La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Verrouillé
Aléthéia

Aléthéia

La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 31 mai16, 18:40

Message par Aléthéia »

Bonjour.

Tout d'abord je précise qu'en tant que chrétienne, je considère la Bible comme authentique et véridique. Ce sujet n'a donc absolument pas vocation à critiquer la Bible ni à la mettre en doute.

J'ai moi-même une explication tout à fait satisfaisante à la question que je pose ici, mais je ne peux pas en parler avant de savoir si elle est conforme à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah ou non.

Voici la prophétie contre Tyr telle qu'on la trouve dans la Traduction du Monde Nouveau :
Ezékiel chapitre 26 a écrit :[*]versets 3 à 5 : c’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Me voici contre toi, ô Tyr ; oui, je ferai monter contre toi des nations nombreuses, comme la mer fait monter ses vagues.  À coup sûr, elles anéantiront les murs de Tyr et démoliront ses tours, et vraiment je raclerai de chez elle sa poussière et je ferai d’elle une surface de rocher nue et luisante.  Un lieu où l’on met à sécher les sennes, voilà ce qu’elle deviendra au milieu de la mer. ’
[*]versets 13 et 14 : “ ‘ Oui, je ferai cesser le tumulte de tes chants, et le son de tes harpes, on ne l’entendra plus.  Oui, je ferai de toi une surface de rocher nue et luisante. Un lieu où l’on met à sécher les sennes, voilà ce que tu deviendras. Tu ne seras jamais rebâtie ; car moi, Jéhovah, j’ai parlé ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah.
[*]verset 21 :  “ ‘ Des terreurs soudaines, voilà ce que je ferai de toi, et tu ne seras pas ; on te cherchera, mais on ne te trouvera plus — pour des temps indéfinis ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. ”
J'ai mis certaines expressions en caractères gras, mais je suppose que vous lisez la même chose que moi, à savoir que Tyr devait être détruite, et ne plus jamais être rebâtie. Cela nous rappelle la prophétie contre Babylone, en des termes semblables. Aujourd'hui, les chrétiens sont fiers de pointer du doigt les ruines de Babylone, en Iraq, et de dire: "Regardez comme la prophétie s'est réalisée contre cette cité antique !"

Il n'en va pas de même de la Ville de Tyr. Cette cité n'a pas été complètement détruite à l'époque de Neboukadnetsar. La partie continentale de la ville a sans doute été la plus touchée, mais la partie insulaire dont il est principalement question dans la prophétie d'Ezékiel a simplement été "soumise". Elle a ensuite connu un nouvel essor commercial après la chute de l'Empire Babylonien, à la fin du 6è siècle avant notre ère.

Au premier siècle de notre ère, la ville de Tyr était toujours là, florissante. Elle est mentionnée à plusieurs reprises dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, ainsi que dans le livre des Actes où nous lisons par exemple :
Actes 21:3 - [i]TMN[/i] a écrit : Après être arrivés en vue de l’île de Chypre, nous l’avons laissée sur notre gauche pour naviguer vers la Syrie, et nous avons abordé à Tyr, car c’est là que le bateau devait décharger sa cargaison.
Et aujourd'hui encore, Tyr existe toujours, au sud du Liban :

Image

À proximité immédiate de l'actuelle ville de Sour (Tyr) sont exposés des vestiges de la cité antique, mais on ne peut franchement pas dire qu'il s'agisse de deux sites géographiques différents. Rien a voir avec les ruines de Babylone, par exemple, situées à près de 100 km de Bagdad.

Question : Quelle est l'explication officielle des Témoins de Jéhovah concernant cette prophétie contre Tyr consignée en Ezékiel chapitre 26 ?

Merci par avance.

Note : Toute réponse hors-sujet, mise en doute de la Bible et autre trollage fera systématiquement l'objet d'un signalement à la modération.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 31 mai16, 20:32

Message par Ptitech »

Bonne question Aléthéia ! Je suis curieux de connaître ton explication...

Pour revenir vite fait sur Babylone rien ne dit qu'elle ne sera jamais reconstruite, après tout nous ne savons pas ce qui se passera dans 100, 500 ou 1000 ans !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 00:20

Message par Saint Glinglin »

J'aimerais avoir l'explication d'Aléthéia puisqu'elle refuse de douter de la Bible.

