochet décideront de prendre leurs destins en main, ils découvriront que pour être libre, il faut s'assumer et ne pas dépendre des superstitions.
Et ce, qu'elles soient d'origine traditionnelle, religieuse ou qu'elles soient issues des "comptes de faits".

C'est ça vivre dans le présent.
Ne pas regretter le passé.
Ne pas se projeter dans le futur.

Aimer n'est possible que dans le présent.

Comme Pinocchio est aussi mon ami, je voudrais rappeler que toutes ses mésaventures sont symboliques et qu'elles sont liées à la bible. :D
Gépetto (Dieu) crée une marionnette de bois à laquelle il donne le nom de Pinocchio (Adam) Celle-ci n'a pas reçue le Saint Esprit (Fée Bleue).
S'il est représenté sous la forme d'une marionnette (Petite Marie), ce n'est pas pour rien.

Une marionnette ne peut se mouvoir sans marionnettiste car elle à des fils.
Or Pinocchio n'a pas de fils donc, au même titre qu'Adam, il est libre de faire des choix pour décider de son avenir.
On voit bien au début de ses aventures que Gépetto vend son manteau pour lui acheter un livre d'école afin qu'il puisse rester libre de diriger sa vie.

Après x péripéties (apprentissage de la vie), il est avalé, ainsi que son père par une baleine (Jonas).
Etre avalé par un poisson, enfermé dans une grotte, renaître de nouveau, ...
Tout cela est symbolique et signifie ==> Passé, Présent, Futur (3 jours) ==> Ancienne créature, créature actuelle, nouvelle créature.

La prochaine fois, nous étudierons Alice au pays des mères veillent et nous verrons les bienfaits des champignons hallucinogènes.
Perso, je n'y ai jamais goûté. Mais quand on écoute les témoignages. :o :o :o

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 avr.16, 02:42

Message par Estrabolio »

Pour ma part je préfère le Petit Prince ou l'Alchimiste :)
On pourrait aussi faire une relecture du Petit Prince façon Bible qui quitte sa planète et sa rose par trop exigeante à son goût (Eden et Dieu) et après bien des péripéties, il comprend que le monde extérieur est vain et qu'il était heureux sur sa planète avec sa rose :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 avr.16, 03:14

Message par kaboo »

Tout est basé sur l'enfance. à commencer par la loi de manu.
Dans cette épopée, il est question d'un supersage appelé Manu.
« Un jour, en faisant ses ablutions, un certain homme nommé Manou découvrit dans le creux de sa main un petit poisson qui le supplia de lui laisser la vie sauve. Prenant en pitié l’animal, Manou le plaça dans un vase. Le lendemain, cependant, le poisson avait tellement grandi qu’il dut le transporter jusqu’au lac. Bientôt le lac devint lui aussi trop petit. « Jette-moi dans la mer, » dit le poisson qui n’était autre que le dieu Vichnou, « j’y serai plus à l’aise. » Puis le dieu avertit Manou qu’un déluge va survenir bientôt.

Vichnou lui envoie une grande arche, avec ordre d’y embarquer deux spécimens de chaque espèce vivante et des graines de chaque plante. Manou obéit, puis il monte à bord quand l’océan grossit et submerge toute chose. On ne voit plus rien, sinon Vichnou dans son corps de poisson, un immense narval aux écailles d’or. Manou amarre son arche à la corne du narval et Vichnou la remorque à travers les eaux jusqu’au sommet émergé de la Montagne du Nordoù elle s'échoue.
http://eden-saga.com/deluge-arche-vichn ... indou.html

Donc, là encore, on retrouve l'enfant (petit poisson) qui vit dans son petit monde (bocal).
Au fur et à mesure, il grandit, et découvre un environnement plus grand, plus complexe (un océan).
Son nouvel univers est peuplés de toute sortes de poissons (hommes).
Il doit grandir lui aussi s'il veut prendre le contrôle de son destin.

Tout cela, est lié à l'innocence ou le paradis perdu, celui de l'enfance.
L'enfant vit dans le présent sans se soucier de l'avenir et du temps qui passe.
Sortez de mon ordi Image

Répondre