Commençons par l'un des textes les plus probants , il s'agit de Matthieu 16:28 qui correspond à Marc 9:1 et Luc 9:27.
Matthieu 16:28: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Marc 9:1 : Il leur dit encore : Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.
Luc 9:27 : Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu.
Ces versets parlent d'eux-mêmes.
Fils de l'homme venir dans son règne = venir dans son royaume = venir en roi . Jésus nous parle bien ici de sa parousie en gloire comme il le dit un verset au-dessus "Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.Vraiment, je vous dis qu’il y en a quelques-uns de ceux qui se tiennent ici qui ne goûteront pas la mort, non, avant d’avoir vu d’abord le Fils de l’homme venir dans son royaume."
Or comment concilier ces paroles si ce n'est que sa parousie s'est déroulé au premier siècle ?
C'est faire mentir Jésus que de dire que sa parousie se déroulera plus de 2000 ans après , car évidemment , ceux qui composaient l'auditoire de Jésus sont tous mort.
Au passage , cela n'a rien à voir avec l'épisode de la Transfiguration comme l'explique les TJ.
Le deuxième texte probant qui rejoint parfaitement le premier est Matthieu 24:34 qui correspond à Marc 13:30 :
Matthieu 24:34 : "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que TOUT cela n'arrive."
Marc 13:30 : "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que TOUT cela n'arrive."
Jésus ici ne parle pas d'une génération future 2000 ans après . Il parlait de SA génération. Or le "TOUT" englobe la parousie de Jésus !
Matthieu 24:30-34 : "Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire. Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.Laissez-vous instruire par la parabole du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles sortent, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que TOUT cela n’arrive. "
Pour preuve quand Jésus désigne une génération , il parle toujours de SA génération !
Matthieu 11:16 : "A qui comparerai-je CETTE génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants,"
Matthieu 12:45: Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour CETTE génération méchante.
Marc 8:12 : Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit : Pourquoi CETTE génération demande-t-elle un signe ? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.
Or pourquoi dire le contraire pour Matthieu 24:34 qui emploie exactement la même formule ?
Matthieu 24:34: Je vous le dis en vérité, CETTE génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Rien que ces 2 versets prouvent incontestablement que la parousie , "TOUT" selon Jésus devait se passait au premier siècle !
Mais progressons dans l'analyse....
Matthieu 10:23 : "Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra. "
On constate vraiment l'imminence dans ce verset . Il rejoint parfaitement les 2 premiers versets. Croyez-vous que Jésus aurait dis sa alors que 2000 ans se sont écoulé ?
Il n'est pas question de prêcher à l'échelle planétaire ( nous reviendrons sur ce point là plus bas ) mais seulement "les villes d'Israel" ce qui est notons- le plus restrictive.
1 Thessaloniciens 4:15 : "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."
Paul ici s'incluait dans les vivants qui survivent jusqu'à la parousie de Jésus. Ce texte rejoint PARFAITEMENT Matthieu 16:28.
Apocalypse 1:7 : "Regardez ! Il vient avec les nuages, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont transpercé ; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine de chagrin à cause de lui. Oui, amen. "
On peut constater que tout s'emboîte parfaitement. Revenons maintenant au glissement sémantique du mot "terre". Car on nous dira : "mais toutes les tribus de la Terre n'ont pas vu Jésus !" Lourde erreur , on parle des tribus de la terre de.... Jérusalem et de la Judée ! Rien de plus simple , la terre ...palestinienne mais pas la planète Terre !
Aujourd'hui , à part quelques tribus reculée , existe t-il des tribus en France , en Allemagne , au Royaume Uni , au Etats Unis ? NON .
Au contraire , il y avait des tribus au premier siècle. Donc le texte de Révélation 1:7 est parfaitement cohérent avec tout le reste , et d'accord avec le fait que la parousie de Jésus devait se déroulait au premier siècle .
Quand à la prédication , c'est dans la même veine !
Matthieu 28:19-20: "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Matthieu 24:14 : "Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin. "
On ne parle malheureusement pas de la planète Terre mais la terre . Grande NUANCE.
Le texte de Matthieu 28 correspond à Jean 3:22 qui dit :
"Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là il demeurait avec eux, et il baptisait."
Acte 1:8 : Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Voilà ce texte correspond parfaitement à Matthieu 24:14. Les extrémités de la terre concernent t-ils toute la Planète ? Non.
Pour preuve la prédication des premiers chrétiens avaient déjà atteint les extrémité de la terre :
Romains 10:18 : Toutefois je demande : Ils ont bien entendu, n’est-ce pas ? Mais voyons ! “ par toute la terre est sorti le bruit qu’ils font, et jusqu’aux extrémités de la terre habitée leurs discours ”.
Ce texte encore une fois correspond à Matthieu 24:14.
Paul nous confirme cela encore :
Colossiens 1:23 : "Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. "
Enfin , n'oublions pas que les premiers chrétiens étaient déjà dans les derniers jours :
Actes 2:16-17 : Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël :Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes.
On me dira , que l'on parle ici des derniers jours du système juif. Ils n'ont pas torts. En fait ils ont raison et je n'ai jamais dit le contraire. Je m'explique :
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde".
"jusqu'à la fin du monde"[AION ET NON KOSMOS]
On parle alors plus d'une ère , d'un âge , en clair d'un système de chose. Les Témoins de Jéhovah traduisent bien ce verset :
Matthieu 28:20 : Leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
La bible chouraqui aussi : "Apprenez–leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement de l’ère.»
Fin du système de chose = fin du système juif= fin du monde. Il n'est pas faux de traduire "fin du monde" car c'était la fin d'un monde en soi...
J'ai donné les principaux versets et on a vu que tout s'emboîte parfaitement mais sachez qu'il y a encore une centaine de versets qui vont dans ce sens. Tout laisse à croire que la Parousie s'est déroulé au premier siècle , son point culminant lors de la destruction de Jérusalem en 70 , qui a marqué la fin du système de chose.
Moi même je tends vers cette compréhension donc je n'ai pas encore toutes les clés de la compréhensions ( des prophéties de la Révélation par exemple , je ne saurai vous dire pour le moment comment tel ou tel prophétie s'est accomplie sur les premiers chrétiens , seulement quelques unes ) mais je vous ai donné les principaux.