Aléthéia

Aléthéia

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 01:13

Message par Aléthéia »

Saint Glinglin a écrit :J'aimerais avoir l'explication d'Aléthéia puisqu'elle refuse de douter de la Bible.
C'est gentil mais ici ce n'est pas la "section d'enseignement d'Aléthéia". :stop:
Alors attendons patiemment que nos amis Témoins de Jéhovah assument leur rôle.

:kiss:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 01:58

Message par Logos »

Bonjour Aléthéia,

La question que tu poses est intéressante. Tu trouveras ci-après ce que disent nos publications officielles au sujet de la destruction de Tyr. Je suis conscient que ça ne réponds pas vraiment à la question posée mais peut-être y trouveras-tu quelques éléments intéressants tout de même.

Voici tout d'abord ce qui est expliqué dans notre livre Etude Perspicace des Ecritures:

*** it-2 p. 1125 Tyr ***
Jéhovah utilisa également Ézékiel, contemporain de Jérémie, pour annoncer que Neboukadnetsar ferait venir le malheur sur Tyr (Éz 26:1–28:19). Bien que Tyr fût semblable à un beau navire aux voiles et aux couvertures de pont multicolores, et à la proue incrustée d’ivoire, elle sombrerait en haute mer (Éz 27:3-36). Le ‘ roi ’ de Tyr (sans doute la lignée des souverains tyriens) s’était vanté avec arrogance en ces termes : “ Je suis un dieu. Sur le siège de dieu je me suis assis. ” Mais il allait disparaître, comme profane, et serait détruit par le feu. — Éz 28:2-19.
La destruction de la ville. Neboukadnetsar maintint un long siège devant Tyr, au cours duquel les têtes de ses soldats furent “ rendues chauves ” à cause du frottement du casque, et leurs épaules furent “ dénudées ” à force de transporter les matériaux de construction nécessaires aux ouvrages de siège. Comme Neboukadnetsar ne reçut aucun “ salaire ” pour avoir servi d’instrument à Jéhovah en exécutant Son jugement sur Tyr, Jéhovah promit de lui donner la fortune de l’Égypte en compensation (Éz 29:17-20). Selon l’historien juif Josèphe, le siège dura 13 ans (Contre Apion, I, 156 [XXI]) et coûta très cher aux Babyloniens. L’histoire profane ne relate pas avec exactitude l’ampleur ou l’efficacité de l’action de Neboukadnetsar. Mais, du côté tyrien, les pertes en vies humaines et en biens furent certainement considérables. — Éz 26:7-12.
Cependant, quand les Israélites revinrent de l’exil à Babylone, les Tyriens furent en mesure de les aider en leur fournissant du bois de cèdre du Liban pour un deuxième temple, et ils reprirent leur commerce avec la ville rebâtie de Jérusalem. — Ezr 3:7 ; Ne 13:16.
Malgré son ampleur, la guerre qui opposa Tyr à Neboukadnetsar n’entraîna pas la fin totale de la ville. Plus tard, une déclaration prophétique annonça que Tyr bâtirait un rempart et entasserait de l’argent et de l’or, mais que Jéhovah lui-même la détruirait complètement. — Ze 9:3, 4.
Près de 200 ans après que Zekaria eut prononcé sa prophétie, celle-ci se réalisa. En 332 av. n. è., Alexandre le Grand conduisit son armée à travers l’Asie Mineure et, en progressant vers le S., il fit un arrêt assez long pour porter son attention vers Tyr. Quand la ville refusa de lui ouvrir ses portes, Alexandre, furieux, ordonna à son armée de racler les ruines de la ville continentale et de les jeter dans la mer, afin de bâtir une chaussée jusqu’à la ville insulaire. Tout cela accomplissait la prophétie (Éz 26:4 ; CROQUIS, vol. 2, p. 531). Tandis que ses forces navales maintenaient les navires tyriens embouteillés dans leur port, Alexandre entreprit de construire les tours de siège les plus élevées qui aient jamais été bâties dans les guerres antiques. Finalement, après sept mois, les assiégeants firent une brèche dans la muraille haute de 46 m. Outre les 8 000 soldats tués dans la bataille, 2 000 personnages éminents furent mis à mort par représailles, et 30 000 Tyriens vendus comme esclaves.
Mentionnée dans les Écritures grecques. Bien qu’ayant été totalement détruite par Alexandre, Tyr fut rebâtie pendant la période des Séleucides, et au Ier siècle de n. è. elle était un important port d’escale sur la Méditerranée. Pendant le grand ministère de Jésus en Galilée, bon nombre de gens originaires des alentours de Tyr et de Sidon vinrent écouter son message et se faire guérir de leurs maladies (Mc 3:8-10 ; Lc 6:17-19). Quelques mois plus tard, Jésus se rendit personnellement dans la région de Tyr et, à cette occasion, guérit l’enfant, possédée par un démon, d’une Syro-Phénicienne (Mt 15:21-29 ; Mc 7:24-31). Jésus fit remarquer que, s’il avait accompli à Tyr et à Sidon les œuvres de puissance qu’il avait faites à Chorazîn et à Bethsaïda, les païens de Tyr et de Sidon auraient mieux réagi que ces Juifs. — Mt 11:20-22 ; Lc 10:13, 14.

J'ai également trouvé ce résumé dans notre livre Evolution ou Création:

*** ce chap. 18 p. 216-218 La Bible est-elle vraiment inspirée par Dieu? ***
La chute de Tyr
3 Tyr était une ville portuaire importante de Phénicie qui avait agi traîtreusement envers Israël, son voisin méridional dont les habitants adoraient Jéhovah. Par l’entremise d’un prophète du nom d’Ézéchiel, Jéhovah annonça la destruction complète de cette ville quelque 250 ans avant que l’événement se produisît. Il déclara: “Je ferai monter contre toi beaucoup de nations (...). Et, à coup sûr, elles saccageront les murs de Tyr et démoliront ses tours, et j’en raclerai sa poussière et j’en ferai une surface de rocher luisante et nue. Elle deviendra, au milieu de la mer, un séchoir pour filets à la traîne.” Ézéchiel précisa également le nom de la nation et de son roi qui mettraient une première fois le siège devant Tyr: “Voici que je fais venir (...) contre Tyr Nébucadrezzar, roi de Babylone.” — Ézéchiel 26:3-5, 7.
4 Comme cela avait été annoncé, c’est effectivement Nébucadrezzar [Nébucadnezzar] qui, plus tard, renversa la ville continentale de Tyr. Une encyclopédie parle d’“un siège de 13 ans (...) par Nébucadrezzar1”. Mais après la prise de cette ville, Ézéchiel rapporta que ce roi n’en retira aucun butin. Nous lisons: “Pour ce qui est du salaire, il n’y en a eu aucun (...) pour lui.” (Ézéchiel 29:18). Pourquoi donc? Parce que, durant le siège, la plupart des trésors de la ville continentale de Tyr furent transférés dans la ville insulaire, de l’autre côté d’un étroit chenal. Celle-ci ne fut pas détruite par Nébucadrezzar2.
5 Cependant, Nébucadrezzar n’a pas ‘raclé sa poussière ni fait [de Tyr] une surface de rocher luisante et nue’, comme l’avait annoncé Ézéchiel. D’autre part, les paroles du prophète Zacharie, selon lesquelles Tyr serait ‘abattue dans la mer’, ne s’étaient pas réalisées non plus (Zacharie 9:4). Ces prophéties étaient-elles donc fausses? Non, pas du tout. En effet, plus de 250 ans après la prophétie d’Ézéchiel et presque 200 ans après celle de Zacharie, Tyr fut complètement détruite par les armées grecques conduites par Alexandre le Grand. C’était en 332 avant notre ère. “Avec les décombres de la partie continentale de la ville, explique la même encyclopédie, en 332 il construisit une énorme [chaussée] pour relier l’île au continent. Après sept mois de siège (...), il prit et détruisit Tyr3.”
6 Ainsi que l’avaient annoncé Ézéchiel et Zacharie, la poussière et les décombres de Tyr finirent au milieu de la mer. La ville devint une surface de rocher luisante, “un séchoir pour filets à la traîne”, comme a pu le constater un visiteur qui s’était rendu sur les lieux4. Des prophéties qui avaient été faites plusieurs centaines d’années auparavant s’étaient bel et bien réalisées dans les moindres détails.

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'explication sur le fait qu'elle ne devait pas être rebâtie mais je continue à chercher et si je trouve quelque chose à ce sujet je t'en ferai part.

Bien à toi.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5205
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 02:33

Message par homere »

Cependant, quand les Israélites revinrent de l’exil à Babylone, les Tyriens furent en mesure de les aider en leur fournissant du bois de cèdre du Liban pour un deuxième temple, et ils reprirent leur commerce avec la ville rebâtie de Jérusalem. — Ezr 3:7 ; Ne 13:16.
Malgré son ampleur, la guerre qui opposa Tyr à Neboukadnetsar n’entraîna pas la fin totale de la ville. Plus tard, une déclaration prophétique annonça que Tyr bâtirait un rempart et entasserait de l’argent et de l’or, mais que Jéhovah lui-même la détruirait complètement. — Ze 9:3, 4.
Près de 200 ans après que Zekaria eut prononcé sa prophétie, celle-ci se réalisa. En 332 av. n. è., Alexandre le Grand conduisit son armée à travers l’Asie Mineure et, en progressant vers le S., il fit un arrêt assez long pour porter son attention vers Tyr.
Pourquoi faire intervenir les armées d'Alexandre le Grand, qui assiégèrent la ville plusieurs siècles plus tard ?

Plusieurs éléments rendent cette interprétation improbable. Déjà, le verset 7 ("Voici, j'amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples") indique que la "multitude de peuples", les "nations nombreuses" accompagneront l'armée de Nabuchodonosor. Car la Perse était un empire qui réunissait plusieurs nations. Un deuxième élément va dans ce sens: dans le chapitre 28, Ezéchiel menace le roi de Tyr et lui dit que Dieu va faire venir "les peuples étrangers le plus redoutables" et que ceux-ci vont le tuer. Il ne peut donc pas s'agir de la conquête d'Alexandre le Grand ou d'autres encore plus tardives, car le roi de Tyr n'était plus le même qu'à l'époque d'Ezéchiel et de Nabuchodonosor. Notons que le roi de Tyr de cette époque, Ithobaal III, ne fut pas tué à l'issu du siège de Nabuchodonosor, contrairement à ce qu'affirme la prophétie d'Ezéchiel.

Aléthéia

Aléthéia

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 02:33

Message par Aléthéia »

Bonjour Logos.

Merci pour ton aimable réponse. Il faut juste que tu saches que je dispose de tous les ouvrages de ton Organisation, soit en version papier, soit en version numérique. Si donc j'ai posé cette question, c'est justement parce que je n'ai trouvé aucune réponse dans votre littérature officielle. Mais bon, je n'ai peut-être pas l'habileté d'un Témoin de Jéhovah pour trouver l'information précise que je cherche, alors qui sait si l'un d'entre vous réussira à la dénicher...
Logos a écrit :La ville devint une surface de rocher luisante, “un séchoir pour filets à la traîne”, comme a pu le constater un visiteur qui s’était rendu sur les lieux4. Des prophéties qui avaient été faites plusieurs centaines d’années auparavant s’étaient bel et bien réalisées dans les moindres détails.
En écrivant "des prophéties"" au lieu de "les prophéties", le rédacteur de cet article semble être conscient que "tous" les aspects de cette prophétie semblent ne pas s'être réalisés. Notamment ceci :
Ezékiel 26:14,21 a écrit :Tu ne seras jamais rebâtie ; car moi, Jéhovah, j’ai parlé ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah.
(...)
 “ ‘ Des terreurs soudaines, voilà ce que je ferai de toi, et tu ne seras pas ; on te cherchera, mais on ne te trouvera plus — pour des temps indéfinis
Logos a écrit :Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'explication sur le fait qu'elle ne devait pas être rebâtie mais je continue à chercher et si je trouve quelque chose à ce sujet je t'en ferai part.
Encore merci pour ton aide, et pour ton honnêteté. Je t'avoue que je serais très étonnée que tu trouves quoi que ce soit, mais restons optimiste...

:mains:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 03:07

Message par Saint Glinglin »

Logos a écrit :Jésus fit remarquer que, s’il avait accompli à Tyr et à Sidon les œuvres de puissance qu’il avait faites à Chorazîn et à Bethsaïda, les païens de Tyr et de Sidon auraient mieux réagi que ces Juifs. — Mt 11:20-22 ; Lc 10:13, 14.
Qu'a fait Jésus à Chorazîn ? :hum:

Aléthéia

Aléthéia

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 03:23

Message par Aléthéia »

homere a écrit : Plusieurs éléments rendent cette interprétation improbable. Déjà, le verset 7 ("Voici, j'amène du septentrion contre Tyr Nebucadnetsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, des chars, des cavaliers, et une grande multitude de peuples") indique que la "multitude de peuples", les "nations nombreuses" accompagneront l'armée de Nabuchodonosor. Car la Perse était un empire qui réunissait plusieurs nations. Un deuxième élément va dans ce sens: dans le chapitre 28, Ezéchiel menace le roi de Tyr et lui dit que Dieu va faire venir "les peuples étrangers le plus redoutables" et que ceux-ci vont le tuer. Il ne peut donc pas s'agir de la conquête d'Alexandre le Grand ou d'autres encore plus tardives, car le roi de Tyr n'était plus le même qu'à l'époque d'Ezéchiel et de Nabuchodonosor. Notons que le roi de Tyr de cette époque, Ithobaal III, ne fut pas tué à l'issu du siège de Nabuchodonosor, contrairement à ce qu'affirme la prophétie d'Ezéchiel.
Homère je sors un carton jaune : Image

En effet, ton petit discours n'est rien d'autre qu'un copier-coller du site "anti-religion" : http://www.anti-religion.net/prophetie_tyr.htm

Quand tu fais ça, aie au moins l'honnêteté d'indiquer la source, même de façon incomplète, c'est vraiment un minimum.

:Bye:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 03:26

Message par Saint Glinglin »

Et en quoi ce que dit ce site est faux ?

Et en quoi ce qu'écrit Logos n'est pas un copié-collé ?

Aléthéia

Aléthéia

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 03:32

Message par Aléthéia »

Saint Glinglin a écrit :Et en quoi ce que dit ce site est faux ?

Et en quoi ce qu'écrit Logos n'est pas un copié-collé ?
Personne n'a dit que ce que dit ce site est faux. Quand on fait un copier-coller, on indique la source et on ne fait pas semblant d'être l'auteur, ça s'appelle du plagiat.

Logos a clairement indiqué les deux sources qu'il a citées.

Fin du hors-sujet - Merci. :stop:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 03:36

Message par Saint Glinglin »

Ce n'est pas un HS puisque c'est toi qui introduis dans ce débat la validité d'une source.

En quoi ce qu'écrit Homère est faux ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La prophétie contre Tyr - L'explication officielle SVP

Ecrit le 01 juin16, 06:00

Message par medico »

Voila la réponse officiel.
*** gm chap. 9 p. 122 § 13 Des prophéties qui se sont réalisées ***
13 Au XIXe siècle, un voyageur décrivit ce qu’il restait de la Tyr antique à son époque: “À l’exception des tombeaux creusés dans le roc, à flanc de montagne, et des murs de fondement, il ne subsiste plus aucun vestige de la ville de Tyr originelle que connaissaient Salomon et les prophètes d’Israël. (...) Même l’île, dont Alexandre le Grand avait fait un cap lors du siège de la ville en remblayant le chenal qui la séparait du continent, ne présente aucun vestige identifiable antérieur aux Croisades. Quant à la ville moderne, qui est dans sa totalité relativement récente, elle occupe la moitié nord de l’ancienne île, tandis que la surface restante est presque entièrement recouverte de décombres informes3.”

Donc comme la super modo auto proclamé le demandait elle à la réponse officiel donc bien que la question soit formulé d'une manière subtil il s'agis bien d'en faire une controverse.
alors conclusion pas la peine d'aller plus je ferme le sujet pour éviter un débat ( un de plus) stérile.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités