Le christianisme, religion du célibat ?

Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 18 juin16, 23:37

Message par l'hirondelle »

Le débat amorcé sur le forum catholique l'était dans un topic dont ce n'était pas le sujet, mais il est intéressant à mener.
Aussi je vais recopier ce qui a été dit ailleurs, pour pouvoir le continuer.
l'hirondelle a écrit :Quelle religion ? Le judaïsme ? le christianisme ?
Dans le catholicisme, le mariage est un sacrement, les voeux religieux ne le sont pas.
Saint Glinglin a écrit :Le christianisme : le célibat y est prôné et le mariage découragé.
l'hirondelle a écrit :C'est faux.
Même dans le catholicisme, et le christianisme ne se réduit pas à cette confession. (l'orthodoxie ordonne prêtre de paroisse des hommes mariés. Le protestantisme ne promeut pas le célibat)
Le célibat est imposé aux prêtres depuis le XIIe siècle, mais ça reste une "loi d'Eglise" qui peut très bien évoluer.
Le mariage est bel et bien un sacrement, tandis que les voeux de religion ne le sont pas.
On ne présente plus le célibat consacré comme une voie supérieure au mariage depuis plus de cinquante ans. Et même dans les siècles passés, le discours était qu'on pouvait se sanctifier dans le mariage et qu'il ne fallait pas s'engager dans le célibat consacré sans vocation.]
I.Le Mariage dans le dessein de Dieu

1602 L’Écriture Sainte s’ouvre sur la création de l’homme et de la femme à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26-27) et s’achève sur la vision des " noces de l’Agneau " (Ap 19, 7. 9). D’un bout à l’autre l’Écriture parle du mariage et de son " mystère ", de son institution et du sens que Dieu lui a donné, de son origine et de sa fin, de ses réalisations diverses tout au long de l’histoire du salut, de ses difficultés issues du péché et de son renouvellement " dans le Seigneur " (1 Co 7, 39), dans l’Alliance nouvelle du Christ et de l’Église (cf. Ep 5, 31-32).

Le mariage dans l’ordre de la création

1603 " La communauté profonde de vie et d’amour que forme le couple a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur. Dieu lui-même est l’auteur du mariage " (GS 48, § 1). La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du Créateur. Le mariage n’est pas une institution purement humaine, malgré les variations nombreuses qu’il a pu subir au cours des siècles, dans les différentes cultures, structures sociales et attitudes spirituelles. Ces diversités ne doivent pas faire oublier les traits communs et permanents. Bien que la dignité de cette institution ne transparaisse pas partout avec la même clarté (cf. GS 47, § 2), il existe cependant dans toutes les cultures un certain sens pour la grandeur de l’union matrimoniale. " Car le bien-être de la personne et de la société est étroitement lié à la prospérité de la communauté conjugale et familiale " (GS 47, § 1).

1604 Dieu qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance du Dieu (cf. Gn 1, 27) qui est lui-même Amour (cf. 1 Jn 4, 8. 16). Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme. Il est bon, très bon, aux yeux du Créateur (cf. Gn 1, 31). Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond et à se réaliser dans l’œuvre commune de la garde de la création : " Et Dieu les bénit et il leur dit : ‘Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la’ " (Gn 1, 28).

1605 Que l’homme et la femme soient créés l’un pour l’autre, l’Écriture Sainte l’affirme : " Il n’est pas bon que l’homme soit seul " (Gn 2, 18). La femme, " chair de sa chair " (cf. Gn 2, 23), son égale, toute proche de lui, lui est donnée par Dieu comme un " secours " (cf. Gn 2, 18), représentant ainsi le " Dieu en qui est notre secours " (cf. Ps 121, 2). " C’est pour cela que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviennent une seule chair " (Gn 2, 24). Que cela signifie une unité indéfectible de leur deux vies, le Seigneur lui-même le montre en rappelant quel a été, " à l’origine ", le dessein du Créateur (cf. Mt 19, 4) : " Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair " (Mt 19, 6).
1620 Les deux, le sacrement du Mariage et la virginité pour le Royaume de Dieu, viennent du Seigneur lui-même. C’est Lui qui leur donne sens et leur accorde la grâce indispensable pour les vivre conformément à sa volonté (cf. Mt 19, 3-12). L’estime de la virginité pour le Royaume (cf. LG 42 ; PC 12 ; OT 10) et le sens chrétien du Mariage sont inséparables et se favorisent mutuellement :

