Chers téléspectateurs, bonsoir.
Les Mormons enseignent ceci :
- Le Père a un corps de chair et d’os aussi tangible que celui de l’homme, le Fils aussi;
mais le Saint-Esprit n’a pas de corps de chair et d’os, c’est un personnage d’esprit.
S’il n’en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous.
Doctrine et Alliances, 130.22
https://www.lds.org/scriptures/dc-testa ... 0?lang=fra
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
Jn 21.25
Je comprends que l’on puisse disputer de la nature d’un ressuscité traversant les murs avec un corps de chair :
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
Jn 20.26-27
Mais pour un Dieu le Père disposant d’un corps de chair, j’ai un doute…
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Mt 16.17
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
1 Cor 15.50
Et il n’y a pas que les mormons qui s’égarent. Une certaine église est connue pour avoir prédit le retour de Jésus pour 1914. Or il est marqué dans le manuel :
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Mt 24.36
Mais je n’exclurais pas a priori les cathares qui, s’ils n’utilisent pas les évangiles canoniques, ne professent pas une énormité telle qu’affubler Dieu le Père d’un corps de chair.
Alors qu’est-ce qu’un nouveau gourou débarquant avec son propre corpus d’écritures ne pourrait pas prêcher pour rester chrétien ?