Dénigrer le mariage, c’est amoindrir du même coup la gloire de la virginité ; en faire l’éloge, c’est rehausser l’admiration qui est due à la virginité ... Car enfin, ce qui ne paraît un bien que par comparaison avec un mal ne peut être vraiment un bien, mais ce qui est mieux encore que des biens incontestés est le bien par excellence (S. Jean Chrysostome, virg. 10, 1 : PG 48, 540A) ; cf. FC 16).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P4V.HTM
Saint Glinglin a écrit :Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,

1 Cor 7.27-29

Cette doctrine est cohérente :

- Il y a des gens qui se sont mariés avant de connaître le Christ : qu'il ne divorcent point mais ne consomment plus leur mariage.
- Il y a des gens qui étaient célibataires avant de connaître le Christ : qu'ils le restent.

Dans l'Evangile, le Christ prêche de se faire eunuque en vue du Royaume et ne guérit pas la moindre femme stérile.

Pour prétendre qu'il y a là continuité avec le précepte de l'AT "Croissez et multipliez", il faut vraiment être obtus.
Saint Glinglin a écrit :Les Evangiles aussi prêchent une fin du monde imminente.

Et vous constatez que cette théologie s'est fracassée sur la réalité.

Donc le christianisme a échoué et vous adhérez à une autre doctrine adaptée à cette réalité mais qui n'est pas du christianisme.
l'hirondelle a écrit :Pas du tout.
Il n'y a pas de théologie qui se fracasse mais une façon de comprendre qui évolue.
Et par pitié : des citations précises, pas des paroles en l'air.
Saint Glinglin a écrit :Le Nouveau Testament ne prêche nulle part de fonder une famille et de travailler pour la nourrir.

Car après avoir sorti que se faire eunuque en vue du royaume de cieux signifie fonder une famille, il va falloir expliquer que lorsque Jésus mentionne les oiseaux vivant sans travailler c'est pour illustrer la nécessité du travail...

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 00:17

Message par yacoub »

Dans le christianisme, ce n'est pas le mariage qui est mal vu, c'est la sexualité qui est fortement culpabilisé. Des couples chrétiens qui vivent dans l'abstinence du péché de chair, il y en a. La sexualité ne doit être pratiquée que dans le but de la reproduction. C'est pourquoi l’Église a jeté l'anathème sur la pilule et interdit le mariage des curés. Jésus a vécu une vie de chasteté et il est le Beau Modèle des chrétiens comme PBSL est le Beau Modèle des mahométans.

Mais PBSL voyait d'un très mauvais œil les célibataires et a dit que faire l'amour a la beauté des montagnes dans le cadre du mariage.
"Pas de monachisme en islam" a dit le Joyau de la Perfection, la Perle de l'Humanité.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 00:27

Message par l'hirondelle »

yacoub a écrit : La sexualité ne doit être pratiquée que dans le but de la reproduction.
Sources ? Citation ?
yacoub a écrit :C'est pourquoi l’Église
laquelle ? la tienne ?
yacoub a écrit :a jeté l'anathème sur la pilule et interdit le mariage des curés.
Pas des curés, des prêtres diocésains, et uniquement dans le catholicisme romain. Ce n'est pas le cas chez les catholiques-chrétiens (Vieux-catholiques)
Je te rappelle que les orthodoxes ordonnent des hommes .mariés.
Un prêtre anglican peut se marier.
Le protestantisme ne connaît pas les prêtres et a des pasteurs (des deux sexes) qui peuvent également se marier.
J'ai posté le sujet dans la rubrique "oecuménisme" parce qu'il concerne le christianisme et non le seul catholicisme.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 00:44

Message par yacoub »

Pourquoi les curés ne sont pas mariés ? pourquoi le pape n'est pas marié ?

Il faut relire Saint Paul.

"En réalité, je préférerais que tout le monde soit célibataire comme moi ; mais chacun a le don particulier que Dieu lui a accordé, l’un ce don–ci, l’autre ce don–là. "

Pour respecter le plan divin et la dignité humaine, la sexualité doit être un don total dans le cadre indissoluble du sacrement du mariage, et doit notamment rester ouverte à la procréationc 1. L'Église catholique rejette donc en particulier la sexualité hors mariage (CEC §2353), la contraception par des méthodes artificielles (CEC §2370) et les rapports homosexuels (CEC §2357).
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8183
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 00:47

Message par Gérard C. Endrifel »

yacoub a écrit :Pourquoi les curés ne sont pas mariés ? pourquoi le pape n'est pas marié ?

Il faut relire Saint Paul
Pas vraiment, il faut surtout lire ceci:

Image

qui établit d'étonnants parallèles entre la Babylone des Chaldéens et l'Eglise Catholique Romaine comme par exemple, avec cette histoire de célibat.

Il est consultable en .pdf ici => http://www.matthieu10v8.org/downloads/L ... P_1853.pdf
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 01:37

Message par kevver »

"Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir". (1 Corinthiens 7:9)
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 01:43

Message par yacoub »

kevver a écrit :"Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir". (1 Corinthiens 7:9)
:mains:
L’Église doit renoncer au célibat des curés, les protestants ont bien fait de permettre le mariage des pasteurs et l'ordination des femmes. C'est un progrès.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 01:59

Message par kevver »

yacoub a écrit : :mains:
L’Église doit renoncer au célibat des curés, les protestants ont bien fait de permettre le mariage des pasteurs et l'ordination des femmes. C'est un progrès.
:mains: Exact , le célibat est un choix de la personne et non une règle dogmatique imposée à une certaine charge ...
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 07:28

Message par l'hirondelle »

yacoub a écrit :L’Église doit renoncer au célibat des curés, les protestants ont bien fait de permettre le mariage des pasteurs et l'ordination des femmes. C'est un progrès.
Les pasteurs ne sont pas ordonnés.
Les protestants font partie de l'Eglise.
L'Eglise catholique romaine ne constitue pas l'Eglise tout court. (sauf aux yeux de leurs membres.) Merci de t'en rappeler.
Je ne trouve pas ça très respectueux vis-à-vis des autres confessions chrétiennes.
Pourquoi les curés ne sont pas mariés ?
Encore une fois : les curés orthodoxes sont mariés.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 08:17

Message par yacoub »

Je suis pour le mariage des curés catholiques, je suis aussi pour le mariage du Saint Père.
C'est quand même barbare et inhumain de le laisser sans aucune activité sexuelle, à part sa main.
Même le judaïsme et l'islam n'ont fait ça.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25863
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 19 juin16, 09:54

Message par Saint Glinglin »

yacoub a écrit :Dans le christianisme, ce n'est pas le mariage qui est mal vu, c'est la sexualité qui est fortement culpabilisé. Des couples chrétiens qui vivent dans l'abstinence du péché de chair, il y en a. La sexualité ne doit être pratiquée que dans le but de la reproduction. C'est pourquoi l’Église a jeté l'anathème sur la pilule et interdit le mariage des curés. Jésus a vécu une vie de chasteté et il est le Beau Modèle des chrétiens comme PBSL est le Beau Modèle des mahométans.
Mais c'est faux !

Le christianisme est une doctrine apocalyptique pour laquelle le monde est foncièrement mauvais.

Le but du chrétien est d'échapper à ce monde de mort et il doit refuser d'y participer, que ce soit par le travail, la reproduction, l'acquisition de la connaissance, la participation à la vie politique, etc

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 09 juil.16, 00:30

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Le but du chrétien est d'échapper à ce monde de mort et il doit refuser d'y participer, que ce soit par le travail, la reproduction, l'acquisition de la connaissance, la participation à la vie politique, etc
L'exemple des apôtres et des autres chrétiens du premier siècle nous donne une image quelque peu différente de la tienne, d'autant que concernant le mariage le NT dit : "Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l'immoralité sexuelle et à l'adultère, Dieu les jugera.", ce qui implique forcément la procréation, la vie de famille et le travail.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25863
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 09 juil.16, 01:10

Message par Saint Glinglin »

Cela ne concerne que ceux qui étaient mariés avant de se convertir.

1 Cor 7.8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.
7.9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
7.10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
7.11 si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie point sa femme.

7.27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
7.28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.
7.29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 09 juil.16, 01:32

Message par yacoub »

Pourquoi Jésus est mort célibataire, peut être même vierge ?

Nous savons que Marie-Madeleine l'aimait beaucoup. Elle aurait aimé être honorée par lui.

Jésus est un prophète de l'islam et des Nobles Hadiths affirment qu'il reviendra à la fin des temps pour briser la croix, tuer le cochon, et avec le Mehdi tuer le Dajjal puis après il épousera une vierge islamique qui lui donnera une douzaine de jihadistes.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le christianisme, religion du célibat ?

Ecrit le 10 juil.16, 18:55

Message par l'hirondelle »

C'est le salon Débats chrétiens, yacoub, pas dialogue chrétien-musulman !
Il y a des posts qui ont disparu et qui pourtant étaient dans le sujet !
Modifié en dernier par l'hirondelle le 11 juil.16, 20:11, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités